Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Q6424
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : France
Emploi : Lycéens
Date d'inscription : 11/12/2018

Besoin d'aide Projet Terminal SI Empty Besoin d'aide Projet Terminal SI

Mar 11 Déc 2018 - 16:14
Bonjour, je suis lycéen.
        Je suis en terminal spécialité SI (Sciences de l'ingénieur). Dans cet enseignement, l'épreuve du bac (coefficient 9) est composé de deux parties, une partie écrite, et une partie orale. Dans cette dernière, je dois monter un projet durant 72h en groupe afin de le présenter a un Jury en juin. Mon projet, comme vous pouvez-vous en douter, concerne les aquarium. En effet, j'ai pour but de construire un aquarium autonome et connecté. Le travail a été répartie en 3 parties. Ma partie est de réguler le PH. J'avais pour idée de faire en sorte que l'on puisse changer le PH de l'eau dans un intervalle de 5,5 a 8.5 (avec une marge d'erreur de 0.5). Sauf que nous sommes en décembre, et que je n'ai rien trouvé de solide pour commencer a travailler. J'ai d'abord creusé la piste physique, en montant un système d'acide/base, mais j'ai appris plus tard qu'injecter de la soude ou de l'acide tuait les poissons, j'ai donc abandonné cette idée. (aucun poissons n'est mort rassurez vous). J'ai ensuite envisagé de créer un système utilisant le CO2, mais avec cela je ne peux que avoir un PH en dessous de  7, et pour automatiser cela, c'est une vraie galère.
       Je voulais donc me tourner vers des professionnels qui pourrait m’éclairer sur comment on baisse/augmente le PH de l'eau, sans que ce soit manuel, car je penses que mon projet doit déja exister mais je ne le trouves pas.
      Si mon projet est impossible, je le changerai et je ferai en sorte que le PH reste a 7, (excluant donc pleins de catégories de poissons que l'utilisateur ne pourras pas prendre). Merci de votre lecture, bonne journée.
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide Projet Terminal SI Empty Re: Besoin d'aide Projet Terminal SI

Mar 25 Déc 2018 - 19:20
Sad
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Besoin d'aide Projet Terminal SI Empty Re: Besoin d'aide Projet Terminal SI

Mar 25 Déc 2018 - 20:23
Hello, pouvoir changer le PH avec l'amplitude que tu proposes me semble compliqué.
La première chose à comprendre c'est que pour modifier durablement le PH tu dois d'abord abaisser la dureté (KH-GH). Dans un premier temps il faut "tamponner l'eau", ensuite tu peux faire baisser le PH.
Perso, je pense que 5,5 de PH c'est pas super simple à obtenir. Les poissons que je connais (asiatiques, tétra, rasbora) acceptent un PH tournant autour de 6,5 - 7. Pourquoi veux-tu descendre si bas ?
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide Projet Terminal SI Empty Re: Besoin d'aide Projet Terminal SI

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum