-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sergiu Maxim
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Villeneuve-Loubet
Emploi : Antreprenor
Date d'inscription : 13/04/2022

Koi poissons  Empty Koi poissons

Mer 13 Avr 2022 - 20:04
Koi poissons  Screen11
Koi poissons  20220410
Bonjour,

 Je m'appelle Sergiu Maxim, je viens de Roumanie et je suis en France (Villeneuve-Loubet) depuis deux mois !
 En Roumanie j'avais un très bel aquarium, qui m'a fait aimer les poissons Very Happy je attaché un photo!

 Lors de mes balades j'ai découvert au 157 rue du bord du Mer - Villeneuve-Loubet 06270, un restaurant thaïlandais, fermé depuis le 14 mars 2020, où l'on a vu qu'ils avaient un petit étang.

 Dans l'eau verte et sale, j'ai découvert plus de 100 poissons Koi, grand et petits!
 J'essaie de les nourrir depuis quelques semaine mais aujourd'hui, je ne sais pas quand je recevrai le salaire pour leur acheter la nourriture dont ils ont besoin et combien de temps ils vivront dans cette eau !

 Ma demande est de me guider ou de m'aider et de sauver ces poissons car moi seul je ne peux pas les aider !
 Je vais t'aider avec tout ce dont tu as besoin, j'entrerai dans l'eau et j'attraperai tous les poissons, je ferai tout le nécessaire pour les sauver !

 S'il vous plaît appelez-moi pour tous les détails!

 Merci!

 Serge Maxim
avatar
Sergiu Maxim
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Villeneuve-Loubet
Emploi : Antreprenor
Date d'inscription : 13/04/2022

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Mer 13 Avr 2022 - 22:32
Koi poissons  20200214
Koi poissons  20200215Koi poissons  20200214
Koi poissons  20200215
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Jeu 14 Avr 2022 - 5:54
Salut,
Il faut déjà être sûr qu'elles soient vraiment abandonnées. Il faut que tu ailles en mairie et que tu en discutes avec le maire. Si la mairie dit qu'elles sont bien abandonnées et qu'elle ne veut rien faire tu auras trois solutions :
- placer toi même chaque poisson dans un nouveau foyer
- faire appel à une association (mais toutes ne prennent pas en charge les poissons)
- faire appel à un pisciculteur d'étang (qui devra avoir eu au préalable l'autorisation de la mairie).
C'est assez complexe car si le terrain appartient encore au propriétaire du restaurant, tu n'as logiquement pas le droit d'y mettre les pieds et les associations ne se déplaceront que si une négligence ou maltraitance animale est observée.
Dans ton cas, si le resto est fermé depuis un petit moment et que les kois sont toujours là, il n'y a pas de souci à se faire, c'est qu'elles trouvent suffisamment à manger.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Koi poissons  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Sergiu Maxim aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Jeu 14 Avr 2022 - 12:06
Hello
La SPA, tout simplement.
Il y a des procédures, si les animaux sont abandonnés, pour les faire recueillir légalement. Ils connaissent mieux ce genre de choses que les accueils des mairies.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Koi poissons  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Sergiu Maxim aime ce message

moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Sam 16 Avr 2022 - 17:55
morgan2607 a écrit:Au pire rentre en Roumanie nourrir des kois , on a pas besoin de toi ici,

Propos qui n'ont rien à faire ici, on est sur un forum aquario, le post demande juste de l'aide sur comment venir en aide à cet étang laissé à l'abandon

On a pas besoin de commentaire comme le tien ici !!!

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon

kiwidu21 et GrammaLoreto aiment ce message

avatar
Sergiu Maxim
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Villeneuve-Loubet
Emploi : Antreprenor
Date d'inscription : 13/04/2022

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Sam 16 Avr 2022 - 18:01
Merci pour les suggestions! Je vais les prendre en compte!
J'ai posté ce sujet dans "Discussions Générales" pour ne déranger personne!
Je m'excuse si je vous ai dérangé!
Joyeuse Pâques à tous!
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Sam 16 Avr 2022 - 18:28
Sergiu Maxim a écrit:J'ai posté ce sujet dans "Discussions Générales" pour ne déranger personne!  
Je m'excuse si je vous ai dérangé!
Joyeuse Pâques à tous!

Ton sujet a toute sa place ici ! Un forum est fait pour aider et être aider. Cela fait toujours du bien de savoir que certaines personnes s'inquiètent du bien être des poissons.

Joyeuses Pâques à toi !

Sergiu Maxim aime ce message

avatar
Sergiu Maxim
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Villeneuve-Loubet
Emploi : Antreprenor
Date d'inscription : 13/04/2022

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Sam 16 Avr 2022 - 19:44
Koi poissons  20220412
J'ai aussi résolu avec la nourriture, ils auront quelque chose à manger tous les jours !

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Sam 16 Avr 2022 - 19:47
Vas y tout de même doucement sur la nourriture. Si le bassin est filtré naturellement il ne pourra pas absorber toutes les déjections. Si en revanche il y a un filtre, il faudra retrouver le propriétaire pour en faire l'entretien et pouvoir alimenter les kois correctement.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Koi poissons  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Sam 16 Avr 2022 - 19:50
Hello
Sergiu Maxim a écrit:Merci pour les suggestions!  Je vais les prendre en compte!
J'ai posté ce sujet dans "Discussions Générales" pour ne déranger personne!  
Je m'excuse si je vous ai dérangé!
Joyeuse Pâques à tous!
Tu déranges personne.
Ce qui me dérange c'est de lire l'autre commentaire, et quand je clique sur signaler
Vous n'avez pas le droit d'utiliser les rapports

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Koi poissons  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Sam 16 Avr 2022 - 19:52
@Baal-84: je l'ai signalé, d'où l'intervention de @Moiectou je pense.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Koi poissons  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

avatar
Sergiu Maxim
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Villeneuve-Loubet
Emploi : Antreprenor
Date d'inscription : 13/04/2022

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Sam 16 Avr 2022 - 20:01
kiwidu21 a écrit:Vas y tout de même doucement sur la nourriture. Si le bassin est filtré naturellement il ne pourra pas absorber toutes les déjections. Si en revanche il y a un filtre, il faudra retrouver le propriétaire pour en faire l'entretien et pouvoir alimenter les kois correctement.
Vous avez raison!  Et j'ai pensé que je devrais leur donner un peu de la nourriture et leur acheter un filtre ou au moins des bactéries pour les nitrites et les nitrates !  J'ai aussi trouvé un filtre mais il n'y a pas d'électricité à cet endroit...
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Sam 16 Avr 2022 - 20:03
Attention, tant que tu n'as pas d'autorisations tu ne peux pas faire grand chose. Le propriétaire du terrain peut porter plainte pour intrusion et dégradations. Le mieux serait que tu sois accompagné par la spa ou autre association.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Koi poissons  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Sergiu Maxim
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Villeneuve-Loubet
Emploi : Antreprenor
Date d'inscription : 13/04/2022

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Sam 16 Avr 2022 - 20:07
kiwidu21 a écrit:Attention, tant que tu n'as pas d'autorisations tu ne peux pas faire grand chose. Le propriétaire du terrain peut porter plainte pour intrusion et dégradations. Le mieux serait que tu sois accompagné par la spa ou autre association.
J'ai écrit à deux associations, je suis allé à la police municipale et à la mairie !  En deux semaines je n'ai reçu aucune réponse !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Sam 16 Avr 2022 - 21:23
Hello
Souvent les associations ont une page facebook.
Dire que des animaux sont en difficultés, que tu leur a signalé, qu'il n'y a aucun retour et que personne d'autre ne les garde en vie, ça pourrait faire bouger les choses.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Koi poissons  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Sam 16 Avr 2022 - 22:09
A mon avis, tu n'as pas utiliser les bons arguments.
Surtout celui qui fait peur : la justice et les lois.
Le mot magique, c'est : Animaux domestiques

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000789087
Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques
Poissons, qui sont considérés comme des animaux domestiques, et protégés par la loi française :
« - La carpe Koï (Cyprinus carpio).
- Les poissons rouges et japonais (Carassins auratus).
- Les races et variétés domestiques du guppy (Poecilia reticulata).
- Les races et variétés domestiques du danio (Brachydanio rerio).
- Les races et variétés domestiques du combattant (Betta splendens) »

(Aparté : Le Combattant, danio, poisson-rouge, Koi et Guppy sont protégés par la loi, et ont le même statut juridique que le chien et chat. Ce sont des animaux domestiques. Ils ont un statut au dessus de l'animal exotique et de l'animal de compagnie. Les peines encourues sont très largement supérieures à tout autre poisson. La loi oblige leur propriétaire de se mettre en conformité, et oblige les animaleries à un refus de vente quand un client, expose manifestement une situation contraire à la loi. L'un, ou les 2 parties, peuvent être poursuivi en justice, si une telle situation était de mise et connue.)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028969470
Article R214-17 du Code Rural
« Il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité : [...] priver ces animaux de la nourriture [...] sans soins en cas de maladie ou de blessure [...] Si, du fait de mauvais traitements ou d'absence de soins, des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité sont trouvés gravement malades ou blessés ou en état de misère physiologique, le préfet prend les mesures nécessaires pour que la souffrance des animaux soit réduite au minimum ; il peut ordonner l'abattage ou la mise à mort éventuellement sur place. Les frais entraînés par la mise en œuvre de ces mesures sont à la charge du propriétaire. »

=> ici, tu as manifestement des carpes koi, animaux domestiques, qui ne sont pas nourri par leur propriétaire.

Donc faut persister sur la mairie, et les associations. Mais aussi, carrément la Préfecture !
On dit que le Maire est le 1er magistrat de la ville,
mais Le Préfet est le 1er magistrat de département. Il a un pouvoir de coercition sur les mairies et associations. Par arrêté préfectoral, les personnes sont contraints de s'y soumettre.

Il faut lourdement insister que les Carpe Koi, ont le même statut que le chien, chat, cheval, etc. Ce sont des animaux domestiques de par la loi. Les sanctions sont exactement les mêmes.

Ensuite Contacte également Annie Roi, presidente de l'AFPR :
http://www.lepoissonrouge.org/
http://www.lepoissonrouge.org/index.php/association/notre-equipe

Lien Discord : https://discord.com/invite/Xs3TUVA

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Horlack, kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

avatar
Sergiu Maxim
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Villeneuve-Loubet
Emploi : Antreprenor
Date d'inscription : 13/04/2022

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Dim 29 Mai 2022 - 20:03
Bonsoir! Grâce à ceux qui se sont impliqués dans cette démarche de sauvegarde des poissons koi, j'ai découvert aujourd'hui que les poissons avaient été pris et que la piscine avait été vidée de son eau!
Vous avez fait une bonne action et merci du fond du coeur!
Merçi beaucoup!

kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Lun 30 Mai 2022 - 13:26
Hello
Merci à toi surtout Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Koi poissons  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Koi poissons  Empty Re: Koi poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum