-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Stian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne
Emploi : Aquaculture
Date d'inscription : 16/10/2022

Développement d’algue verte  Empty Développement d’algue verte

Dim 16 Oct 2022 - 15:02
Bonjour,
j’ai récupéré il y a un mois maintenant, le 60l de mon amis. Je l’es juste transporter, il étais déjà en eau depuis 6mois et tournais parfaitement. J’ai juste redis poser les décors à mon goût, il n’étais pas empoissoné. Depuis quelque jours j’ai un développement d’algue verte. Je pense à des cladophora au vue des boules d’algues vertes, mais certaines ce développe sur les feuille et sur les vitres. J’aurais aimer avoir des conseils pour les faire disparaître ou pour essayer de réduire leur développement et les garder sous contrôle.

Le bac mesure 80cm de long sur 40cm de haut

Ma rampe est une chihiros 601 qui fait 5800 lumens au total, mais je l’es régler sur 3000-3500 lumens. Mon éclairage journalier est de 9h.

Gh : 6-7
KH, : 5
pH : 7,5
NO2 : entre 0 et 0,5
NO3 : entre 0 et 10

Mon bac tournais à 27 degrés quand je l’es acquis et il tourne maintenant à 24,5 degrés

Je ne connais pas la marque de mon filtre, par contre l’ancien propriétaire n’utiliser que du charbon actif comme masse filtrante avec un peut de mousse. Quand je m’en suis rendu compte, il y a très peut de temps je l’ai remplacer par de la mousse bio plus fine.

Je change l’eau de mon aquarium toute les semaine à hauteur de 10l d’eau osmosé acheter en animalerie.

Le bac contient de la mousse de Java, de la gazonnante, 4 Limnobium laevigatum, des ceratophyllum et des plantes à feuille rouge, je ne me rappel plus de nom exact.

Mon aquarium possède actuellement 3 nerita, 5 otocinclus, 10 crevettes et 10 rasbora galaxy, tous introduit dans le mois, par espèce avec une bonne semaine d’écart pour leur laisser le temps de s’adapter.  

J’ai un sol technique présent depuis 6mois je ne me rappel plus de la marque (création de l’aquarium) je mets depuis hier de l’engrais de la marque  ferropol à hauteur de 2,2 ml par jours car j’ai constater que mes plantes étais en carence de magnésium je pense , les feuille se détériore
avatar
Stian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne
Emploi : Aquaculture
Date d'inscription : 16/10/2022

Développement d’algue verte  Empty Re: Développement d’algue verte

Dim 16 Oct 2022 - 15:09
Voici les photo
Développement d’algue verte  Img_1112
Développement d’algue verte  Img_1111
Développement d’algue verte  Img_1110
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Développement d’algue verte  Empty Re: Développement d’algue verte

Dim 16 Oct 2022 - 16:48
Hello
Pour moi le principal problème de ton bac c'est que tu le remplis avec de l'eau osmosée. C'est de l'eau "stérile" qui ne contient aucun nutriment.
Or les engrais sont prévus pour contenir les nutriments nécessaires dans la plupart des cas. Vraisemblablement pas avec de l'eau osmosée. Donc tu risque d'avoir de carences sur certains nutriments.
En plus tu as très peu d'animaux pour apporter des nutriments "dans la plupart des cas" (nitrates, phosphates ..). Et donc là encore, ce sont des nutriments qui sont sous-dosés dans les engrais et qui seront manquants dans ta configuration.

La "mousse" sur ton filtre, c'est quoi ? Ca ressemble effectivement à une colonisation par de la clado de type "boule".

Les fils dans la mousse de java, c'est pas évident. Ce sont souvent des nids à algues. Mais il est aussi possible que la mousse pousse sous forme de filaments.
C'est pour ça que les gens se détournent de plus en plus de la java traditionnel et préfèrent les x-moss et autres variantes.

Après c'est pas la mort, hein. C'est une végétation naturelle qui apporte certains bienfaits.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Développement d’algue verte  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Stian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne
Emploi : Aquaculture
Date d'inscription : 16/10/2022

Développement d’algue verte  Empty Re: Développement d’algue verte

Dim 16 Oct 2022 - 17:06
Oui en effet ce n’es pas dramatique. Possédant un sol technique je penser devoir mettre de l’eau osmosé et le sol fournirais les nutriments.
Est-ce préférable de mettre de l’eau de ville que je fait décanter 24h pour le enlever le chlore, ou de rajouter des nutriments à mon eau osmosé ? Les nutriments devraient ralentir le développement de cet algue ? La mousse présentes sur le filtres doit en effet être de la clado.
Merci pour votre aide
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Développement d’algue verte  Empty Re: Développement d’algue verte

Dim 16 Oct 2022 - 17:13
Je pense que tu as répondu à ton soucis d'algues. Tu fertilises depuis hier. Si le bac un déséquilibre, les algues en profitent. Je ne connais pas le ferropol mais mettre de l'engrais tous les jours est une bonne chose.
Par contre tu ne changes pas assez eau : 10l pour 60l je trouve ça juste. Je passerai à 20-25 litres. L'eau osmosée s'est très bien à condition de la réminéraliser avec les bons minéraux.

Le Seachem equilibrium est très bien, mais il y en a d'autres :

https://www.seachem.com/equilibrium.php
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Développement d’algue verte  Empty Re: Développement d’algue verte

Lun 17 Oct 2022 - 12:17
Hello
Pour moi l'eau osmosée est un outil dangereux.
Adoucir une eau trop calcaire, oui, c'est le but.
L'utilisation à 100% devrait être réservée à des cas très particuliers et à des gens qui savent ce qu'ils font.

Si vous la buvez, c'est dangereux aussi. Vous vous exposez à des carences.
Vous c'est moins grave, parce que vous avez accès à des aliments, compléments, etc. suffisamment riches pour compenser.

Les poissons, eux, ont en général seulement accès à de la nourriture lyophilisée. Toujours la même, ou fabriquée avec des procédés similaires.

La diversité, la richesse de l'environnement, c'est vraiment quelque chose qu'il ne faut pas négliger.
A croire que c'est simple, à trop vouloir maitriser, on fait plus de mal que de bien.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Développement d’algue verte  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
capi83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : La GARDE
Emploi : --
Date d'inscription : 28/02/2020

Développement d’algue verte  Empty Re: Développement d’algue verte

Lun 17 Oct 2022 - 17:33
Bonsoir,

Je ne pense pas que ton problème soit bien grave en soit. Ton aquarium est loin d'etre envahit. En effet le ferropol va refertiliser tes plantes qui vont à nouveau se nourrir normalement et concurrencer plus efficacement les algues. Concernant les changements d'eau perso, je ne suis pas choqué contrairement à un autre commentaire. 10l chaque semaine, cela fait environs plus de 20% du volume c'est amplement suffisant.

N'abuse pas de l'eau osmosée non plus, trop d'eau osmosée rend l'eau instable tres facilement.

Tu as dit avoir procedé à un changement de masse filtrante, il lui faut donc un certain temps pour qu'il trouve une vie bacterienne suffisante et efficace.

Enfin, il manque le taux de phosphate PO4 qui est un element aussi important (mais difficile à mesurer efficacement) pour connaitre l'etat de ton eau.

Bon courage.
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Développement d’algue verte  Empty Re: Développement d’algue verte

Lun 17 Oct 2022 - 19:49


Pas chez moi ##06



Non car l’eau osmosée se remineralise comme je l’ai dit avant.
Contenu sponsorisé

Développement d’algue verte  Empty Re: Développement d’algue verte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum