Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

450L eau douce

+5
GrammaLoreto
the dude
Baal-84
Queen Peppermint
Plumh
9 participants
Aller en bas
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Mar 26 Juil 2022 - 18:39
Hello

Petit récapitulatif.

1. Elle a dit qu'elle avait utilisé UNE FOIS un pain de glace.
Elle s'est pris une première vague de remontrance.

2. Ensuite Queen Pepemint arrive à l'heure canadienne (donc en décalage, normal) et en remet une couche.
Et toi tu surenchérit en disant qu'elle n'écoute pas. Comme si elle continuait malgré les conseils, ce qui est faux.

3. Elle rappelle qu'elle ne l'a fait qu'une fois (ce qui est pourtant parfaitement clair quand on lit l'échange).
Mais toi "tu persiste et signe".

Par chez moi ça s'appelle pas aider, ça s'appelle "chercher la merde".

Effectivement on peut lire les échanges.
Relis-toi.
Regarde une néophyte qui s'embrouille et fait des erreurs, parce que justement c'est une néophyte.
Regarde les réponses d'un expert, professionnel de la communication et de la pédagogie, cadre de l'éducation nationale.
Es-tu satisfait de la qualité de ta prestation ? Vas-tu, fièrement, montrer cet échange à ton entourage ?

Personnellement je viens sur le forum
- pour m'instruire
- pour aider les gens
- faire en sorte que leurs poissons aillent mieux
Donc ce sujet, c'est un échec.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
450L eau douce - Page 5 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Mar 26 Juil 2022 - 19:35
Eh bien un néophyte qui s'embrouille prend sur lui de relire autant de fois que nécessaire et de redemander.

Queen n'en remet pas une couche, elle ne fait que confirmer, au même titre que Dude.

Baal-84 a écrit:Par chez moi ça s'appelle pas aider, ça s'appelle "chercher la merde".
Ben chacun la sienne.

Ce sujet n'est pas un échec puisque toutes les infos restent disponibles.

Et mes demandes hallucinantes ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Mer 27 Juil 2022 - 14:31
Hello

Si tu veux un endroit où "publier des infos sur internet" alors tu t'es trompé d'endroit.
Une chaine youtube, un blog ou un site seraient plus appropriés.
Doublé d'un site de rencontre pour être mielleux avec les profils féminins.

Le forum n'est pas seulement là pour "publier des infos".
Et plus important, il est soumis à des règles de bon comportements.
9. Le must du must, soyez respectueux. Un forum, c’est un endroit pour discuter, échanger et communiquer des informations. Chacun a le droit d’avoir son opinion, que ça vous plaise ou non. Alors, les insultes ne sont pas permises, les divagations, le sarcasme ou tout ce qui pourrait importuner quelqu’un. Tout le monde est là dans le but de s’entraider ou d’échanger…

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
450L eau douce - Page 5 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 716
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Mer 27 Juil 2022 - 16:52
Ce serait bien que vous discutiez en MP ; je pense qu'avec une bonne discussion vous arriverez à vous entendre ^^
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Mer 27 Juil 2022 - 21:25
Pour la bouteille de glace, vous avez raison et tord à la fois.
Cela depend de la taille du poisson et de la taille de la bouteille de glace.
Une bouteille de glace dans un aquarium crée un courant de convection. C'est lui le plus dangereux, et qui peut faire un choc thermique. L'épaisseur de ce courant de convection depend de la taille de la bouteille et de la différence de T°C entre la bouteille et l'eau.
Tout le monde, connait ce courant de convection, sous une autre forme : un glaçon dans un verre de whiksy. => vous voyez apparaitre un nuage autour du glaçon qui n'est pas de même densité que le whisky.
C'est ce nuage qui peut être dangereux.

Sur un gros poisson, tel qu'un poisson rouge, il est évident, que ce mouvement de convection thermique n'est pas assez épais (1-2 cm à peine), pour faire quelque chose au poisson. Cela va juste lui chatouiller les barbillons. En revanche, sur les petites crevettes, de 1-2cm, c'est le choc thermique et la mort.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Jeu 28 Juil 2022 - 1:54
GrammaLoreto a écrit:
Plumh a écrit:Entre ça et le "tu fais n'importe quoi" alors que non seulement c'est indiqué sur la notice
De quel produit tu parles ?
Juste pour mémoire, un médicament, quel qu'il soit,n'agit jamais instantanément, qu'il soit destiné destiné aux humains, chiens, chats, poissons. Un exemple parmi d'autres : l'antibiotique nécessite habituellement 5 à 7 jours de traitement. Voire plus.

Je me demande si tu as suivi le post. Je n'ai pas mis un seul médicament !

Le petit aquarium avait lui aussi l'eau du grand, donc idem au niveau variables bien qu'il se soit rétabli beaucoup plus vite que le grand.
Pour faire face à une de tes remarques :
Que je change 50L ou 225L, c'est MON choix, et cela n'a AUCUNE incidence sur le bac.
Je préfère changer 250L d'eau et que mes poissons soient à l'aise dans leur espace, plutôt que de les voir stresser et s'attaquer à 37 poissons (dont 8 font >=15cm, et 2 gros gouramis) dans 100L juste pour me faciliter la tâche.
Par ailleurs, je ne me fais plus suer du tout maintenant : pompe de relevage avec un tuyau dans l'évier... et quand il faut remplir l'aqua, j'inverse le sens du montage avec un seau dans l'évier. Rien de compliqué.

Je t'invite donc à rester à ta place dans tes propos (à rester dans ta zone de choix, en fait), à ne pas insinuer ou inventer des choses fausses pour te sentir je ne sais comment et étaler ta science.
Ni de remarques superflues pour la science non plus : cf. le mangeur d'algues siamois. Quand quelque chose est jaune, je ne prétend pas qu'il vert ou bleu. Donc si je parles de mangeur d'algues siamois, je parle d'un mangeur d'algues siamois et pas d'un autre poisson. Pourtant, tu as donné tout de suite son nom scientifique à la réaction de celui que je lui ai donné, non ?

Ton statut d'habitué et de sachant, ne fais pas de toi le dieu de cette église pour justifier la façon dont tu parles aux gens sur le forum. Ton savoir te monte à la tête, tu en deviens désagréable.

Je me fiches que tu ne sois pas content, que tu viennes étaler ta confiture pour te donner raison, et plus encore que tu viennes poster dans mon fil.
Il y a d'autres usagers sur ce forum, et d'autres forums aussi, sûrement plus accueillants que toi.


On est plusieurs sur ce fil à dire que la façon de dire ne va pas, et tu "persiste et signe" quand même. Tu fais exactement ce que tu essaies de me reprocher.. On marche sur la tête  ##10
J'en viens à me demander si la cause de cette pagaille ici, ce ne serait pas le syndrome de l'effet miroir....


the dude a écrit:des poissons qui ventilent ou qui pipent en surface ce sont les effets des nitrites, ca doit faire 5 fois que je te dis que les nitrites bloquent le passage de l oxygene par les branchies dans le sang.

Celui-là aussi était sympa, en plus du "tu fais n'importes quoi" (merci la notice du JBL CristalProfi quand même).
Même combat.... En plus, les 5 fois n'y sont pas. Par ailleurs, le problème a été rétabli dès la mise en place du bulleur et le refroidissement de l'aqua...


Pour le "plaisir", on la refait :
GrammaLoreto a écrit:Et oui Queen, mais on dirait que nous parlons dans le vide ☹



Lisez-vous bon sang. Vous aimeriez qu'on vous parle comme ça ? C'est fou !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Jeu 28 Juil 2022 - 2:21
Après pour @Plumh, je pense que l'aquarium aurait très mal fini, assez rapidement.
Car à racheter un aquarium avec cette population, c'est juste "un aquarium poubelle".
- Scalaire et gourami sont territoriaux. Donc baston à prévoir. Surtout sur avec le Gourami "jaune" (Trichopodus trichopterus).
- L'aquarium avant achat, avait beaucoup de plantes. Ce qui a permis d'éviter les baston. Les plantes étaient faites pour les gourami. Or maintenant, plus de plantes, pour faire des territoires. Ca va mal finir.
- Le gros tas de plantes, permettait aussi surement un certain status-quo entre ancistrus et loche, qui peuvent être territoriaux. Or là, plus rien... baston ou maladie (stress) à prévoir ! Et il y a un indice de cela : la loche pakistanaise cachée sous la souche de bois, qui a manifestement la "trouille".
- Des nouilles qui ont été changées, alors qu'il ne fallait pas (perte des bonnes bactéries)
- Aquarium à moitié cyclé.
- (gourami) : "Elle est timide, un peu prostrée dans son coin parfois. " => idem, elle a la "trouille". Cela finira mal. C'est un poisson qui aime mass-plante tamisé en eau stagnante.
Et encore un tas d'autres trucs, longues comme 10 bras.

En cas de no2 et no3, il faut mettre impérativement un oxygénateur au maximum. (a été dit par @GrammaLoreto, en 4eme page, assez tardivement dans le topic => aurait du être dit, dès la 1ere page de topic)
Car les no2 et no3 se forment à partir d'o2+N (Azote). Donc cela tue l'oxygène de l'aquarium à vitesse grand V. Et les poissons meurrent.
Donc pour compenser cette déperdition d'o2, il faut blinder l'oxygénation (et pas que, avec le filtre)
(en plus de la période de canicule qui diminue l'o2 de l'eau => évidence à faire, en été, pour tout aquarium)

L'aquarium est déjà de base, une bombe atomique à retardement.
C'est le genre de cas de publication, dont il y a rarement de bonnes solutions, et se finit mal (que cela soit pour l'aquarium, ou les "mots-de-trop" dans la discussion)

Là, c'est le Modérateur que je suis, qui parle
Donc , oui, va y avoir de la "casse" sur cet aquarium. Mais, je demanderais à tout le monde de ne pas oublier, que dès le départ, l'aquarium est bancal. Donc il faut faire au mieux, avec ce qu'on a. Même si les solutions ne sont pas satisfaisantes "dans l'absolu". Et prendre toute sa patience, pour réexpliquer, même 3 fois, avec d'autres mots, à une personne, qui ne connait pas forcément toutes les subtilités d'un aquarium. Donc oui, @Plumh fera surement des boulettes, et en a déjà fait, avec les nouilles. Donc, on explique calmement la boulette : ou, pourquoi, comment, les tutoriels, les explications, des urls, etc....bref, la totale. Quitte à être "un peu lourd" sur le pavé d'écriture. Mais au moins, il aura de quoi lire pour comprendre.
Et ne pas oublier , que l'aquariophilie n'est jamais simple. Car un poisson, est un organisme vivant assez sensible. Plus sensible qu'un mammifère. Donc la moindre boulette, se paie très cher.
Et pour @Plumh, il y aura de la casse fatalement. Et ce n'est pas forcément sur de mauvais conseils. Mais sur un aquarium sacrément bancal dès le départ.
Donc là, il y va y avoir 1 bons gros 30 jours / 1 mois, assez dur à passer. Le temps de stabiliser l'aquarium. Beaucoup de choses peuvent partir en vrille.
Ensuite, on pourrait s'attaquer aux choix de population et de plantes.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Horlack, kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Jeu 28 Juil 2022 - 2:39
@Plumh débrouille toi. Bon vent
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Jeu 28 Juil 2022 - 4:01
GrammaLoreto a écrit:@Plumh débrouille toi. Bon vent
C'est mieux ainsi. On pourra échanger calmement sur le fil...
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Jeu 28 Juil 2022 - 4:20
Horlack a écrit:- Le gros tas de plantes, permettait aussi surement un certain status-quo entre ancistrus et loche, qui peuvent être territoriaux. Or là, plus rien... baston ou maladie (stress) à prévoir ! Et il y a un indice de cela : la loche pakistanaise cachée sous la souche de bois, qui a manifestement la "trouille".
µ

J'ai laissé le gros tas de plantes (cryptocorne de je ne sais quelle espèce).
Les scalaires et gouramis ne se battent pas. Il n'y a que le gourami perlé mâle qui chasse souvent la femelle jaune.


J'ai encore 15j de traitement anti-algues pour le reste des plantes, ensuite je remets ça dans le gros bac. Ce sont des petites plantes, pas hautes (je dirais 8 cm grand maximum !).
J'ai laissé toutes les grandes plantes dans le gros bac.

Les longues plantes à droite (tiges avec plein de mini-feuilles un peu comme du persil), sont pleines d'algues noires aussi, sur la moitié haute ##13
J'ai des algues noires sur la racine aussi d'ailleurs (des touffes à 3/4 endroits)., et encore sur quelques feuilles de jeunes plantes dans el gros bac.


J'ai envie de revoir la déco un peu plus tard, parce qu'elle ne me plaît pas tant que ça et je trouve qu'il n'y a pas assez de cachettes. Il y a des plantes, et c'est tout. Pas assez de "grottes"
Les poissons se placent à droite ou à gauche de la touffe, ou encore derrière les Vallisneria au fond à gauche pour certains (je n'ai pas plaqué les plantes contre la vitre pour faire un ptit coin en passant entre les feuille).

Les gros ancistrus sont planqués dans la racine en général ou dessous. Les ptits sont de partout.
La paki squatte sous la racine sauf quand les clowns sont de sortie (elle se joint au groupe) ou que le gros mâle ancistrus y est (dans ce cas elle est derrière la touffe, le long de la vitre)/
Les crossocheilus oblongus sont soit sous la racine quand elle est libre, sinon ils sont à moitié cachés dans la touffe avec leur p'tite tête qui sort pour regarder ce qu'il se passe.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Lun 1 Aoû 2022 - 2:16
Baal-84 a écrit:Hello



2. Ensuite Queen Pepemint arrive à l'heure canadienne (donc en décalage, normal) et en remet une couche.

Sauf que mon post apportait un élément supplémentaire, c'est un dire un lien qui permet d'acquérir des ventilateurs spécifiquement conçus pour diminuer la température de l'aquarium en période de canicule......

J'ajoute aussi qu'il est utile dans certains cas que plusieurs personnes abondent dans le même sens quand il s'agit de corriger une méthode qui n'est que trop souvent suggérée sur des groupes et forums. Le conseil a alors plus de force de persuasion quand délivré par plusieurs personnes que par une seule.

Je ne dirais rien sur le ton employé, le mien est souvent direct, je ne m'embarrasse pas de fioritures sur la forme, d'abord parce qu'étant autiste, je priviligie le contenu plutôt que la forme qui me semble du superflu, ensuite parce que je pars du principe que j'ai affaire à des adultes qui viennent chercher de l'info, pas se faire caresser dans le sens du poil.

Sinon, je remarque une chose. Dès le début, j'ai spécifié à Plumh qu'elle devait faire un tri dans sa population, et je l'ai conseillée sur ce point.

Horlack enfonce le clou (avec justesse) en parlant du problème de la population et de bac poubelle, puis : "- Scalaire et gourami sont territoriaux. Donc baston à prévoir. Surtout sur avec le Gourami "jaune" (Trichopodus trichopterus)."

Et la réponse de Plumh? Ceci : "Les scalaires et gouramis ne se battent pas. Il n'y a que le gourami perlé mâle qui chasse souvent la femelle jaune"

Donc, soupir.

Alors : Gourami perlé (leeri) et gouramis jaunes (Trichopterus, dont il existe aussi une variété jaune) ne sont pas compatibles. Ce sont des poissons territoriaux. Les Leeri vivent en groupe, les Trichopterus en couple.

Les scalaires sont territoriaux et hiérarchiques. On recommande au grand minimum un groupe de 5, 6 ou 7 étant préférable. L'agressivité du dominant étant ainsi diluée entre tous les membres du groupe. Chez cette espèce,  quand on maintient ensemble juste un couple, ou 2 ou 3 individus, on sait aussi que ça peut très bien se passer pendant quelques mois, voire quelques années, puis il y a baston.

On va à la casse avec cette population.

J'ai relu un peu tout le topic, j'ai une impression de rafistolage à chaque fois que Plumh tente quelque chose.

Alors voici mes conseils (et Plumh, tu en feras bien ce que tu veux, après tout, ce n'est pas mon bac) :

Avant toute chose :
- Régler le problème de la population. Il faut choisir : Des scalaires, ou des Leeri, ou un couple de Trichopterus. Ce doit être l'un ou l'autre. Biotope asiatique ou amazonien, il faut choisir. En l'état, avec les tétras, par facilité, je suggèrerais plutôt de rester en amazonien. Pour info, le minimum de volume pour maintenir des scalaires, c'est 400 litres. Hauteur du bac de 60 cm

Les loches, on ne garde que celles qui sont adaptées à la taille du bac, selon le groupe à constituer (exit les botias clown).

Les ancistrus ou pleco, il y en a trop. Beaucoup trop. Comme l'a suggéré Gramma, deux suffiront amplement

Une fois  le problème de la population réglé, je conseille de vider le bac, de ne garder que les plantes en bon état. De virer le sol (un pH de 8, quand on utilise de l'eau osmosée, ça peut aussi, possiblememt, venir d'un substrat qui n'est pas neutre).
Vu les plantes déjà maintenues dans ce bac, du sable fera aussi bien l'affaire. Et c'est moins cher que tout autre substrat. Et celui que tu as est assez moche, de toute manière.

Un conductimètre permettra aussi de reminéraliser l'eau osmosée (que ce soit avec des sels ou de l'eau du robinet). A propos, quel est le GH et pH de ton eau du robinet ? Des nitrates dedans ? Il faut que tu saches avec quelle eau tu travailles...
180 ppm pour la reminéralisation, ça suffira (en us, je ne sais pas trop ce que ça fait).

Il se vend dans tout magasin de quincaillerie, de grands bacs en plastique. Ils peuvent servir de bac temporaire. Y mettre des plantes, des bulleurs, et les poissons s'en trouveront bien.

Le filtre doit continuer de fonctionner. Il peut être installé sur un bac provisoire. Autre possibilité, retirer toutes les masses filtrantes, les mettre dans un seau avec l'eau de l'aquarium + un bulleur. Elles doivent rester oxygénées.

Une fois le bac vide, bien nettoyé, verser directement sur la vitre du ADA bacter 100. Se trouve généralement sur des boutiques en ligne. Puis verser le sable (bien rincé au préalable, s'y prendre quelques jours à l'avance, car pour un bac de 450 litres, il va en falloir quelques sacs).

Bien nettoyer les décos, roches et bois. Frotter, rincer abondamment à une eau à 60 degrés (sur une photo, il me semble que tu as des algues pinceaux, vraie saloperie...)

Refaire la déco, planter (racheter des plantes en santé ne sera pas une mauvaise idée). Il existe aussi des fertilisants tout en un, plus adaptés à des débutants. Seachem en fait un pas mal du tout.

Remplir, remettre le filtre. Laisser tourner 24 heures jusqu'à ce que l'eau soit claire. Tester l'eau, mais normalement, si le filtre est cyclé (tu peux ajouter des bactéries), ça devrait aller.

Faire une acclimation des poissons pendant quelques heures. Les ajouter (normalement, comme tu es supposée t'être débarrassée du surplus, leur ajout ne devrait pas causer de pic d'ammoniaque). Tester l'eau de temps en temps.

Une fois par semaine, changer un bon 25 % d'eau.

Et l'arrêt du filtre au delà de 4 heures, c'est la mort de la flore bactérienne qui assure la filtration du bac (ça prend environ 4 heures, pas 30 min, je précise...). A ce sujet, on ne remplace pas le biomédia (les nouilles de céramique). Jamais. Au pire, tu peux remplacer des mousses très fatiguées (ça prend des années), mais pas toutes en même temps, et en pressant les vieilles mousses sur les anciennes (façon de les ensemencer)

Quand on rencontre autant de problèmes avec un bac que l'on a récupéré de chez quelqu'un d'autre, il vaut mieux repartir de zéro, sur des bases saines. Surtout que si tu as remis le gravier en l'état, sans l'avoir nettoyé à fond, évidemment, tu as provoqué un pic d'ammoniaque.
Plusieurs intervenants sur ce forum t'avaient d'ailleurs donné ce conseil...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Lun 1 Aoû 2022 - 6:33
@Queen Peppermint

Déjà de base, on se moque des impressions de l'aquariophile sur les poissons.
Car souvent fausse.
Et je peux donner un exemple typique de cela : les corydoras. Dans la nature, s'ils montrent qu'ils sont malades ou affaibli, alors automatiquement ils deviennent des proies et mettent en danger tout le banc. Donc les corydoras ont la foutu manie de s'user, jusqu'au maximum de leur force, pour faire croire qu'ils vont parfaitement bien. Et d'un coup, on le voit malade dans un coin. Sauf que c'est trop tard. Car quand, cela devient visible (aux humains), c'est que le corys est allé au delà du maximum de ses forces. Donc 3 chances sur 4, qu'il soit foutu. Mais cela veut dire aussi, que pendant 1-2 semaines, l'humain n'a strictement rien vu (et c'est fait pour !)

Beaucoup d’espèces de poissons réagissent ainsi. D'ou les difficultés assez énormes à soigner des poissons, car trop tard dans >75% des cas (si ce n'est 95% pour certains poissons)

A partir de là, la phrase "mais mes poissons vont bien", ne veut strictement rien dire en aquariophilie. C'est une phrase à mettre à la poubelle, c'est une phrase trompeuse, et c'est une phrase dangereuse.

Pour en revenir aux gourami et scalaire, je parie qu'il se passe à quelque chose pret la même chose. Ils ont l'air d'aller bien. Mais il ne faut pas oublier qu'ils allaient bien, car le bac étaient tres planté, avant. Cela formait sans doute, une forme de statuo-quo de territoire entre gourami et scalaire. Depuis il n'y a plus de plantes. Donc les poissons sont déboussolés, et n'ont pas forcément retrouvé leur marque. Et ce qui me fait dire cela : le gourami jaune dans un coin. (c'est juste anormal comme comportement).
Le jour, dont ils retrouveront "leur marque", si l'aquarium ne retrouve pas dare-dare un haut niveau de plantation du sol jusqu'à la surface, alors les baston de gourami et scalaire sont à prévoir.

Et en prime, j'ai un 650 L avec gourami perlé et gourami bleu.
450L eau douce - Page 5 308806GouramiPerl0060
450L eau douce - Page 5 476647GouramiPerl0064
450L eau douce - Page 5 945649GouramiPerl0063
450L eau douce - Page 5 290066GouramiPerl0052
450L eau douce - Page 5 328932GouramiPerl0055

En comparaison des miens, je considère le sien dans un sale état. Aussi bien, au niveau des couleur, que le déploiement des voiles, que "sa musculature".
Ca sent le gourami archi stressé depuis un bon moment. Et bien avant l'achat de cet aquarium. Clairement l'aspect général de son gourami perlé ne m'inspire pas. Il ne devrait pas avoir cet état là. Les raisons sont surement multiples :
- stress du changement de bac
- grégaire en banc (alors qu'il est seul)
- avec d'autres poissons territorial (ce qui ne doit pas le rassurer)
- pas de plantes jusqu'à la surface, alors que c'est un poisson de rizière (ce qui ne doit pas le rassurer aussi)
- etc...

Et clairement, quand il y a une liste trop longues de problèmes sur 1 poisson, soit on s'en sépare , soit on fait ce qu'il faut (quitte à se séparer des autres poissons non-compatibles)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1968
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Lun 1 Aoû 2022 - 10:30
Houla, sacré sujet qu'on a là !

Je ne sais pas si vous avez relus le sujet mais c'est un fouillis total ! Même moi qui est quand même des bases il y a des moments où franchement c'était impossible à lire. Comment voulez vous qu'une personne débutante s'y retrouve ? Vous lui donnez plus ou moins des conseils (qui ressemblent à des ordres par moment) sans forcément donner d'explications pour que la personne comprenne ce qu'il ne va pas. Je suis d'accord, des vies sont en jeu mais ce n'est pas en s'exprimant de cette manière que cela va aider.

Comme l'a dit @Horlack, la première chose à faire quand on voit un poisson piper à la surface  ou des nitrites / nitrates trop haut c'est mettre un bulleur. Il est également utile en cas de forte température.

Je peux comprendre que @Plumh n'est pas envie de donner ses poissons en l'état. Si je comprends bien tu voulais déjà les retaper, stabiliser ton bac et ensuite modifier la population c'est bien çà ?

Je comprends aussi tout à fait la remarque de @Plumh quand elle dit que ses poissons ont l'air bien. Avez vous oublié l'époque où vous étiez débutants ? Parce que pour ma part je me souviens avoir utilisé cette expression. C'était mes débuts, je ne connaissais pas réellement mes poissons et j'ignorais à quoi ressemblait un comportement normal pour telle ou telle espèce. Encore ici, c'est à nous de la documenter un maximum. Les forums sont là pour aider les gens mais aussi se faire aider. Certes elle peut faire les recherches par elle même mais on peut également lui donner des liens, des vidéos ou des sujets montrant les comportements territoriaux de certains poissons. Quand on est débutant c'est difficile d'y voir clair parmi les infos sur internet (on y trouve vraiment tout et son contraire) mais aussi dans les livres qui sont parfois trop vieux et erronés.
Le manuel JBL est en soit pas si mal mais il ne s'applique pas à la situation présente ici d'où les éventuelles erreurs commises. Si j'ai bien suivi, le filtre à été éteint 15h si ce n'est plus avec les masses filtrantes à l'intérieur ? Dans le cas de déménagement long ou même de réfection d'un bac (changement de sol), il peut être utile de mettre les masses filtrantes dans un seau avec de l'eau du bac et un bulleur. Cela limite la casse au niveau des bactéries.  

Pour les débutants, ce genre d'annonce est assez alléchante. On part du principe que la population est correcte, en bonne santé et que le bac est stable. Il faut avoir un peu d'expérience pour se rendre compte que c'est souvent l'inverse: la plupart des gens les vendent car ils trouvent que cela prend trop de temps, revient trop cher (achat de produits ou de poissons pour remplacer ceux qui sont morts de façon souvent précoces). Pour ce qui est la raison du déménagement, franchement, je n'y crois pas. Certains de mes poissons me suivent depuis maintenant presque  10 ans et certains d'entre eux ont connus mes 6 déménagements (et déménager en 2 jours avec 4 bacs entre 60 et 350l je peux vous dire que c'est stressant). Pour le coup, on n'a pas vraiment mis d'alerte sur le forum quant à ce type d'annonce, chose qu'il va peut être falloir qu'on aborde pour les autres personnes dans cette situation.

Je voulais aussi aborder le nettoyage des filtres. Je ne suis peut être un exemple et je fais cela sur des bacs stables (mais parfois surpeuplés) avec des racines et sols assez vieux (donc supports bactériens en plus) mais j'ai toujours nettoyés mes filtres avec la douchette avec de l'eau du robinet et je n'ai jamais remarqué de pic de nitrites. Je fais cela tous les mois et rien. Je ne rince que les mousses. Peut être que dans mon cas, mes bacs disposent d'assez de supports bactériens pour ne pas en pâtir. Mais si vous avez un site avec des données chiffrées je veux bien, parce que à part avoir des articles qui sont quasiment du copier coller, il n'y a pas vraiment de preuve "scientifique". Certes le chlore est un désinfectant, mais si l'eau est potable je suppose que la dose doit tout de même être limitée car n'oublions pas qu'on a tous une flore intestinale qui est également sensible.

Désolé si c'est un peu du hors sujet, mais il y a vraiment des choses à éclaircir.

Pour en revenir à @Plumh:
Je pense que tu as fait déjà pas mal de chose pour ce bac. Il n'y a que le temps qui pourra décider de son avenir.
En attendant, en fonction des nitrites et nitrates, il va falloir mettre en place tes changements d'eau. Tant que les taux ne sont pas en dessous de 0.02 pour les nitrites et 50 pour les nitrates, il vaut mieux partir sur du 25% tous les 2-3 jours. Une fois ces taux redescendu, tu pourras partir sur du 10-15% toutes les semaines.
Pour le sol, si tu ne l'as pas rincé il doit regorger de bactéries donc il vaut mieux ne pas le toucher. Tu peux siphonner les déchets en même temps que tes changements afin d'éviter d'avoir trop de nitrates.
Même si tu ne souhaites pas replanter, il vaut mieux quand même rajouter des plantes à croissance rapide (Najas, élodée, Hygrophila corymbosa et quelques autres, tu trouveras facilement des listes sur le net). Tu pourras les enlever une fois le bac stabilisé. Elles vont permettre d'ajouter des cachettes pour tes poissons mais aussi d'absorber les nitrates et participer au cycle de l'azote. Ne prends surtout pas de cladophora, c'est une catastrophe quand elle devient invasive (ce qui arrive très souvent) ni de lentilles d'eau.
Concernant la population, je peux comprendre que tu ne veuilles pas donner des poissons mais cela peut être mieux pour eux et pour le bac. Tu peux voir pour garder ceux que tu préfères, ce qui nous permettra de te conseiller pour ta future population une fois le bac stable. Mais en fonction de leur caractère (gourami, scalaire) et de leur taille (loche clown), tu ne pourras pas forcément les garder. Profite aussi de ce temps pour te renseigner sur tes poissons, leur comportement, caractère, les cohabitations à éviter. Tu peux regarder sur fishipedia qui est plutôt pas mal et recense pas mal d'espèces.

J'ai vu aussi que tu avais tendance à demander conseil à un vendeur. Fais très attention, certains sont sérieux et donnent de très bons conseils mais d'autres vont plutôt te vendre tout et n'importe quoi.

En tout cas, c'est une chose très difficile de reprendre un bac comme celui ci. Si toutefois il vient à être un échec (ce que je n'espère en rien), j'espère que cela ne te dégoutera pas de l'aquario. C'est un hobby intéressant que peu de personnes connaissent réellement.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
450L eau douce - Page 5 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Lun 1 Aoû 2022 - 11:20
Hello

Queen Peppermint a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello
2. Ensuite Queen Pepemint arrive à l'heure canadienne (donc en décalage, normal) et en remet une couche.

Je ne dirais rien sur le ton employé, le mien est souvent direct, je ne m'embarrasse pas de fioritures sur la forme, d'abord parce qu'étant autiste, je priviligie le contenu plutôt que la forme qui me semble du superflu, ensuite parce que je pars du principe que j'ai affaire à des adultes qui viennent chercher de l'info, pas se faire caresser dans le sens du poil.

Pourtant tu fais partie des gens qui se vexent rapidement et avec qui on est obligé de prendre un maximum de pincettes Wink

Je ne te reproche rien dans cette histoire, je te cite juste en historique, pour dire que ça a déclenché un nouveau "on ne nous écoute pas" sur un point qui n'avait pas lieu d'être.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
450L eau douce - Page 5 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Lun 1 Aoû 2022 - 11:46
Hello

Je suis d'accord, c'est parti dans tous les sens.

Donc si je résume.
Il y a 2 bacs. 100l et 450l.
Le 450 contient les poissons, une eau instable et des plantes en moins.
Les poissons montrent des signes de stress, d'amaigrissement important et de détresse respiratoire.
Tu as acheté un bulleur, qui est en route actuellement.
Tu as enlevé des plantes pour mettre plutôt de la décoration rocheuse.
Correct ?

La priorité c'est la survie des poissons :
- bulleur : c'est bien
- qualité des changements d'eau : tu mets de l'eau dans un seau, tu mélange avec le conditionneur, puis tu envoie dans l'aquarium avec la pompe, correct ? Attention de pas choquer tes poissons.
- restaurer des territoires : il faut des plantes, denses et hautes pour que les poissons ne se voient plus au quotidien. Les roches peuvent attendre. A priori elles serviraient en cas de fraie, quelques jours par an. Je ne dis pas que c'est inutile, je dis que c'est non prioritaire.
- arrêter les traitements anti-algues. Ce sont des biocides qu'il vaut mieux réserver aux aquariums en bonne santé. Les algues c'est naturel, ce n'est pas grave. Tu pourras toujours t'en inquiéter plus tard ou d'une autre manière.
Comme dit plus haut, il faut s'interroger sur la fertilisation. La plupart du temps, c'est une ferti inexistante ou insuffisante qui est à l'origine de ces problèmes. Réduire l'éclairage également. Ca réduira la photo synthèse mais aussi la chauffe du bac. Donc tu gagnes sur les deux tableaux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
450L eau douce - Page 5 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Lun 1 Aoû 2022 - 18:02
@Horlack Tu prêches une convaincue. Et je pense que ça prend pas mal d'expérience pour se faire une idée de l'état de stress de ses poissons. Il y a des comportement qui ne trompent pas, d'autres, difficiles à détecter. Et on peut toujours se tromper. Le pire, pour moi, ce sont ceux qui disent : "Ca se passe bien, je surveille de près...." Bien sûr, 24h/24 ?

@Baal, non je ne me vexe pas. Agacement certaines fois. Mais je réplique. Ceux qui se vexent quittent ce forum, font des plaintes aux modérateurs....

En attendant, si la survie des poissons est une priorité, je ne pense pas que dans de telles conditions, leur état va s'améliorer. Ensuite, repartir de zéro me semble la solution la plus adaptée. Celle que j'appliquerais moi-même.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Mar 2 Aoû 2022 - 1:17
Hello
Tu as une solution pour qu'elle puisse recommencer de zéro ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
450L eau douce - Page 5 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Mar 2 Aoû 2022 - 1:47
@Queen Peppermint
Pourquoi soupirer ?
Je donne une information sur ce que je vois sur mon bac : il n'y a que le gourami perlé qui embête la gourami jaune. Je n'ai aucun problème avec les autres poissons entre eux.
Les deux scalaires se battaient (je l'ai dit sur le fil) mais l'un est mort entre temps, donc il n'y a plus de bagarre de scalaires. Et ce scalaire restant, ne fait ch*er aucun autre poisson de cet aquarium.

J'ai "corrigé" la moitié du propos pour le faire coller à ma situation (mon scalaire n'est pas agressif avec les autres poissons) et j'abonde l'autre partie du propos (au sujet des gouramis) qui est exacte.
Pourquoi donc soupirer ? A part en rajouter une couche, pour rien ?Je n'arrive pas du tout à comprendre cette réaction.

Il y a encore une fois méprise et incompréhension. C'est pénible.


Je rebondis sur un de tes propos : je ne suis pas là pour me faire brosser dans le sens du poil, et ce n'est pas dont ce qu'il est question ici.
Il y a une différence entre être direct et humilier/dénigrer/invectiver quelqu'un (et gratuitement !)

Je demande du respect.  Ca me paraît normal.  C'est comme ça que l'on m'a éduquée : on ne parle pas comme ça aux gens et on ne fait pas aux gens, ce que l'on n'aimerait pas que l'on nous fasse.
Eventuellement de la patience, parce que lorsqu'on est pas patient, il vaut mieux s'abstenir d'aller un sujet de débutant (surtout pour raconter des conneries sur le débutant en question).

Imaginez, à la station essence, un type que vous ne connaissez pas qui attend derrière vous et vous dit d'un coup : "tu te dépêches ? ça fait 5 fois que je te le dis, je parle à un sourd ou quoi ?" alors que vous venez juste de raccrocher le pistolet.
Vous auriez acquiescé les propos de ce monsieur qui se croit gentil et héroïque, et ciré ses chaussures par la même occasion ? Dingue.


Queen Peppermint a écrit:Le conseil a alors plus de force de persuasion quand délivré par plusieurs personnes que par une seule.

Sinon, je remarque une chose. Dès le début, j'ai spécifié à Plumh qu'elle devait faire un tri dans sa population, et je l'ai conseillée sur ce point.
Horlack enfonce le clou (avec justesse) en parlant du problème de la population et de bac poubelle, [...]

Et la réponse de Plumh? [...]
Donc, soupir.
[...]
On va à la casse avec cette population.
Oui je vais faire un changement de population, mais chaque chose en son temps. Ce n'est pas parce que c'est écrit 10 fois sur un fil, que cela veut dire que je ne veux pas le faire ou que je ne 'ai pas compris.
Encore une fois, une déformation totale de la réalité, teintée du mauvais oeil porté sur les débutants... Sur la page 1 du fil, je parle déjà que je compte revoir la population mais sans avoir encore étudier quoi exactement.

Queen Peppermint a écrit:
(et Plumh, tu en feras bien ce que tu veux, après tout, ce n'est pas mon bac) :
Cette remarque gratuite, est teintée des croyances du quote précédent...

Queen Peppermint a écrit:Plusieurs intervenants sur ce forum t'avaient d'ailleurs donné ce conseil...

Recommencer à zéro avec presque 40 pensionnaires et 0 aquarium stable (je ne pensais pas avoir un pic si longtemps) en ma possession pour les stocker, c'est très facile à dire, mais moins à faire.
On ne place pas des animaux à la vitesse de la lumière pour s'en débarrasser dans l'optique de recommencer un aquarium.
Quoi qu'il en soit, placer des poissons quand on ne connaît personne dans le milieu et qu'on se soucis un tant soit peu où ils peuvent aller, ça ne se fait pas en 15 jours (et encore moins le jour même de l'acquisition de l'aquarium puisque tu parles des conseils prodigués du début ##13 ), et encore moins en piquant sur un forum.



J'ai pris cet ensemble parce que c'était une super affaire pour m'équiper à moindre coût et que c'était du bon matériel.
Je ne pensais pas avoir une population problématique, ni ces problèmes dans l'aquarium, parce que je n'ai pas l'expérience pour prévoir tout ce qu'il peut se passer.

Maintenant que j'ai ces poissons, je fais comme je peux, avec ce que j'ai la possibilité de faire.


Oui @Kiwidu21, je ne voulais pas les brusquer une seconde fois à déménager encore en peu de temps. Je venais juste de les avoir, ils ont souffert environ 3h dans des sacs (dont 1h 30 de trajet voiture), pour se retrouver à 3x  dans 100L puis dans leur grand bac qui a viré en nouba de nitrites pendant 12 jours.
Il me faut soigner les ancistrus qui ressemblent à un échiquier... et j'ai découvert un problème à la gourami qui a un gros bidon et me semble un poil maigrichonne à ne pas se nourrir en même temps que tout le monde, par dessus le marché Sad


Dernière édition par Plumh le Mar 2 Aoû 2022 - 2:04, édité 3 fois
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Mar 2 Aoû 2022 - 2:02
Pour en revenir au sujet :


Le bac est stable, j'ai tout résolu avec le nettoyage des mousses + changement de la moitié des nouilles + FilterStart.
Tout est redescendu en 4 jours et ce n'est pas remonté depuis.


Mes ancistrus ont développé des plaques d'infection bactérienne.
Mes nitrites n'ont pas bougé pendant 12 jours, à un taux record dépassant largement les 1mg/L.
Queen dit que la flore bactérienne meurt si elle n'est pas oxygénée sous 4 heures.
Le tenancier du magasin d'aquariophilie m'a parlé de ça aussi.
Mon filtre est resté plus de 5 heures à ne pas tourner.

Clairement, la bonne flore bactérienne que j'aurais détruite, n'existait déjà plus compte tenu de tous les signes évènements cités ci-dessus.
N'en déplaise à certains, la RàZ des mousses et le changement de la moitié des nouilles a été un franc succès pour rétablir les paramètres de l'aquarium et recréer une bonne base bactérienne.
Vu le taux de nitrites depuis presque 2 semaines complètes, ça n'aurait pas pu être pire de toute façon si j'avais échoué...


J'oscille entre 0.1 et 0.2 en nitrites. J'ai pas mal de pollution : je nettoie le dessus des graviers tous les 2/3 jours. Il y a toujours des débris de plantes en train de pourrir au fond, beaucoup d'excréments et quelques bouts de nourriture aussi. Après le nettoyage, ça redescend.
Je retire les bouts de plantes mortes sur le gravier, chaque jour ou presque.


Le traitement anti-algue est seulement dans le bac hôpital, et pas dans le bac principal.
En terme de population, il n'y a dans ce bac que les ancistrus avec des plaques blanches (enfin, ceux-là n'en ont presque plus et je n'ai pas encore traité avec un médicament !) que j'ai pu attraper. Il y en a 8 dans le p'tit bac, si je compte bien.

Je n'ai pas enlevé de plantes pour ajouter des roches.
J'ai enlevé les petites plantes basses atteintes d'algues noires, dont on ne voyait plus la couleur pour certaines, afin de les traiter (photos à venir). Comme dit Queen, ce sont bien des algues pinceaux (je viens de regarder sur internet).

Je n'ai pas enlevé les grandes/hautes plantes, contrairement à ce qui est écrit sur ce fil (on va y arriver !). J'ai remis les plantes au même endroit que lors de l'achat pour ne pas mettre le bazar dans l'aqua (ça me démange de tout changer, oui, mais je ne l'ai pas fait !)

Il y a des plantes dans mon aquarium !!

Le gourami perlé se ballade partout dans l'aquarium, même à côté du scalaire, et le scalaire se ballade partout aussi même à côté du gourami. Je n'ai pas vu de bagarre entre eux  ##19


Le minuteur est réglé sur 4h d'éclairage par jour (17 à 21h). C'est le réglage que l'ancien propriétaire avait mis. Le CO2 était aussi allumé sur cette plage horaire.


Le filtre a été éteint de 15h de l'après-midi (début du démontage) à 2X heures du soir même jour (heure du remontage avec sol puis plantes puis la moitié d'eau dans l'aqua car la buse pour aspirer est à ce niveau là). Je ne me souviens plus quand je l'ai remis en route, exactement, mais je me suis couchée à 2h du matin en tout cas au bout du compte. Je suppose 22 ou 23h.


J'ai perdu un poisson pendant le pic de nitrites (qui n'est certainement pas mort des suites du nettoyage du filtre comme cela a été insinué dans ce fil, mais plutôt des nitrites et donc manque d'oxygène).

Je mets du conditionneur (5mL) dans le fond du sceau, puis je le remplis avec l'eau du robinet. J'allume la pompe (qui est déjà dedans) quand il est plein. J'éteins quand le seau est vide et rebelotte.
J'essaye de naviguer entre eau chaude et eau froide quand l'eau du robinet est froide, pour faire une bonne température. Quand l'eau du robinet est chaude (la majorité du temps), je la laisse refroidir en posant le seau au sol, avant de l'injecter dans l'aqua.

Le tuyau d'arrivé d'eau est maintenu en place par une ventouse, positionné dans un coin de l'aquarium, dirigé vers l'angle.

---

Pour ce qui concerne la gourami, je fais attention pour le nourrissage, du coup elle a à manger.
J'ai l'impression qu'elle a repris un peu de volume je trouve, et la démarcation thorax/queue est moins franche.
Par contre, je en crois pas que sa cage thoracique soit plus p'tite. Un côté est plus gros que l'autre.

Je me dis que je ne la vois pas souvent avec du caca aux fesses, et quand il y en a, c'est un tout petit peu et il est marron. Peut-être qu'elle est constipée ? ou un vers qui lui fait gonfler le ventre ?

Elle n'a pas de soucis pour nager : pas de stabilisation foireuse, de nage sur le côté ou truc du genre.
Elle a l'air de forcer un peu sur des p'tites pectorales pour se déplacer, je dirais, mais sans certitude. Elle passe beaucoup de temps sur la pierre (parfois même le ventre posé dessus) ou derrière la pierre ou entre la pierre et la touffe de cryptocoryne. Elle est parfois avec le perlé, au-dessus de la racine quand même.


J'ai contacté une association d'aquariophilie hier, qui ont un local avec des aqua en commun, afin de leur proposer mes p'tits poissons si ça les intéresse.


La solution de donner une partie de mes poissons au magasin d'aquariophilie, ne me plaît guère.
Le fait d'avoir seulement 2 botia dans un aqua ne lui pose pas de soucis, et pas non plus le fait qu'elles nagent de haut en bas le long de la vitre en quasi permanence...

Je lui ai proposé qu'il fasse l'interface avec ses clients habitués et dont il connaît les setups, mais il ne veut pas et accepte seulement une annonce dans son magasin.
Il n'a pas de page sur les réseaux sociaux, ni de site internet, et il faut l'appeler pour savoir s'il est au magasin. Il n'y a que le samedi où on peut aller sans rendez-vous ou appel au magasin, car il y est pour sûr toute la journée (il vit derrière son magasin). NEXT!
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Mar 2 Aoû 2022 - 3:00
J'ai oublié..

Ce soir, mon scalaire s'est "attaqué" aux deux tuyaux de la pompe et au chauffage ##18

J'ai entendu du bruit d'eau remuante, alors j'ai regardé ce qu'il se passait.
Il s'est approché doucement d'un des deux tuyaux de la pompe, en s'inclinant peu à peu puis s'est jeté dessus. Il est reparti en arrière aussi vite qu'il a attaqué, en faisant du raffût à la surface du coup.
Il a recommencé ensuite, dans la foulée, sur le chauffage, exactement de la même façon. Ensuite, il est parti nager dans l'aquarium...

Je remarque qu'il n'y a qu'une opercule qui bouge (gauche) quand il respire maintenant... C'est nouveau !

Je le fais bouger grâce à l'épuisette, il s'agite un peu et maintenant l'opercule de droite fonctionne à nouveau.

J'ai regardé tant bien que mal ses branchies, mais il n'y a rien du tout, même pas rouge.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Mar 2 Aoû 2022 - 21:34
Plumh a écrit:Ce soir, mon scalaire s'est "attaqué" aux deux tuyaux de la pompe et au chauffage ##18

Cela va se terminer comme je le prédisais...
On dirait un toc.
A ne pas avoir mis de scalaire en banc ou gourami en banc, alors il n'y a pas eu la phrase de sociabilité de groupe au sein de leur espèce. Donc "ils sont détraqués psychologiquement".
Il voit son reflet dans dans le thermostat, et il l'attaque....cela veut tout dire, pour moi.
Il ne sait pas reconnaitre les membres de son espèce.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Horlack, kiwidu21 et Queen Peppermint aiment ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Mer 3 Aoû 2022 - 3:38
@Plumh, si tu as su trouver un bac avec poissons, sur une petite annonce, tu peux passer par le même réseau pour les poissons. Tu peux prospecter éventuellement sur ce forum. Des ancistrus, tu peux les donner, ils sont faciles à placer, c'est une espèce populaire. Ce n'est pas bien compliqué de demander à un potentiel acheteur dans quel volume il compte maintenir ces poissons, s'il les veut pour les ajouter à un groupe existant, etc. Les botias clowns vivent en groupe, pas à deux, et vu leur taille adulte, le bac minimum, c'est 750 litres, quoi qu'en dise ton vendeur au magasin.

Depuis le début nous te disons que cette population est problématique, mais à chaque fois, tu nous dis que tout semble aller, puis tu rapportes un problème avec un poisson. Et je n'ai pas le sentiment, non plus, que tu as prêté attention au post d'Horlack où il explique ce que valent les observations des aquariophiles sur leurs poissons "qui vont bien"...

Je t'ai donné de A à Z la marche à suivre pour refaire ce bac, comment constituer des bacs hôpitaux, etc.

Et tu as fait un mauvais calcul en pensant faire une bonne affaire en achetant un aquarium complet, de ce volume, alors que tu débutes complètement. Un tel achat peut être une bonne affaire pour un aquariophile expérimenté qui peut porter un regard critique sur le matériel et se faire une idée de l'état du bac et de sa population. Un aquariophile expérimenté aurait su gérer le problème du filtre en sortant les masses filtrantes du filtre pour les garder oxygénées.
Mais pour un débutant, cet achat peut être aussi une belle prise de tête...

Pour le scalaire, je vais laisser à d'autres le soin de proposer une solution, mais perso, je sais que si ce comportement perdurait, si c'était mon poisson, j'opterais pour une euthanasie. Mais si quelqu'un à une autre solution, elle sera la bienvenue.

Bon courage !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Mer 3 Aoû 2022 - 5:56
Queen Peppermint a écrit:Pour le scalaire, je vais laisser à d'autres le soin de proposer une solution, mais perso, je sais que si ce comportement perdurait, si c'était mon poisson, j'opterais pour une euthanasie. Mais si quelqu'un à une autre solution, elle sera la bienvenue.

C'est malheureux à dire, mais cela m'a traversé l'esprit dans ma réponse précédente. Je ne voulais pas le dire, pour ne pas vexer.
Mais si les poissons sont "détraqués psychologiquement", car ils ne savent pas ce que c'est que la "vie en banc de la même espèce qu'eux", alors il n'est pas possible de céder ces poissons à autrui. C'est lui refiler "une patate chaude".
C'est le soucis, de beaucoup de poissons grégaire, et qui "sont un tantinet intelligent" (corydoras, gourami, scalaire, etc) : beaucoup de ces espèces, ont des phases d'apprentissage en banc, qui passe par le mimétisme entre eux. C'est une phase de savoir-acquis. Comme par exemple : savoir chasser pour manger. Si le poisson ne sait pas, alors il ne saura que manger la pastille ou le flocon devant son nez. Les topics sur tous les forums aquariophiles, dont les aquariophiles tentent de mettre de la nourriture vivante (pour améliorer la qualité), et les poissons ne réagissent pas : sont légions. C'est balot. Ils ne savent tout simplement pas ce que c'est.
C'est assez méconnu ou pas assez dit, que beaucoup de poissons ont une phase d''apprentissage par savoir acquis, vis ces phases de mimétismes entre eux (un "petit" qui copie un adulte, par exemple). C'est quelque chose de très important, pour avoir des "beaux poissons , au comportement normaux".

Et je vais citer un exemple : moi
J'adore les corydoras. Mais une fois, j'ai dû euthanasier un corydoras issu d'un sauvetage. Il était en parfaite santé, c'est quasi sur. Mais il était trouillard à un point, que c'était clairement un trauma psychologiquement, surement couplé à "détraquement psychologique" car il n'avait jamais été avec les "siens". Il me contaminait tout le banc de corydoras.
En gros, il transmettait "sa peur" aux autres. Et par effet cascade, au lieu d'avoir un banc de corys qui nageaient et grattouillaient frénétiquement, je suis passé à un banc qui avait la trouille en 1 semaine et se cachait derrière les souches de bois.
Donc oui, ca me fait mal de dire, que j'ai dû euthanasier un corydoras en bonne santé, mais en très mauvais état psychologique, car ....il rendait "malade" et provoquait des comportement inhabituel sur mes autres corydoras (effet de mimétisme entre eux).

On sous-estime souvent, l'aspect santé psychologique des poissons en aquariophilie; C'est un tord.
1 seul poisson "détraqué", peut contaminer tous les autres. Et tout part en effet cascade : stress, maladie, mort, problème à répétition, ne veulent plus se nourrir, etc...

Et malheureusement, les faits me donnent , en partie raison : quand une personne récupère des corydoras issue d'un sauvetage ou donation, alors une fois sur 2, des corydoras meurent, inclus, ceux initialement possédé. On met souvent cela, sur le compte, que le "nouveau" cory avait une maladie, et l'a refiler aux autres. C''est la réponse de facilité. Et de toute façon, quand une personne sauve un poisson, c'est difficilement entendable, qu'il faut l'euthanasier ou s'abstenir de sauver des poissons. "Sauver pour euthanasier", jamais la personne ne l'entendra ou ne le comprendra. Pourtant, quand le poisson est détraqué psychologiquement, et "trop" traumatisé, c'est ce qu'il faut faire. Sinon, c'est prendre le risque, de mettre le bronx, sur "ses poissons à soi qui vont bien" (possédé avant le sauvetage).

Par dessus, on pourrait rajouter les toxines de stress de certains poissons : les corydoras.
Je ne cite que eux, car je les connais bien. Je ne sais pas si les scalaire et gourami font des toxines de stress dans l'eau.
section : TOXINES ET STRESS DES CORYDORAS
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1586743
Autant dire, que quand tu as un corydoras stressé voici le schéma :
1- il est stressé
2- par son stress, c'est ressenti par le groupe de corys
3- par mimétisme, les autres corys passent aussi en état de stress et relâché de toxines dans l'eau
4- les autres poissons commencent à avoir des comportement bizarres, et des morts bizarres commencent à survenir (car beaucoup de toxines de stress, de corys, dans l'eau)
5- qui eux même, ces autres poissons, sont stressé, par les toxines de stress des corys.
6- etc...bref, tout un effet domino assez violent, qui fait qu'un seul et unique poisson stressé, à l'initial, peut te foutre en l'air l'intégralité d'un aquarium en un temps record.
Je me répète : ceci est valable pour les corydoras (et aussi un peu pour les ancistrus et botia). Mais je suppute, fortement, que c'est aussi valable pour d'autres espèces de poissons, à divers degré.

Donc oui, l'état psychologique d'un poisson, est vachement important. Surtout sur les corydoras (mais pas que....à mon avis)

Je ne vois pas 36 solutions à ce stade.
Faut isoler les gourami des scalaires.
Soit en s'en séparant. Soit un autre aquarium. Soit en euthanasiant.



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Queen Peppermint aime ce message

avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Mer 3 Aoû 2022 - 6:30
Horlack a écrit:
Plumh a écrit:Ce soir, mon scalaire s'est "attaqué" aux deux tuyaux de la pompe et au chauffage ##18

Cela va se terminer comme je le prédisais...
On dirait un toc.
A ne pas avoir mis de scalaire en banc ou gourami en banc, alors il n'y a pas eu la phrase de sociabilité de groupe au sein de leur espèce. Donc "ils sont détraqués psychologiquement".
Il voit son reflet dans dans le thermostat, et il l'attaque....cela veut tout dire, pour moi.
Il ne sait pas reconnaitre les membres de son espèce.

J'espère que ce n'est pas ça..

Les deux autres tuyaux sont le in et out de la pompe; C'est du plastique mat, il s'en est pris à eux aussi. C'est la première fois que je le vois faire ça.

Il avait un compagnon scalaire de sa taille, quand j'ai eu l'aqua, il ne faut pas l'oublier non plus.
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Mer 3 Aoû 2022 - 6:54
Queen Peppermint a écrit:@Plumh, si tu as su trouver un bac avec poissons, sur une petite annonce, tu peux passer par le même réseau pour les poissons.

C'est déjà fait. Je n'ai toujours pas de contact pour le moment.
Contenu sponsorisé

450L eau douce - Page 5 Empty Re: 450L eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum