Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Mar 14 Sep 2021 - 23:46
Salut tout le monde Smile Un retour pour un sujet autre que les poissons cette fois-ci Smile
Je vous laisse voir les vidéos si ça vous intéresse et après on pourra en parler Smile


La Myrmecia pyriformis, l'une des fourmis les plus meurtrière... (si vous êtes allergique), Elle fait partie des Fourmis Bulldog. C'est surtout son comportement qui est fascinant en plus de sa taille supérieur à la guêpe Germanique (qui ne fait pas le poids face à ce genre de fourmis). +3,5 cms pour une Gyne (Reine)


La Myrmecia nigriscapa, plus petite que l'espèce du dessus (2,5- 2,8 cms +-), elle est plus "agressive" ou plus "curieuse", les deux espèces pour le moment ont le même comportement, sachant que je n'ai que deux Gyne, je ne sais pas comment vont se différencier les deux espèces. La nigriscapa est par contre diurne, contrairement à la pyriformis qui est crepusculaire, nocturne. La nigriscapa est par contre d'un beau rouge sombre. Les deux espèces possède un dard.


Un autre poids lourd de 3 cms environ (pour la Gyne), sans dard et qui à un mode de vie différent des deux autres, car elle ont plus une vie de société comme nos fourmis de jardin, du Genre Camponotus... elle à longtemps était classé comme une super Camponotus. Mais ensuite classé dans le Genre Dinomyrmex qui compte à l'heure actuel deux espèces : celle que j'ai Dinomyrmex ashokai est donc une Indienne des forêt tropical humide, elle est un poils plus petite que la célébre Dinomyrmex gigas qui est le poids lourd des fourmis avec une taille dépassant les 3,8, voir 4 cms pour les plus grosses Gyne. Ma D. ashokai, fait par contre dans les 3 cms... ce qui est un beau bébé croyez moi Smile :

Baal-84 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Mer 15 Sep 2021 - 14:39
Salut, je ne savais pas que tu avais des fourmis ! Pour ma part j'aimerais un jour avoir Oecophylla smaragdina (souche verte) et Myrmecia nigriceps mais je t'avoue que j'ai peur des évasions et des risques qui y sont liés.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Jeu 16 Sep 2021 - 13:32
Tu es aussi intéressé par les fourmis, c'est sympa Smile Personnellement depuis tout gamin, j'ai toujours eu de l'admiration pour les fourmis, je passais de longues heures agenouillé à les observer et j'ai beaucoup de respect envers ces insectes sociaux (j'aime aussi les Abeilles, Frelon, Guêpe, mais rien de comparable avec les fourmis).

J'ai longtemps voulu en avoir chez moi, mais à l'époque on n'avais pas toutes les connaissances et le matériels qu'il y a maintenant, donc je n'ai jamais tenté (si... une fois en enfermant une Gyne récupéré au sol après un essaimage, je l'avais mis dans un pot de confiture avec de la terre, elle avait pondu, mais quand j'ai vu que les conditions n'était pas top pour elle, j'ai ouvert le pot... le lendemain elle avait disparu avec ces oeufs).

Ce n'est qu'il y a deux ans que je me suis lancé, avec du verre comme matériaux, pas de souci d'électricité statique ou d'empoisonnement...  

Oecophylla smaragdina  est vraiment une jolie (magnifique) fourmi, surtout la verte, je m'y était intéressé aussi, mais il faut impérativement un terrarium arboricole, donc plutôt haut, mais ça rends super bien (en Terra naturel c'est le top, mais tu ne verras jamais la Gyne). J'avais vu des vidéos d'une personne en ayant, il avait réussi à les faire vivre en tubes... plusieurs tubes attachés à une structure de branches séches. C'était génial, je pense que c'est en regardant des vidéos de chez Anstore, que j'avais vu ça... ça reste une fourmi assez compliqué à maintenir niveau matos, mais c'est possible. J'en avais vu en vente récemment encore.

Pour les évasions il y a différentes parades, même si les  Oecophylla sont plus suceptibles de trouver une parade pour fuir (mais elles sont facilement "confinables) Le mieux c'est d'avoir un bac fermé (bien ventilé), tu auras zéro évasion. Tu m'aurais parlé des Pheidole pallidula, là ce n'était pas la même histoire Smile elles sont championne pour s'évader et vu leur taille minime elle passent partout Smile))  si tu veux un bac ouvert, tu as du Fluon qui est très efficace, mais il faut en mettre régulièrement... perso je préfére le fermé.

Concernant  Myrmecia nigriceps Smile C'est une fourmi taureau, comme je les aime, elles sont vraiment sympa aussi (niveau taille c'est comparable à ma nigriscapa, c'est une fourmi déjà bien imposante. Pour l'évasion, c'est beaucoup plus simple à contenir (grâce à leur taille et leur "maladresse"). Perso je pense que je vais mettre mes Myrmecia dans des aquariums aménagés en fourmicarium. Quelles craintes as tu hormis les évasions ? Piqûre ?  par contre il faut prévoir un grand fourmicarium dans le futur. Perso, je louche sur la Myrmecia piliventris en plus de celle que j'ai... plus petite (mais 1,5 cms tout de même, elle a aussi la capacité de sauter pour capturer une proie ou pour passer d'un point à un autre... Comme la M. nigrocinta ou la M. pilosula.

Sinon, fourmi méga intéressante, qui apprends réellement et à une vraie interaction avec son soigneur et qui peut même être nourri à la main ou à la pince, c'est une espèce que j'aimerai avoir...Neoponera apicalis (une grande ponérine de presque 2 cms)

Franchement avec un système bien pensé et hermétique tu ne risques pas grand chose niveau évasion. Après ce post est là pour en discuter Wink

En tout cas, c'est sympa de voir que tu as un intérêt pour les fourmis, elles sont passionnantes et vraiment intéressantes Smile


Dernière édition par Berg Hanger le Jeu 16 Sep 2021 - 13:52, édité 1 fois
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Jeu 16 Sep 2021 - 13:41
 Oecophylla smaragdina  dans un Terra de marque connu Smile   (ce n'est pas chez moi Smile )  


et là la fameuse vidéo dont je te parlé avec les tubes fixés dans une plante :

La même personne que précédemment, qui semble avoir au final opté pour une maintenance naturel... dans une grande plante. D'après ce que j'ai vu, cette plante est plongée dans une bassine d'eau (barrière d'eau) en guise d'anti évasion... Là je ne sais pas ce que ça donnera
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Jeu 16 Sep 2021 - 14:24
Je pratique depuis un peu plus de 10 ans la myrmeco même si l'aquario a souvent prit le dessus et qu'elles ont fini par mourrir (de faim les pauvres). Actuellement ma plus vieille colonie est des Lasius emarginatus de 2017. Sinon j'ai Lasius flavus, Messor barbarus, Crematogaster scutellaris, Temnothorax sp., Lasius sp noire et Camponotus ligniperda qui sont de 2020 pour la plupart.
Pour les exotiques, j'aimerais sérieusement m'y mettre mais le prix me freine énormément. Si je peux me le permettre j'aimerais commencer par une Meranoplus, je sais qu'elles sont peu actives mais je les trouve vraiment sympa.
Pour les Myrmecia c'est en effet la piqure qui m'inquiète, j'ai déjà quelques évasion de mes Lasius alors une Myrmecia ... Je teste depuis peu l'huile d'olive au basilic et je suis vraiment impressionné, je n'ai plus aucune évasion.
Par contre si je pars sur de l'exotique j'aimerais si possible ne faire que du maintient en "terra" naturel. Le problème est en effet pour les colonies populeuses où je me pose encore la question de comment faire.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Jeu 16 Sep 2021 - 16:16
Bonjour Smile

Des fourmis de 3 cm de long............. Jésus Marie Joseph Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie 1f631
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Jeu 16 Sep 2021 - 17:42
Oui Gramma est ce n'est pas les plus grande Smile perso ma Gyne pyriformis fait environ 3,5 cms, ce qui fait que ma nigriscapa de 2,5 cms (+-) semble naine en comparaison Smile Mais les Dinomyrmex sont encore plus imposantes, surtout la gigas. La plus grande fourmi actuellement répertorié fait presque 5 cms (La Gyne seulement ), ceux sont les fourmis zompopas du Costa Rica... Mais les ouvrières sont loin de faire cette taille... aussi Paraponera clavata (fourmi balle de fusil) peut être considéré comme l'une des plus "grosse" (les Myrmecia sont assez fine et leurs longues mandibules sont incluses dans la taille, en proportion les ponérine sont plus trappue, donc plus grosse et considéré plus grandes), car les ouvrières font dans les 3 cms au même titre que la Gyne (c'est une ponérine, comme la fourmi Neoponera apicalis, mais les apicalis sont plus petites, 2 cms +- et sont plus cool au point de venir manger dans ta main, c'est aussi l'une des seule fourmi à apprendre... avec les Gigantiops destructor, mais celle-ci sont moins "evoluée sur ce plan"). Tu as aussi la grosse Dinoponera gigantea avec une taille moyenne de 3,3 cms, certaines peuvent frôler les 3,8 cms...

Kiwi... 10 ans ah oui quand même Smile tu as de la bouteille, tu as beaucoup d'indigènes (et quelques fourmis que je ne connais pas), perso je trouve les indigènes plus compliqué à gérer que les exo, à cause de la diapause, en fondation, c'est gérable, en petite colonie aussi, mais en grande colo, c'est une autre histoire. C'est pour ça que je n'en fait pas, sinon j'aurai craqué pour L. flavus, les ouvrières sont de toute beauté et on les vois rarement dans la nature (toujours sous terre), sauf pour l'essaimage. L. emarginatus, sont sympa aussi Smile Mais j'ai une préférence pour les fourmis plus grosses, les Camponotus sont plus facilement visible (les grosses), surtout la camponotus cruentatus, une vraie beauté Smile (mais la diapause est un frein pour moi Smile ) C(est pour ça que j'ai commencé avec une Campo exotique Indienne (la C. parius).

Meranoplus, j'ai dû chercher car je ne savais plus ce que c'était, mais oui, ce sont des fourmis particulière (physiquement) mais je ne les connais pas, si un jour tu craques dessus, je serai intéressé de voir l'évolution de ce genre de fourmis (ça doit bouger comme une L. flavus ?)

Les Messor, je ne suis pas fan, je n'ai jamais accroché, je ne sais pas pourquoi, ça à pourtant des castes bien marqué, c'est intéressant, car granivores... mais je n'accroche pas, c'est comme les Atta (et autre coupeuse de feuilles qui ont une mécanique plus ou moins identique).

Après niveau prix, certaines exo sont chères voir très cher (Myrmecia, ponérine...) mais ceux sont des Gynes qui vivent plus longtemps qu'un chat ou un chien, tu peux les avoir sur 20-30 ans (pour Myrmecia ça peut aller sur du 25-30 ans). Bon les indigènes vivent plus ou moins pareil pour certaines (Les Lasius, je crois que c'est 20 ans et les Messor pareil pour les Gynes ??? pas trop certain). Mais en comparaison prix années, c'est intéressant.

Pour les Myrmecia, géante, elles montent sur le verre mais ça reste facile à garder, si tu as un couvercle, tu ne risques rien. Les Neoponera apicalis, comme elles apprennent au bout d'un moment elles comprennent qui n'y a pas d'issues et ne monterons plus trop, sinon tu as des ponérines intéressantes, qui elles ne grimpent pas sur du verre ou du plexi, comme par exemple Ectatomma quadridens. (il y en à d'autres parmi les Ecta) et d'autres que je n'ai pas en tête. Ceux sont des ponérines donc dard, mais ça reste léger. Concernant les piqûres avec les Myrmecias qui sont quand même celles qui pique le plus fort, si tu restes sur ton choix... tu devras travailler dans l'espace fourmis avec des pinces longues. Tu ne risqueras rien en faisant avec ces outils.

Huile d'olive avec basilic, je ne connais pas, mais je testerai avec mes C. parius, qui aiment grimper au paroi quand j'ouvre et elles arrivent parfois à passer le fluon (au niveau des coins), rapide et agiles les pestouilles Smile))
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Jeu 16 Sep 2021 - 17:47
Ah... pour compléter j'ai oublié de parler de la camponotus exotique qui est pour moi la plus belle (et très, très très grosse) la camponotus fulvopilosus, mais là on tape dans une Gyne à + 500 euros et quand la colonie démarre il te faut un bac de dingue... Mais c'est une pure beauté Smile Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie A8556810
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Jeu 16 Sep 2021 - 20:16
La diapause est généralement problématique sur les endémiques à cause des nids qui sont parfois de taille impressionnante et pas pratique à mettre dans un frigo. Je teste actuellement un format en imprimante 3D agrandissable à souhait qui à l'air pas trop mal et pas cher:
Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie 20210812
Ici ce sont les ligniperda qui sont déjà rentrer en diapause (développement de 6 mois dans l'année vu qu'elles sont montagnardes).

Une autre espèce que j'aime beaucoup aussi c'est Myrmecocystus mimicus, la fourmis pot de miel mais son élevage reste très complexe et apparemment la forte physogastrie n'apparait pas en élevage (sûrement du à une abondance de nourriture).

Je n'aimais pas non plus les Messor jusqu'à ce que je trouve des gynes dans le sud. Et je suis agréablement surpris par leur développement rapide (la gyne de 2020 a dépassé en nombre d'ouvrière ma Lasius emarginatus de 2017).

La fulvopilosus fait également partie des espèces que j'aimerais avoir un jour mais je crois qu'il va me falloir une "myrmeco room" si j'arrive à avoir toutes les espèces qui m'intéresse.


_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Jeu 16 Sep 2021 - 21:17
Aaaaah des myrmecophiles !!!!

Je viens me greffer sur le sujet.

Perso je suis très Camponotus, actuellement vagus et maculatus à la maison.
Une petite fondation de Messor structor et une première ouvrière ches des Temnothorax.

Ça va faire pas loin de 10 ans pour moi aussi.
Je patiente depuis tous ce temps pour avoir le budget pour des Oecophylla et Camponotus gigas.

Ca fait plaisir de voir des myrmecophiles même ici. ^^

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Ven 17 Sep 2021 - 5:10
La camponotus gigas est autorisée à la vente ? Je croyais qu'elle était protégée.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Ven 17 Sep 2021 - 6:07
Oui on en trouve pas mal à la vente.
En grosse partie sur les boutiques Facebook côté Singapour.

Mais hors de prix.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/

kiwidu21 aime ce message

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Sam 18 Sep 2021 - 21:05
Camponotus gigas, n'est plus un nom valable, c'est Dinomyrmex gigas, elles sont autorisées à la vente, mais sont très très trés sensibles en plus d'être assez onéreuse et d' etre crépusculaire/nocturne. Chez moi, j'ai sa "petite" cousine, (elle est à peine plus petite que gigas) Dynomyrmex ashokai... très très rare aussi. Pour le moment je n'ai que la Gyne seule, mais la gigas est magnifique aussi, j'aimerai bien me laisser tenter... Par contre à part un groupe Malaisien sur FB (qui semble être devenu inactif depuis 2020), et un Belge (qui n'en a pas eu cette année. Je ne sais pas pù en trouver (avoir trouver l'ashokai c'était presque miraculeux Smile ).

Kiwi : Pour les fourmis pot de Miel, c'est marrant comment elles peuvent s'adapter, en gros donner de mauvaises conditions de vie (niveau alimentaire) pourrait les obliger à stocker, dès qu'elles ont des ressources de disponible ? en gros faire de gros apports mais rarement...

Pour le ligniperda, je connais que de nom, mais j'avais lu ce côté Montagnarde et le fait qu'elles n'ai que 6 mois pour bien ce développer, mais c'est kif kif avec les fourmis des plaines, type lasius, non ? réveil en mars et rentre en diapause vers fin septembre/ mi octobre ?   Les "fourmiroom", c'est vrai que ça devient vite une nécessité Smile)) c'est comme les poissons, il y a tellement d'espèces. Perso, si je n'avais pas eu les C. parius, j'aurai tenté Cataglyphis niger ou Cataglyphis velox.


Yann : Pour les maculatus, c'est aussi une belle espèce, j'avais hésité à l'époque entre C. parius et C; maculatus... maculatus est plus coloré, mais j'avais plus l'habitude du chaud humide que chaud et sec, donc j'ai préféré commencer par un biotope que je "maitrise" mieux. En tout cas, sympa de voir du monde entrer dans la conversation, fourmis Smile
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Dim 19 Sep 2021 - 8:39
Pour la fourmis pot de miel, c'est en effet ce que j'en ai conclut de mes lectures de différents éleveurs qui en avait eu.
Pour la ligniperda c'est plus complexe. Les fourmis type lasius se développent toute l'année hors diapause (donc de mars à novembre suivant la diapause que tu leur fais) mais les ligniperda c'est uniquement 6 mois. Les miennes sont sortie de diapause fin février et elles sont actuellement en "début" de diapause (inactivité, arrêt d'évolution du couvain) depuis début août, en restant à température ambiante jusqu'à novembre. Comme le développement des ouvrières est très long (environ 2 mois), je suis actuellement à environ 15 ouvrières en 2 ans. Pour te donner une idée, les gynes Lasius sp noire récoltées cette année en juillet on déjà une 20aine d'ouvrières. C'est ce qui en fait une espèce très décourageante pour les débutants mais qui reste magnifique et impressionnante (enfin pour de la francaise, c'est sur que comparé aux Myrmecia, elles ne font pas le poids).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Jeu 23 Sep 2021 - 23:44
15 ouvrière en 2 ans, c'est pratiquement le même rythme que les grosses Myrmecia... En tout cas très intéressant post et observations
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Mar 14 Déc 2021 - 16:51
J'avais pas vu le post ça me rappelle il y a plusieurs années que j'avais démarré une colonie de Lasius sp noire et ensuite de Messor sp que j'ai finis par donner faute d'envie, j'ai toujours eu une affinité avec les espèces plus bourrins qui chassent des proies vivantes comme les crematogaster (enfin elles ont quand même du mal à abattre une grosse proie type guêpe). Si je devais reprendre j'aimerais bien une espèce qui a un fort instinct de chasse mais pas trop difficile à l'élevage (exit donc les Myrmecia sp) c'est vraiment ce que j'apprécie le plus chez les fourmis leur comportement de meutes afin d'abattre de très grosses proies.

ça a donné quoi avec tes reines de Myrmecia? J'avais entendu parler que les ouvrières sont quand même un sacré défi à avoir.

Cela me rappelle aussi que j'étais assez sadique en Corse... quand une guêpe avait le malheur de s'inviter à table plutôt que de mettre un coup rageur de raquette électrique je leur mettais une laisse lesté d'un caillou avec de les poser devant un nid de fourmis ##26. Je serais incapable de dire l'espèce les fourmis ressemblaient à des lasius en bien plus petit noir mât et extrêmement agressives il suffisait ensuite de frapper le sol pour que toute la colonie sorte comme un essaim d'abeilles colériques fondre sur la pauvre guêpe qui ne pouvait pas s'échapper... ##21
Preuve de leurs voracités quelques jours devant un nid permettait aussi de nettoyer efficacement des coquillages et corps d'oursins avant de terminer le travail dans un bain de vinaigre.

kiwidu21 aime ce message

Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Mar 21 Déc 2021 - 22:32
Tiens, j'avais raté ce sujet également !

J'étais tombé dedans il y a une dizaine d'années, j'ai tout arrêté l'an dernier à cause du travail et d'un déménagement...

J'avais une connaissance qui avait des fulvopilosus chez lui, terriblement belles mais effectivement leur prix était dans les 500/600€ pour une fondation... Quand on perd une ouvrière, c'est douloureux. ##17
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Dim 15 Mai 2022 - 13:17
Salut Syl, comme des lasius en plus petite et plus vorace tu as le genre Formica. Ces dernières sont plus encline a chasser et sont plus agressives (hors essaimage) envers des proies. Si tu aimes les espèces chassant en gros groupe, tu as les Pheidoles (il existe pleins d'espèces, il faut juste éviter la pallidula, très petite qui est une reine de l'évasion). Les pheidoles ont des castes bien marqué, comme les Camponotus. Actuellement j'ai en fondation une Camponotus US ca-02, une espèce rare en élevage en France (quasi introuvable) qui est assez dynamique (et en plus très jolie), elle est dynamique en étant en fondation, donc imagine lorsque la colonie va prendre de l'essor (de plus c'est une fourmis, non sans être géante, est assez grande comme une ligniperda... en étant pus jolie et moins triste et embêtante lors de la diapause).

Tu as aussi les crematogaster, moyenne petite, mais une jolie espèce qui a un comportement intéressant et bien d'autres Smile

Pour les Myrmecias, j'ai perdu ma première Gyne pyriformis, (j'en avait pris une seconde, avec deux ouvrières qui elle semble aller), j'ai filé trois larves arrivées à terme de la gyne morte à la nouvelle, deux larves ont étés adoptées et sont au stade cocon (le stade que je n'arrivais pas à avoir)... je fais des observations de dingue avec elles (bientôt des vidéos vont sortir en meilleures qualité que maintenant. nigriscapa, venue 2 semaines après ma première pyriformis va bien (1 an en ma compagnie), j'attends de voir ce que va donner son couvain, mais c'est elle qui m'a montré ses besoins et j'ai encore davantage modifié son setup. J'ai adapté le setup des pyriformis en conséquence et l'observation des besoins semble identique (j'en parlerai dans la prochaine vidéo leur étant consacré). La première pyri devait avoir un setup modifié de A à Z mais elle est morte 3 semaines avant que je la déménage :/    (deuxième partie de mes erreurs).

Les prochaines vidéos devraient montrer de bonnes nouvelles, normalement, en tout cas il y a de l'évolution positive.

*Salut Innocent, tu avais quoi comme espèces ? les fulvo, sont chères, c'est vrai et il y a encore plus onéreuse Smile)) mais le souci avec les Fulvo, c'est la taille monstrueuse d'une colonie, en mono espèce, ça va, mais en plus d'autre espèce, c'est un cauchemard... ceci dit cette espèce allie énormément de qualités.
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Lun 31 Oct 2022 - 20:38
Salut,
Ca fait un moment que je me renseigne, j'ai envie de me lancer. J'ai regardé beaucoup de vidéos, mais je n'arrive pas à déterminer l'entretien que ça représente. Quelqu'un pourrait me résumer ça genre une semaine typique pour une colonie type messor barbarus, qu'est ce qu'il faut faire concrètement? Merci
Contenu sponsorisé

Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie Empty Re: Mes Fourmis Géantes :) D'australie et d'Asie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum