Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

Eclairage aquarium 840l Empty Eclairage aquarium 840l

Mar 16 Oct 2018 - 14:43
Bonjour,

J'ai trouvé mon aquarium AQUATLANTIS 840l brut 200X60X70, mais il ne dispose pas d'éclairage.
L'aquarium n'est pas en eau, les plantes et poissons sont un projet.

Voici la situation:
- plantation à 50%
-scalaire X12 ou plus
-Kuhli X10 ou plus, ou deuxième groupe de sol
-pantodon X6 ou plus (je ne connais pas les toutes les conditions de vie de cette espèce et notamment si couple ?, si grégaire ?)
-escargotS divers et variés
-sol gravier basique
-filtration par JBL cristaprofi 1500 et 1501 green
-chauffage 300w
-chihiros doctor NEW

Je suis partagé et je ne sais pas trop quoi faire.
-Led ou T5 ou T8 ?
-achat ou fabrication ?

Pour info je dispose de notion de bricolage, néanmoins c'est la longueur qui me fait peur.
Si vous avez un avis un témoignage, des rampes toutes faites à prix raisonnable, je suis preneur
J'ai regardé pas mal de tuto pour en faire soit même et tous les personnes ne disent pas la même chose.

Cordialement krab
-
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Eclairage aquarium 840l Empty Re: Eclairage aquarium 840l

Mar 16 Oct 2018 - 15:27

Qu'entends tu par "ne disent pas la même chose" ?
Il y a de nombreuses solutions différentes possibles, avec leurs avantages et inconvénients respectifs.
A vue de nez, tu en aurais pour une centaine d'euros pour éclairer ce bac avec les modules que j'utilise.
Base : modules Philips Fortimo.
Par contre, il faut être prêt à faire quelques soudures, ce n'est pas une rampe toute faite, juste des plaques de LEDs, et il faut souder des composants sur une carte électronique pour faire l'alimentation. S'il y a un intérêt, je ferais un tutorial un de ces jours.
Si c'est trop compliqué, prends plutôt une rampe du commerce.
Avec un bac si grand, fait attention à la consommation électrique, il peut y avoir un rapport supérieur à deux entre un mauvais et un bon système (à service équivalent), et ça peut finir par se voir sur la facture d'électricité annuelle.
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

Eclairage aquarium 840l Empty Re: Eclairage aquarium 840l

Mar 16 Oct 2018 - 16:05
Bonjour lambda0,

Merci de ta rapide réponse. Faire des soudures ne me fais pas peur mais je ne connais rien à l'électronique. En relisant mon post j'ai remarqué que je restais très vague !!!
Sur les différents tuto les gens parlent d'ampérage différent, de modèle de led différents (étanche pas étanche), des produits à utiliser (silicone ou colle liquide), certain dispose une plaque de plexi devant d'autre dise que cela ne sert à rien etc.....
Si je peux éviter de me lancer dans du bricolage trop important cela me va très bien.
Ta solution de modifier de l'existant me parait intelligente. Pourrais tu m'en dire un peu plus notamment sur la consommation de ton système ?

Connais tu des modèles du commerces efficaces ?

Merci cordialement
krab
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Eclairage aquarium 840l Empty Re: Eclairage aquarium 840l

Mar 16 Oct 2018 - 16:28
J'éclaire un bac de 200 litres et tous les modules allumés consommaient initialement 50 W.
Mais je me suis rendu compte que c'était trop fort, j'en ai débranché la moitié, donc j'éclaire avec 25 W maintenant, et la végétation pousse bien.
Quand j'aurais le temps, je referais ma carte pour permettre un réglage plus fin.

J'utilise ce type de module :
https://www.futureelectronics.com/fr/p/lighting-solutions--light-engine-led-assemblies--light-engines/929000776413-philips-lighting-8078055
Existe en CCT différentes (2700K ou 6500K), et il me semble qu'il y a des modules de 60 cm.
Ton éclairage se ferait avec 2 lignes de 3 modules sur la longueur.
Après, il faut prévoir l'alimentation, mais en fait, tout est contenu dans des boitiers à souder sur une carte pour les tenir, il n'y a pas de composants discrets à ajouter.
Je suis un peu occupé maintenant, mais je ferais un tutoriel ce week-end.

Rampes du commerce : je n'en utilise pas, tu peux aller voir les avis dans la section "matériel" sur diverses rampes.
Pour l'efficacité, il faut vérifier le flux lumineux (en lumens) rapporté à la consommation électrique (en Watt), soit une valeur en lumen/W.
Un système à LEDs blanches récent devrait toujours être au moins à 100 lm/W.
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

Eclairage aquarium 840l Empty Re: Eclairage aquarium 840l

Mar 16 Oct 2018 - 17:11
Re

Par curiosité je viens de regardé sur un site de bricolage bien connu les rampes. Il existe des rampes "étanche" IP65
néon de 36x lumière blanche de 3348 lm 4000k

Si je remplace le néon c'est une solution acceptable on peux en brancher 12 en série
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

Eclairage aquarium 840l Empty Re: Eclairage aquarium 840l

Jeu 18 Oct 2018 - 18:55
Hello

Lambda0 laisse tombé pour le tuto enfin ne te presse pas pour moi ja vais acheter tout fait j ai trop la flemme pour me lancmerci encore
Contenu sponsorisé

Eclairage aquarium 840l Empty Re: Eclairage aquarium 840l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum