Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Mer 15 Juin 2022 - 15:07
Bonjour à vous,

Voici les paramètres de mon eau actuellement :

PH : 7,5
KH : 6 Gouttes
NO2 : 0,05 (En ce moment à cause du changement de filtre, l'ancien est HS)
NO 3 : 1
NH 4 : <0,05
GH : 8
CI2: 0
CO2: 5


7h d'éclairage par jour non stop (Aucune lumière du soleil n'atteint l'aquarium)

J'ai deux led ciano cla60 8w, du coup au total 16w
Je change environ 15 litres toutes les semaines avec de l'eau osmosée.

C'est un aquarium de 80 litres mais en réalité il y a peut-être 74 litres maximum.

Le sol première couche : Aquabasic plus
Deuxième couche : Du sable, aquasand
———————————————————

Après plusieurs tentative de nettoyer, ces algues reviennent toujours et assez rapidement.
Je dois souvent nettoyer la racine et les pierres (les décorations) à cause de ces algues et les vitres également.

C’est un combat que je mène contre ces algues depuis un moment et je commence à désespérer un peu 😔

[Des photos sont disponibles]

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois B682e510
Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois 69665f10
Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois F949a810


Et les plantes.. mise à part enlever ce qui se balade ça reste simple, par contre celle qui sont vraiment collés au plantes c'est vraiment très difficile d'enlever car c'est collés, je ne sais pas très bien comment expliquer.

Je ne sais pas comment résoudre ce problème, si vous avez besoin d'autres test, n'hésitez pas à me demander, je l'ai ferais dans la semaine.

Merci beaucoup de votre aide !


Dernière édition par Aleeks le Mer 15 Juin 2022 - 15:11, édité 1 fois
avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Mer 15 Juin 2022 - 15:09
Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois 519e1810
Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois 60790e10
avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Mer 15 Juin 2022 - 16:57
Update des paramètres de l’eau :
PO4: <0,02
Fer: <0,02 (update)


Dernière édition par Aleeks le Mer 15 Juin 2022 - 20:21, édité 1 fois
avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Mer 15 Juin 2022 - 20:21
Voilà, je pense avoir tester tout les paramètres d’eau, si jamais quelqu’un pourrais m’aider ça serais vraiment sympa Smile
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 714
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Mer 15 Juin 2022 - 21:49
Salut,

C'est cool que tu ais mis toutes ces infos.

Quelques questions quand même :
* Tu as mis combien d'épaisseur d'Aquabasis ?
* Rajoutes-tu des engrais dans l'eau ?
* As-tu des plantes à croissance rapide (autre que l'Hygrophila) ?
* Les deux rampes sont allumées à 100% tout le temps ou tu peux réduire l'intensité ?
* C'est toi qui a rajouté ces 2 rampes ? ou elles sont d'origine ?
* Ton changement d'eau est fait avec 100% d'eau osmosée (pas de sels reminéralisants ?) ? ce n'est pas logique avec un KH à 6. Ton eau osmosée vient d'où ?

Enfin, tu parles d'un filtre HS, tu es donc reparti pour un cyclage (d'où la présence d'No2). Pendant cette période, malheureusement, la présence d'algues est fréquente.

Edit : j'ai oublié, ton bac est à quelle température ?

kiwidu21 aime ce message

avatar
Sajica69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Lyon
Emploi : Serveur
Date d'inscription : 20/08/2020

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 16 Juin 2022 - 14:49
J'ai pas envie de dire une bêtise mais ça ne ressemble pas a de l'algue pinceau pour moi.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 16 Juin 2022 - 15:22
Hello

Je n'ai pas vraiment de solution spécifique, mais je tenterais deux choses :
1. au cas où ton eau serait vraiment trop riche, augmenter la durée d'éclairage pour que les plantes aient plus le temps de consommer/croitre. En rajouter un peu (croissance rapide) pour arriver à surmonter les algues
2. si ça ne marche pas, théorie contraire ton eau est trop pauvre, et ajouter un peu d'engrais complet (le plus petit et le moins cher, c'est juste pour tester)

Dans tous les cas vérifie que tu as du remous en surface. L'échange gazeux a aussi son importance.

Le "carbone" liquide a des propriétés algicides et peut aider à bruler les algues quand il est diffusé localement (avec une petite seringue).
Ne pas dépasser la dose max recommandée.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 16 Juin 2022 - 15:26
Bonjour, merci de ta réponse !

J’ai mis 2cm environ en épaisseur de aquabasic, en réalité j’ai utilisé le sac de 5l.

Je ne rajoute aucun engrais dans l’eau étant donné que je ne sais pas quel engrais utilisé, à quel fréquence l’utiliser. J’ai un flacon en liquide « Tetra PlantaPro » je l’ai jamais utilisé par peur de changer les paramètres de l’eau et tuer les poissons 😅

Comme plantes j’ai 2 « Cryptocoryne wendtii » et 4 « Vallisneria spiralis » et puis 1 « Hygrophila »

Les deux rampes sont allumés à 100%, je ne peux pas réduire leur intensité, au début il y avais seulement une rampe et ensuite j’ai acheter une deuxième identique donc elles sont d’origine.
J’ai acheter une deuxième à cause des Watt = Litres de l’aquarium

Et oui mon eau est fais avec 100% de l’eau osmosée et elle viens de chez moi, j’utilise un osmoseur acheter sur le site Aquastore
Et oui de temps en temps c’est assez rare quand même j’ajoute du sels minéraux dans mon eau osmosée sauf que pareil je ne sais pas à quel fréquence utiliser le produit.

Oui ça va faire 2 semaines que le filtre tourne, par contre il c’est encrassé vite, comme l’autre filtre n’as pas assuré. J’ai dû nettoyer la moitié des filtres lors de mon changement d’eau récemment.

La température de mon bac est à 24.

Au cas où, j’ai la possibilité de mettre cette rampe (en photo) acheter sur Amazon, il me semble que c’est possible de régler la l’intensité et du coup enlever les deux d’origines.


Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois 140ffe10Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Image11Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Image12
avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 16 Juin 2022 - 15:32
Baal-84 a écrit:Hello

Je n'ai pas vraiment de solution spécifique, mais je tenterais deux choses :
1. au cas où ton eau serait vraiment trop riche, augmenter la durée d'éclairage pour que les plantes aient plus le temps de consommer/croitre. En rajouter un peu (croissance rapide) pour arriver à surmonter les algues
2. si ça ne marche pas, théorie contraire ton eau est trop pauvre, et ajouter un peu d'engrais complet (le plus petit et le moins cher, c'est juste pour tester)

Dans tous les cas vérifie que tu as du remous en surface. L'échange gazeux a aussi son importance.

Le "carbone" liquide a des propriétés algicides et peut aider à bruler les algues quand il est diffusé localement (avec une petite seringue).
Ne pas dépasser la dose max recommandée.

J’essaie de toujours mettre la sortie de mon filtre en façon à ce que l’eau remous à la surface (photo)

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Image13


J’ai essayé d’augmenter les heures d’éclairage, par exemple à 9h et ben en faite c’est encore pire, les algues se développe encore plus vite 😅

J’ai augmenté de 7h à 9h, le résultat en deux jours :

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Image14
Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Image15
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 714
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 16 Juin 2022 - 16:14
Salut,

Ca ne me semble pas énorme 2cm d'Aquabasis, mais c'est la recommandation minimale d'après la doc technique ; donc ca semble bon.

Comme tu n'as pas de sol technique, ce n'est pas conseillé de mettre 100% eau osmosée. Cependant un KH à 6 avec 100% eau osmosée n'est pas normal du tout.
Peux-tu tester ton eau osmosée ? ton osmoseur est vieux ?

Tu devrais rajouter des sels minéraux à chaque fois mais pour ca il faudrait savoir :
* quelle population tu envisages d'avoir ?
* et surtout est-ce que ton eau osmosée a bien un GH à 0 ?

Concernant les algues ; perso je couperais une des deux rampes (je pense que tu ne fertilises pas assez par rapport à ton éclairage et tu n'as pas de CO2 non plus).
Je pense que tu peux le laisser 7h pour le moment.

Il faudrait aussi que tu trouves (via leboncoin - pour que ce soit moins cher) ou jardinerie, plus de plantes à pousse rapides (soit encore de l'hygrophila ou autre, comme de la Cabomba, Limnophila sessiliflora).

Le problème c'est tu n'as pas bcp de plantes et elles ne sont pas en bonne santé => algues.

Pour moi, des algues qui arrivent trop rapidement sur les vitres est signe d'un sur-éclairage par rapport à ce que les plantes peuvent consommer comme nutriments.
Donc réduire l'éclairage et rajouter des plantes devrait aider. Si tu peux, quand tu auras tes nouvelles plantes, enlève ttes les feuilles/bouts trop atteints par les algues.

Une fois ton problème d'algue résolu, tu pourras voir pour rallumer la seconde rampe, mais je pense qu'il te faudra une fertilisation.

Baal-84 aime ce message

avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 16 Juin 2022 - 16:45
(Mon eau osmosée test en photo)
C’est la partie bleu le GH
Le GH : <3
Le KH : 3
Après les autres paramètres de l’eau je l’ai test sans bandelettes mais avec une mâle combiset de jbl pour le ph, kh, co2, no2, no3, nh4, po4 etc

Je test l’eau osmosée avec les autres paramètres aussi ou pas ? Smile

Et oui mon osmoseur est un peu vieux, déjà deux ans, mais il me semble qu’il suffit de changer le filtre.
(vérifier avec le test)

S’il ne faut pas mettre 100% de l’eau osmosée, est-ce que moitié eau osmosée et eau robinet c’est bien ?

J’envisage de mettre 3 gourami nain (2 femelle, 1 mâle) et des Rasbora émeraude ou Orné. (Je n’ai pas encore vérifié si c’est possible) 🥶

Je viens de couper une rampe du coup et remis 7h d’éclairage.
Je vais essayer de trouver des nouvelles plantes alors pousse rapide et tailler les feuilles trop atteinte par les algues.

Franchement merci beaucoup de vos réponses et de l’aide.
Il me faudra une fertilisation, en gros faudra que je mette de l’engrais de temps en temps ?

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Image16

Baal-84 aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 714
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 16 Juin 2022 - 17:08
KH à 3, c'est que ton osmoseur est mort Wink C'était avec des tests en goutte le KH ?

Idéalement, il faut changer les préfiltre (surtout celui au charbon) tous les 6 mois. Ca permet de protéger la membrane du chlore.
La membrane peut tenir 4 ans dans de bonnes conditions.

S’il ne faut pas mettre 100% de l’eau osmosée, est-ce que moitié eau osmosée et eau robinet c’est bien ?
Oui, ca marche très bien. Il faut ajuster le ratio pour avoir le GH/KH voulu

Pour la population que tu veux, un GH à 8 c'est très bien.

Il me faudra une fertilisation, en gros faudra que je mette de l’engrais de temps en temps ?
Ca va dépendre de ce que tu souhaites.

Si tu ne veux que des plantes faciles ; alors pas besoin d'engrais. Surtout qu'à Reims ton eau de conduite doit avoir bcp de nitrate (comme c'est viticole).
Si tu veux des plantes plus compliquée alors fertilisation quotidienne et injection de CO2 peut aider.

Je viens de couper une rampe du coup et remis 7h d’éclairage.
Je vais essayer de trouver des nouvelles plantes alors pousse rapide et tailler les feuilles trop atteinte par les algues.

Une fois que ce sera fait, tu nettoies aussi les vitres, et tu changes ~50% d'eau (comme t'es durant le cyclage, pas de problème) idéalement à la mme temperature que le bac.
Tu peux utiliser ton eau "osmosée' à GH 8, ca ira Very Happy (le problème c'est que s'il laisse passer du Ca/Mg, alors il doit laisser passer d'autres choses, mais pas évident de savoir quoi ; pour des plantes ça devrait aller).

Surtout, laisse au moins 1 semaine ou 2 sans changer le tps d'éclairage/puissance (afin de voir si ca s'améliore, car ca ne sera pas du jour au lendemain).

Ne désespère pas Wink c'est clairement compliqué ce moment où on a l'impression qu'on va avoir des algues tt le temps, mais au final il faut juste trouver les bons parametres (ce qui n'est pas évident).

Baal-84 aime ce message

avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 16 Juin 2022 - 17:44
Oui le KH, c’était des tests en gouttes.
Il y a vraiment que le GH que je fais en bandelettes car ça fais deux fois que j’achète en liquide et le produit est toujours périmé.

1 gouttes -> C’est pas devenu bleu, mais jaune très très clair
2 gouttes -> Jaune clair

Je pense en vrai c’est entre 2 et 3, en tout cas avec la première gouttes c’est pas devenu bleu mais jaune très clair.

Je pense mettre des plantes pousses rapides et surtout facile d’entretien car j’suis loin d’être un professionnel là dedans 😂
Si tu as des idées j’suis preneur, parce que j’aime pas trop me renseigné au près des vendeurs car là plus part sont là seulement pour vendre 😏

Et une petite dernière question, il faudrais rajouter un peu près combien de nouvelles plantes ? 🤔
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 16 Juin 2022 - 17:56
Hello

Alors je suis pas spécialement anti nicrew et je n'ai certainement pas la compétence technique pour critiquer les performances de leur matériel.
Mais j'ai l'impression que presque à chaque fois qu'il y a un problème d'algues bizarre, il y a une rampe Nicrew !
Est-ce que c'est parce qu'elles sont pas chères et sur-représentées ?
En tous cas elles sont réputées pour produire une lumière médiocre ...

Si tu as de l'engrais, le test est très simple : tu mets la dose recommandée pendant 3 semaines en continuant de lutter contre les algues, et tu verras à la croissance de tes plantes si elles étaient "carencées" ou pas.
Si les plantes poussent, en principe les algues devraient régresser.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 16 Juin 2022 - 18:14
Oui mais faut acheter quel engrais s’il te plaît ?

Je n’utilise pas la rampe Nicrew pour l’instant, j’utilise toujours les rampes d’origine.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 16 Juin 2022 - 18:47
Hello
Il me semble que tu dis plus haut que tu as du Tetra PlantaPro.
Le plus simple serait de s'en servir Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 16 Juin 2022 - 19:42
Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Image17

C’est les deux seuls produits en « engrais » que j’avais acheter et pourtant jamais utilisé 🥲

Est-ce que 5ml pour un aquarium de 80l chaque semaine pour le changement d’eau est suffisant ?

(Je pense utilise le produit « easy-life profito »)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 16 Juin 2022 - 19:55
Hello
Personnellement je mets à peu près 0.2 à 0.4ml/jour, pour te donner une idée.
Avec déjà un sol nutritif et sans co2, je pense que 0.5ml/jour sont largement suffisants.
Même si tu surdose, comme c'est une cure courte de 3 semaines, avec les changements d'eau, ça devrait aller sans problème.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 714
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 16 Juin 2022 - 21:52
Je suis mitigé pour l'introduction du Profito dès maintenant, mais @Baal-84 a plus d’expérience que moi, donc je pense que tu peux lui faire confiance Smile

L'avantage du Profito c'est que ça apporte les micro-elements ; pour les macros, comme les No3, ton osmoseur les laisse passer (on le voit sur ta bandelette ~25mg/l ; ce qui n'est pas déconnant au vu de ta localisation).

Easy-Life suggère d'utiliser 1/3 de la dose recommandée les 2 premières semaines => ~2.5ml/semaine (à mettre en 1x ou à répartir chaque jour - c'est plus contraignant mais mieux).

@Baal-84 t'es sûr pour 0.5ml/j ? ca me parait bcp au vu du peu de plantes. Je me demande si sur ce genre de bac, des RootStick ne sont pas plus adaptés, je veux bien ton avis.

Si tu pars sur l'idée de mettre du Profito dès maintenant, je pense que changer 50% d'eau par semaine (le temps de voir comment les plantes poussent) est un bon garde-fou pour éviter les algues.

Aleeks a écrit:Si tu as des idées j’suis preneur, parce que j’aime pas trop me renseigné au près des vendeurs car là plus part sont là seulement pour vendre

La limnophila sessiliflora pousse pas mal en principe ; idem pour l'hygrophila polysperma que tu as déjà.

Concernant la quantité, plantes-en autant que tu peux/veux ^^ c'est surtout pour avoir de la concurrence face aux algues. Tu pourras en enlever par la suite.

Fais juste attention, c'est souvent avec ces plantes que l'on apporte des escargots dans les bacs Wink (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose). Dans le doute, même si ce n'est pas fiable à 100% essaye de bien les nettoyer sous l'eau du robinet (à la température du bac).
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Ven 17 Juin 2022 - 15:20
Hello

Je suis loin d'être un expert ! Wink

Pour le dosage recommandé il faut regarder sur l'étiquette.
J'ai présumé que comme il avait le flacon sous la main, c'était cette valeur.

Après vérification, sur l'étiquette il est écrit pour 100l : 10ml/semaine.
Donc pour 80l : 8ml/semaine.
0.5ml/jour ça fait 3.5ml/semaine.
Moins de la moitié. On est loin d'un surdosage.

Et puis c'est quoi un juste dosage ?
Combien de plantes, quelle vitesse de croissance, avec quel co2, quelle puissance et qualité de lumière ?

Le but ici est de faire une cure courte (à l'échelle de la croissance des plantes !) qui fournisse un résultat sans ambiguïté, afin de poser un diagnostic.
Il sera toujours temps de flirter avec les limites du sous dosage plus tard.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 714
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Ven 17 Juin 2022 - 15:33
C'est en allant ici : https://www.easylifeaquarium.fr/produits/eau-douce/fertilisation/profito que j'ai vu qu'ils recommandait 1/3 de la dose :

Utilisez les deux premières semaines environ 1/3 de la dose. Cela peut être ajusté ultérieurement pour atteindre le meilleur taux de croissance possible (hebdomadaire pour 100 litres 10 ml +/- 40%). Le meilleur dosage peut être déterminé en observant les plus jeunes feuilles de la plante. S'ils sont vert clair, le dosage peut être augmenté. Lorsque des algues doivent apparaître et / ou qu'aucune amélioration supplémentaire de la croissance des plantes ne peut être observée, alors le dosage peut être réduit. L'introduction de certaines plantes à croissance rapide peut en effet être très utile pour prévenir les algues.
avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Ven 17 Juin 2022 - 16:00
Actuellement j’attend d’avoir les nouvelles plantes, je pense en rajouter environ 9 ou 12.
Avant d’ajouter les plantes, je vais tailler celle qui sont trop en pls avec les algues dans mon aquarium et ensuite nettoyer les vitres et les décorations (pierres etc).

J’ai réglé l’éclairage à 7h par jour, j’ai éteint une rampe.
Dès l’ajout des nouvelles plantes, je ferais un changement d’eau 50% et je commencerais à mettre le produit profito, 0,5ml par jour et ensuite la deuxième semaine je refais un changement d’eau de 50%
Et on verras bien les résultats 😊
C’est bien la procédure à suivre ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Ven 17 Juin 2022 - 16:20
Hello

silver a écrit:C'est en allant ici : https://www.easylifeaquarium.fr/produits/eau-douce/fertilisation/profito que j'ai vu qu'ils recommandait 1/3 de la dose

Oui oui, je ne remets pas en cause le fait qu'une source le conseille (d'autant plus le fabriquant !), et je te remercie d'avoir souligné la pertinence d'un démarrage en douceur dans une situation normale.

Mais ça reste un dosage :
- purement arbitraire et "moyen". On est d'accord que les besoins d'engrais dans un malawi, et un hollandais sous co2/rampe à 500€, ne peuvent pas être correctement déterminés simplement par le litrage du bac.
- dans un contexte normal. Ici à mon sens il faut aller chercher un résultat très visible, très rapidement, pour valider la théorie.

Un peu comme si un docteur te disait que tu vas prendre de l'homéopathie toute ta vie.
Tu commences par un traitement plus fort, pour voir si ça a vraiment un effet Wink


_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

silver et Aleeks aiment ce message

avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Lun 20 Juin 2022 - 19:18
Bonjour !

J’ai rajouté 5 plantes aujourd’hui dans mon aquarium
3 Echinodorus et 2 Hygrophila

J’ai également nettoyer les vitres, les décorations et changement d’eau de 50% environ.
J’ai également ajouté 0,5ml du produit.
J’ai également couper les feuilles qui était trop toucher par les algues, mais honnêtement impossible d’enlever tout, sinon le plus simple ça aurais étais d’enlever la plante 😅

Je compte rajouté encore 5 plantes dans la semaine voir plus si j’arrive à trouver encore des plantes.
En espérant que ça va marcher 🤞🏼🤞🏼🤞🏼
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 714
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Lun 20 Juin 2022 - 20:09
Super.

Par contre les Echino sont à pousse moyenne/lente ; tu as un risque qu'elles se retrouvent recouvertes d'algues et de les perdre. Mais peut-être pas.

Aleeks a écrit:J’ai également couper les feuilles qui était trop toucher par les algues, mais honnêtement impossible d’enlever tout, sinon le plus simple ça aurais étais d’enlever la plante 😅

Enleve la plante dans ce cas là. Si c'est ton Hygrophila et qu'il y a une tige avec quelques feuilles saines, tu peux replanter juste la tige ; elle reprendra.
Contenu sponsorisé

Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum