Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Conseils de construction d'un aquarium en bois

Mer 1 Sep 2021 - 9:38
Bonjour,
toujours dans mon projet de batterie, j'ai récemment fait des devis et 180 euros par bac sa chiffre un peu (x12 pour la batterie complète). Du coup je me suis repenché sur les aquariums en bois. J'avais découvert ce système il y a quelques années et du coup je me pose pas mal de questions. Il me semble qu'il y en a un sur le forum (3500l dans mes souvenirs) mais est ce que cela peut rendre bien sur des petits bacs (98l brut) ?
Quelle durée de vie ont ces bacs une fois en eau ?
La mise à sec est elle particulière ?
Quel est le meilleur bois / matériau pour ce type de projet ?
Du coup y a t il possibilité de faire un bac avec partie amovible ? de façon à faire 3 bacs de 98l en un seul au besoin.
Quelle résine époxy est la mieux ?

Je pense faire un test dans les prochaines semaines, bac qui servira pour l'instant de bac d'hivernage pour les poissons qui sont actuellement en poubellarium. Donc j'aimerais avoir le maximum d'éléments possibles. Il y a pas mal de sites qui en parlent mais peu de vidéo tuto et surtout personne ne parle de la durée de vie de ce type de bac.

Merci par avance pour vos réponses.

PS: voilà les liens que j'ai consulté:
https://www.aquariophilie.org/articles/fabriquer-son-aquarium-en-bois-424.html
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?69-un-bac-de-1000-litres-en-bois
http://www.malawicichlides.fr/aquarium-en-bois-cp-filme-t255.html
https://sites.google.com/site/levelifera/nos-realisations/aquarium-en-bois

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conseils de construction d'un aquarium en bois Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Mer 1 Sep 2021 - 10:04
Salut,
Je ne connaissait pas le principe, c'est assez sympa.
De mon idée de bricoleur du dimanche, pour le choix du bois il faut quelque chose de relativement économique et qui ne craint pas une projection d'eau accidentelle, donc du pin c'est sans doute pas mal. Après c'est un bois qui se déforme quand même un peu suivant l'hygrométrie et les conditions dans lesquelles il a été stocké, donc je le laisserait "vieillir" un petit moment dans la pièce où il ira pour vérifier qu'il ne se vrille pas dans tous les sens.

Pour la résine époxy, si tu veux pas te ruiner, je te conseille HP textile : https://shop.hp-textiles.com/shop/en/Epoxy-Resin/Aquariums-and-Terrariums/
Commandé au moins 5 ou 6 fois chez ce fournisseur, il est irréprochable.

Attention si tu n'as jamais manipulé l'époxy sur de grandes surfaces, c'est un art plus délicat qu'il n'y parait !

_________________
46L jungle + racoon
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet10
Nano 19L yellow KK
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet11
48L microfish
Conseils de construction d'un aquarium en bois Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Mer 1 Sep 2021 - 10:12
En fait j'hésite entre le pin et le contre plaqué marin (plus onéreux), il y a aussi un autre type qui est imperméable et ne bouge pas avec l'humidité mais je ne me souviens plus du nom, le prix était en dessous du contre plaqué marin. Après si j'ai bien compris on enduit complètement le bac, ou ais je compris de travers et c'est juste l'intérieur ?
HP textile j'en ai déjà entendu parler en terrario mais du coup est ce que je peux obtenir une bonne étanchéité et une non toxicité avec cette marque ?
Je pensais l'appliquer comme de la peinture, est ce si compliqué (et différent de la peinture du coup) ?
Pour toi deux couches seraient suffisantes ou il vaut mieux en mettre plus ?
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Mer 1 Sep 2021 - 10:45
J'ai fabriqué ma baignoire sur un principe proche, donc un bac de 500L qui devait être étanche, ca après il devait se trouver loger et scellé dans la salle de bains, sans possibilité de retour en arrière.
J'essaye de te résumer ce midi ou ce soir les difficultés et pièges que j'ai pu rencontrer.

Là juste brièvement, non, l'epoxy se comporte en fait très différemment de la peinture, de l'epoxy de stratification par exemple, c'est d'apparence visqueux comme de l'huile, mais c'est capable de se faufiller dans le moindre interstice comme de l'eau. Et si il a un temps de pose de 60min, il ne s'épaissit pratiquement pas durant le temps de pose (contrairement à une peinture qui perd son solvant et s'épaissit "linéairement" dans le temps)

sinon oui, l'epoxy spécial aquarium et terrarium c'est sans risques. même de l'époxy standard c'est censé l'être si on respecte bien les dosages.

_________________
46L jungle + racoon
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet10
Nano 19L yellow KK
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet11
48L microfish
Conseils de construction d'un aquarium en bois Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Mer 1 Sep 2021 - 11:04
Hello

J'aurais peur de la déformation du bois. Donc j'exclurais le pin, et en règle général les bois bruts.
Il y a surement des bois bruts qui se comportent bien dans l'eau, mais ça doit être cher.

Moins cher que du contreplaqué, peut être de l'aggloméré ? Tu en as qui sont traités contre l'humidité.
Mais je pense que qualitativement c'est en dessous du contreplaqué.

Dans tous les cas il faut faire attention aux tranches qui n'ont surement pas la même qualité de traitement que les bords.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Mer 1 Sep 2021 - 11:50
@Baal-84 : sauf mauvaise compréhension de ma part, le bois ne sera en réalité pas "mouillé", il ne sert que de structure ou "coffrage" et c'est l'epoxy qui est au contact de l'eau. Faut protéger quand même le bois parce qu'en aquario, une éclaboussure arrive vite, mais c'est pas du bois "immergé" en permanence
L'époxy suivant sa fabrication garde une relative souplesse. et ne devrait pas craqueler même si le bois se déforme un peu avec l'humidité ambiante.
Ici c'est de l'epoxy spécial pour recouvrir des cuves alimentaires, l'epoxy pour faire une coque de bateau en fibres de carbone a un module beaucoup plus élevé (et donc il est plus rigide/cassant moins ductile)
Après, un bac de 100L, c'est (normalement) pas gigantesque en longueur. Si on est sur une longueur à peu près "classique" ça doit approcher les 70cm de long.
Et c'est finalement ce facteur qui est le plus déterminant pour savoir quel bois (ou composite) utiliser : quelle sera la longueur maxi du bac ?
Sachant que si la face avant est en verre, et la face arrière non visible, on peut très bien mettre un panneau d'aggloméré assez épais sur la face arrière
Ou coller une bande de fibres de carbone sur la longueur pour rigidifier

_________________
46L jungle + racoon
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet10
Nano 19L yellow KK
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet11
48L microfish
Conseils de construction d'un aquarium en bois Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Mer 1 Sep 2021 - 18:56
Les bacs feront 70 x 40 x 35 cm (lxLxh). Mais je peux en faire un seul séparer en 3 (donc 210 x 40 x 35) cela pourrait m'arranger. Je ferais les séparations classiques à l'aide d'un tuyau souple (ce qui me permettra d'avoir les mêmes paramètres d'eau du coup).
J'ai un peu peur de l'agglomérer je le trouve plus "cassant" que le bois massif. Mais oui c'est l'epoxy qui sera en contact avec l'eau, pas le bois.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conseils de construction d'un aquarium en bois Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Mer 1 Sep 2021 - 21:58
Pour l'agglo pas de souci à avoir pour sa solidité.
Si lui ne tient pas, une vitre ne tiendrait pas non plus.
Si pour traverser un fossé je met d'un côté une planche d'agglo et de l'autre une vitre, sur quel matériau tu préfères traverser ?

OK la comparaison est pas 100% valable, mais on imagine bien que niveau résistance c'est suffisant.

Ensuite, même si moi le premier j'aime pas l'agglo, c'est moche, et d'une certaine façon cassant comparé à du massif, je reconnait tout de même une qualité à ce matériau comparé au massif : c'est homogène
Et donc c'est moins sensible à la torsion, flexion, aux changements d'humidité etc..
Et on a pas a se soucier d'un noeud dans le bois qui fait un trou ou de soucis du genre.

L'autre souci avec les planches en massif "larges" c'est que c'est souvent du contre-collé . Et donc les lames aboutées peuvent se décoller. C'est peu probable dans des usages normaux (où on ne fait fléchir que dans la longueur) mais c'est quand même à prendre en compte.

Quelque soit le choix du matériau de base, si tu veux te rassurer, je te conseille de prendre un peu de fibre de verre, et de recouvrir tous les angles, comme le ferait une cornière dans un aquarium.

Si tu fais la longueur en bois massif, et d'un seul panneau, je conseillerait de maroufler tout le panneau arrière avec un peu de tissu de verre également.
C'est sans doute superflu, mais c'est pas un gros surcout, et ça va le rendre pratiquement inflexible

Mais si tu comptes coller les cloisons, ou mettre des renforts tous les 70 cm, ça ne devrait pas être indispensable. C'est uns structure "en boite" c'est quand même costaud.

Pour les joints entre tes planches, je te conseille du Sikaflex, c'est un joint polyuréthane, c'est beaucoup plus tenace que le silicone, et surtout l'époxy accroche très bien dessus.

Sur le bois (brut ou poncé) l'epoxy va accrocher sans aucun mal, mais ils vendent un primaire d'accroche polyuréthane qui est assez bluffant.
Je pense que ça peut être utile comme sous couche pour bien combler les pores du bois, et assurer déjà une certaine étanchéité avant même d'avoir commencé à mettre l'époxy.
Attention par contre, c'est de couleur noire, ça tâche fort, c'est très liquide, et c'est application avec un masque à cartouches A2 ou ABEC car le truc est vraiment pas bon à respirer.

voici en vrac quelques photos de mon "aquarium pour humains"" juste pour l'inspiration ou si ça te fait penser à d'autres questions:
A savoir que j'étais parti sur des panneaux de polycarbonate, assemblés, renforcés à l'époxy + fibre de verre, et re-recouvert par de l'époxy à l'intérieur

déjà le chantier de construction pour tenir les panneaux en position :
Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2150

Les panneaux assemblés et recouverts d'une première couche de fibre de verre
Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2151

Le bac recouvert d'une GROSSE quantité de fibre de verre  ##06  
Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2152

C'était déjà à l'épreuve des balles, mais fallait que ça soit à l'épreuve des chars, donc j'ai renforcé avec des bandes de fibre de kevlar
Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2153

Et ensuite, jointage de l'intérieur
Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2154

Et premier test de mise en eau
Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2155

C'était déjà étanche, mais on a décidé de recouvrir l'intérieur d'une couche d'époxy avec du colorant en poudre effet nacré :
Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2156


Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2157

Une fois ceci fait, j'ai installé une évacuation, toute une tuyauterie, de l'isolant, et la baignoire est allée dans son trou
(ah oui je vous avait peut être pas dit que j'aimais me compliquer la vie et que la baignoire était en fait encastrée sous le niveau de la dalle de la maison  ##17 )
Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2158
la "cloison" qu'on voit au milieu, c'était un raidisseur provisoire, le temps que les maçons travaillent autour pour bétonner le pourtout

Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2159

Mais bon, on est pas sur maçonnerie.com, revenons en juste au bac :
Vous voyez l'epoxy avec son effet nacré c'était vraiment très joli, MAIIIIIIIIS on a eu des problèmes  ##17 des erreurs ont été commises et ça aura été un peu stressant à récupérer
Mais une erreur reste une erreur que si on en tire aucune leçon.

Mais ça je vous raconterai demain... et ce post commence à être long

_________________
46L jungle + racoon
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet10
Nano 19L yellow KK
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet11
48L microfish
Conseils de construction d'un aquarium en bois Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Jeu 2 Sep 2021 - 7:23
Ok donc je pars sur de l'aggloméré.
Je n'ai vu sur aucun des posts que j'ai lu qu'ils mettaient de la fibre de verre, pourtant les bas étaient parfois très grand. Est ce vraiment indispensable ?
Le bac sur lequel je vais tester fera je pense 60x 50 x 40h cm. Donc pour celui ci pas de souci mais pour les autres ? Si je pars sur une longueur de 210 cm avec renfort (cloison) tous les 70cm, est ce utile ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conseils de construction d'un aquarium en bois Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Jeu 2 Sep 2021 - 8:33
Salut,
Ton bac ne sera ni très haut ni très large, donc si il fait 210cm renforcé par 2 cloisons, il n'aura pas besoin de renfort type fibre de verre.
C'est plutôt si tu souhaitais faire des cloisons "flottantes" qui ne seraient pas mécaniquement liées au bac, mais simplement posées, ou tenues par des ventouses que ça pourrait fléchir

pour compléter un peu mon récit de construction sur les problèmes, ils ont concerné la couche intérieure du bac (et donc c'est là que ça redevient un point commun avec ton projet)

Pour faire simple dans mon cas ça n'a pas tenu, et la couche d'epoxy de décoration s'est décollée du bac. Mais pas en faisant des petites écailles, ça a fait des gros blocs.
Et à postériori, c'est facile de comprendre l'erreur :
Même si l'époxy c'est une matière qui adhère à pratiquement n'importe quoi, le polycarbonate de qualité optique, c'est quand même hyper lisse.
Si tu as déjà fait de la peinture, en général la peinture ne cache pas les défauts, elle les met en valeur, donc j'ai eu peur de poncer les surfaces intérieures avant de mettre l'epoxy
Et quand on pose de l'epoxy sur une grande surface, on a à coup sur des bulles d'air.
Et l'eau est un fluide incompressible.

Donc au bout de plusieurs mois, de l'eau est rentrée probablement par une de ces microbulles, et elle a réussi à se glisser entre la plaque de polycarbonate, et la couche d'époxy de décoration.
Et donc ça a fini par faire décoller toute la surface du revêtement. Je me suis retrouvé en gros avec une coque en epoxy qui "flottait" à l'intérieur de mon bac en polycarbonate.




_________________
46L jungle + racoon
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet10
Nano 19L yellow KK
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet11
48L microfish
Conseils de construction d'un aquarium en bois Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Jeu 2 Sep 2021 - 8:48
Ok donc même avec de l'agglomérer il faudra que je ponce le bois avant d'appliquer l'epoxy ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conseils de construction d'un aquarium en bois Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Jeu 2 Sep 2021 - 9:35
Moi je me suis fait avoir par une matière plastique aussi lisse que le verre, une matière plus rugueuse ne devrait pas poser tant de problèmes, mais voici quand même mon avis sur la question :
Déjà t'as différents matériaux regroupés sous le terme un peu générique d' "aggloméré" .
l'OSB, le panneau de particules, et le médium, c'est de l'aggloméré dans les 3 cas, mais la taille des particules, et l'état de surface n'est pas du tout le même.
Le medium c'est très lisse, mais c'est pas adapté pour ton cas, donc on en parlera même pas.
L'OSB c'est tellement des gros copeaux rugueux que je vois mal comment ça pourrait ne pas trouver d'accroche.
Et si tu part sur un panneau de particules hydrofuge (ceux qui ont une couleur verdâtre en général), faut se méfier, car l'hydrofuge peut sans doute diminuer la tenue

Mais dans tous les cas, il vaut mieux poncer la plaque grossièrement. Ne serait-ce que parce que dans la fabrication, c'est mis sous presse pour coller les particules. Et donc il y a de très fortes chances pour qu'il y ait eu un produit démoulant pour empêcher le panneau de coller à la machine qui le fabrique.

C'est peut être "dégraissé" après, mais un coup de ponceuse avec un gros grain ne peut que favoriser l'accroche.

Moi j'ai dû faire sauter toute la couche de décoration, poncer tout l'intérieur du bac, et par sécurité j'ai mis du primaire d'accroche polyuréthane.
Et ensuite j'ai carrelé mon bac et fait des joints de piscine (avec du joint epoxy pour piscine du coup)

_________________
46L jungle + racoon
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet10
Nano 19L yellow KK
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet11
48L microfish
Conseils de construction d'un aquarium en bois Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Jeu 2 Sep 2021 - 10:06
Ok donc pour résumé:
bois: OSB
1ère: accroche polyurréthane
2ème couche: epoxy
3ème couche: epoxy

Faut il que je ponce après ? Car une fois assembler et résiner sa me parait galère.
Dans les liens que j'ai donné, ils mettent d'abord une couche sur les angles et ensuite sur toute la surface. Dois je faire de même avec la pré-couche polyuréthane ?

Pour la sous couche et la résine, faut il que je commande sur un site ou je peux y trouver facilement dans les gros magasins de bricolage ? J'ai regardé sur le site que tu as donné c'est moins cher mais lequel choisir et quelle quantité ? Est quelque chose qui se garde longtemps ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conseils de construction d'un aquarium en bois Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Jeu 2 Sep 2021 - 10:41
Hello

N.Master a écrit:@Baal-84 : sauf mauvaise compréhension de ma part, le bois ne sera en réalité pas "mouillé", il ne sert que de structure ou "coffrage" et c'est l'epoxy qui est au contact de l'eau. Faut protéger quand même le bois parce qu'en aquario, une éclaboussure arrive vite, mais c'est pas du bois "immergé" en permanence
L'époxy suivant sa fabrication garde une relative souplesse. et ne devrait pas craqueler même si le bois se déforme un peu avec l'humidité ambiante.
Ici c'est de l'epoxy spécial pour recouvrir des cuves alimentaires, l'epoxy pour faire une coque de bateau en fibres de carbone a un module beaucoup plus élevé (et donc il est plus rigide/cassant moins ductile)
Après, un bac de 100L, c'est (normalement) pas gigantesque en longueur. Si on est sur une longueur à peu près "classique" ça doit approcher les 70cm de long.
Et c'est finalement ce facteur qui est le plus déterminant pour savoir quel bois (ou composite) utiliser : quelle sera la longueur maxi du bac ?
Sachant que si la face avant est en verre, et la face arrière non visible, on peut très bien mettre un panneau d'aggloméré assez épais sur la face arrière
Ou coller une bande de fibres de carbone sur la longueur pour rigidifier

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais même avec les changements d'humidité ambiante le bois travaille et se déforme.
Comme les planches qui se tordent en séchant. Ou les fenêtres qui ont du mal à se fermer lorsqu'il fait humide.
Associer un matériau qui bouge avec un matériau qui ne bouge pas, ça m'inquiéterait au niveau des jonctions (colle, joints) qui risquent de pas mal travailler.
Effectivement 100L c'est pas énorme, il est possible que soit l'humidité soit constante autour du bac, soit la déformation soit minime, soit un mix des deux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Jeu 2 Sep 2021 - 11:21
Je réfléchis Wink
Sur la facade, il y aura bien a minima des "taquets" qui serviront de raidisseurs ?
Pourquoi ne pas coller la vitre derrière ces taquets ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Jeu 2 Sep 2021 - 13:17
@Kiwi :
Quand j'ai fait mon bac, j'ai fait un plan, et j'ai noté toutes les étapes de fabrications envisagées une par une pour être sûr de pas louper quelque chose.
C'est hyper important de pas avoir à réfléchir une fois que ton epoxy ou ton primaire est mélangé. Car ensuite c'est une épreuve contre la montre.
Le matériel doit être prêt, la méthode bien pensée, et on ne fait que de l'éxécution quand le chrono est lancé.

Pour lister un peu le matériel à envisager : du joint polyuréthane sikaflex, trouvable dans n'importe quelle enseigne de bricolage.
Attention le temps de séchage est très long

Le bois, ça reste à discuter dans les détails

1ère couche d'accroche polyurréthane : https://shop.hp-textiles.com/shop/en/primer-adhesion-agent-hp-uc.html
ça existe en noir ou en blanc, donc vu que l'epoxy sera transparent, ça peut être intéresant d'avoir le primaire de la bonne couleur

2ème et 3ème couche: epoxy : ils ont deux viscosités adaptées à l'aquarium :
fluide : HP-E45T et moyen : HP-E45TM

pour l'OSB (oriented strand board) ils conseillent la résine fluide, pour les matérieux non poreux, plutôt la moyenne.
Mais ta méthode de travail va aussi déterminer ce qu'il te faut :
Si tu travailles toujours "à plat", et que tu recouvres donc à chaque fois une face qui est contre le sol, la gravité va pas poser de problème, et une résine fluide sera plus simple à poser, et fera moins de bulles.
Si par contre tu veux tout faire des faces verticales, ça peut facilement couler et se retrouver au fond, il vaut donc mieux une résine de fluidité moyenne.

Après pose de la 1ère couche de résine, normalement c'est pas nécessaire de poncer la 2ème. Dégraisser éventuellement si on a mis ses doigts partout....

Dans les liens que j'ai donné, ils mettent d'abord une couche sur les angles et ensuite sur toute la surface. Dois je faire de même avec la pré-couche polyuréthane ?

Si tu as une sous couche, et que tu la passes une fois le bac assemblé et jointé, normalement le bac sera déjà étanche à l'eau. La résine époxy ne va finalement servir que de protection, et fera une sorte de "vernis alimentaire"

Sans sous couche, ni jointage préalable c'est plus prudent de commencer par recouvrir les angles pour garantir leur étanchéité

Pour la sous couche et la résine, faut il que je commande sur un site ou je peux y trouver facilement dans les gros magasins de bricolage ? J'ai regardé sur le site que tu as donné c'est moins cher mais lequel choisir et quelle quantité ? Est quelque chose qui se garde longtemps ?

La résine dans un magasin de bricolage ? c'est à oublier, ils ont généralement que des produits a usage assez générique, et vendu à vil prix. Là sur les liens, c'est direct du fabricant, qui est spécialiste du composite. Niveau qualité y a pas mieux.

Conservation : plusieurs années. Tant que ton durcisseur n'est pas mélangé ou évaporé, la résine ne se périme pas.

Quantité ? c'est un banal calcul de maths : surface x épaisseur souhaitée = volume

_________________
46L jungle + racoon
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet10
Nano 19L yellow KK
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet11
48L microfish
Conseils de construction d'un aquarium en bois Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Jeu 2 Sep 2021 - 19:02
Ok donc je re résume:
-dessiner le plan
-découpe des planches (du coup OSB ou pin ? Je vais y chercher demain pour le bac test)
-pre perçage et vissage des planches
-pose des joints sikaflex du "future bac"
-pose de la couche d'accroche
-1ère couche epoxy
-2ème couche epoxy
-pose de la vitre
-mise en eau

J'ai quand même un doute sur quand poser la vitre, avant ou après époxy ?
Si je veux mettre une teinte, à quelle moment la mettre ? Entre la pré couche et l'époxy ?
Pour l'épaisseur de planche et de résine tu me recommande combien ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conseils de construction d'un aquarium en bois Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Jeu 2 Sep 2021 - 21:49
Ça fait pas mal de questions, et comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs Wink
Donc mon avis je le donne de bon coeur et de bonne foi, mais à la fin il faudra choisir, et je n'ai pas la prétention d'être "expert" en construction composite

Pour ton choix de planches, ça dépend pas mal de l'apparence esthétique que tu souhaites. si les côtés sont visibles, autant les laisser en pin, ils sont assez petits pour que la possible déformation soit minimale.

Pour tes étapes de construction ça semble bien. Visser ou ne pas visser, c'est toi qui voit. Si c'est collé au mastic sikaflex, ça va pas bouger non plus. Mais visser à l'avantage d'éviter de devoir tenir tout en étau le temps du collage

Pour le moment où intégrer la vitre, c'est en effet plus difficile d'avoir une idée de ce qui serait idéal.
je dirais juste après la sous couche polyuréthane. Comme ça tu colles la vitre au sikaflex sur le cadre, et après tu passes l'epoxy de partout (enfin pas sur la vitre quand même)

Mais c'est certainement possible de la mettre à la toute fin, après l'époxy.

Pour la teinte, il faut mettre des pigments dans la première couche d'époxy. Et si possible ne pas en mettre dans la couche finale. Pourquoi ? parce que le pigment, on ne sait pas forcément de quoi il est constitué, et si c'est un truc qui contient des métaux, on sait que ça peut avoir des effets néfastes si ça relargue.
En mettant une couche transparente "vierge" par dessus, ça garantit 0 risques.

Après si tu teintes en incluant du sable très fin, ça peut être sympa aussi et donner un effet très naturel. Ca changera un peu la viscosité, et ça va être plus rigide.

C'est une bonne idée de faire un bac "prototype" dans un premier temps.
L'epoxy c'est pas forcément compliqué ou complexe, mais il y a des choses dont on ne se rend compte que quand on a un peu expérimenté avec.

Pour les épaisseurs de planches, très empiriquement je partirais sur environ 20mm. JE crois qu'en OSB les épaisseurs standard c'est 18 ou 22

Le contreplaqué, j'en ai pas parlé mais ça peut être une très bonne option. qui combine souvent une esthétique très acceptable, et une bonne rigidité dans les 2 directions.
C'est ce qu'il y a de plus solide pour construire. Il en existe par contre de toutes les qualités... du peuplier 3 plis par exemple c'est pas cher, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux. Du 5 plis aéronautique, c'est exceptionnel mais le prix aussi !

Le mieux c'est de voir en vrai "tâter" le bois, manipuler le panneau pour voir si il se tord comme une guimauve, ou si il est raide comme un bambou !

L'épaisseur de résine,  c'est délicat de répondre. Mais le fabricant indique de prévoir approx. 400g/m²
A savoir que l'epoxy ça coule facilement, et si tu essayes d'en mettre trop d'un coup, ça sera pas forcément une bonne idée car si il coule pendant le temps d'utilisation, tu peux te retrouver avec des endroits à peine recouverts, et des endroits avec une surépaisseur.
C'est pour ça qu'il vaut mieux en mettre plusieurs fines couches, et "tirer" la résine au maximum à chaque fois. Sinon en couche épaisse la gravité va s'en mêler et te jouer des tours
Essayer de mettre la résine en au moins deux étapes c'est bien, si c'est en 3 fois, ça fera pas forcément de mal.

_________________
46L jungle + racoon
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet10
Nano 19L yellow KK
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet11
48L microfish
Conseils de construction d'un aquarium en bois Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Jeu 2 Sep 2021 - 23:25
Salut,

J'avoue ne pas avoir lu toutes les réponses

De ce que je peux te dire c'est pour les bacs en bois le mieux est le polifont (contre-plaqué marin avec résine gelcoat)
Concernant la durée de vie, je te dirais que bien fait ça tient quand même longtemps (certaines personnes que je connais ont le leur depuis pas loin de 20/30 ans)

Par contre est ce plus économique que des bacs traditionnels j'ai des doutes Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Ven 3 Sep 2021 - 5:16
Merci de vos réponses.
Je sais que je pose pas mal de questions mais c'est pour éviter le maximum d'erreurs (pas toujours pratique surtout avec l'eau).
Donc pour celui ci je vais partir sur du pin. Suivant les résultats que j'obtiens je verrais si je prends de l'OSB ou du contre-plaqué marin mais en effet le coût est à calculer avec ce dernier.
Le temps de recevoir la résine je pense pouvoir commencer dès le week end prochain donc je posterais des nouvelles (et pourquoi pas les étapes de fabrication) sur ce post.
Encore merci pour tous vos conseils.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conseils de construction d'un aquarium en bois Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Ven 3 Sep 2021 - 8:13
Ah un "détail", mais qui est sans doute le plus important finalement : il te faudra absolument une balance très précise !
Car si le dosage n'est pas parfait, la résine ne polymérisera pas entièrement.

_________________
46L jungle + racoon
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet10
Nano 19L yellow KK
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet11
48L microfish
Conseils de construction d'un aquarium en bois Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Ven 3 Sep 2021 - 9:52
Hello

Sinon j'ai connu quelqu'un qui faisait des bacs avec cadre en acier.
Il soudait des barres coudées (avec une section à 90°, je sais pas si c'est clair.
Puis il siliconait les vitre contre les faces internes du cadre.
Et il réservait un côté pour faire une décante avec du verre siliconé.

Alors c'était pas très joli, ni high tech. Pas le genre qu'on expose fièrement dans son salon.
Mais ça marche bien et c'est du solide.
Si tu as quelqu'un qui fait de la soudure, et moyen d'avoir des vitres (de toutes façons il n'en faudra pour tes bacs en bois), ça reste une solution.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Ven 3 Sep 2021 - 9:57
Je crois que son idée de départ, c'était de réduire le cout par rapport à un aquarium 100% en verre. Après faut effectivement faire les calculs si une fois les produits achetés c'est financièrement intéressant

_________________
46L jungle + racoon
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet10
Nano 19L yellow KK
Conseils de construction d'un aquarium en bois Vignet11
48L microfish
Conseils de construction d'un aquarium en bois Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Ven 3 Sep 2021 - 13:43
Salut,
mon objectif premier est en effet de réduire les coûts tout en restant pratique, le deuxième est l'esthétisme et je pourrais facilement faire quelque chose de "présentable" avec du bois. L'avantage également du bois c'est que j'aurais directement des faces "pleines" où les poissons ne voient pas à travers (donc moins de stress pour ceux qui seront sauvages ou qui ont besoin de tranquillité), le verre teinté reste relativement cher et je n'ai pas envie de coller je ne sais quoi sur les vitres.
Autre point qui me paraissait intéressant avec les bacs en bois, c'est que je peux facilement m'en servir pour autre chose (terrarium par exemple puisque c'est ma deuxième passion) et qu'ils me paraissent plus facilement à intégrer dans un salon avec un style plutôt ancien.
J'utilise le pin dans un premier temps mais je pense plus prendre de l'OSB pour les prochains qui seront sûrement intégré à un meuble. Les plus gros volume style 800l et plus seront par contre en contreplaqué marin. Enfin actuellement c'est ce qui me paraît le plus logique mais la logique et moi ...
Bref je vous tiens au courant de la suite.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conseils de construction d'un aquarium en bois Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Ven 3 Sep 2021 - 14:25
Hello

Je viens de vérifier le prix des cornières.
Si on part sur 100x40x40 ça fait 4x100 + 4x40 + 4x40 y en pour plus de 7m, on est dans les 25/30€ (prix internet hors livraison), pour se donner un ordre d'idée.
https://www.laminedefer.fr/fer-acier/202-2211-corniere-25x25x3.html#/213-longueur_en_metre-6

Avec un tonton qui fait de la soudure ...
En plus c'est relativement fiable niveau contrôle qualité. Si le cadre est tordu, soit on arrive à le redresser, soit on achète une autre cornière.
Reste le verre et le silicone. Si ça fuit, un coup de cutter et on recommence.
Un coup de peinture avant, bien sûr.

A comparer notamment avec les produits de type vernis qui sont pas donnés non plus.
Je trouve que c'est une alternative qui n'est pas dénuée d'intérêt.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils de construction d'un aquarium en bois Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Conseils de construction d'un aquarium en bois Empty Re: Conseils de construction d'un aquarium en bois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum