-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ruzbran
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : BAGNEUX
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/08/2022

Cadavre de Betta dissous ou dévoré ? Empty Cadavre de Betta dissous ou dévoré ?

Jeu 4 Aoû 2022 - 12:53
Bonjour - Une disparition mystérieuse - j'ai un aquarium de 20 litres environ - Y vivent 4 crevettes japonica ( grises presque transparentes ,un escargot
Niridina et un combattant mort récemment.
Le problème : 3 jours avant mon départ en vacance pour 2 semaines le betta est malade ; il se laisse aller au fond de l"aquarium,de temps en
temps remontée à la surface pour un peu d'oxygène.Puis retour au fond.Je pensais bien qu'il agonisait.
De retour 15 jours plus tard plus de poisson.
Question : qu'il ait été dévoré par ces pestes de crevettes, devrait-il rester des arêtes, une tête ,quelque chose ?? J'ai tout remué
dans l'aquarium , rien ! un cadavre de combattant peut-il se dissoudre comme un morceau de sucre ?
Eau constamment à 24 ° été comme hiver.Je ne mesure rien car ma grosse femelle crevette ponds régulièrement des dizaines de bébé( grâce aux 3 mâles)
donc aquarium parfait.
Question cruciale : dois refaire entièrement l'aquarium ? eau , plantes ? en attendant un nouveau pensionnaire , escargot et crevettes en parfaite santé,
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.Bonne journée
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Cadavre de Betta dissous ou dévoré ? Empty Re: Cadavre de Betta dissous ou dévoré ?

Jeu 4 Aoû 2022 - 16:38
Hello

Si je résume
1. ton betta semblait souffrant avant ton départ
2. il a complètement disparu à ton retour
Correct ?

Le fait d'avoir un mort n'oblige pas à refaire tout le bac.
Par contre des parasites, des mauvaises bactéries, etc. C'est une autre histoire.

Tu peut mettre une photo du bac ?

Tu as un couvercle ?
Tu as regardé sous le meuble, s'il n'avait pas pu sauter ? Tu n'as pas un chat, ce genre de chose ?

Toi qui a les infos, essaie de faire un diagnostic sur l'hopital JBL : https://www.jbl.de/fr/hopital-en-ligne/haopital-en-ligne?country=fr
avatar
Ruzbran
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : BAGNEUX
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/08/2022

Cadavre de Betta dissous ou dévoré ? Empty Re: Cadavre de Betta dissous ou dévoré ?

Jeu 4 Aoû 2022 - 17:53
Re bonjour
Aquarium Ciano Aqua 20 - environ 17 l. réel , 39 x 2 x h 22 cm - Pour installer le distributeur de nourriture des
vacances j'ai fait glisser le couvercle pour 9-10 cm d'ouverture - lampes LED et petite pompe.
Il n'a pu sauter sur le meuble car il est sur une étagère solidaire de mon bureau informatique et je l'aurais retrouvé sur le clavier ou à coté de la tour.J'ai tout fouillé,bougé les décors et les plantes
Pas de chat -
Avant mon départ Il gisait sur les plantes, le décor ou le sol, un peu tordu.En agitant l'eau il se ranimait et
montait en surface respirer un coup et se laissait retomber.Il respirait avec difficulté.
C'est mon 6 ème ou 8 ème Betta et je connais toutes les maladies ( champignons, pb de vessie natatoire,pourriture
nageoire,etc.).
Je vais faire une photo de l’aquarium et regarder l'hopital JBL.
Anecdote : J'ai vu, de mes yeux vu ,mes crevettes ( que j'ai depuis 5 à 7 ans !) dévorer les nageoires d'un Betta
toujours vivant ,agonisant.
Je peux témoigner que dans le couple crevette/Betta l'élément "méchant" c'est la crevette.Mes Betta
savaient se faire respecter mais n'en ont mangé aucune.
Au moment où j'écris c'est la fête des crevettes.Elles nagent dans tous les sens, même la tête en bas; c'est la " Patrouille de France ".
Mais : je refais entièrement l'aquarium ? Nettoyage des plantes seulement, juste changement complet de l'eau ?
Bonne soirée
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Cadavre de Betta dissous ou dévoré ? Empty Re: Cadavre de Betta dissous ou dévoré ?

Jeu 4 Aoû 2022 - 19:37
Cadavre de Betta dissous ou dévoré ? 1204842 Bonjour,

La disparition du cadavre de ton pauvre Combattant est l’œuvre des crevettes Amano (japonica) et de l'escargot.

Il faut quand même vérifier les nitrites, nitrates pour savoir s'il reste une éventuelle pollution.
Contenu sponsorisé

Cadavre de Betta dissous ou dévoré ? Empty Re: Cadavre de Betta dissous ou dévoré ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum