Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Réouverture de Aquabase Empty Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 22:01
Je pensais que ça allait être tous un évènement mais c'est passé inaperçu ?

www.aquabase.org à réouvert , depuis qu'il avait laissé ses utilisateurs dans une grande tristesse , il me semble que c'est la "fameuse" version 3.0

C'est cool qu'il ait réouvert d'autant plus que je crois que ils vont restaurer toutes les fiches
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 22:29
Bonjour,

Ça fait un moment que ce site existe non ? Il me semble être déjà tombée dessus par hasard en faisant des recherches.
Pour ce qui est des fiches à ta place je ne me réjouirai pas trop vite ...
J'ai vite fais recherché sur un poisson que je pense connaitre un peu et c'est clairement pas ça.

Il est écrit sur le Tetraodon nain :
- "Zone de vie : Surface & Milieu" -> ils ne vont presque jamais en surface si ce n'est lors des nourrissage, ils sont clairement plus souvent au fond qu'en surface
- "Assez passif, sans agressivité" -> c'est une grosse blague ... Les mâles peuvent allé jusqu'à se tuer si les hiérarchie n'est pas mise en place
- "Dès leur plus jeune âge ils se forment en couple" -> ce sont des poissons qui se reproduisent en couple formé c'est vrai, mais celui-ci n'est pas forcément formé dès leur plus jeune âge
- "Ils supportent très bien de vivre dans un aquarium communautaire et aura plutôt tendance à s’appeurer devant les autres poissons" -> déjà la phrase se contredit, comment on peut dire qu'il peut bien vivre dans un bac où il peut potentiellement être stressé à cause des autres poissons ? Et clairement nan, à partir du moment où il ne se sent pas en sécurité il refuse de s'alimenter et la mort est presque assurée. Ça serait plus simple d'écrire qu'il ne convient pas à un aquarium communautaire plutôt que de dire ça ...

Donc je sais pas trop si tu as jeté un œil sur des espèces que tu maîtrises un peu, mais si c'est autant approximatif que sur celle-ci (quand c'est pas totalement faux ...) je ne suis même pas sûre que ça vaille la peine de remettre ce genre de fiche en ligne ...


C'est dommage, mais clairement la personne qui a écrit cette fiche n'a jamais maintenue cette espèce de sa vie !
Je comprend pas pourquoi ils font des fiches si c'est pour écrire autant de conneries, mieux vaut ne rien mettre.
avatar
Invité
Invité

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 22:33
C'est dommage , je pensait qu'ils avaient retiré les coquilles des fiches..

Oui il existe depuis longtemps mais à un moment il a fermé (cherche fermeture aquabase sur google) et ça avait attristé tous le monde aquariophile Sad
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 22:40
Herox_Aquariophile a écrit:C'est dommage , je pensait qu'ils avaient retiré les coquilles des fiches..

Oui il existe depuis longtemps mais à un moment il a fermé (cherche fermeture aquabase sur google) et ça avait attristé tous le monde aquariophile Sad

Je trouve le terme attristé un peu abusé, dans le milieu cichlidophile par exemple, sa fermeture n'a fais que de très petites vague

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 22:43
Mais là c'est même plus des coquilles ! 
C'est juste que toute la fiche est fausse presque !  ##10
avatar
Invité
Invité

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 22:43
Ouais , tu as raison mais qui n'a pas été sur ce site au moins une seule fois dans son parcours aquariophiles ?

Ça apportait des renseignements sur les espèces et pour le coup je m'étais énormément aider de ce site
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 22:44
Plein de conneries, rien n'a changé ^^.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Réouverture de Aquabase Signat10
avatar
Invité
Invité

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 22:45
Faudroit leur signaler pour la fiche parce que pour les débutants c'est vraiment pas top :/
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 22:51
Herox_Aquariophile a écrit:Faudroit leur signaler pour la fiche parce que pour les débutants c'est vraiment pas top :/

Déjà fais pas mal de fois, rien ne change...

Il n'y a que très peu de site fiable pour les fiches, pour ma part je demande directement aux personnes pechant sur place ou bien écrivant les bouquins ou même ceux qui découvre les espèces

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 22:54
Pour moi le problème c'est justement que la plupart pensent que tous ces sites sont de bonne foi et prennent pour argent comptant ce qu'il y est écrit !

Je pense, personnellement, que ce genre de sites font plus de mal que de bien et ce sur pleins d'aspects :
- les gens ne prennent plus la peine de se documenter ou de rechercher de vraies conseils ou expériences
- si je prends l'exemple du Tetraodon c'est des coups à ce que quelqu'un le mette en communautaire et qu'il meure en 2 semaine parce qu'il ne mange pas. C'est hyper con pour le pauvre petit Tetraodon mais également pour la personne qui se sera fait berner par les infos de ce site
- ça donne l'impression qu'en quelques clique on a la science infuse sur une espèce et ça crée sur tous les forums des armés de gens qui ne font que lire les fiches et se pensent à même de conseiller sur tous les poissons. Alors même qu'ils ne font que copier coller ce qui est déjà à disposition de tous ! Du coup ça flatte leur ego et ces gens se sentent plus pisser alors qu'ils donnent par moment de vraies conseils complètement faux.

Enfin bon, désolé je m'emporte mais vraiment cette envie de tout vouloir synthétiser au maximum et de faire le plus grand nombre de fiches juste pour être un gros site alors que les conseils sont foireux ça me dégoûte ...

Ce qui est le plus dur dans les recherches à faire sur une espèce c'est surtout que c'est souvent des articles ou parutions scientifiques parfois lourdes à lire ou en anglais. Le jour où un site ne fera pas des fiches avec des données sortie de l'espace mais une compilation de liens et/ou fichier PDF sur des articles scientifiques, ce qui retire la pénible tâche de faire les recherches en anglais et tout le bordel, là ça serait pour moi un site qui permet d'apprendre à connaitre une espèce.
avatar
Invité
Invité

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 22:55
Moiectou je suis entièrement d'accord avec toi


Que ce soit aquaportail,fishipedia,aquachange.. La plupart des fiches sont inexactes sur certains points

Après certains livres sont bien mais pas tous , j'ai déjà pu lire 200 litres minimum pour des guppys..
avatar
Invité
Invité

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 22:57
Quax-Aqua a écrit:Pour moi le problème c'est justement que la plupart pensent que tous ces sites sont de bonne foi et prennent pour argent comptant ce qu'il y est écrit !

Je pense, personnellement, que ce genre de sites font plus de mal que de bien et ce sur pleins d'aspects :
- les gens ne prennent plus la peine de se documenter ou de rechercher de vraies conseils ou expériences
- si je prends l'exemple du Tetraodon c'est des coups à ce que quelqu'un le mette en communautaire et qu'il meure en 2 semaine parce qu'il ne mange pas. C'est hyper con pour le pauvre petit Tetraodon mais également pour la personne qui se sera fait berner par les infos de ce site
- ça donne l'impression qu'en quelques clique on a la science infuse sur une espèce et ça crée sur tous les forums des armés de gens qui ne font que lire les fiches et se pensent à même de conseiller sur tous les poissons. Alors même qu'ils ne font que copier coller ce qui est déjà à disposition de tous ! Du coup ça flatte leur ego et ces gens se sentent plus pisser alors qu'ils donnent par moment de vraies conseils complètement faux.

Enfin bon, désolé je m'emporte mais vraiment cette envie de tout vouloir synthétiser au maximum et de faire le plus grand nombre de fiches juste pour être un gros site alors que les conseils sont foireux ça me dégoûte ...

Ce qui est le plus dur dans les recherches à faire sur une espèce c'est surtout que c'est souvent des articles ou parutions scientifiques parfois lourdes à lire ou en anglais. Le jour où un site ne fera pas des fiches avec des données sortie de l'espace mais une compilation de liens et/ou fichier PDF sur des articles scientifiques, ce qui retire la pénible tâche de faire les recherches en anglais et tout le bordel, là ça serait pour moi un site qui permet d'apprendre à connaitre une espèce.

Je suis totalement d'accord , moi même , lorsque je débutais

Je regardais juste une fiche et puis j'allais pas plus loin , le mieux est d'aller sur les forums ou alors de multiplier les sources
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 22:59
ce n'est clairement pas la V3 d'aquabase mais qu'une pâle copie. Le seul site qui a (presque) repris le flambeau c'est aquabulle mais à l'abandon
avatar
Invité
Invité

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 23:06
Comme le tetraodons est une éspèce "à la mode" beaucoup de débutant recherche des renseignements sur ce poisson et à mon avis la fiche daquachange doit sacrément faire grincer des dents a ceux qui maintiennent ce poisson (quax-aqua)

Il y est dit , 30 litres minimum et en couple...
avatar
Invité
Invité

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 23:13
Ce que j'ai remarqué aussi , je sais pas pour vous mais je trouve que les bases de données se multiplient pour donner exactement les mêmes infos que les sites comme aquachange ou aquabase (ex:encyclo-fish ou b-aqua)

Perso je vois pas l'intérêt. .
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 23:30
Exactement le même ancien aquabase. C'est juste du copier/coller de l'ancien.

http://www.aquabase.org/corydoras-poisson-qui-est-tres-loin-etre-une-poubelle/
Ensuite il a besoin d’une nourriture adapter peut être pas tous les jours mais au moins tout les 3 jours ceci peut être des pastilles de fond que l’on trouve dans le commerce ou alors des morceaux de concombre, de courgette, ou de pomme de terre. Profiter en c’est le moment de nourrir votre pleco ou vos ancistrus.
[...]Voila attention tout de même a ne pas abuser des pastilles de fond pas assez c pas bien mais trop c trop comme je l’ai dit 1 fois tout les 3 jour suffit.

Raté, les corydoras/aspidoras sont carnivores à plus de 75-80%. Le reste de la nourriture en végétal, à cause du défaut de nourriture en fonction des saisons. Et c'est tous les jours.
En période de reproduction, pour la création d'ovocytes, cela peut être 2 fois par jour. Et dans le cadre de jeunes (agé <10 mois), ca mange comme des goinfres pour leur croissance suivant les espèces, et peut monter jusqu'à 3 fois par jour.
NOURRITURE VIVANTE DES CORYDORADINAE
=> https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1565779

http://www.aquabase.org/corydoras-aeneus/
Espérance de vie >6 ans
raté, c'est 10-15 ans.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Jeb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Suresnes
Emploi : Druide
Date d'inscription : 09/01/2019

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Lun 11 Fév 2019 - 23:39
Heuuuu, Herox, pas d'accord là... B-Aqua ne copie pas les infos des autres sites, c'est justement le principe de la base : ne repartir que de publications scientifiques, de parutions et d'expériences de longues durées. Le problème, du coup, c'est que plus de 99% des fiches sont encore vides Wink
avatar
Invité
Invité

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Mar 12 Fév 2019 - 0:16
C'est vrai, tu as raison pour b-aqua mais après, le problème c'est que je trouve les fiches hyper vides , pas vraiment de renseignements spécifique surtout juste des chiffre et 1 ou 2 phrases par fiches :/
avatar
Invité
Invité

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Mar 12 Fév 2019 - 0:17
Je pensais que c'était une nouvelle version daquabase ???

Après ludovic à autorisé que ces données soit copié donc bon
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Mar 12 Fév 2019 - 9:33
Moi je suis assez d'accord avec Herox. Il est bon d'avoir des fiches justes même si elles apportent le minimum d'informations. Celui qui veut en savoir plus ce documentera et fera des recherches. Si vous laissez (je ne me sens pas concerné puisque je suis débutant) pulluler ou trainer de fausses fiches (malgré que vous n'y pouvez pas grand chose) il ne faut pas s'étonner que les débutants arrivent à la pelle sur les forums avec des aberrations comme des Tetraodons nains dans un communautaire... On est justement sur internet pour obtenir un maximum de renseignement alors si en plus la plupart des infos y sont fausses.... Quel intérêt ? Ça revient à dire qu'il faudrait maintenir chaque espèce pour en savoir les rudiments ?! On est dans le partage de savoir. Il faudrait effectivement qu'un site de fiches sérieux prenne les choses en main et constitue une base précise et surtout vrai avec des pro de chaque espèces ou au moins que les fiches actuelles soient corrigés. Mais j'avais déjà constaté ce problème puisque j'en regarde beaucoup et c'est désespérant de constater que les fiches se contredisent.
Le problème d'ailleurs dans l'aquariophilie c'est que beaucoup se contredisent (les vendeurs les premiers) et c'est très dur d'avoir la vrai information. Beaucoup parlent sans savoir et ceux qui savent se taise ! C'est bien dommage... Bref c'était mon petit coup de gueule ^^
avatar
Invité
Invité

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Mar 12 Fév 2019 - 10:53
Le seul moyen d'avoir des infos fiables c'est bien sûr les forums.
avatar
Jeb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Suresnes
Emploi : Druide
Date d'inscription : 09/01/2019

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Mar 12 Fév 2019 - 22:50
Tu peux entendre de grosses bêtises sur les forums aussi, hélas...
Un autre gros point négatif, c'est que l'aquariophilie francophone ne regroupe qu'une partie des informations. Ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas parler anglais (et allemand, et espagnol, et néerlandais...) n'auront pas accès à toutes les informations. Donc sans minimiser l'importance des recherches personnelles, dire à quelqu'un "si tu avais cherché, tu aurais trouvé" n'est pals complètement honnête.
Conclusion : partagez !!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Mar 12 Fév 2019 - 23:08
sauf que Google translator permet de tout, traduire.
A un moment, quand je vois les jeunes qui n'écoutent que de la musique anglaise, ont des fringues de marques anglaises, utilisent des mots anglo-français à leur sauce, utilise à tous bout de champ de l'anglais "has been", etc
et je ne parle même pas de 95% des series TV qui ont de l'anglais partout...et ca n'a pas le réflexe de penser à rechercher en anglais ?
Quand il s'agit de rechercher les derniers jeux à la mode (console) ou fringues à la mode, même pas encore paru en France, ils savent tous aller sur le site Constructeur écrit en anglais.

Vois tu, ca me chagrine. Cela bouffe de l'anglais du matin au soir, ou, en trouver quand cela arrange. Mais quand il s'agit d'y penser de façon intelligente, bah, ils ne savent pas ?
euh....

Même ma nièce de 11 ans avec son téléphone portable sait utiliser google translator pour lire des articles/histoires LEGO Elves....
Comment ? Simple, la majeure partie des systèmes Android de téléphone portable fonctionnent avec Google Chrome, paramétré par défaut avec Google Translastor.
Donc n'importe quel enfant avec un téléphone portable par trop vieux, a accès à n'importe quelle page web dans le monde, quelque soit la langue.
Tu veux que je répondes, quoi, face à cela ?

Et le pire, c'est qu'en ce moment même, je suis sur un forum aquariophile Espagnol, alors que je ne parle pas un traitre mot d'Espagnol, et que je ne comprends pas l'Espagnol.
http://acuariofiliamadrid.org/Forum-Siluriformes
Et je sais comment rechercher les informations/tutoriel sur ce forum, dans une langue que je ne connais pas.
Les espagnols comprennent très bien, mon texte espagnol mis par google translator.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Mer 13 Fév 2019 - 11:02
Même en français, tout le monde n'a pas le niveau requis pour lire la littérature scientifique primaire.
Pour beaucoup de personnes, le pH, par exemple, c'est juste ce que mesure le pH-mètre, ou la couleur d'un révélateur chimique, et il en résulte une faible compréhension générale de la chimie des aquariums. Et ça doit être pareil pour la biologie des animaux et des plantes.
Pour dépasser le niveau de l'application de recettes empiriques glanées sur les forums ou blogs, il faut bien une interface de vulgarisation,  de préférence, produite par des scientifiques professionnels, ou à défaut par des amateurs très impliqués sur le sujet et qui y consacrent beaucoup de temps avec rigueur, ce qui peut être aussi une ressource rare.
Contenu sponsorisé

Réouverture de Aquabase Empty Re: Réouverture de Aquabase

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum