Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Profondeur VS volume Empty Profondeur VS volume

Ven 15 Mai 2020 - 19:32
Bonjour à tous, voilà depuis 1 an je suis l'heureux propriétaire d'un poubellarium.
J'en suis satisfait et pense répondre aux besoins de mes 5 poissons rouges.
Il fait 520 litres et est peuplé aussi de verdure.

Aujourd'hui en me promenant en animalerie, j'ai été interpellé par un bassin pré-fabriqué de 850 litres soit 330 litres de plus, ce n'est pas négligeable!

Alors pourquoi hésiter et pourquoi je veux conseils près de vous?!

Car mon poubellarium actuel fait 93 cm de profondeur! Et le bassin de 850 litre fait seulement 45 cm de profondeur.

Je vous donne les dimensions de chacun de deux bacs pour que vous me donniez votre avis si je dois privilégié la profondeur au volume.

BASSIN ACTUEL :

Largeur : 124 cm
Hauteur : 93 cm
Profondeur : 80 cm
Volume : 520 litres


BASSIN qui m'intéresse :

Largeur : 160 cm
Hauteur : 45 cm
Profondeur : 120 cm
Volume : 850 litres

Mon bassin est filtré, l'eau est toute l'année en mouvement.

J'habite en Normandie.
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aidez Smile


Dernière édition par Fab14 le Mar 19 Mai 2020 - 11:52, édité 1 fois

_________________
Mon JUWEL240

Profondeur VS volume Sdc11320
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Ven 15 Mai 2020 - 22:33
45cm clairement ça va chauffer/geler bien vite... Oublie.

Pourquoi ne pas faire un bâché? ça va te revenir moins cher et tu auras plus grand en prime.
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Sam 16 Mai 2020 - 7:08
C'est bien ce qui me semblait.
Je me disais que dans le nord ouest ça pourrait peut être passer. Car l'eau étant en mouvement avec ma pompe, ça ne pourrait pas geler l'hiver.

Mais en effet c'est l'été qui me faisait peur.

Car c'est déjà dure de planter un arbuste chez moi, c'est.beaucoup de cailloux sous la terre. Cette dernière est dure comme du béton. Creuser à au moins 1 mètre de profondeur à la pelle est juste impossible.

Y a l'option de la mini pelle mais bon après on rentre dans un budget..

_________________
Mon JUWEL240

Profondeur VS volume Sdc11320
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Sam 16 Mai 2020 - 17:10
Si le sol est trop dur il est toujours possible de faire un hors-sol (bois ou parpaing) mais si tu peux creuser quelques fers de bêche ça va forcément aider à faire une profondeur décente (et accessoirement tu pourras te faire plaisir sur un plus gros volume.)

Même si il ne gèle pas je le redirais jamais assez mais la chaleur c'est tout aussi dévastateur.

Je sais aussi qu'il existe certain fabriquant qui font de la cuve préformé hors sol mais c'est souvent un gros budget à prévoir.

Location minipelle si tu sais la manipuler ou qu'un ami sait s'en servir parfois c'est pas si cher que ça. LBC ça s'avère souvent salutaire pour louer à moindre frais. En IDF compter 100€ la journée (hors plein de rouge à faire forcément!) pour un petit trou cela peux vite être plié en une matinée.
VOila voila Wink

P.S pour l'ombrage du bassin tu peux toujours tendre une voile d'ombrage

Baal-84 aime ce message

Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Sam 16 Mai 2020 - 20:36
Merci pour tout tes conseils, ça m'a aidé!

J'ai mis mon poubellarium en plein sud, pour que les plantes soient au soleil.
Le poubellarium est donc ensoleillé de 10h à 17h. Qu'en penses-tu?

C'est seulement une question de température l'ombre? Je suppose mais vu que j'ai un doute je demande.

J'ai une filtration oase immergée 3000 UVC qui convient pour des bassins de 1.5m cube. Le mien faisant 520L, je suis bien théoriquement, mais je trouve quand même mes parois pas très propre, un dépôt vert un peu gluant s'y est installé.

Vous me conseillez un kit plus puissant?

Comment avoir de belles plantes si on leur fait de l'ombre?

_________________
Mon JUWEL240

Profondeur VS volume Sdc11320
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Dim 17 Mai 2020 - 0:28
. J'aurais quand même un peu peur en pleine canicule même si les PR sont relativement coriaces et supportent pratiquement tout. En revanche un vrai bassin préformé est noir les bâches sont aussi noires donc absorbent la chaleur!!! Enfin si depuis 1 ans c'est comme ça c'est que ton bassin ne chauffe pas trop.

Concernant les plantes chez moi elles ont le soleil que le matin ça ne les empêche pas de pousser et fleurir Wink pour le voile d'ombrage voir ce lien. https://www.espace-ombrage.com/fr/3-voile-d-ombrage
c'est pas forcément nécessaire de le mettre tout les jours non plus mais je pense que ma prochaine dépense au bassin ça serait ça contre les canicules qui deviennent de plus en plus fréquentes ici. Tu peux aussi utiliser un voile qui ne filtre qu'une partie du rayonnement il y a pléthore de choix aujourd'hui même dans un vulgaire castorama.

Concernant ta filtration elle est plutôt bien. Le vert gluant y a pas grand chose à faire et je n'y toucherais pas car c'est du biofilm. En revanche si tu pars dans l'optique de faire un bassin plus conséquent je ferais une filtration maison (tu peux d'ailleurs réutiliser ce bassin comme bac de filtration Wink. Car ces filtres ont en général du mal à filtrer leurs cubages annoncés par expérience.

En l'état ton bassin est bien maintenant à toi de voir si tu veux agrandir (après tout 1000L c'est quand même mieux pour des PR Wink )520L c'est pas le meilleur des volumes pour 5 PR mais c'est supportable pour leur croissance. Pour le nouveau bassin une fosse à 100cm ça serait pas mal après fait toi plaisir en surface plus c'est grand mieux c'est pour les poissons.
Si tu es prêt à investir aussi dans un compresseur et un voile d'ombrage tu peux mettre quelques vairons non seulement ils réguleront les PR si ils pondent des alevins (une fois à l'aise les PR c'est tout aussi infernal que les guppys en aqua) mais c'est un petit rajout toujours sympa.
Voila voila Wink maintenant même le pire sol une bonne pioche ça fait souvent des miracles mon 100m3 je l'ai fais presque exclusivement à la pioche ça m'a pris des mois mais la mise en eau est toujours un grand moment <3
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Dim 17 Mai 2020 - 10:24
Je pensais que le noir justement, aller absorber la chaleur est donc rendre l'eau plus chaude?

J'ai un ami qui conduit les minipelles et s'est proposé de la conduire si j'en loué une. Le soucis ce n est pas trop le prix. Mais plus le fait de louper mon trou. J'ai une peur de mal le faire.

Je sais qu'il faut un trou d 1 mètre.

Il faut aussi des étages?

J'ai environ 2.50m de longueur. Et ma largeur ferai 2 mètre pour se rétrécir doucement et finir à 1.20m de lautre côté.

Mon emplacement ressemble un peu à un rectangle qui se rétrécir un peu sur la fin.

Il serait calé entre mon mur de maison, le grillage qui me sépare des voisins et ma terrasse.

Faut il laisser des cm légalement ou je peux le "coller" au grillage?

Je dois donc faire 1 m de profondeur à un endroit et le reste un peu moins profond?

On déménage aussi dans 3 ans. Et je comptais vraiment m'y mettre dans le nouveau jardin. Mais je suis vraiment pressé ^^


Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Dim 17 Mai 2020 - 11:41
Il faudra laisser au moins à 1m du grillage. Les paliers c'est uniquement si tu veux planter mais ça ne s'avère être en aucun cas une obligation surtout que paliers = pédiluve à héron.

Si tu compte déménager je ferais pas un projet trop gros. 2m par 1 et 1 de profondeur ça suffira si tu reste dans ta pop actuelle en y ajoutant une dizaine de vairons. Et tu te fais vraiment plaisir dans ton futur jardin.
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Dim 17 Mai 2020 - 12:33
Merci.

En effet les dimensions que vous me dîtes, j'ai calculé le volume, il serait de 1.7m cube, c'est déjà 3 fois mon volume actuel, ce serait cool.

Vous faîtes donc le trou,vous lissez le fond et les côtés avec la pelle, de façon a être le plus "propre".

Vous déposez un peu de sable dans le fond.

On installe ensuite une bâche qu'on trouve en animalerie au rayon bassin, et le tour est joué?

Je peux rechercher sur internet, mais bon c'est sympa aussi de dialoguer, d'échanger ici Smile

Sinon tu sais tout les combiens, on change une lampe UV?

_________________
Mon JUWEL240

Profondeur VS volume Sdc11320
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Dim 17 Mai 2020 - 15:33
Pour répondre dans l'ordre.

Tu peux lisser les bords à la pelle mais si la coupe est à peu près "propre" tu te contente juste de raboter un peu avec un outil adéquat il vaut mieux ne pas toucher à la terre des côtés son tassement naturel assure une bonne tenue.
Tu peux mettre du sable au fond mais concernant la bâche prendre EPDM et bien entendu avant la bâche mettre une feutrine (350grs minimum si cailloux et pierres doubler la couche)

L'UV ça se change chaque année.
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Dim 17 Mai 2020 - 19:20
Merci!

Je viens de passer commande pour la lampe UVC sur aquasto**

J'en ai profité pour naviguer un peu dans leur rubrique "bassin", il parle de colle à bâche. Tu t'en es servis aussi pour fabriqué ton bassin?

Et donc, tu préfères les bâches EPDM aux bâches pvc?

_________________
Mon JUWEL240

Profondeur VS volume Sdc11320
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Lun 18 Mai 2020 - 13:03
La PVC c'est un peu de la m*** résiste pas dans le temps et polluante (serait même toxique pour les poissons) l'EPDM est plus neutre et surtout tiens 25 ans.

La colle à bâche c'est lorsque tu veux coller deux morceaux de bâche ensemble. N'ayant jamais testé ce matériel aucun retour à donner puis une bâche entière pas besoin de la coller ça tiens tout seul.
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Lun 18 Mai 2020 - 19:17
Ca marche, je note tout tes conseils!

J'ai acheté une laitue d'eau, avant hier toute belle, et 2 feuilles ont déjà commencé à pourrir (blanchir).

J'ai vu sur le net qu'elle appréciait les eaux calmes, le soleil. Et depuis deux jours, c'est pourtant ce qu'elle a. Tu saurais pourquoi?

Mes questions ne t'embêtent pas? J'ai prévu de te les poser, dès qu'une me vient à l'esprit ^^

_________________
Mon JUWEL240

Profondeur VS volume Sdc11320
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Lun 18 Mai 2020 - 20:10
Si elles étaient à l'extérieur c'est que l'eau ne leur plaît pas.
Si elles étaient à l'intérieur c'est qu'elles ont pris un coup de soleil, essaye de les mettre à l'ombre une bonne semaine et remet les doucement au soleil.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Mar 19 Mai 2020 - 8:56
Ok d'accord. J'enlève les feuilles blanches ou pas?

Est ce que je dois laisser mon filtre branché tout le temps d'ailleurs?

J'ai une filtration oase immergée 3000 UVC qui convient pour des bassins de 1.5m cube. Le mien faisant 520L

_________________
Mon JUWEL240

Profondeur VS volume Sdc11320
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Mar 19 Mai 2020 - 16:05
Non laisse les, si elles ont pas trop pris elles peuvent revenir. Sinon la plantes s'en séparera d'elle même. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Contenu sponsorisé

Profondeur VS volume Empty Re: Profondeur VS volume

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum