Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Ermythe
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Mulhouse
Emploi : permaculteur
Date d'inscription : 12/04/2021

conseils pour un bassin  Empty conseils pour un bassin

Lun 12 Avr 2021 - 11:20
J'ai un bassin d'environ 15.000 l , semi-enterré , env 5 m de diametre et d'une profondeur variant entre 1m et 1.2m , j'ai déjà 2 nenuphars qui se plaisent dedans (installés depuis 3 ans), je n'ai pas d'autres plantes tous les ans j'ai des milliers de tetards , beaucoup survivent jusqu'aux stade crapauds , malgré la predations des couleuvres , se bassin est regulierement alimenté par une source , il me sert aussi de reserve d'eau pour le potager , donc le niveau peu varier de 50 cm en été, il est a mi-ombre , chaque années j'ai beaucoup de moustiques, j'ai aucune filtration et je ne peux en mettre (pas d'elec). Je pense mettre des quelques carpes Koï , j'aimerai savoir si c'est une bonne idée , et je recherche aussi des conseils , merci d'avance.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

conseils pour un bassin  Empty Re: conseils pour un bassin

Lun 12 Avr 2021 - 14:21
Hello

Et bienvenue !
Bassin et permaculture, tout ça semble très intéressant.

Dans 15m3 tu peux mettre quelques kois.
Une filtration ce serait mieux (il y a des modèles solaires, je sais pas trop ce que ça vaut).
Mais dans les faits il y a pas mal de mares à koi qui n'en ont pas.

Il y a aussi les gambusie qui sont des sortes de guppy. Je sais qu'ils étaient considérés comme "anti moustiques" mais étant un peu invasif je ne sais pas si on peut toujours les mettre en extérieur. Ni s'ils survivraient au climat du nord de la France. A part la question du froid, ils sont très robustes et peuvent vivre dans des conditions d'oxygénation médiocre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
conseils pour un bassin  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Ermythe aime ce message

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

conseils pour un bassin  Empty Re: conseils pour un bassin

Lun 12 Avr 2021 - 14:53
Salut:

Sans filtration digne de ce nom il faudra tirer un trait sur les kois. Il faudra se diriger sur de plus petites espèces. Si c'est juste pour prédater les moustiques quelques gambusies (attention invasif à ne pas relâcher donc)

Si le bassin est pourvu en filamenteuses >>>> aphianus mento, cyprinodon veronicae ces deux espèces de killies résistent très bien à l'hivers.
Notropis chrosomus, Vairon et épinoches sont aussi de bons candidats.
Toutes ces espèces peuvent cohabiter ensemble sauf la gambusie malgré son air de guppy il n'hésite pas à déchiqueter les nageoires que cela soit entre-eux ou envers d'autres espèces.

Ermythe aime ce message

Contenu sponsorisé

conseils pour un bassin  Empty Re: conseils pour un bassin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum