Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
nick32
nick32
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Marbais, belgique
Emploi : workcoordinator
Date d'inscription : 15/11/2015

meuble pour aquarium Empty meuble pour aquarium

Sam 4 Déc 2021 - 15:02
Bonjour à tous,
je viens vers vous après une longue absence car je suis sur un nouveau projet d'envergure.
un aquarium type aquascaping de 2,5m de long, 60cm de profondeur et 65cm de hauteur.
Avec dans son meuble, une décante externe de 1,5m de long, 40cm de profondeur et 40cm de hauteur.
le problème, comme vous l'aurez compris, tout ça, c'est du hors standard.
pas de problème pour la fabrication des bacs, mais pour le meuble, c'est une autre histoire.
et pour compliquer la chose, j'aimerais que ce meuble soit de couleur blanche laquée brillante.
plusieurs possibilités s'ouvrent à moi:
1°support métallique Inox (pour contrer l'humidité dans le meuble) habillé par des "panneaux de ... laqué blanc.
2°faire construire un meuble en bois qui va avec le reste des meubles du livingroom.

mon premier choix allant pour la solution 1°.

Mais, je me connais, je ne suis pas assez bon bricoleur que pour atteindre le niveau de finition voulu.
j'ai déjà pris contact avec des menuisiers, et dès qu'ils entendent les mots "laqué blanc", il n'y a plus personne.
je ne comprends pas, on est censé être en crise financière depuis des années, et quand on vient avec un projet, ... plus personne.

mon second choix, pour la solution 2°.
le soucis avec ce type de meuble en bois (chêne blanchi), c'est que le bois travaille. Et je ne parle même pas de ça façon de réagir avec l'humidité provoquée par la décante externe. Elle aura beau être fermée, il y aura quand même un certain taux d'humidité. je redoute les taches de moisissure dans le meuble.
pour ces raisons, je ne suis pas pour cette solution.

j'ai déjà fais le plus gros du travail... ça m'aura couter beaucoup d'énergie au fil des années, mais j'ai réussi à convaincre madame d'un aquarium de cet ampleur dans le livingroom! ##06
les plans de ma future décante sont déjà faits.
Mais tout ça n'est que du vent si le meuble n'existe pas.

ma question: connaitriez-vous quelques artisans en Belgique capables de me faire se meuble sur mesure et LAQUE BLANC ?
sa ferait grandement avancer mon projet.

merci pour vos réponses.

un passionné.

_________________
mon Wave Box 30L
meuble pour aquarium Dscn0827
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

meuble pour aquarium Empty Re: meuble pour aquarium

Dim 5 Déc 2021 - 22:32
Hello

Tout d'abord : désolé pour la fausse joie, je ne connais pas d'artisans.

Mais juste une réflexion : ton meuble c'est d'abord un cadre inox et un plateau traité contre l'humidité qui seras SOUS le bac ?
Le reste est un "vulgaire" habillage de panneaux et de portes ?

Il me semble que ce sont deux projets séparés.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
meuble pour aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

meuble pour aquarium Empty Re: meuble pour aquarium

Lun 6 Déc 2021 - 12:05
Oui, en général la partie structurelle n'a aucunement besoin d'être belle vu qu'elle sera cachée.
Tu peux avoir un chassis en acier et des panneaux en bois laqué sur l'extérieur.

Après dans un aquarium, généralement l'eau est à l'intérieur du bac..pas dans le meuble . C'est important d'avoir un matérieu traité contre les projections accidentelles, mais c'est pas la peine d'envisager un matériau submersible.

L'inox pour le chassis c'est selon moi superflu. De l'acier standard peint à la peinture antirouille tiendra des dizaines d'années

_________________
46L jungle + racoon
meuble pour aquarium Vignet10
Nano 19L yellow KK
meuble pour aquarium Vignet11
48L microfish
meuble pour aquarium Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 aime ce message

nick32
nick32
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Marbais, belgique
Emploi : workcoordinator
Date d'inscription : 15/11/2015

meuble pour aquarium Empty Re: meuble pour aquarium

Mar 7 Déc 2021 - 13:07
oui, tout à fait, ce n'est jamais qu'un cadre en Inox avec un habillage.
j'ai fait venir un gars qui construit des cuisines et des meubles en bois sur mesure.
je lui ai donc demandé de me chiffrer la version "laquée" et la version bois.
je suis tombé de haut car pour la version laquée, on est a 17.000€!!!
et pour la version bois chêne massif, on est 12.500€!!!
évidemment pour la forme , je lui en ai commandé 3!
c'est déconné et complètement absurde ses prix.
donc, me revoilà à zéro.
après renseignements pris, il y aurait Aqualife qui fait ses propres meubles pour aquarium sur mesures.
mais c'est à 2h de route de chez moi...

pour te répondre N.Master, comme tu dis, ce ne sont que des panneaux laqués sur l'extérieur, mais tu aussi la fasse frontale qui doit être laquée.
de plus, l'humidité dans le meuble serait causée par la décante externe qui serait dans le meuble.
Bien sûre, elle aurait des couvercles, mais il y aura quand même de l'humidité.

le gars avec son meuble à 12.500€ me l'a déconseillé car le bois allait se fissurer à la longue à cause de la chaleur (+/-26°C) et de l'humidité.
se disant que j'allais aller d'office sur l'autre meuble à 17.000€

mais bon, voilà où j'en suis...
des idées?

_________________
mon Wave Box 30L
meuble pour aquarium Dscn0827
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

meuble pour aquarium Empty Re: meuble pour aquarium

Mar 7 Déc 2021 - 17:03
Hello

Si le bois se désintégrait à cause d'un peu d'humidité (ta maison est ventilée, non ?) et d'une température de 26°c, je pense qu'on serait au courant Wink

Pour moi un bois brut est un planche de vrai bois taillée dans le billot, par opposition aux panneaux reconstitués.
Un bois brut doit être traité. Au moins vernis ou peint.

Un panneau de "quelque chose" sera plus rigide parce qu'il est tenu par des colles. Il ne fissure pas et se déforme très peu.

17.000€ pour un habillage ...
Je me demande si on peut pas vampiriser des meubles ikea.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
meuble pour aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
nick32
nick32
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Marbais, belgique
Emploi : workcoordinator
Date d'inscription : 15/11/2015

meuble pour aquarium Empty Re: meuble pour aquarium

Jeu 9 Déc 2021 - 12:39
Meuble Ikea...
c'est quand même un projet avec les 2 bacs + le décor + l'eau, on n'est pas loin de 1.5T répartis sur 2.5m seulement...
ça me paraît un peu excessif pour des meubles Ikea.
le RDV est pris chez Aqualife pour ce samedi.
On verra bien le verdict.

_________________
mon Wave Box 30L
meuble pour aquarium Dscn0827
Aragea
Aragea
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Nivelles
Emploi : //
Date d'inscription : 06/02/2022

meuble pour aquarium Empty Re: meuble pour aquarium

Dim 6 Fév 2022 - 9:39
Pour le coté meuble ikea, ce n'est pas la structure qui est intéressante mais tout l'habillage qu'ils peuvent vendre séparément avec une belle quantité de mesure et couleur possible. J'ai un projet assez similaire mais pour un aquarium plus petit ( j'ai 150CM de disponible contre un mur mais meuble sur mesure obligatoire pour passer sous les rebords de fenetres qui sont très bas chez moi). L'idée c'est de partir sur une structure en metal sur mesure et de l'habiller :

-utilisation d'un plan de travail en bois qui aura été traiter au vernis pour le rendre hydrofuge sur le sol pour répartir le poids des différents pied en metal et éviter l'explosion d'un carrelage ( je suis locataire) et la même chose sur le haut de la structure métal pour la finition et un support régulier. Pose d'un feutre/mousse special aquario entre le plan de travail et l'aquario pour éviter tout risque.

- Pour habiller la strucutre pour ma part se sera simplement panneau mdf vernis également pour l'arrière et le coté, avec petite aération pour le filtre ( avec une décante aussi importante que votre projet c'est un point a ne pas négliger). Pour une plus belle finition on m'avait conseiller d'apporter les panneaux une fois découper et pré-percer pour le montage soit chez un peintre , soit chez votre garagiste si il a un stand de peinture... parfois ils ne sont pas contre le fait d'utiliser leur matos pour peindre d'autre chose. Bref quelqu'un qui pourra vous faire une peinture au pistolet avec une finition nickel sur la face visible.

-une fois cette première structure montée, et les planches intérieur traitée et monter également c'est là qu'ikea intervient. Avec tout les modèles de portes existant entre les armoires, les buffets les bibliothèques et les cuisines, trouver une portes blanches laquées avec des formats adaptés et dont le look plait à madame est vachement plus facile !

Niveau budget on est très très loin en dessous des 12000 et des 17 000 annoncés..

si on n'a pas d'impératif de taille pour le meuble, on peut même trouver tout le bois d'habillage extérieur chez ikea avec les modules de cuisines, c'est relativement bon marché et surtout ça permet d'avoir une ou deux pièce de rechange d'avance en cas de souci d'humidité suite a une fuite ou un éventuel débordement qui peuvent parfois arrivé. l'important étant la strucutre porteuse, la plaque qui se trouve sous l'aquarium et ce qui répartit la masse sur le sol

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

meuble pour aquarium Empty Re: meuble pour aquarium

Dim 6 Fév 2022 - 13:02
Hello
Exact, je parlais de l'habillage de la structure métallique. Ce ne sont pas les "panneaux laqués blancs" qui vont faire tenir le bac.
Mais si la personne préfère les acheter 17.000 euros plutôt que 200, c'est son choix.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
meuble pour aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Tomaquario
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2
Localisation : Lozere
Emploi : Salarie
Date d'inscription : 09/07/2022

meuble pour aquarium Empty Re: meuble pour aquarium

Sam 9 Juil 2022 - 23:51
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et débutant en aquariophilie.
Je possède une cuve de 112 litres (L80 l30 h40) et souhaite acheter un meuble pour supporter cette cuve.
Je me demande si l'aquadivisio 80 ferait supporterai la charge.
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

meuble pour aquarium Empty Re: meuble pour aquarium

Dim 10 Juil 2022 - 19:09
ta cuve fait 96 litres normalement c est adapté
Contenu sponsorisé

meuble pour aquarium Empty Re: meuble pour aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum