Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Orsack
Orsack
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Localisation : Nice
Emploi : Printeur
Date d'inscription : 27/01/2014

Projet paludarium naturel Empty Projet paludarium naturel

Sam 14 Déc 2019 - 15:15
Bonjour à tous,

bon après une petite expérience en aquariophilie avec un bac 20L avec une femelle Betta dedans, j'ai tout abandonné pendant un petit moment.
Depuis j'ai monté un terrarium avec un gecko léopard à l'intérieur et un petit paludarium non peuplé (15L) mais l'envie d'avoir des poissons reste forte quand même. C'est pourquoi j'ai eu l'idée d'allier une partie aquatique et une partie terrestre dans un beau paludarium naturel avec un minimum d’élément techniques visible.

Pour être tout à fait franc, je suis tombé sur ce projet ( http://clickerfou.free.fr/paludarium/island/historique.html ) et ça m’a beaucoup inspiré sur le rendu final. L’idée serait donc d’avoir une cuve de 100x100x80cm avec une hauteur d’environ 30cm d’eau ce qui donnerait un volume aquatique brut de 300L pour reproduire un biotope amazonien.
Pour respecter des conditions naturelles, il y aurait des foggers pour la brume, un système de pompe en circuit fermé pour la pluie, des petits ventilateurs pour recréer le vent ainsi qu’une pompe à vague pour créer des courants marins et faire des déplacements de sable au fond. Tous ces systèmes climatiques fonctionneraient de manière aléatoire.
Pour la lumière, je pensais mettre 9 spots de 35W LED, ce qui donne 33 300 lumen.

Le fond de la cuve sera du sable. Il y aura des roches ainsi que du bois flotté et des lianes végétalisées afin de rajouter de la hauteur.
Je n’ai pas encore les nom exacts de la végétation qu’il y aura mais ça restera classique je pense, des orchidées, des mousses, des fougères.

Les questions que j’ai aujourd’hui sont :

Quelle est l’épaisseur de verre préconiser ? J’ai vu ici ( https://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html ) que du 8mm suffirait largement pour ce volume d’eau
Quels sont les poissons que je pourrais mettre sachant que je n'ai aucune idée des futurs paramètres de l'eau. Je pense faire 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau du robinet voir 100% eau osmosée ? Je pensais à des néons bleus ou des cardinales afin de rajouter de la couleur mais je n’ai pas d’autres idées, je m’y connais pas assez.
Quelle pompe pourrais-je utiliser pour faire remonter l’eau pour la pluie ?

Je ne suis pas pressé pour ce projet, j’ai envie de bien faire et prendre le temps de tout bien réfléchir.

Voici une simulation du projet :

Projet paludarium naturel Island11

_________________
Nano 20L Betta
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Projet paludarium naturel Empty Re: Projet paludarium naturel

Sam 14 Déc 2019 - 18:14
C'est un beau projet, je vais le suivre attentivement.

Mais question bête, pour avoir déjà vu ce post, ce que je trouvais dommage c'est la position du bac dans la pièce. C'est un bac qu'on pourrait voir de tous les côté mais il a été mis dans un angle.

Si tu compte t'inspirer de la forme général, tu compte mettre le tiens dans un angle, contre un mur ou tu comptes pouvoir circuler autour ?

Si tu comptes pouvoir circuler autour, rien à redire,
Mais si au moins une face est caché, je serais plus d'avis de réduire la profondeur et d'augmenter la hauteur. Pour faire un peu plus un mur végétal.
Certaines plantes serait plus mis en valeur, moins caché.

Question plantation, disons que tu peux voir ça plus tard, mais attention avec les orchidée ou tillandsia, elles aiment l'humidité mais il faut beaucoup les ventilé.

Niveau technique, ça dépend de pleins de chose pour les pompes.mais les ventilo pour faire du vent, c'est à proscrire, par contre ils sont utile pour brasser l'air, mais ça fait de faibles courant d'air. Pas du vents.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Orsack
Orsack
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Localisation : Nice
Emploi : Printeur
Date d'inscription : 27/01/2014

Projet paludarium naturel Empty Re: Projet paludarium naturel

Dim 15 Déc 2019 - 21:00
Yann vialle a écrit:Si tu compte t'inspirer de la forme général, tu compte mettre le tiens dans un angle, contre un mur ou tu comptes pouvoir circuler autour ?
C'est vrai que c'est une question à laquelle je n'avais pas penser. Je vais en janvier déménager et je ne connais pas encore la future disposition que j'aurais dans mon nouvel appartement mais effectivement, je vais prendre compte de ta remarque.

Yann vialle a écrit:Question plantation, disons que tu peux voir ça plus tard, mais attention avec les orchidée ou tillandsia, elles aiment l'humidité mais il faut beaucoup les ventilé.
Le bac sera fermé donc tout le temps dans l'humidité, aucun soucis pour ça.

Yann vialle a écrit:mais les ventilo pour faire du vent, c'est à proscrire, par contre ils sont utile pour brasser l'air, mais ça fait de faibles courant d'air. Pas du vents.
Pourquoi à proscrire ? Je pensais mettre des ventilateurs d'ordinateur.

_________________
Nano 20L Betta
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Projet paludarium naturel Empty Re: Projet paludarium naturel

Lun 16 Déc 2019 - 7:31
C'est vrai que la disposition est importante. C'est assez dommage de bien décorer une face qu'on ne verra jamais. Wink
Perso j'avais un petit terra coincé dans un meuble et je suis entrain d'en faire un beaucoup plus gros (longueur 120, profondeur 50 et hauteur 60), comme il va être contre un mur, j'ai fais façon mur végétal, il y a une partie aquatique mais ridicule (7L je crois) c'est plus pour faire une réserve d'eau pour une cascade, et mettre quelques plantes.

Bref, le tout est de voir le maximum de ton terra, sinon c'est dommage.

Pour les orchidée j'ai essayé, toutes ne tiendront pas. Les cymbidium seront plus apte que des phalaenopsis par exemple. Enfaîte le top serait qu'elles soient dans un environnement humide mais avec les feuilles toujours sèche. Et c'est assez compliqué.
Perso j'ai des buse de brumisation, ça fait des gouttes très fine mais ça mouille bien, et les orchidée non jamais aimé.

Niveau ventilateur, oui ceux de PC c'est très bien, il faudra plus compter les mettre en direction des vitre pour enlever la condensation que de faire du vent.
Brasser un peu l'air c'est très bien, ça va éviter des faire des zones stagnantes.
Mais quand tu disait faire du vent, j'avoue avoir imaginé un gros ventilo de salon pour faire des tempêtes. ^^

Je te mets un lien d'un mec qui a monter un gros terra tous fait maison, plus pour l'aspect technique que pour la déco. Il y a pas mal de lecture mais je l'avais trouvé très intéressant.
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=27239

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Orsack
Orsack
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Localisation : Nice
Emploi : Printeur
Date d'inscription : 27/01/2014

Projet paludarium naturel Empty Re: Projet paludarium naturel

Jeu 26 Déc 2019 - 22:00
Bonsoir tout le monde,

je rencontre un premier gros dilemme quant au choix du verre. Il en existe tellement de sortes différentes et les prix allant du simple au triple,
je veux pas faire de bêtise. Aussi pour éviter de voir plusieurs mois de travail ruiné en quelques minutes si tout s'écroule.

En cherchant sur plusieurs sites on trouve pas mal d'infos mais la plupart concernent les aquariums et
il est dur de trouver des infos pour des paludariums.

Avec des dimensions de 1000 x 1000 x 800 ( L x l x h ) pour une hauteur d'eau de 30 cm,
quel verre préconisez-vous ? Et quelle épaisseur ? 8, 10 mm ?

_________________
Nano 20L Betta
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Projet paludarium naturel Empty Re: Projet paludarium naturel

Ven 27 Déc 2019 - 7:47
J'aurais tendance à mettre du 10mm (mon 400L est en 10mm) car même si tu n'aura pas d'eau sur toute la hauteur, autant prendre des précautions.
Le ''plafond'' sera fait comment ? Le top serait de faire des raidisseur sur les 4 côté, pour gagné en force (4-5cm doivent être suffisant) et ça te laisse un grand trou pour travailler et tu pourra faire le couvercle que tu veux.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Orsack
Orsack
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Localisation : Nice
Emploi : Printeur
Date d'inscription : 27/01/2014

Projet paludarium naturel Empty Re: Projet paludarium naturel

Ven 27 Déc 2019 - 12:46
Effectivement, je pensais prendre du 10mm même si cela coûte un peu plus chère afin d'éviter tout soucis. En revanche sur la nature du verre,
c'est du verre classique (float recuit) ? Pas un verre trempé feuilleté securit ou je ne sais quoi ?

Il n'y a pas de plafond, enfin pas de plaque de verre sur le dessus.
Je vais faire un couvercle en OSB3 de 22mm qui va englober la cuve sur 30/40mm de haut. A la base je ne voulais pas faire de renfort pour un côté esthétique
mais en y réfléchissant, le fait d'englober et recouvrir le cube sur une petite hauteur peut cacher les renfort en fait ##22

_________________
Nano 20L Betta
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Projet paludarium naturel Empty Re: Projet paludarium naturel

Ven 27 Déc 2019 - 18:03
Je pense que du verre normal suffit, à moins que tu compte mettre des coup de marteau...
Pour les raidisseurs en haut, effectivement il seront cachés, donc autant en profiter. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Orsack
Orsack
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Localisation : Nice
Emploi : Printeur
Date d'inscription : 27/01/2014

Projet paludarium naturel Empty Re: Projet paludarium naturel

Ven 14 Fév 2020 - 7:55
Bonjour à tous,

je reviens un peu vous donner quelques nouvelles. En effet, depuis le temps pas mal de choses ont bougé.
Tout d'abord les dimensions du bac, je pars finalement sur une cuve de 1000 x 600 x 700 mm. C'est pas mal réduit mais madame a mis le hola le jour où elle s'est rendu compte des dimensions réelles. Cette fois c'est bon, les dimensions sont validées !
La hauteur de l'eau va être entre 450 à 500 mm de haut ce qui donnera un volume de 270/300L d'eau.
Le verre va être du 10 mm d'épaisseur avec appui sur 4 côtés grâce à un ceinturage croisé interne avec du verre et externe avec du bois.

Déménagent dans un appartement plus petit que ce que j'ai aujourd'hui, le bac va se trouver contre un mur donc uniquement visible par trois côtés. Cela me laissera un côté un peu "sale" pour tout le passage des câbles même s'ils seront tous correctement rangés dans une goulotte.

Ensuite, pour le meuble sur lequel il sera posé, celui-ci est prévu en tube acier de 35x35 mm donc assez résistant pour supporter les 600kg théoriques et déplaçable facilement car mis sur roulette. La hauteur totale (meuble + bac) sera d'environ 1700 mm de haut.

Pour les systèmes météorologiques, il y aura bien la pluie qui sera en circuit fermé avec l'eau grâce à un filtre et une pompe, le vent sera simulé par quatre ventilateurs de 120x120mm, les vagues par une ou deux (à définir encore) pompes de brassages, deux foggers pour faire la brume du matin et finalement neuf ampoules LED 35W pour le soleil.
A part les ampoules, tout sera sur des minuteurs aléatoires qui s'activeront de manière... aléatoire. D'ailleurs pour ça, avez-vous des idées de produit ? J'en ai trouvé un mais il ne me convient pas totalement.

Dans le meuble sous le bac, il y aura deux étages : une partie technique et une partie avec les accessoires pour s'occuper du bac.
Chaque système électrique sera sur un disjoncteur indépendant comme ça, aucun risque de faire péter la maison ou avoir un souci électrique dans le bac.

Pour la décoration, je vais essayer de récupérer un maximum d'éléments dans la nature. Pour ça, pas loin de chez moi j'ai la chance d'avoir des montagnes de roche rouge et en cette période, pas mal de bois flotté sur les plages et au bord des rivières. Si vous avez des conseils sur comment préparer les éléments avant de les mettre en eau, je suis preneur.

Concernant la population animale, je pars pour le moment sur des crabes vampires sur la partie terrestre et par contre j'en ai aucune idée pour la partie aquatique, je me suis pas encore penché dessus.

Voilà, si vous avez des questions, des conseils, des remarques, je suis à votre écoute. J'ai faits pas mal de dessins techniques que je vous mettrai plus tard en même temps que les photos de la réalisation en cours.

_________________
Nano 20L Betta
Contenu sponsorisé

Projet paludarium naturel Empty Re: Projet paludarium naturel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum