Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
audrey64
audrey64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Pau
Emploi : recherche et développement
Date d'inscription : 25/05/2019

Système D : éviter le flash lumineux - simuler du progressif Empty Système D : éviter le flash lumineux - simuler du progressif

Sam 1 Juin 2019 - 3:19
Bonsoir ! Ou plutôt bonne nuit en ces heures d'insomnies Smile

Petite idée qui m'est venue du fait que la lumière de mon bac est  une lumière blanche bien violente qui fait passer de l'obscurité total à un soleil de midi à la vitesse ... De la lumière ##22  

Et que les poissons que je compte accueillir ne semble pas particulièrement apprécier l'obscurité ( petit poisson généralement de rivière vivant à 30 cm de la surface dans une eau claire )

Le truc qui prends un peu de temps à se rentrer dans la tête c'est que un stress à répétition est très nocif pour les poissons ...
Mais quand c'est rentré , on commence à cogiter un peu !

Ma lumière est un problème pour ça , je vois déjà les poissons se précipiter dans tous les sens , se cogner partout  alors qu'il dormaient tranquillou  ...

Voici ce que je compte faire pour leur éviter un "bonjour bonjour" de l'ami Ricoré :

-> Dans un premier temps , on allume la lumière dans une pièce voisine ( bon , comme d'hab) puis celle où les poissons se trouvent (mon salon , comme d'hab aussi , en tournant la tête de la lampe pour dirigé la lumière ailleurs que le bac )
-> Placer un carton entre le bac et la lumière avant d' allumer le néon coupable ( la lumière entrera par les bords à ce moment là)
-> Toutes les 5/10 minutes grosso modo , je recule le carton de quelques cm pour laisser entrer les rayons lumineux
=== Imitation grossier d'un allumage progressif type "lever de soleil"  + des poissons qui se réveillent à la cool


L'opération ne devrait pas prendre pas plus de 40 minutes normalement (arrivé à la moitié , il n'y a plus grand chose à atténuer ) et devrait limiter un gros choc lumineux ( en théorie , j'ai pas encore testé ,  en fonction de l'attitude des poissons , je verrais à ajuster le truc , j'espère ne pas avoir besoin de changer la lumière  )  . Puis c'est tout c*n , pas besoin d'être ingénieur en aéronautique , ça fait du bien ( généralement , plus c'est tout c*n et plus ça marche pas trop mal ) .

Mon salon étant une pièce lumineuse  , quand la saison le permettra , le soleil devrait suffire pour faire le  boulot qu'on attends de lui , pour les périodes de l'année où les nuits sont plus longues par contre , une petite lumière sera nécessaire un minimum .

Voilà voilà
C'est probablement pas le must du must , mais c'est tout bête et ça devrait permettre que mes petits loches se fracassent pas contre les vitres . Ne se retrouvent pas avec uen durée de vie amoindrie du fait du choc lumineux à répétition aussi (parce que pour péter , ça pète  ##21 )

A noter que avant de faire passer le bac dans l'obscurité , je le ferai à l'inverse si ça semble nécessaire .

-------------------------------

Mon néon pose un autre problème : couvercle fermé , à lui seul  il fait monter la température de 2 degré !
Là je vais bidouiller  des cannes pour maintenir le couvercle ouvert et tenir le néon à distance de l'eau , il suffira de faire attention à ce que ce soit stable mais ça devrait être suffisant .

##21  Bah , c'est que y a tellement d'achats de prévu que au final , pour ce qui peut être gérer autrement que par du cash dans un premier temps , je prends  ##21

Bonne nuit !
On a les grand parents qui débarquent demain , je vais être dans les clous ^^""""
avatar
vinsf31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Tarn
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/04/2019

Système D : éviter le flash lumineux - simuler du progressif Empty Re: Système D : éviter le flash lumineux - simuler du progressif

Sam 1 Juin 2019 - 15:00
Sinon une simple rampe led avec un régulateur.
J'ai installé un serie A chihiros sous le couvercle d'un Juwel vision avec un TC421 pour réguler la tension et permettre un allumage et extinction en progressif.
audrey64
audrey64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Pau
Emploi : recherche et développement
Date d'inscription : 25/05/2019

Système D : éviter le flash lumineux - simuler du progressif Empty Re: Système D : éviter le flash lumineux - simuler du progressif

Sam 1 Juin 2019 - 20:28
Super !

Une fois les gros achats passés , je pense opter pour un système de ce type , je te remercie pour les appellations , ça servira sans doute !

Dans l'immédiat , disons que normalement , les plantes que je pense mettre ne nécessitent que peu de lumière , du coup , l'achat de la lumière est passé en second plan dans un premier temps , parce que ça va chiffrer vite . D'où le système D en attendant ##21 Je me suis dit que l'idée pourrait resservir , y a rien aucun risques et ça peut toujours dépanner ( mine de rien , le bon vieux halogène bien "flash" d'aquarium semble garder la main sur les bacs vendus tout équipés - )

Bonne soirée



moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Système D : éviter le flash lumineux - simuler du progressif Empty Re: Système D : éviter le flash lumineux - simuler du progressif

Dim 2 Juin 2019 - 10:01
Tu as aussi la solution des rampes dimmable avec un arduino, cela permet de recréé vraiment un levé de soleil ainsi que le couché et même des passages nuageux 😉

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
audrey64
audrey64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Pau
Emploi : recherche et développement
Date d'inscription : 25/05/2019

Système D : éviter le flash lumineux - simuler du progressif Empty Re: Système D : éviter le flash lumineux - simuler du progressif

Dim 2 Juin 2019 - 23:11
Ouha ! Merci !
Je me doutais bien que le monde aquariophile avait bien dû étudier la question à un moment donné de l'éclairage type "lever de soleil" , ça m'étonnait aussi de rien trouver ^^

Génial !
Quand le moment sera venu de changer ma lumière , c'est cool de savoir que y a de bonnes pistes thumright
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Système D : éviter le flash lumineux - simuler du progressif Empty Re: Système D : éviter le flash lumineux - simuler du progressif

Lun 3 Juin 2019 - 11:21

Mes éclairage s'allumant vers 11-12h, je me dis que mes poissons ont largement le temps de se "réveiller" avec la lumière du jour.
J'avais aussi des projets à base de microcontroleur pour gérer tout ça plus finement, et puis finalement, j'ai mal tourné vers le "low tech" et maintenant je cherche plutôt à éviter les systèmes trop sophistiqués qui augmentent le risque de panne pendant une absence un peu longue.
Si je suis absent une semaine, je ne veux pas qu'un truc se détraque à la suite d'une saute de tension secteur, laissant l'éclairage allumé en permanence, ou éteint en permanence.



Contenu sponsorisé

Système D : éviter le flash lumineux - simuler du progressif Empty Re: Système D : éviter le flash lumineux - simuler du progressif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum