-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nitzer5294
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Var
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 11/09/2022

Soucis de compréhension paramètre de l'eau Empty Soucis de compréhension paramètre de l'eau

Lun 26 Sep 2022 - 22:01
Bonsoir à tous,

J'ai quelques petites questions. Je suis actuellement en cyclage dans mon bac de 145 litres. Voici la compo :

- Sol manado dark
- pierre Okho Stones
- 2 valisneria
- 1 cryptocoryne
- 2 anubia
- 4 sagittaria
- 3 echinodorus

Je filtre avec un filtre interne avec :

-mousse noire
-mousse bleu (moins aérée que la noire)
-perlon
-verre frité.

J'ai pour le moment comme paramètres :

-GH : 7
-KH : 7
-PH : 8

Pour le nitrite c'est en cours d'augmentation.

Je voudrais y mettre des corydoras Julii ainsi que des nez rouges.

-Puis-je placer cette populations malgré mon Ph plutôt élevé?

-Mes paramètre vont ils encore se modifier avant la fin du cyclage (surtout le ph).

-Si ils ne se modifient pas et que je dois baisser mon Ph pour la population que je voudrais, je sais que je dois réduire mon KH. Je dois baisser mon Ph, En utilisant de la tourbe ou des feuilles de catappa. Si je baisse mon ph et qu'ensuite je refait monter mon kh en utilisant de l'eau du robinet, est ce que mon ph restera à la valeur voulu ou va t il réaugmenter ?

-L'utilisation de tourbe est elle donc temporaire ou continue ?

(ps : je ne veut pas utiliser de Co2)

Merci d'avance Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Soucis de compréhension paramètre de l'eau Empty Re: Soucis de compréhension paramètre de l'eau

Mar 27 Sep 2022 - 7:34
Je sais que certains vont monter au créneau mais comme tu as du manado comme sol, il serait intéressant de contrôler la conductivité.
Je parie fort que celle ci va être très élevée (en raison de la présence de manado justement).
Pour ce qui est du pH, il est illusoire de le faire baisser avec KH/GH aussi élevé que 7, il faudrait au moins descendre à 3 et encore en veillant à ce que le brassage soit assez modéré.
Dans ce cas la tourbe ou des chaton d'aulne peuvent être d'une certain efficacité. Ceux ci vont apporter des tanins qui sont également bénéfiques aux poissons.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

alexv95 aime ce message

avatar
Nitzer5294
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Var
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 11/09/2022

Soucis de compréhension paramètre de l'eau Empty Re: Soucis de compréhension paramètre de l'eau

Mar 27 Sep 2022 - 11:01
Bon j'viens de me regarder une vidéo sur la conductivité de l'eau. J'essaie de comprendre pas mal de choses. Mais la c'est hors de ma compétence pour le moment lol. Donc je pense partir sur de la tourbe, en ayant baissé mon kh au préalable.
Une fois que j'ai baisser mon Ph, si je remonte mon kh en changeant mon eau, est ce que mon ph restera à la même valeur ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Soucis de compréhension paramètre de l'eau Empty Re: Soucis de compréhension paramètre de l'eau

Mar 27 Sep 2022 - 20:32
Ok, nous allons reprendre depuis le début.
La conductivité est l'expression de la totalité des minéraux dissous, pour faire simple. Plus elle est élevée, plus l'eau est minéralisée. En fait c'est la mesure des ions présents dans l'eau et se mesure grâce à un appareil (conductimètre)qui évalue la capacité de l'eau à conduire un courant électrique. La mesure s'exprime en µS/cm (micro-siemens par centimètre). Elle ne fait aucune distinction entre les différents minéraux.
Petite précision, contrairement à l'idée reçue, l'eau n'est pas conductrice d'électricité en elle même, c'est les minéraux dissouts qui le sont. Une eau à 0µS/cm ne peut conduire aucun courant électrique.
KH et GH expriment la dureté de l'eau (carbonates magnésium...)Je n'entre volontairement pas dans les détails afin de présenter un raisonnement simple.
La dureté influence le pH (potentiel hydrogène).
Pour illustré, le pH est un chien et la dureté une laisse, plus la dureté est haute, plus la laisse est courte et laisse peu de liberté au chien (le pH).
Si tu fais baisser ton pH et remonte ensuite la dureté, le pH tendra à remonter au moins vers la neutralité.

Mon raisonnement est volontairement schématique et simple, il y a d'autres facteurs qui influencent le pH (brassage par exemple) mais de façon moindre.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Nitzer5294
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Var
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 11/09/2022

Soucis de compréhension paramètre de l'eau Empty Re: Soucis de compréhension paramètre de l'eau

Mar 27 Sep 2022 - 20:45
Super merci des infos !
Donc théoriquement si on descend notre kh pour baisser le ph, il faut rester dans cette zone pour éviter que le ph remonte dans tout les cas. Dernière question vaut il mieux baisser le kh puis ensuite filtrer sur tourbe ou filtrer sur tourbe et voir les changements ? Car j'ai entendu dire aussi que la tourbe fait baisser KH et GH. J'ai commandé un test 3-10 pour le ph qui est plus précis que mon actuel. Le seul truc qui me dérange c'est de baisser mon kh à la limite et de faire une erreur et qu'ensuite mon Ph deviens instable c'est pour ça que je demandais si c'était possible ensuite de remonter le kh en ayant mon Ph adapté
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Soucis de compréhension paramètre de l'eau Empty Re: Soucis de compréhension paramètre de l'eau

Mar 27 Sep 2022 - 21:50
D'abord, la tourbe ne fait pas baisser la dureté.
Pour l'instabilité du pH qui semble être la crainte de beaucoup d'aquariophiles, il faut bien comprendre dans quelle mesure.
En milieu naturel le pH n'est pas constant en fonction des conditions.
La stabilité provient principalement du volume d'eau en milieu naturel et de différents autres paramètres.
Il faut aussi bien comprendre que dans beaucoup de milieux tropicaux, il n'y a aucune comparaison possible avec un milieu clos comme un aquarium.
En milieux naturel tropical l'eau est majoritairement extrêmement douce et qu'il y a peu ou pas de plantes aquatiques.
Il faut donc faire des compromis,soit au profit de l'aspect de l'aquarium (plantes) soit au profit des poissons, c'est un choix.
En gros une dureté peu élevée mais suffisante pour tamponner le pH (3/4) convient bien. L'importance du pH reste assez relative si on ne tombe pas dans les extrêmes et on évite de grosses variations. Celles ci sont principalement dues à la présence des plantes .
L'importance du pH peut se comprendre dans le cas du souhait de la reproduction de certaines espèces de poissons, elle est relative pour la maintenance classique de poissons tropicaux.
Pour illustrer, je vais prendre mon cas personnel.
J'élève et reproduit des poissons qui , pour certains, sont nettement acidophiles. Utilisant de l'eau à conductivité très basse et à dureté nulle, j'ai parfois beaucoup de mal à faire descendre mon pH à la valeur désirée. J'ai pour une ou deux espèces besoin d'un pH inférieur à 5 pour obtenir la reproduction satisfaisante et ça me prend parfois un peu de temps et l'aide de chatons d'aulne (nettement acidifiants) et de réduire le brassage presque à nul pour obtenir la valeur désirée.
Tout ceci pour dire qu'il est assez peu probable de risquer une acidose brutale dans un aquarium classique.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Nitzer5294
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Var
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 11/09/2022

Soucis de compréhension paramètre de l'eau Empty Re: Soucis de compréhension paramètre de l'eau

Mar 27 Sep 2022 - 22:03
Merci de ta réponse, je ne souhaite effectivement pas faire de reproduction, je voulais simplement me rapprocher le plus possible de leur ph à l'état naturel. Pour ce qui est de la dureté des poissons que je voudrais, j'y serais, c'était juste le ph qui me taquinais. Donc je peux très bien introduire la population que je veux si je garde la bonne dureté de l'eau (tout en gardant un ph stable et qui se rapproche du milieu naturel de mes poissons). Effectivement vu ce que tu me dis je pense qu'il faut une certaine expérience pour reproduire ce que tu fais chez toi. Peut être que je me prend trop la tête pour mon projet mais je n'aime pas faire les choses à moitié et prendre des animaux pour les voir mourir ensuite ou qu'ils ne se plaisent pas dans leur habitat. Puis je suppose qu'en animalerie il ne règle pas tout leurs aquarium au petit oignons non plus même si leur habitat n'est que temporaire
avatar
Nitzer5294
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Var
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 11/09/2022

Soucis de compréhension paramètre de l'eau Empty Re: Soucis de compréhension paramètre de l'eau

Mar 27 Sep 2022 - 22:10
Si je résume je fait baisser mon kh pour baisser le pouvoir tampon, je filtre sur tourbe je vois si les résultats sont plus correct et je pourrais enfin y mettre la population voulue. J'ai le souvenir de mon beau père qui avait des Amazonien à l'époque ça doit dater des année 2005 par la et j'ai pas le souvenir des test en goutte et pourtant tout allais bien dans son bac, pourtant ce n'était pas un expert en la matière
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Soucis de compréhension paramètre de l'eau Empty Re: Soucis de compréhension paramètre de l'eau

Mar 27 Sep 2022 - 22:32
Il ne faut pas spécialement se focaliser sur les tests, c'est une aide précieuse mais si on sait où on va (et surtout vers où on veut se diriger), il y a de fortes chances que ça se passe bien.
J'ai commencer dans les années 70, sans test et une connaissance limitée à ce qu'on trouvait à l'époque (soit quelques bouquins et une revue aquariophile) et déjà de nombreux aquariophiles avaient de chouettes bacs et reproduisaient nombre de poissons.
Un des points les plus importants est l'observation assidue de ses pensionnaires à nageoires, c'est une des meilleurs sources d'information.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

alexv95 aime ce message

avatar
Nitzer5294
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Var
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 11/09/2022

Soucis de compréhension paramètre de l'eau Empty Re: Soucis de compréhension paramètre de l'eau

Mar 27 Sep 2022 - 22:45
T'a réponse me soulage, en lisant beaucoup on ne voit plus que des paramètres et des chiffres, bien qu'il soit un minimum indispensable. Au vu de ta réponse je vais finalement baisser mon kh et mon gh pour avoir une eau encore plus douce puis j'aviserai quand j'aurais ma population. C'est vraiment sympa de ta part de m'avoir répondu sous cette forme car c'est un peu le flou au final quand on lis trop d'avis divergent. C'est pas évident quand on commence mais je ferais le max pour avoir quelque chose de propre. Un grand merci !
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Soucis de compréhension paramètre de l'eau Empty Re: Soucis de compréhension paramètre de l'eau

Mer 28 Sep 2022 - 8:11
Au fil du temps, nous sommes passés d'une aquariophilie minimaliste, avec peu de connaissances à une aquariophilie technique avec des connaissances qui ne sont pas forcément utilisées à bon escient.
Au départ, nous passions à coté de l'essentiel et aujourd'hui nous nous compliquons souvent la vie, il faut juste trouver un juste milieu en ciblant ses objectifs et ne jamais perdre de vue le confort de nos pensionnaires..

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

alexv95, Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

avatar
Nitzer5294
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Var
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 11/09/2022

Soucis de compréhension paramètre de l'eau Empty Re: Soucis de compréhension paramètre de l'eau

Sam 1 Oct 2022 - 16:49
Je vais essayer de faire de mon mieux, en tout cas encore merci pour les conseils !
Contenu sponsorisé

Soucis de compréhension paramètre de l'eau Empty Re: Soucis de compréhension paramètre de l'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum