-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Suspension réglable en hauteur pour rampe led Empty Suspension réglable en hauteur pour rampe led

Jeu 4 Mar 2021 - 15:37
Bonjour à tous,

Pénible de devoir enlever la rampe led à chaque fois que l'on veut mettre les mains dans le bac. Pour éviter ce problème, j'envisage de bricoler une suspension (depuis le plafond) réglable en hauteur. L'idée que j'ai eue est d'utiliser des suspensions à cliquet avec des câbles, une de chaque côté de la rampe, et qui permettent facilement de la remonter à bonne hauteur pour qu'elle ne gêne pas les mouvements (et suffisamment haut pour ne pas se cogner la tête dedans).

J'ai fini par trouver deux suspensions à cliquet sur la mazone, de ce type, on verra si c'est suffisamment costaud.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07WPKL7RQ?pf_rd_r=WJTMN0D0MH5R3V53F566&pf_rd_p=ed1ef413-005c-474d-837a-434c7d76d0d9&pd_rd_r=a886fc0a-7679-44ce-ad80-801aa4073005&pd_rd_w=uM7GM&pd_rd_wg=x665l&ref_=pd_gw_unk

Mais j'aimerais également faire appel à ceux qui peut-être ont déjà bricolé ce type de suspension, car il y a certainement de supers idées à prendre et à partager.

A vos claviers !
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

Suspension réglable en hauteur pour rampe led Empty Re: Suspension réglable en hauteur pour rampe led

Jeu 4 Mar 2021 - 16:00
Bonjour @jf91, j'avais également réfléchi à ce point et finalement opté pour une solution très simple : déplacer horizontalement la rampe plutôt que verticalement.

Lorsque j'ai besoin de mettre les mains dans l'eau je pousse la rampe vers le mur, en 2s c'est fait, et l'opération inverse est identique.

Suspension réglable en hauteur pour rampe led Img_4615

Baal-84 et jf91 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suspension réglable en hauteur pour rampe led Empty Re: Suspension réglable en hauteur pour rampe led

Jeu 4 Mar 2021 - 19:52
Hello
Simple et efficace : parfait Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suspension réglable en hauteur pour rampe led Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Suspension réglable en hauteur pour rampe led Empty Re: Suspension réglable en hauteur pour rampe led

Sam 13 Mar 2021 - 19:01
Suspension réglable en hauteur pour rampe led 20210320

Et voilà le boulot : deux suspensions retractables à fil maintenues au plafond par des crochets, et le fil pris dans le système d'accroche pour suspension de chihiros.
C'est nickel, elle se remonte pour bosser dans l'eau, il suffit de la soulever, et pour la remettre en place il suffit de tirer dessus. On la met à n'importe quelle hauteur sans effort.
Et un souci de moins, un ! 😊😊😊
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Suspension réglable en hauteur pour rampe led Empty Re: Suspension réglable en hauteur pour rampe led

Sam 13 Mar 2021 - 20:37
Petits ajouts pour ceux qui souhaitent se lancer.

Les systèmes rétractables pour la suspension se trouvent en ligne sur les sites de culture hydroponique. J'ai galèré pour trouver, ça s'appelle easy roller .

Pour mettre les crochets au plafond, et être certain qu'une fois suspendue la rampe ne sera pas de traviole ou décalée, j'ai fait un fil à plomb avec de la ficelle de cuisine et l'embout du kit de suspension chihiros. C'est un peu long car il faut tenir le fil au plafond et atteindre pile le trou de fixation sur la rampe en le déplaçant doucement au plafond. On attend que ça se stabilise et hop un petit repère au plafond.
Deux mollys et crochets plus tard, et c'est fixé pile poil à la bonne place.
Vaut mieux prendre un peu de temps pour un pointage précis au fil à plomb plutôt que reporter des côtes sur les murs et le plafond, car un mur et un plafond par définition ce n'est jamais droit, et il y a de fortes probabilités pour tomber à côté en reportant des côtes. Avis aux amateurs de fil à plomb.
Bonne soirée à tous !

Baal-84 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Suspension réglable en hauteur pour rampe led Empty Re: Suspension réglable en hauteur pour rampe led

Lun 22 Mar 2021 - 9:18
Petit retour à l'usage: c'est top ! Le seul truc un peu pénible, mais je pense que c'est valable pour tout type de suspension, c'est le fil d'alimentation qui , s'il se trouve un peu tendu ou mal repositionné quand on redescend, à tendance à faire pivoter un peu la rampe, mais bon rien de méchant, il suffit de le remettre bien en place pour que la rampe se trouve à nouveau bien parallèle à l'aquarium Smile

kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suspension réglable en hauteur pour rampe led Empty Re: Suspension réglable en hauteur pour rampe led

Lun 22 Mar 2021 - 12:43
Hello
Avec ces exemples de déplacement vertical et horizontal ça fait deux solutions pratiques et intelligentes pour faire ce genre de chose.
Merci tous les deux pour les astuces !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suspension réglable en hauteur pour rampe led Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jf91 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Suspension réglable en hauteur pour rampe led Empty Re: Suspension réglable en hauteur pour rampe led

Lun 22 Mar 2021 - 13:46
J'ai adoré la solution déplacement vertical. Mais le truc c'est que mon aqua est quasiment collé contre le mur, et en faisant des essais, ça ne me donnait pas suffisamment de débattement, du coup je me suis rabattu vers la solution verticale, et là je peux monter la rampe et passer dessous sans me la prendre dans la tête Smile. Et comme elle tabasse bien même plus d'un mètre au dessus du bac, ça me laisse suffisamment de lumière pour bosser dans l'eau. Le tout pour 9€ de chihiros suspension kit (dont seule l'embase à vis est utilisée), et à peu près autant pour les roulettes magiques dont la cordelette rentre parfaitement dans le système de blocage de l'embase chihiros.
Attention cependant avec ces roulettes. Ma rampe est une 60, et je pense que pour les tailles inférieures (ou poids plus légers), ça risque de ne pas bien fonctionner (ça risque de remonter tout seul, ou alors faut couler du plomb à l'intérieur).
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suspension réglable en hauteur pour rampe led Empty Re: Suspension réglable en hauteur pour rampe led

Lun 22 Mar 2021 - 14:39
Hello

Oui
- le lest (mais c'est facile de lester, je m'inquièterais plutôt pour ceux qui ont des rampes plus lourdes)
- la possibilité d'éloigner la rampe pour des raisons d'intensité. Encore que de nos jours il vaut vraiment mieux passer par un dimmer.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suspension réglable en hauteur pour rampe led Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Suspension réglable en hauteur pour rampe led Empty Re: Suspension réglable en hauteur pour rampe led

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum