Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 24 Déc 2020 - 12:45
Bonjour à tous,
Pour Noël mon fils aîné de bientôt 13 ans a souhaité un aquarium ; après considération des options qui se présentaient, son papa a choisi un Juwel Primo 70 LED qui offre la particularité d'avoir un peu plus de hauteur que son petit frère, le Primo 60.

Autre point fort de Juwel, ils ont une chaine Youtube avec notamment une vidéo de mise en route de ce modèle, ainsi que de nombreuses contributions sur ce bac ; c'est plus ludique de de potasser les livres de papa !



Pour ce tout 1er aquarium, mon objectif est qu'il puisse acquérir les bases et comprendre que le plaisir ne se limite pas à "mettre les poissons dedans".

Donc un ensemble simple et complet qui lui permette de démarrer quitte à être complété/upgradé par la suite.

Le projet est aussi très simple (souvenons-nous de nos 1er pas) : pouvoir y mettre des Corydoras et des Danios, ou certainement autre chose car on change d'avis très vite à cet âge et je me dois d'éviter de trop intervenir au risque de le déposséder de son projet.

On a choisi un meuble Eheim de la même dimension qui offre la particularité d'avoir une porte.
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Photo-10

Mais pas de tablettes... il faut donc les inventer, l'aquariophilie est une activité très complète  ##07
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Img_0510

Lavage des racines, des cailloux et du substrat
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Img_4210


Dernière édition par jaffar le Jeu 24 Déc 2020 - 13:25, édité 1 fois
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 24 Déc 2020 - 13:15
1er étape : le hardscape.

On regarde des photos sur internet, on va à la jardinerie acheter quelques racines et cailloux, on essaye plein de configuration, puis il se décide.
Les racines sont chevillées ensemble : on perce un petit trou au forêt de 2mm de chaque côté puis on y enfonce un morceau de cure-dent à force. C'est très facile (à condition d'avoir une petite perceuse genre Dremel), ça tient très bien et il n'y a pas de fils apparents à l'extérieur. Un seul fil de nylon est utilisé pour associer l'ensemble des racines à une pierre qui l'empêchera ainsi de flotter.

Le substrat c'est du Manado (il me restait un sac de 10L dont on a mis les 3/4)

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Img_4212
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Img_4211
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Img_4213

2° étape : les plantes.

Nous allons ensuite ramasser les plantes dans le grand bac de papa (qui doit être vidé pour le refaire) :

- Hygrophila Polysperma Rosanervig et Polysperma Sunset
- Cryptocoryne Wendtii
- Anubia nana
- Echynodorus (Reni je crois)
- Nymphaea Lotus Zenkeri

3° étape : le remplissage.

Remplissage à 85% avec de l'eau du grand bac puis les mousses du filtre sont préalablement plongées dans le filtres externe du même grand bac afin de les charger en bactéries et faciliter le cyclage.

On branche le filtre, la rampe LED de 8W et voilà la 1ère étape franchie :

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Img_4216
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Img_4215

Baal-84 aime ce message

avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 24 Déc 2020 - 13:20
Le 1er test de référence fait apparaitre un PH = 8 (celui de l'eau de conduite) et un KH = 8

Pour la suite je vais laisser mon aquariophile junior à la manoeuvre dès que son inscription au forum sera acceptée, joyeuses fêtes à tous !
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 24 Déc 2020 - 14:24
Bonjour.

Bravo, pour le départ. Un joli début avec maintenant un peu de patience pour laisser s'accomplir le cycle de l'azote. Juste une petite précision concernant les plantes. Si j'ai bien fait attention il y a des Anubias au premier plan? Si tel est le cas, elles ne doivent pas être plantées (risque de pourriture des racines) mais insérées dans les infructuosités de ta racines ou alors attachées à celle-ci avec du fil de pêche.##07

Joyeux Noël

Baal-84 aime ce message

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 24 Déc 2020 - 14:58
lilly57 a écrit:Bonjour.

Bravo, pour le départ. Un joli début avec maintenant un peu de patience pour laisser s'accomplir le cycle de l'azote. Juste une petite précision concernant les plantes. Si j'ai bien fait attention il y a des Anubias au premier plan? Si tel est le cas, elles ne doivent pas être plantées (risque de pourriture des racines) mais insérées dans les infructuosités de ta racines ou alors attachées à celle-ci avec du fil de pêche.##07

Joyeux Noël  



ou encore mieux , de la colle jbl pour plantes !
petite autre remarque , ca manque cruellement de plantes a pousse rapide , pour concurencer l'arrivée d'algues !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 24 Déc 2020 - 15:09
Belle complicité père-fils J’aurais aimé partager ça avec mon père
Si il met le nez dans tous les biotopes le volume d’eau à la maison va augmenter 😅
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 24 Déc 2020 - 18:21
Hello

C'est un joli projet avec un joli début !

Pour les anubias tu peux les planter mais il faut impérativement que le rhizome reste en dehors du sable.
La sécurité c'est de les mettre sur les racines, c'est du plus bel effet !

Pour la population tu verras bien mais niveau paramètres et volume il faudra sans doute faire quelques concessions.

Enjoy

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Sam 16 Jan 2021 - 17:51
La demande d'inscription de mon fils au forum n'ayant toujours pas été validée (?) c'est papa qui met à jour le post ##06

Après 4 semaines le pic de nitrite est retombé, pas d'algues (just quelques duvets de ci-de là), sans doute le fait de partir avec 80% d'eau du grand bac a aidé. Les tanins sont toujours bien présents, ça contribue à une ambiance un peu tamisée qui devrait s'atténuer dans les mois qui viennent.

L'impatience étant à son comble, nous allons ce matin à l'animalerie la plus proche et revenons avec les 1er animaux :
- 7 danio (4 rerio et 3 albinos dont un léopard voilé, mais ça on ne l'a vu qu'une fois à la maison)
- 4 Caridina Japonica
- 3 petites planorbes qui ont pour mission de se reproduire et de participer à l'hygiène générale

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Img_4313
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Img_4312

A suivre..
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Sam 16 Jan 2021 - 22:51
Hello
Il y a des problèmes avec ta population je crois.
Les danios reiro sont des poissons vifs qui ont besoin de bacs plus grands que 70L. En danio, pour petit bac, tu as les galaxy par exemple.
Les crevettes en général on dit que par 10 c'est bien.
Pas de problème avec les escargots (ouf !).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Sam 16 Jan 2021 - 23:18
le danio rerio demande en principe 100 l minimun , mais dans ton volume , ca passe !
https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/danio-rerio


_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Mer 27 Jan 2021 - 17:38
Petite update du bac :
- pas d'algues
- les plantes poussent bien
- la faune se porte bien
- c'est joli...

A venir :
- 1er changement d'eau
- taille des plantes

Si seulement ça pouvait se passer comme ça à chaque fois !

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Img_4422

Baal-84 aime ce message

avatar
bristou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/02/2021

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 4 Fév 2021 - 10:14
Bonjour, excusez moi tout d'abord d'avoir posté maladroitement un message au mauvais endroit, je le remets correctement ici.

C'est mon premier aquarium, il fait 70L et j'ai déjà 7 danios et 4 crevettes Japonica.

J'aimerais bien savoir quel poisson pourrai-je mettre en plus, je pensais à des corrydoras car j'adore ces poissons.

J'ai lu beaucoup de messages qui disent tout et son contraire, si vous pouviez me conseiller j'écouterai vos conseils. ##07

Mon eau est du robinet, mon pH est de 7,5, le kH est de 8, le gH est de 15 et la température est à 24°c.

Merci d'avance !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 4 Fév 2021 - 12:29
Hello

Ok, donc j'ai la réponse à ma question : des danio reiros.
Je pense qu'ils auraient besoin d'un banc, mais des reiros dans 70L c'est un peu juste.

Pour les corydoras il faut déjà un sol adapté composé, au moins pour la couche supérieure, de sable "roulé" (sable de loire ou spécifique).
Il faut aussi les faire cohabiter avec des poissons calmes.
Et dans tous les cas dans 70L tu ne pourras pas prendre n'importe lesquels.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

bristou aime ce message

avatar
bristou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/02/2021

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 4 Fév 2021 - 13:41
hello
Mon sable c'est du manado et à ton avis quel espèce de corridoras serait la plus adaptée.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 4 Fév 2021 - 14:36
Aucune, le manado c'est aussi doux que du papier de verre....

_________________
46L jungle + racoon
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Vignet10
Nano 19L yellow KK
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Vignet11
48L microfish
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
bristou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/02/2021

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 4 Fév 2021 - 15:34
Coucou,

Par rapport à mes 7 danios rerio, vous pouvez me dire si je peux rajouter des corridoras en plus ? si oui est-ce qu'il y a une espèce en particulier ? ##22   

merci d'avance ##07
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 4 Fév 2021 - 15:38
Tu as eu une réponse de Baal et de moi même qui normalement répond à ta question.
Mais je vais essayer d'être plus précis : les corydoras sont des poissons chats qui passent leur vie à fouiller le sol. Si le sol n'est pas doux et non abrasif, ils vont se blesser les barbillons et mourrir suite à celà...
Donc pas de corydoras sur du manado ! il faut un sable spécial dont les grains sont doux et arondis.

_________________
46L jungle + racoon
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Vignet10
Nano 19L yellow KK
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Vignet11
48L microfish
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
bristou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/02/2021

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 4 Fév 2021 - 15:58
Je suis étonné et ennuyé car j'avais choisi justement le manado pour la compatibilité avec les corydoras :
https://www.forumaquario.org/t86013-corydoras-manado?highlight=corydoras+manado
https://www.forumaquario.org/t52700-corydoras-plus-manado?highlight=corydoras+manado

As-tu eu des soucis dans tes bacs ?
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 4 Fév 2021 - 16:29
Les retours que tu cite remontent à pas loin de 10 ans quand même.. or je cite Horlack "Le sable a un rôle insoupçonné qui n’a été découvert qu’en début 2018 "
Je te conseille de lire son guide : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras?highlight=corydoras
Et voici un exemple très récent de corydoras qui se sont usés les barbillons sur un sol inadapté : https://www.forumaquario.org/t136009-corydoras-qui-blanchissent-et-deperissent
Le manado quand je le frotte dans les mains, j'ai l'impression que c'est semblable à de la pouzzolane, donc hyper abrasif. Peut être que je me trompe, mais dans le doute si je devais maintenir des cory, ça serait sur sable de loire ou JBL sansibar

_________________
46L jungle + racoon
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Vignet10
Nano 19L yellow KK
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Vignet11
48L microfish
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 aime ce message

avatar
bristou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/02/2021

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 4 Fév 2021 - 18:08
Merci N.Master j'ai lu une partie de ce guide, en effet je ne comprend pas tout, mais à aucun moment il ne mentionne le manado quant au lien que tu décrit, c'est du gros quartz lourd.

Tout les articles que je trouve même récents sont positifs sur l'association manado et corydoras. Tu as raison par acquis de conscience je vais demander à Horlack son avis.
avatar
bristou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/02/2021

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 4 Fév 2021 - 18:17
mais sinon j'ai déjà 7 danios, j'aimerai savoir si je peux rajouter un groupe de corydoras ou pas. si oui, quel espèce serait la plus adaptée ?

merci d'avance
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Jeu 4 Fév 2021 - 18:27
Bienvenu Bristou,

Je ne connais pas bien cette espèce mais il me semble qu'ils demandent la plupart du temps une surface au sol assez importante hormis les pygmaeus.
Le problème ne vient pas tes 7 danios mais plus de la taille du bac mais des experts de cette espèce vont passer par là et t'apporter des réponses.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Ven 5 Fév 2021 - 22:55
Je confirme : pas de manado avec des corydoras. Ca va etre un carnage assez rapidement.
Toujours du sable fin. A un moment, un corydoras est un poisson fouisseur. C'est un comportement fondamental.
Ce n'est juste pas possible, d'interdire un comportement fondamental à un animal, même s'il peut vivre sans.
Par analogie osée, c''est un peu comme si je t'interdisais d'utiliser tes mains. Un manchot, cela vit. Mais est ce que, c'est vraiment "une vraie vie"?

Car il faut bien remonter à l'origine de cette problématique de "trop souvent" oublier les comportements fondamentaux des animaux.
Ca été l'un des arguments qui a fait beaucoup de mal dans les Zoos
Avant 1960, on ne cassait pas  le "cul". C'est 2 lions dans une cage de 3mx3m
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Two_caged_lions_at_the_Los_Angeles_Zoo,_ca.1920_(CHS-9745)

Vers 1950, a commencé à apparaitre tout doucement quelques notions, du bien etre animal : plus d'espace, mais archi betonné
aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Wellingborough-zoo-park-the-penguins-c1950_w279021
Puis vers les année 1980, les 1er Zooparc
Puis les années 2000, les 1er Bioparc

Que faut il, tirer comme moral de cette évolution des zoos ?
Bah à chaque fois, ça été "mais il peut vivre sans ce comportement fondamental".
Sauf que petit à petit, avec le temps, on s'est bien aperçu : non, un animal ne vit pas bien, s'il ne peut pas faire tous les comportements fondamentaux de son espèce (comme sa vie raccourcie). Il faut même savoir qu'il existe des comportements fondamentaux, dont nous ne savons même pas comment cela fonctionne, mais nous sommes sûr, que cela a un impact positif sur l'animal. Donc même si on ne sait pas, (manque de connaissance), il faut quand même le reproduire en zoo (ici toi, l'aquarium). L'explication viendra plus tard.

C'est exactement l'histoire du sable avec les corydoras. Les 1er corydoras ont été découvert vers 1860. Ca faisait 180 ans, qu'on ne savait pas si aspirer du sable, et le rejeter était utile ! Bien sur, qu'on a vit compris, que cela sert à manger des petits crustacés dans le sable, mais il était évident, que cela avait d'autres fonctions inconnues. Il a fallu 180 ans, pour enfin connaitre une 2eme fonctionnalité : celle de forme d'hygiène buccale.

Donc, non. Nous ne pouvons pas nous passer de sable fin avec les corydoras. Même si nous ne connaissais pas forcément tous les impacts. Nous savons au moins, qu'ils sont fouisseurs, donc que c'est très importants pour eux.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

aquarium - Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L) Empty Re: Lancement 1er aquarium d'un ado de 13 ans (Juwel Primo 70L)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum