Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Mon p'tit 20 litres Empty Mon p'tit 20 litres

Jeu 13 Jan 2022 - 10:37
Bonjour à tous et à toutes,

Je n'ai pas trouvé de section pour la présentation des membres, donc je vais en profiter pour la faire ici. Si il y a une section plus adaptée, je déplacerais cette première partie.
J'ai 31 ans, je suis originaire d'idf (91) et j'habite actuellement à Ris-Orangis. J'ai également vécu pendant près de 10 ans aux US étant plus jeune, avant de revenir en France à 18 ans.
J'ai toujours souhaité avoir un aqua chez moi et il y a 3 ans j'ai enfin sauté le pas J'ai démarré avec un cube Ciano 18L, avec lequel j'ai commis pas mal d'erreurs de débutant (sauf le poisson rouge ^^). Aujourd'hui, j'ai toujours ce petit bac, mais il contient seulement des plantes. Sinon, j'ai deux autres bac en eau, un 54L Aquael qui fera l'objet d'un autre sujet, et un 20 Litres objet de ce post.

Le 20 Litres que je vous présente aujourd'hui est un bac de la marque Sarawak ( L. 40.0 P. 20.5 H. 25.5 cm), équipé d'un petit éclairage à LED et d'un filtre interne Ciano CF20. En termes de substrat, je suis sur sol technique et je remplis à l'eau osmosée reminéralisée. Le bac a été mis en eau il y a un peu plus d'un an et a subit quelques évolutions depuis. Il a longtemps tourné à vide, puis j'y ai installé des crevettes (neocaridina "Blue Carbon") et une petite population de Rasbora brigittae le temps que le 54L soit prêt.
Aujourd'hui mon Betta spelndens, var plakat Koï Galaxy, est le seul habitant (avec quelques escargots) de ce bac.

Mon p'tit 20 litres 16414914

La semaine dernière j'ai bien cru que j'allai le perdre, il continuait de manger, mais était devenu tout blanc et tout amorphe... J'ai d'abord pensé à une acidose, car cela faisait 2 mois que je n'avais pas fait de changement d'eau (mais les autres paramètres étaient nikel) et mon PH était descendu à 6,3/6,4... Mais je pense qu'il a choppé un parasite au final. J'ai fait un premier traitement au Temerol, mais je n'ai pas vu de réelle amélioration. Du coup, je fait un traitement à l'eSHa 2000 en ce moment (dernier jour aujourd'hui) et ça va beaucoup mieux ! Il a retrouvé des couleurs et se balade davantage dans le bac. Je vais devoir être plus attentifs aux changements d'eau et au nettoyage du filtre.

Photo prise la semaine dernière :
Mon p'tit 20 litres 16414913

Photo d'il y a 2 jours :
Mon p'tit 20 litres 16419013

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mon p'tit 20 litres Empty Re: Mon p'tit 20 litres

Dim 16 Jan 2022 - 2:00
Bonsoir Smile

Étant donné qu'il est koï galaxy il est très possible qu'il se prépare à changer de couleurs et de motifs, ce qui est typique des Betta porteurs du gène marbré, raison pour laquelle ils sont vendus très jeunes, 3-4 mois, car ces changements s'observent habituellement entre 6 et 15 mois. Il est fort possible qu'un jour tu ne reconnaisses pas ton poissons !

Baal-84 aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Mon p'tit 20 litres Empty Re: Mon p'tit 20 litres

Dim 16 Jan 2022 - 9:28
Hello,

Merci pour la piste Mon p'tit 20 litres 1f600 En fait il a déjà changé de couleur, Il y avait bien plus de rouge et de blanc, et bien moins de bleu et de noir quand je l'ai acheté ! Et il y a 2/3 mois une de ses nageoires pelviennes est passé de rouge à pointe blanche à entièrement noire... Il m'a foutu une frayeur ce con, je pensais qu'il me faisait une pourriture de nageoire  Mon p'tit 20 litres 1f605
Par contre une collègue avait acheté un plakat "normal" il y a quelque temps . Le poisson était tout blanc au début, et par la suite il a complètement changé pour passer à tout noir... Autant dire qu'elle était un peu surprise ^^

Mais là, son comportement avait vraiment changé. Il était prostré au fond de l'aqua, ne bougeait pas à part pour remonter à la surface prendre un peu d'air, changer de lieu de repos, ou bien réclamer de la nourriture lorsque je m'approchais. Par contre il ne restait que 30 secondes max à nager, puis il redescendait, comme si cet effort l'avait épuisé.
Aujourd'hui il a retrouvé du peps et est bien plus actif qu'il y une semaine. Même si il n'est pas encore revenu à 100% comme avant. Du coup, je continue un peu le traitement, jusqu'à arriver à une semaine je pense (demain). Selon le fabricant il n'y a aucun risque d'overdose, donc je préfère la jouer safe. Et puis j'ai rajouté une feuille de catappa aussi.

Photo quand je l'ai eus (on voit bien la différence de couleur par rapport à aujourd'hui) :
Mon p'tit 20 litres 16284316
Mon p'tit 20 litres 16284317

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mon p'tit 20 litres Empty Re: Mon p'tit 20 litres

Dim 16 Jan 2022 - 17:56
Tu sais, il y a tant de Betta toutes formes confondues qu'il est quasi impossible de savoir lequel n'est pas porteur du gène marbré (marble en anglais)😮 Même les couleurs a priori "solides" peuvent transmettre le gène marbré😮 Seuls les éleveurs chevronnés qui historisent précisément chaque poisson et son hérédité peuvent le savoir..... avec des surprises de temps en temps😮
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Mon p'tit 20 litres Empty Re: Mon p'tit 20 litres

Lun 17 Jan 2022 - 16:50
Ah, c'est donc comme ça qu'on appel cette "mutation" ! Je ne savais pas, j'irais me coucher moins con, tiens  Mon p'tit 20 litres 1f606

Et je confirme, c'est assez surprenant d'avoir un poisson qui change de couleur comme ça, du jour au lendemain.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mon p'tit 20 litres Empty Re: Mon p'tit 20 litres

Lun 17 Jan 2022 - 21:04
Oui c'est clair que ça surprend !! À croire que quelqu'un a interverti ton poisson dans la nuit en catimini 😂
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Mon p'tit 20 litres Empty Re: Mon p'tit 20 litres

Lun 17 Jan 2022 - 22:42
C'est exactement ça ^^

Par contre je pense que tu n'avais pas forcément tort car j'ai l'impression que mon ptit poisson est de plus en plus sombre. J'essaierais de prendre une photo demain, mais j'espère qu'il ne va pas devenir tout noir ! Mon p'tit 20 litres 1f631

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Contenu sponsorisé

Mon p'tit 20 litres Empty Re: Mon p'tit 20 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum