Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
miguelgiulia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Yvelines
Emploi : Cadre Commercial
Date d'inscription : 03/11/2022

Bonjour & Présentation Empty Bonjour & Présentation

Jeu 3 Nov 2022 - 12:12
Bonjour à toutes et tous,

J'ai 40 ans, de région parisienne, je débute dans l'aquariophilie (sans aucune expérience) pour permettre à ma petite fille de 4 ans de découvrir ce sympathique petit monde qui sera tout nouveau pour elle.
J'ai eu la chance enfant d'avoir eu un grand aquarium, accompagné de jolis souvenirs.

Ma fille et moi allons débuter l'aquariophilie par un modèle d'une contenance de 20 litres environ (j'envisagerai si tout se passe bien un modèle sur mesure de 40-45L (problème d'environnement ne permettant pas plus).

Je me suis donc rendu chez Animalis, le matériel acheté est donc un aquarium de marque Aquatlantis (dimensions 40x20x25) avec une légère modification au niveau de l'équipement (une méfiance sur le pack), je conserve la pompe/filtre Cleansys 200+ du même fabricant, je modifie le chauffage par un JBL Protemp S25. J'ajoute selon préconisation par rapport au modèle un éclairage Led 2,4W 228Lumens 6500K.

Je vais donc préparer ce week-end l'Aquarium, avec pose d'un substrat JBL AquaBasis Plus sur 2-3cm, ensuite toujours chez JBL un Manado sur 3-4cm environ.
Je vais m'aventurer dans la pose de plantes naturel, faute d'espace je pense à deux plantes en premier plan type Cryptocoryne Parva et/ou Echinodorus Tenellus, entre les deux décors artificiels un(e) Vallisneria Spiralis et enfin en arrière-plan un(e) Limnophila Sessiliflora.
Je vais voir si l'espace permets en arrière-plan dans un coin une belle pierre fine mais sur la hauteur.

Les accessoires permettrons aux poissons des passerelles, cachettes et grâce à une plante au milieu de créer un obstacle et créer une nage aléatoire malgré le petit espace.

Un contrôle sera apporté à l'eau pour ensuite intégrer ou non les poissons.

La seule crainte sera le conseil apporté en animalerie pour le choix des poissons car l'animalis où j'ai acheté l'aquarium où la présentation et les conseils m'ont l'air sérieux, m'ont soumis l'idée de faire cohabité un "combattant" avec un couple de .... désolé je n'ai pas le nom, il me semblait d'après tout ce qui se dit sur le net que la cohabitation n'est pas possible...

A vous lire
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2432
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bonjour & Présentation Empty Re: Bonjour & Présentation

Jeu 3 Nov 2022 - 12:22
Hello et bienvenue !

Montre nous une photo du bac ##24
Si je peux me permettre un conseil, retire tout ce qui est artificiel : ça n'apporte rien et ça s'use avec le temps, les petites particules de plastique et pigments finissent dans l'eau et ce n'est pas très bon pour les poissons. Mise plutôt sur des pierres naturelles pas trop calcaires ou bien sur des belles racines. Tu verras que visuellement c'est plus satisfaisant.

Tu fais bien de te méfier des conseils en animalerie car un combattant ne peux pas cohabiter avec un couple de quoi que ce soit dans 20 litres... je pense qu'il faudra t'en tenir au combattant, ce qui est déjà très bien.
Tu ne nous as pas parlé de la qualité de ton eau du robinet (si c'est bien ça que tu vas utiliser) ? C'est un paramètre important pour maintenir des poissons.

miguelgiulia aime ce message

avatar
miguelgiulia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Yvelines
Emploi : Cadre Commercial
Date d'inscription : 03/11/2022

Bonjour & Présentation Empty Re: Bonjour & Présentation

Jeu 3 Nov 2022 - 12:35
Hello,
Effectivement les deux artificiels ont été choisi dans le but de créer un espace de jeu et cachette.

Dommage pour ma fille, si je dois m'arrêter à un poisson, ça sera donc le sien  Smile

L'eau est en revanche très calcaire, c'est amusant car je me posais la question de comment et avec quelle eau je vais me charger de remplir l'aquarium.

Pour la photo étant nouveau membre je posterai l'aquarium dès que j'aurais l'autorisation
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2432
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bonjour & Présentation Empty Re: Bonjour & Présentation

Jeu 3 Nov 2022 - 13:10
En fait à part des killis qui vivent en couple ou en trios, dans 20 L on ne peut pas mettre plusieurs poissons.
Les killis ne se trouvent pas facilement en animalerie, mais des particuliers en élèvent, dont un à Clamart qui fait des killis clown et que tu peux trouver facilement sur Le Bon Coin.
Je ne saurais pas dire s'il est plus facile de maintenir des killis ou un combattant. Il parait que les combattants sont assez "interactifs" donc sympa pour les enfants. Et les killis clown sont vraiment minuscules.
Si tu partais plutôt sur 35-40 L ça t'ouvrirait d'autres horizons avec les bancs de microfish type boraras brigittae, que tu peux mélanger à des crevettes d'eau douce (néocaridinas).

Mais revenons-en à ton 20 L et surtout à ton eau : effectivement l'eau du robinet est souvent trop calcaire pour les poissons. Je te propose 2 alternatives :
- Remplir ton bac à la volvic (2,55€ le bidon de 8L)
- Faire à peu près moitié/moitié eau du robinet/eau osmosée. L'eau osmosée est souvent gratuite dans les animaleries à condition d'avoir la carte ou de venir un jour particulier. Tu peux la stocker dans un bidon à l'abri de la lumière.
Prévois qu'il faudra faire des changements d'eau réguliers, 10 à 15% par semaine.

miguelgiulia aime ce message

avatar
miguelgiulia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Yvelines
Emploi : Cadre Commercial
Date d'inscription : 03/11/2022

Bonjour & Présentation Empty Re: Bonjour & Présentation

Jeu 3 Nov 2022 - 13:28
Effectivement j'ai vue pour l'eau osmosé en animalerie et sinon l'idée de la Volvic je retiens.
Mon eau est bien trop calcaire et une chose est sure, le verre de l'aquarium n'appréciera pas non plus...

L'idée oui c'est d'avoir un poisson actif ou réactif pour amuser ma fille, j'ai vue des choses amusantes chez "le combattant".

additionner à une écrevisse/crevette peut être ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2432
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bonjour & Présentation Empty Re: Bonjour & Présentation

Jeu 3 Nov 2022 - 14:06
miguelgiulia a écrit:additionner à une écrevisse/crevette peut être ?

Alors écrevisse j'y connais rien je ne peux pas répondre.
Crevettes : les crevettes red cherry sont géniales et se trouvent facilement pour pas cher sur le bon coin. MAIS le betta peut décider d'en faire son casse-croûte, c'est très aléatoire.

Si jamais tu décidais de tenter l'expérience crevettes + betta, il faudrait :
- Un bac bien bien planté
- Introduire d'abord les crevettes pour leur laisser le temps de "prendre possession des lieux", éventuellement de commencer à se reproduire.
- Un betta à long voile aurait plus de mal à les chasser car moins bon nageur.

Sinon pour le betta il faut penser à : mettre des plantes flottantes, ils aiment ça, ça les rassure. Pas de cailloux, racines ou décors qui puissent leur déchirer les nageoires, rien de tranchant, piquant. Un faible courant.

miguelgiulia aime ce message

avatar
miguelgiulia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Yvelines
Emploi : Cadre Commercial
Date d'inscription : 03/11/2022

Bonjour & Présentation Empty Re: Bonjour & Présentation

Ven 4 Nov 2022 - 11:39
Merci pour les conseils, je validerai ce week-end le choix entre Betta ou Killies (l'amenagement en dépendra)...
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2432
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bonjour & Présentation Empty Re: Bonjour & Présentation

Ven 4 Nov 2022 - 13:08
Fais attention à ne pas prendre n'importe quoi comme substrat car certains augmentent la dureté de l'eau.
Le plus simple pour commencer c'est du sable de Loire.
Personnellement je te conseille plutôt le betta pour un enfant : c'est plus gros et plus "communiquant".
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bonjour & Présentation Empty Re: Bonjour & Présentation

Ven 4 Nov 2022 - 15:11
Hello
Il vaudrait mieux retourner l'aquarium et partir directement sur le 40l.
Ca laisse plus de place, et au lieu de se limiter aux killies qui sont quand même pas simples, ça ouvre la porte aux micro fishs.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bonjour & Présentation Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2432
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Bonjour & Présentation Empty Re: Bonjour & Présentation

Ven 4 Nov 2022 - 18:08
Baal-84 a écrit:Hello
Il vaudrait mieux retourner l'aquarium et partir directement sur le 40l.
Ca laisse plus de place, et au lieu de se limiter aux killies qui sont quand même pas simples, ça ouvre la porte aux micro fishs.

Si c'est pour un enfant je ne sais pas si les microfishs c'est ce qu'il y a de mieux ? Moi évidemment j'adore mais pour un enfant est-ce qu'il ne faut mieux pas 1 gros poisson ?
Ceci dit un betta serait très heureux dans 40 L... Et s'il est bien bien planté tu peux tenter l'expérience crevettes.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bonjour & Présentation Empty Re: Bonjour & Présentation

Dim 6 Nov 2022 - 13:13
Hello

De toutes façons tous les gens que j'ai vu essayer de maintenir un poisson dans 20l, ça a été un échec.
Ca fait économiser quoi, 1/4 du prix ? Pour deux fois plus de problèmes et ne pas avoir la place de faire ce qu'on veut.

A mes yeux c'est un mauvais investissement.
A part pour un bac utilitaire, de type hôpital/quarantaine.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bonjour & Présentation Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Bonjour & Présentation Empty Re: Bonjour & Présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum