Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Riveraj
Riveraj
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Isere
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 07/09/2022

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Fond aquarium rétro éclairé maison

Dim 6 Nov 2022 - 20:49
Salut à tous,
Je vais partager un petit projet que je vais réaliser cette semaine.
J’ai commandé un ruban led comme ceci :
Fond aquarium rétro éclairé maison A3b46010
Et un poster de fond comme celui ci:
Fond aquarium rétro éclairé maison Bdf06c10
Pour le rapprocher de cet article hors de prix (plus de 400€ en 90cm:
Fond aquarium rétro éclairé maison 2bc90a10

Bon dimanche à plus ✌

silver aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Dim 6 Nov 2022 - 21:41
Salut,

Intéressant comme sujet Smile

Pourquoi ne pas avoir choisi un film dépoli + ruban led ? niveau coût ça aurait été bien moins cher, non ?
Riveraj
Riveraj
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Isere
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 07/09/2022

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Lun 7 Nov 2022 - 10:27
Salut,
Je te remercie.
Il y a déjà un film dépoli actuellement pas très bien collé je te l’accorde Smile
Pourquoi ce film, il est plutôt joli ce dégradé bleu et surtout par rapport aux conduites de la pompe doseuse passant à l’arrière du bac et du coup visible en transparence (surtout la conduite de Ferro).
A suivre
Fond aquarium rétro éclairé maison Ebf1f210
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Lun 7 Nov 2022 - 13:24
Hello
Je pense que ces fonds lumineux devraient être abandonnés.
Utilisons l'énergie et les ressources électroniques pour faire des choses pertinentes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Fond aquarium rétro éclairé maison Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Lun 7 Nov 2022 - 18:39
Je trouve ton raisonnement dur @Baal-84.

S'il trouve ça joli, alors c'est autant pertinent que de mettre de la HCC avec une rampe led + injection CO2. Certains mettent de la HCC pour faire joli ; ou encore des discus avec une eau à 28°C.

Concernant le film dépoli, MJ Aquascaping dans l'une de ses dernières vidéos ; alors qu'il faisait beaucoup la pub de ces fond lumineux ; a avoué qu'un film dépoli donnait un rendu similaire.
Mais peut-être que ça cache moins les cables.

En tout cas je trouve l'idée DIY de @Riveraj intéressante. Ca fait toujours plaisir de faire les choses soit même.

kiwidu21, GrammaLoreto et Riveraj aiment ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Lun 7 Nov 2022 - 20:38
Baal-84 a écrit:Hello
Je pense que ces fonds lumineux devraient être abandonnés.
Utilisons l'énergie et les ressources électroniques pour faire des choses pertinentes.

L'aquariophilie n'a rien de pertinent, c'est du plaisir pur et égoïste, qui consomme de l'eau et de l'électricité.

silver, Nomadoréo et Riveraj aiment ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Lun 7 Nov 2022 - 20:48
Voici la vidéo d'MJ Aquascaping dont je parlais (à 1min50 - lien avec le bon timestamp https://youtu.be/LWCAnbfgtcE?t=110 ) :

 
Riveraj
Riveraj
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Isere
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 07/09/2022

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Lun 7 Nov 2022 - 21:36
Hello tout le monde,
J’ai reçue le film Ada électrostatique ce matin, aquascaper.be est un revendeur sérieux qui a beaucoup de choix et rapide:)
Du coup je pensais que le fil était opaque mais il est transparent, du coup les petites conduites de la pompe ne sont plus à l’arrière mais sur le côté, c’est discret.
Donc je m’y suis attelé dans la foulée, le résultat est à mon goût, je vous laisse juges.
Fond aquarium rétro éclairé maison 04a36910
Fond aquarium rétro éclairé maison 3dc96410
Fond aquarium rétro éclairé maison 01830410
Fond aquarium rétro éclairé maison B1b51610
Et à l’arrière:
Fond aquarium rétro éclairé maison 99fcdf10
J’en ai profité pour éclairer le petit local technique :
Fond aquarium rétro éclairé maison 07ee1610
Concernant l’application du ruban led, l’application est simple d’usage et il y a pas mal d’effet, on peut en créer également :
Fond aquarium rétro éclairé maison A7b15210
Bonne soirée
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Lun 7 Nov 2022 - 21:48
La version légèrement verte est sympa ; les autres ne font pas assez naturelles à mon goût (mais chacun ses goûts ^^)

Finalement tu es un peu déçu du film ADA ?

Attention à ton détendeur de CO2 ; si je me rappelle bien ils ne doivent pas être mis "couché".
Il faudrait également que tu arrives à sécurisé la bouteille (si jamais une grosse fuite arrive, il faut éviter qu'elle parte dans tous les sens Wink
Riveraj
Riveraj
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Isere
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 07/09/2022

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Mar 8 Nov 2022 - 7:04
Oui c’est plutôt sympa, c’est plutôt l’inverse je suis plus satisfait du film que du rétro éclairage bien que ce soit sympa tout de même Smile
Les exemples colorés ci dessus font un peu tuning 😅 je te l’accorde, mais les effets levés et couchés de soleil ont leurs effet.
Je ne sais poster de vidéo désolé.
Concernant le co2 il ne passe pas verticalement il doit manquer 2cm 😅 donc elle est inclinée je surveille.
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Mar 8 Nov 2022 - 11:12
Hello
En dépoli j'ai mis un film que l'on utilise pour les cabine de douche, c'est plus épais et le rendu passe bien je trouve.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Mar 8 Nov 2022 - 13:48
Hello
Killim a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello
Je pense que ces fonds lumineux devraient être abandonnés.
Utilisons l'énergie et les ressources électroniques pour faire des choses pertinentes.

L'aquariophilie n'a rien de pertinent, c'est du plaisir pur et égoïste, qui consomme de l'eau et de l'électricité.

Ce serait binaire de considérer que sous prétexte qu'un but à atteindre consomme de l'énergie alors c'est un chèque en blanc et qu'on peut tout s'autoriser.
Allons jusqu'au bout et mettons un bac tropical en extérieur en plein mois de février parce que c'est hype, que j'ai mis 15 chauffages dedans et que je peux m'autoriser la facture.
Ou une niche chauffante et éclairée, avec la tv pour ne pas que le chien s'ennuie. Pourquoi pas un jaccuzi Wink

Moi aussi j'aime bien les choses ingénieuses mais arrive un moment où il faut se demander si c'est bien raisonnable. Si la démarche vous semble incongrue, il faut peut être se poser des questions.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Fond aquarium rétro éclairé maison Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Mar 8 Nov 2022 - 20:48
C'est simplement une question de point de vue, j'ai des connaissances qui ne comprennent le plaisir d'avoir un aquarium chez soi et de "dépenser" de l'électricité pour ça. Chacun place le curseur où il veut, sans aller dans des exemples absurdes.

GrammaLoreto et Nomadoréo aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Mer 9 Nov 2022 - 11:57
Hello
Killim a écrit:Chacun place le curseur où il veut, sans aller dans des exemples absurdes.
Déjà on acte que la question de la limite du raisonnable se pose Wink

Pourquoi dis tu que certains cas sont absurdes et qu'en même temps les gens font ce qu'ils veulent ?
Est-ce que l'absurdité ce n'est pas ce qui dépasse un peu trop de ta propre vision de la normalité ? Donc soit tu es l'arbitre, soit chacun voit l'absurde à sa façon.

Je vous rappelle qu'il y a 20 ans on éteignait les veilleuses de la télévision, alors que la question de la sobriété ne se posait même pas.
Quand on demande aux gens de faire un effort, ils se roulent par terre en tapant du poing et en jurant qu'ils sont au maximum. Plus ils se privent de manger et meure en position foetale. Alors que les ambilight, alexa, etc. arrivent tous les jours sur des super-porte containeurs.

On parle d'utiliser des ressources électroniques et énergétiques dans le but de réaliser 95% de perte (diffusion), pour le voir 20 minutes par jour (20/1440, soit 99,9995% de perte/jour), dans un projet qui n'a aucun lien avec la maintenance d'animaux aquatiques.
La liberté ce n'est pas faire dans son coin en rejetant les critiques. C'est dire clairement et assumer.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Fond aquarium rétro éclairé maison Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Riveraj
Riveraj
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Isere
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 07/09/2022

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Mer 9 Nov 2022 - 12:54
Ça devient très philosophique ce poste, en tous cas ce là me plaît et ça embellit mon salon.
De plus un bandeau led ne consomme que très peu d’énergie, verte pour certain un déjà trop ou en plus.. si l’on suit ton raisonnement on se dirige vers la rationalisation de l’être humain Smile
Ceci étant je suis d’accord que ce n’est pas directement lié aux poissons mais l’un dans l’autre je n’allume plus ma rampe le soir à 20/1440. Et en conclusion le bandeau en arrière fond c’est moins direct et puissant donc moins d’algues et d’interventions dans le bac (j’espère 😅) et du coup moins de stress pour le bétail.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Sam 12 Nov 2022 - 5:04
Hello

Surtout ne le prend pas personnellement ou comme un jugement sur les qualités intrinsèques de ton projet. C'est un simple rappel sur le critère de sobriété qui devrait impacter nos prises de décisions, qu'on vive en 1982, 2002 ou en 2022.

Riveraj a écrit:De plus un bandeau led ne consomme que très peu d’énergie, verte pour certain un déjà trop ou en plus..
Il faut faire un mix de la quantité et de l'utilité.
Exemple en canicule le paysan qui arrose ses cultures, ça consomme beaucoup mais c'est utile, un effort nécessaire.
Si tout le monde fait couler un peu d'eau en période de canicule "parce que le bruit d'écoulement est sympa", un filet d'eau + un filet d'eau + un filet d'eau ...
On n'est pas co-innocents mais co-responsable (et pas Éco-responsable :p ) . C'est à rapprocher du syndrome Kitty Genovese https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :
Riveraj a écrit:si l’on suit ton raisonnement on se dirige vers la rationalisation de l’être humain Smile


_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Fond aquarium rétro éclairé maison Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Riveraj
Riveraj
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Isere
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 07/09/2022

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Sam 12 Nov 2022 - 8:45
Salut Baal,
Merci.
Aucun souci Wink c’est intéressant de discuter de cela, du moins de l’écologie.
Pour moi avoir un aquarium c’est aimer la nature, mais paradoxalement l’empreinte carbone pour constituer un bac, entre moi qui prend mon suv pour acheter des bricoles et les livraisons, même rédiger un mail sur le forum contribue au réchauffement climatique et j’en passe..
Dans le département où j’habite cet été la restriction d’eau était de vigueur, j’en ai tenu rigueur du mieux que je pouvais (heureusement sinon mes poissons ne seraient plus là) et cela rejoins mes propos concernant la rationalisation.
Il y a un moment où certaines passions seront peut-être autorisées ou non et certains aliments et en certaines quantités et peut-être même un quota de progéniture.
C’est une évidence heureusement ou malheureusement mais je préfère profiter de mon vivant en en prenant conscience mais sans arrêter de vivre. Comme le dit Killim chacun place son curseur pendant que l’on peut encore le faire.
À titre perso rien à voir mais je n’achète plus d’avocat ni de viande au nombre de litres d’eau pour avoir 2 entres cotes il faut 15000l d’eau, c’était un plaisir d’en manger mais bon mon curseur s’est placé sur ce choix.
Le lien que tu as posté et intéressant, et tu as raison là dessus, nombre de biais cognitifs entravent en effet notre jugement : celui de l’optimisme, qui nous conduit à minimiser l’impact négatif d’un événement ; celui de la culture, selon lequel l’humain, au-dessus de la nature, sera toujours sauvé par le progrès technologique ; ou encore celui de la "confirmation". "Notre cerveau s’intéresse aux informations qui confirment sa vision du monde, pas à celles qui la contredisent"..

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Ven 27 Jan 2023 - 18:06
Bien le bonjour,

Je suis l'avancement de ton bac !

Je comprends le point de vue de Baal-84 (si si) mais ne pense pas que l'absurdité soit dans le cordon lumiled dont la consommation est ridiculement basse.

L'absurdité, entre autres choses, c'est cette guerre de pouvoir entre l’Ukraine et la Russie et le fou-furieux qui la dirige. Parce que tout ça c'est politique et politicards.

L'absurdité pourrait bien être qu'un de ces jours M. Macron nous disent quelque chose genre : les français ont été tellement économes, tellement respectueux des souhaits du gouvernement en économies d'énergie, qu'il y a un manque à gagner et que les prix vont (encore) augmenter. Alors je ne m'inquiète pas du cordon lumineux led, peut-être un jour mais pas pour le moment.

Jérémy636
Jérémy636
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : Auneau-Bleury-Saint-Symphorien
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 27/04/2023

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Lun 26 Juin 2023 - 9:26
Pour revenir au sujet initial. Je déterre un peu...
J'adore l'effet de ces panneaux led.
Je compte faire comme toi, j'ai commandé hier soir le film Ada en 60 pour mettre à l'arrière, et je compte faire un petit coffrage en liteau pour fermer comme un "panneaux" avec les led .
Tu aurais des conseils ?!
Dans quelle sens poser la led ? Pour qu'elle soit posé à l'horizontale pour éclairer tout le panneau, ou comme toi de dos pour éclairer seulement le bas du panneau ?
Jérémy636
Jérémy636
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : Auneau-Bleury-Saint-Symphorien
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 27/04/2023

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Jeu 13 Juil 2023 - 10:14
Je me permet de relancer .
J'ai commandé et reçu le film Ada fogy ( le premier film à poser , celui qui fais l'effet opaque ) , posé super bien sans marque .
Pour avoir l'effet "ciel" il est conseillé de poser le film Ada screen light par dessus, ce que j'ai fais , mais voilà , le film me fais des marques des qu'il commence à sécher... Je désespère un peu après plusieurs tentatives de pose, aucune n'a réussi proprement...
Quelqu'un aurait-il des idées ?! Merci d'avance
Merci d'avanceFond aquarium rétro éclairé maison Img_2012
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Ven 14 Juil 2023 - 8:20
Je pense qu'il y a méprise de ta part : 

Le Foggy, c'est un film opaque qu'effectivement, tu colles sur la vitre directement pour donner un effet fumé à ton verre.

En revanche, le Ada Gradation Sheet, c'est fait pour le Screen Light (le panneau lumineux) ; tu le poses devant le panneau afin d'avoir l'effet de ciel en dégradé. Ce n'est pas fait pour coller sur les vitres.
C'est néanmoins possible de le faire, mais dans ton cas, tu as collé deux feuilles l'une sur l'autre (Foggy + Gradiation), ce qui explique les traces et défauts de ta photo. Il faut que tu mettes soit l'un, soit l'autre.

Pour résumer, la marche à suivre c'est :

1> Tu colles le Foggy sur ta vitre arrière
2> Tu places le panneau lumineux accroché derrière le Foggy
3> Tu peux ajouter devant le panneau le Gradiation Sheet pour donner l'effet de dégradé


Je voulais moi aussi faire un DIY de ce style de panneau. Ca n'a pas donné l'effet escompté car on voyait trop les "points" de leds à mon goût :

Fond aquarium rétro éclairé maison J9h751


J'ai donc fait plusieurs recherches, et pour obtenir quelque chose qui se rapproche vraiment du Ada, il faut :

1- Un "coffrage" du matériau de votre choix afin d'isoler complètement la luminosité (une planche de fond avec des rebords d'environ 1cm)

Fond aquarium rétro éclairé maison Whb381

2- Une plaque de plexi blanc diffusant (qui laisse passer la lumière tout en tamisant) : 

Fond aquarium rétro éclairé maison Plaque-plexiglass-diffusant-blanc-brillant-coule-3mm

3- Une feuille de mousse de 2-3mm environ pour diffuser encore plus la lumière (si l'effet tamisé et diffusant du plexi ne suffit pas) : 

Fond aquarium rétro éclairé maison Tao_mousseeva_0000

4- Une bande de Cob Led 6500K (des bandes leds sans les diodes visibles) :

Fond aquarium rétro éclairé maison 51M3t6IeqHL._AC_SL1000_

  ou 

4bis- Une bande de leds 6500K avec beaucoup de lumens et beaucoup de leds par mètre : 

Fond aquarium rétro éclairé maison 61y7cTccsXL._AC_SL1000_


Pour mon prochain bac, je compte justement en réaliser un, ça sera pas pour tout de suite, mais je posterai un tuto sur le forum. 
Niveau budget, ça reviendrait à plus ou moins une 50aine d'euros.

Mise en garde pour ceux qui pensent qu'une simple bande led posée sur le meuble rend le même effet que le backlight : je peux vous dire que l'éclairage est (trop) peu puissant pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant.
Sur les photos ou les vidéos, n'oubliez pas que l'éclairage est souvent amélioré suivant la caméra avec laquelle vous filmez, et que c'est souvent pris dans une pièce sombre pour accentuer l'effet de fond.
Il suffit que vous allumiez la pièce pour qu'on ne voit quasiment plus l'effet de dégradé et le fond éclairé.

Pour un résultat optimal, un coffrage est indispensable afin d'isoler au maximum la diffusion des leds, et des leds de qualité avec beaucoup de lumens également si vous souhaitez une puissance suffisante pour avoir l'effet dans une pièce éclairée.

Par contre, pour le fond dégradé, je cherche quelque chose d'équivalent à celui d'Ada, car 50 balles le 90cm, ça fait cher payé le bout de papier...


Dernière édition par doudididoune le Ven 14 Juil 2023 - 17:52, édité 1 fois
Jérémy636
Jérémy636
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : Auneau-Bleury-Saint-Symphorien
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 27/04/2023

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Ven 14 Juil 2023 - 17:20
Un grand merci pour ta réponse.
Tu m'as donné pas mal d'idées et de bonnes explications.
A moins que je n'ai vraiment pas compris, sur le site où je l'ai commandé il disent bien de coller le fogy sur la vitre arrière et ensuite coller le film Ada screen light par dessus .
Bref peut importe tant pis je vais laisser seulement le fogy pour le moment .
Effectivement j'avais prévu un coffrage en tasseau de 2cm, avec une planche 3mm de medium pour fermer le coffrage en liteau ou sera la led .
En tout cas merci beaucoup pour tes explications, je vais revoir ma façon de faire et étudier avec le plexi .

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Ven 14 Juil 2023 - 17:44
Pour le fond, je pense qu'ils veulent dire de "coller" le pannel à l'aquarium, et donc, derrière le Foggy.
Un exemple en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=w5-Nf2F9RsA&t=529s&ab_channel=JJAquariums

Pas de soucis. Le plexi, ça doit être du opale diffusant, ce qui permet de coller une simple bande de led en bas et de la faire diffuser dans toute la plaque. 
Normalement, il me semble qu'Ada doit en utiliser une de 8 ou 10mm d'épaisseur. Je ne crois pas que la bande led fasse tout le tour de la plaque, mais je me trompe peut-être. 
D'ailleurs, si quelqu'un à un plan pour en prendre à prix "correct", je suis preneur... J'en ai pour environ 70 euros pour mon 80x40...

Concernant les leds, faut vraiment un truc puissant, genre 900 lumens. L'avantage des Cob Led, c'est qu'en plus d'avoir cette puissance, la lumière est déjà bien diffusée, c'est donc optimal pour ce genre de projet.

En ce qui concerne le prix, grosso modo : 

Encadrement : 15 euros
Leds : 30 euros
Plexi : 40 euros (à voir en fonction de l'épaisseur si 3mm ou 5mm suffisent, sinon c'est plus du double...)
Contenu sponsorisé

Fond aquarium rétro éclairé maison Empty Re: Fond aquarium rétro éclairé maison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum