Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
PereCastor42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : montagnac
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2020

Carpe Koï malade Empty Carpe Koï malade

Dim 31 Mai 2020 - 15:33
Bonjour à tous, je suis un amateur de beau bassin et d'ornement et j'ai un bassin depuis 6 mais se matin j'ai eu la triste surprise de voir mes carpes koï dans un piteuse état (pour mon anniversaire en plus... Génial). Elle traînent en surface la nageoire codale qui sort de l'eau et ont des taches blanchâtres sur les nageoires et la tête principalement. Je ne suis pas sûre de savoir de quoi cela est dû, je peux vous montre la photo de l'une de mes carpes (la plus sévèrement touché) Carpe Koï malade Img_2010
Carpe Koï malade Img_2011
J'ai acheter les 3 grosse carpe il y a plus ou moins une semaine et rien d'anormal jusqu'à là.

Mon bassin à un volume de 7m3 d'eau j'ai deux pompe qui cumule 23 000L d'eau (donc largement assez techniquement.) un bulleur, une cascade (que j'ai mis en mode jet pour oxygèné et quelques plante aquatique et de bordure). Il fait aussi 1m de profondeur et il y a 2 cachette pour les koï. J'ai 3 koï de 40cm 6 koï de 12cm et 10 poisson rouge d'une dizaine de centimètre.

Vous connaissez tous les paramètre, si quelqu'un a une solution ou même une explication plosible, je len remercie d'avance de m'en informer ♥.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Carpe Koï malade Empty Re: Carpe Koï malade

Dim 31 Mai 2020 - 17:21
as tu une filtration dans ton bassin ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
PereCastor42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : montagnac
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2020

Carpe Koï malade Empty Re: Carpe Koï malade

Dim 31 Mai 2020 - 20:24
Oui oui, filtration dans les 2 pompes et ampoule UV. Par contre aucune idée à quoi cela correspond pour els filtres
avatar
PereCastor42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : montagnac
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2020

Carpe Koï malade Empty Re: Carpe Koï malade

Dim 31 Mai 2020 - 20:24
Oui oui, filtration dans les 2 pompes et ampoule UV. Par contre aucune idée à quoi cela correspond pour les filtres
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Carpe Koï malade Empty Re: Carpe Koï malade

Dim 31 Mai 2020 - 21:10
moi , je parles d'un bac avec masses filtrantes ou l'eau est filtrée avant de revenir dans le bassin ,
dans ce genre ci !
https://fr.vidaxl.be/e/8718475817864/vidaxl-filtre-bio-d'etang-8000-l--h?gclid=EAIaIQobChMI_K2szube6QIVUvlRCh2QaQV9EAYYBSABEgLWufD_BwE

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Carpe Koï malade Empty Re: Carpe Koï malade

Mer 3 Juin 2020 - 13:06
Salut.

C'est souvent difficile de traiter les kois donc la solution serait déjà d'emmener tes kois chez un professionnel afin qu'il réalise un frottis du koi et pose un diagnostic et le traitement adéquat. Cela peu être une attaque bactérienne ou une attaque parasite (voir les deux). Dans tout les cas il faudra débrancher l'UV lors du traitement. Je t'invite aussi de ce pas à invertir dans un compresseur de bassin avec du tuyau japonais pour l'oxygénation surtout si le médicament provoque un appauvrissement de l'oxygène dissous.
En belgique tu as pas mal de pro comme poisson d'or, koifarm fournier, ekoi, et d'autres qui réalisent des frottis. Liste très loin d'être exhaustive.

Maintenant il va être nécessaire de revoir très sérieusement ta population.

7m3 c'est extrêmement limite pour 9 kois dans le sens ou il faut au strict minimum 5000l pour la première puis 1000 à 3000L pour la suivante à chaque fois. Tu est donc très nettement en surpopulation donc il faudra choisir lesquelles tu garde et lesquelles donner une fois le traitement fait. Idem les PR sont de trop malheureusement. 1-2 à la limite et attention aux reproductions. Dans ce volume 3 kois MAXIMUM et tes 10PR si tu surdimensionne la filtration (attention aux reproductions!!!!!!!!!)

Solution possible sinon passer à 15-20m3 de bassin afin d'avoir assez de place pour tout ce monde.

Seconde chose la filtration. De quoi elle se compose? C'est trop vague je veux bien des photos mais au risque de pas t'annoncer une nouvelle réjouissante si c'est du boite noire vendu à prix d'or en jardinerie tu peux les jeter et construire une filtration digne de ce nom avec de vrais matériaux filtrants.

Ce je ferais en tout cas dans l'immédiat changer 30% d'eau tout les 2 jours afin de diminuer la pression bactérienne et aller de ce pas dans un magasin de pro. Quand je dis pro c'est un vrai vendeur de kois et pas la jardinerie du coin.
Contenu sponsorisé

Carpe Koï malade Empty Re: Carpe Koï malade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum