-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Relacher des poissons dans la nature Empty Relacher des poissons dans la nature

Dim 18 Nov 2018 - 7:40
Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire ce sujet à titre préventif car trop peu de gens sont au courant de ce qu'ils engagent en relâchant des poissons dans la nature.

Relâcher un poisson dans la nature par toujours d'un bon sentiment mais malheureusement ça a souvent des effets néfastes sur la nature. Concrètement relâcher un poisson est l'introduction d'une nouvelle espèce dans un milieu, une grande partie de nos espèces d'aquarium sont très prolifique et donc invasive. Leur introduction va bouleverser l'équilibre présent, entrainant souvent la disparition d’espèces de faune et flore locale, l'impact est donc énorme.

C'est d'ailleurs interdit par des lois dont voici un extrait:

L’article L.432-10 du code de l’environnement précise bien:

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3)
Est puni d’une amende de 9 000 euros le fait :
1° D’introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, et dont la liste est fixée par décret ;
2° D’introduire sans autorisation dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons qui n’y sont pas représentés ; la liste des espèces représentées est fixée par le ministre chargé de la pêche en eau douce.

Je post également le lien d'un article écrit par Lepoissonrouge:    
http://www.lepoissonrouge.org/index.php/blog/48-le-poisson-rouge-dans-la-nature

Il est bon de savoir que les poissons rouges sont en passe d'être interdit dans les fêtes foraines et que c'est déjà le cas dans plusieurs partie du monde, plusieurs barrages ont été endommagé par des poissons rouges qui se retrouvaient aspirer et broyer dans les pales.

Pour finir je voudrais vous partager la vidéo sortie cette semaine et qui m'a donné envie de vous la partager.





Je ne suis volontairement pas entré dans les détails, je tiens à souligner que ce post à uniquement un but préventif.  Smile

Merci à tous
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Relacher des poissons dans la nature Empty Re: Relacher des poissons dans la nature

Mar 20 Nov 2018 - 13:50
dans la commune ou j' habite cela fais très longtemps que le poisson rouge est interdis en lot dans le fêtes foraine
dans l''étang ou je pêche il y a une marre a canards qui dois faire 1are ou il y a des poissons rouge de toute sorte
fais volontairement pour les enfants des écoles maternelle qui viennent les nourrir et apprennent leurs vies et la souffrance
de ces petite bêtes qui grandissent et souffrent dans un bocal
bonne journée
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum