Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Mer 15 Avr 2020 - 9:58
Bonjour à tous,

Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté , et encore jamais dans cette partie du forum.

Je vais essayée d’aménager des bac dans des coffrage en béton déjà existant.

Opération retrait de deux arbres, vidages des deux caissons . Le plus grand contient à minima 230L et le petit 90L. Dans l'idée on va voir si on peu casser le béton pour faire communiquer les deux et gagner en volume.

Si tout va comme je veux et que peux atteindre 60cm de profondeur et fusionner les deux bac, je pourrais atteindre 760 litres. Ce qui me semble correcte pour 4 PR. Voilà de quoi m'occuper pendant le confinement...

Une idée du chantier à venir ( seul l’arbre de gauche et le saule crevette central vont être retiré ). Le "sapin" bonzai reste, qui est superbe et ne devrait pas gêner l'ensoleillement de la zone.


[img] bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. 93126810[/img]

[img] bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. 93188810[/img]
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Mer 15 Avr 2020 - 10:13
j'ai besoin de vos lumières.  je suis en train de vider le premier caisson. En creusant, je m’aperçois que ces caissons n'ont pas de fond (je m'y attendais cela-dit) , et reposent directement sur la terre de soubassement tres en pente de la maison.
Initialement j'avais prévu l'étanchéité du bassin avec une couche de géotextile + bâche EPDM. Mais je me pose la question de comment l'ensemble peut réagir au poids de l'eau , du fait de l'absence de fond ....

Le point le plus profond creusé pour le moment est à 60cm. C'est plus bas que la base du caisson. Je dirais d'une dizaine de centimètre. Est-ce que cela peut représenter un risque ?

Voici une vu de l'arriere des caissons et de la fameuse pente :



 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. <a href= bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. 93422710" />

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. <a href= bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. 93363410" />


et voici le fond actuel :


 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. <a href= bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. 92866311" />

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. <a href= bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. 93422610" />
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Sam 18 Avr 2020 - 0:11
Bonsoir,  la bâche EPDM sera en tout cas nécessaire, doublé par deux couche de geotextile d'un fort grammage (mais je ne fais que confirmer ce que tu pensais déjà). Pour le fond il faudra casser les arrêtes vives du fond (voir infographie)  bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. 93422610
 pour éviter que la bâche prenne une forme bizarre et finisse par s'arracher avec les bords tranchants. Je te conseil vivement d'ajouter de la terre assez lourde au fond du trou (a la profondeur que tu souhaites, en prenant en compte le froid hivernale… une profondeur de +- 60 cms est vivement recommandé, dans le cas d'une forte gelée) et de tasser cette terre fortement jusqu'à la "compacter (tu peux finaliser en détrempant ton sol, de cette façon il se tassera, sera solide et ne bougera plus, pouvant accueillir le poids de l'eau.
Vérifie tout de même l'état de tes murets, car ils vont recevoir une pression importante, donc à voir si il ne faut pas les maçonner de l'intérieur et de l'extérieur, si ils sont abîmés (fissures, quelques soient leur nature, il faudra réparer), la partie enterrée ne risque rien, mais la partie hors sol doit être de toute façon vérifiée. Donc tant que le fond est tassé, que les murs sont vérifiés (ils sont épais, donc ça ira largement) et que tu protèges bien ta bâche EPDM avec un bon film géotextile, je ne vois pas d'obstacles à ton projet.
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Sam 18 Avr 2020 - 10:34
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse si détaillée.
Effectivement le rabotage des arrêtes du fond du bac est prévu et l'idée de refaire le fond en tassant de la terre commençait à faire son chemin. Je vais essayer ( si la meteo le permet ) de terminer de vider le premier caisson pour vérifier son intégrité. et voir si je peux grappiller encore quelques centimètres de fond pour compenser les épaisseurs EPDM et Geotextil qui seront installées.
Il gèle très peu dans ma région , mais j'aimerais descendre à 80cm.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Sam 25 Avr 2020 - 15:01
Salut.

Joli projet. Après j'aurais une question tu te fixe vraiment un bassin ici ou à terme tu veux plus grand? Maintenant pour répondre à tes questions.

-Le fond non bétonné. Ce n'est pas trop un problème (casse seulement les arêtes saillante et il faudra mettre un peu plus de geotextile à cet endroit afin d'arrondir les dites arêtes) Veille aussi à ne pas creuser en dessous du mur. La terre déjà tassée stabilisera l'ensemble.
-Pour le fond avant le geotextile je mettrais un peu de sable je remarque qu'il y a énormément de racines c'est du aux anciens buissons qu'il y'avait dedans ou il y a d'autres arbres dans le coin? Si il y a d'autres arbres je bétonnerais le fond par mesure de sécurité. Même si je n'en ai pas l'impression sur les photos. Je mettrais un peu de sable puis le géotextile en revanche dans le fond.

C'est plus de faire communiquer les 2 qui me semble délicat pour un travail propre je ferais certainement scier avec le bon matériel et pour un résultat propre (même si un peu plus élevé) je mettrais une bâche 3D afin d'éviter les plis moches.

Concernant les poissons ça me semble pas jouable pour du PR les caissons sont plutôt petit. Soit poubellarium d'été soit des espèces plus petites. Je partirais sur des espèces peu remuantes. Le duo macropodes et tanichtys serait pas mal la dedans (pour les macropodes choisir de l'ocellatus) en hivers une plaque de polycarbonate pour limiter le gel.

Bonne construction Wink


Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Sam 25 Avr 2020 - 15:15
Merci pour ta réponse !

Non pas d'autre projet de bassin à terme, c'est la maison de mon conjoint, qui n'est pas contre un coin bassin , mais pas de grands projets aquatique. De plus , tous le terrain de la maison est très en pente, donc ça serait beaucoup de boulot.

Pas d'autre arbres, ce sont les racines des deux qui ont été retirés et que nous n'avons pas fini d'enlever. Pour la jonction des deux caissons, pour le coup , c'est mon conjoint qui s'y colle avec une... scie à disque je crois ( ou une meuleuse ? ) . En de ce coté là , normalement pas de soucis.

J'avais calculé que si j'arrivais à obtenir du 60cm de profondeur, j'arrivais à du 760L, ce qui me semblait honnête pour 3PR, cela étant, la forme du bac n'est sans doute pas optimale pour ses grands nageurs effectivement.

Les tanychtis étaient mon premier choix, j'en ai dans mon " bassin de balcon" à mon propre domicile et je les aime beaucoup. Je vais me renseigner sur l'autre espèce que tu me conseilles , car je ne la connais pas.


Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Sam 25 Avr 2020 - 17:47
c'est surtout la longueur de nage qui me gêne ils vont vite tourner en rond et vu leur taille...

En autres poissons possibles
-Aphanus mento (laisser les algues filamenteuses!)
-Notropis chrosomus (demande de l'oxygène donc je m'abstiendrais la dedans.)

Si tu cherche de la couleur visible tu as les oryzias latipes.

En autres espèces qui peuvent se tenter à condition d'avoir un minimum d'isolation (polycarbonate)
Danio rerio (je reste cependant dubitatif pour lui)
Puntius cochonius (tiens sur la côte d'Azur.)
Gymnogeophagus terrapurpura


Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Sam 25 Avr 2020 - 23:26
Salut,  Sylwingei Aphanus mento, mange les filamenteuses ? j'ai vu que oui sur un site parlant de lui, http://www.killispratique.net/aphanius%20mento.html, mais c'est sa nourriture de base, ou il aime les grignoter de temps en temps ?
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Dim 26 Avr 2020 - 13:09
Qu'appelles-tu une bache 3D ?

Effectivement c'est la crainte que j'avais pour les PR, plutot sur la forme du basson que sur le volume au final. Tant pis, j'y déménagerais mes tanychtis dans un premier temps , et à voir pour une cohabitation avec des macropodes ocellatus.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Dim 26 Avr 2020 - 21:27
Concernant les filamenteuse berg il n'y a que les carpes amours qui en feront qu'une bouchée dans mon vivier à kois j'en était totalement dépourvu maintenant elles se sont installées en quelques endroits.

Aphianus mento a besoin de ces algues pour le premier motif que c'est leur nourriture mais c'est aussi leur cachette et leur support de ponte je ne vois jamais les miens qui se cachent dedans (sauf quand je décide que les filamenteuses sont devenue bien trop nombreuses et que je lâche du biobooster pour en éradiquer une grande quantité.)

Pour s'en débarrasser y a pas vraiment de solution miracle à part avoir un parfait équilibre qui réside dans une énorme filtration.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Lun 27 Avr 2020 - 17:05
Amghar désolé du HS, merci Syl. Je vais relancer mon sujet bassin pour pas polluer le post... car depuis sa création j'en ai en belle quantité (un peu moins quand même) et je n'ai pour cette cause, toujours pas peuplé en poissons…

Pour la bâche EPDM 3D évoqué par Syl, c'est une bâche qui évite d'avoir trop de plis disgracieux (je ne connais pas son efficacité), mais je sais que c'est utilisé surtout pour les bassins angulaire… Je ne connais pas non plus le prix.  Perso je suis sur une bâche EPDM normal (qui fait des plies dans certains endroits, mais ça ce vois peu au final avec les plantes---et les algues filamenteuses  ##11 ).
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Mar 28 Avr 2020 - 8:17
Du coup j'ia regardé pour les baches 3D, si la qualité est là , c'est vraiment tentant. En revanche, si on fait une découpe et qu'on assemble les deux caissons pour n'en formé qu'un seul, c'est faisable en bache 3D , mais le prix explose car ce ne sera plus une conception angulaire...

Du coup j'hésite, sachant que les deux bassins même réunis seront peu adapté aux PR , entre :

- Ne pas réunir les caissons et faire deux bassins distincts , et pourquoi pas accueillir deux espèces différentes si les volumes respectifs leur conviennent ( Tany d'un coté et Ocellatus de l'autre ). Et dans ce cas opter pour deux EPDM 3D "simple". Mais ca veut aussi dire partir sur deux systèmes de filtration... Même si initialement j'étais parti sur du lowtech ( ce que je fais en aquariophilie ) j'ai l'impression que c'est plus délicat pour des bassins extérieur.

- Réunir les deux caissons et rester sur de l'EPDM classique, en masquant les plis au maximum.

Ce posera aussi la question du camouflage des bords de la bache... Mais chaque problème en son temps ##17
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Mar 28 Avr 2020 - 15:49
La bâche est de même qualité qu'une EPDM classique ce sont juste des morceaux d'EPDM soudés entre-eux afin de créer une forme exacte à celle du bassin, de toute façon je te déconseille fortement la PVC même si le prix est moindre. La 3D évite justement les plis disgracieux. Pour le camouflage en haut une lamelle en bois Wink

Faire en low tech c'est pas impossible surtout avec de petits poissons comme ceux-la ou la pollution sera forcément moindre. De la à éviter l'eau verte c'est quelque-chose dont je n'ai pas la réponse. Il faudra donc avoir assez de plantations mais cela n'évitera pas les algues pendant les périodes ou les plantes ne consomment plus comme l'hivers.

En bassin plus grand le lagunage est souvent utilisé comme "semi low tech" dans le sens ou il y a quand même une pompe pour injecter l'eau dedans mais tout système de lagunage a besoin de purges annuelles car si les poissons polluent toute l'année malheureusement les plantes ne poussent que sur 2 mois pour certaines.
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Jeu 7 Mai 2020 - 10:42
Après concertation avec Monsieur, je pense que nous allons opter pour refaire le maçonnage et utiliser un enduit prévu à cet effet pour étanchéifier le tout. Au final cela semble plus simple et d'un meilleur rendu esthétique que la mise en place d'une bâche.
Nous allons essayer d'ouvrir au maximum le passage entre les deux caissons. Passage ou la mise en place de la bâche me semblerait particulièrement fastidieuse.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Ven 16 Oct 2020 - 11:29
Salut, du coup quel produit as tu utilisé ? Du Cémaqua ? ou autre chose ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Ven 16 Oct 2020 - 14:10
Hello
Je retombe sur ce post
Le bassin chez moin a été réalisé pour combler une pente naturelle de terrain. C'est sûr que c'est pas mal de terrassement, mais c'est pas si compliqué, et ça permet de niveler pour avoir deux surfaces plates exploitables au lieu d'une pente qui ne sert pas à grand chose.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

 bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice. Empty Re: bassins dans d'ancien coffrages - Questions d'une novice.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum