Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Que faire contre ces annonces ? Empty Que faire contre ces annonces ?

Mer 27 Fév 2019 - 17:46
Vente de soi-disants aquariums...
Verre
Boule 30
Boule 25
Boule
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Que faire contre ces annonces ? Empty Re: Que faire contre ces annonces ?

Jeu 28 Fév 2019 - 11:00
Pas grand chose...

Je serais le 1er a dire que les boules ne sont pas bonnes.
Mais aussi fou, que cela puisse paraitre, cela me gêne de le dire.
Pourquoi ?

Car il n'y a pas d'étude scientifiques claires dessus. C'est à dire peu ou pas de preuves.
Il y a bien des études sur les yeux des poissons dans Google Scholar, et leur champ de vue. Ça oui.
Mais aucune étude, de l'impact d'un milieu arrondi, sur la vision d'un poisson.

Même si je peux me douter fortement du résultat ou par les comportements anormaux reportés par les aquariophiles, il n'en reste pas moins, qu'il n'y a pas d'études scientifiques.
Ce que l'on pense, n'est pas forcément prouvé. Je me méfie de nos impressions (inclus la mienne)

Car vois-tu, si on faisait une étude sur la forme du verre des aquariums, sur les poissons, je redoute le résultat.
Il faudra forcément un groupe "témoin", qui servira de référence, dont les vitres ont été noircies ((peu importe la forme)). C'est à dire non-transparentes et dont on ne peut pas voir le poisson. Je suis persuadé, que même sur une vitre plate, on découvrira que cela pose des problèmes. Pourquoi ? Car il n'y a pas de vitre dans la nature, et peu importe la forme.
Et qu'est ce qui me fait penser cela ? Je ne vois mes gourami miel dans mon 60L, qu'une fois par mois. C'est tellement archi-planté ras la gueule, que je n'y passe pas la main entre 2 plantes. J'y mettrais de grandes plaques noires sur les vitres, pour ne pas les voir, cela serait pareil. Je constates que le comportement des ces gourami miel dans ce 60L, que je ne vois pas, semble bien meilleur qu'autres gourami miel dans d'autres aquarium. J'ai largement plus de nids à bulles, et ils sont largement plus colorés.
Donc au final, il se pourrait que le soucis, ne soit pas la forme du verre, mais le fait que le verre soit transparent (les voir<=> nous voir)

On retrouve cette même problématique, chez les aquariophiles qui ont les mêmes poissons en aquarium d’intérieur, et en bassin extérieur. Tous , sont à peu prêt d'accord, que ceux d’extérieur se portent mieux et ont de meilleur comportement. Même en prenat tout en considération entre ces 2 milieux, pour tenter d'expliquer ses différences (climat, amplitude, météo, nourriture, etc), il n'en reste pas moins, une différence fondamentale qui fait parti de l'équation : en aquarium d’intérieur un poisson nous voit (et peut importe la forme de la vitre), et un bassin extérieur, un poisson nous voit pas ou peu.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum