Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Le mulm, si commun mais si méconnu

Sam 28 Jan 2023 - 18:37
Bonjour,

je poste ici (je savais pas vraiment où y mettre), une petite fiche sur le mulm car j'avoue ne pas trouver tant d'infos que cela (du moins des infos différentes) et je me suis dit que cela pourrait en intéresser certains. J'ai en effet eu beaucoup de questions sur ma page FB suite à la publication de la vidéo de mes alevins corydoras aeneus qui sont élevés sur mulm. N'hésitez pas si vous avez des questions ou si des passages ne sont pas claires.

Bonne lecture à vous !

Le mulm

Le mulm, c'est quoi ?

En réalité, beaucoup d'aquariophile le connaissent mais ne savent pas de quoi il s'agit réellement. Le mulm, c'est ce truc disgracieux un peu visqueux et boueux que vous siphonnez, pour la plupart d'entre vous, chaque semaine, lors de vos changements d'eau. Mais d'où vient il ?
Pour répondre simplement, il s'agit en majorité d'excréments de poissons (et crevettes, escargots, etc … suivant ce qu'il y a dans votre bac), de débris végétaux, de restes de nourritures, etc … Il s'agit donc, pour imager la chose, de votre compost que vous entretenez au fond de votre jardin.
Toujours dans l'univers aquatique mais cette fois dans des volumes plus grands, c'est la couche de débris que l'on retrouve dans tous les cours d'eau, étangs, lacs … Il est donc présents dans tous les écosystèmes aquatiques. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est ce mulm qui est responsable du comblement des étangs non récurés. Car oui, un étang non entretenu est voué à disparaître mais il s'agit là d'un autre sujet. Il est donc naturellement présent dans les écosystèmes que nous tentons de reproduire dans nos minuscules bacs.

Le mulm, si commun mais si méconnu Typica10


Du coup, à quoi sert il ?

Vous savez d'où vient de mulm et donc de quoi il est composé. Et cela doit vous rappeler quelque chose : le cycle de l'azote.
Pour rappel, les composés azotés sont décomposés en ammoniaque ou ammoniac (suivant le pH), puis en nitrites, puis en nitrates. Dans un aquarium cyclé correctement, les étapes s’enchaînent suffisamment rapidement pour que les taux d'ammoniac (ou ammoniaque) et nitrites soient indétectables donc dans des quantités non toxiques pour la population. Tout ce que l'on retrouve sont généralement les nitrates qui sont soit absorbés par les plantes, soit évacuées lors des changements d'eau même si une partie est tout de même dégradés en azote N2 gazeux.
En aquariophilie, on nous apprends que les bactéries de ce cycle, les bonnes bactéries, sont principalement situées dans le filtre (sur les supports bactériens et sur les mousses) mais aussi dans le sable et en infime partie dans l'eau. Mais chose que l'on ne dit pas, le mulm sert également de support bactérien. Non seulement il est la preuve que le cycle de décomposition de l'aquarium fonctionne correctement mais en plus il participe à sa stabilité en hébergeant ces bonnes bactéries.

Le mulm, si commun mais si méconnu Cycle_10


De même, s'il est comparé au compost du jardin c'est parce qu'il sert également d'engrais aux plantes de l'aquarium. Il enrichit le substrat sans intervention de votre part. L'idéal étant d'avoir un fond de gravier ou de sable de forte granulométrie (seachem eco complete par exemple) ce qui permet au mulm de s'infiltrer entre ces grains de sables et d'atteindre facilement les racines des plantes. Dans ce cas, cela voudrait dire que le mulm n'est pas compatible avec le sable fin et donc pas compatible avec les poissons de fond. Nous verrons par la suite que cela reste possible sous conditions.

Une des dernières utilisations connues (je pense qu'il en reste encore beaucoup à découvrir), est le fait que cela favorise la reproduction de certains poissons. Et oui ! Le mulm pourrait être la clé pour la reproduction de certains poissons ! Pas tous certes, mais surtout les poissons de fond. En effet, je me souviens avoir lu il y quelques années un article parlant de la réussite de la reproduction du Pangio kuhli, un miracle à cette époque. Ce poisson provenant principalement d'élevage via le stripping (je vous invite à faire vos recherches car c'est ainsi que sont reproduites les truites d'élevages que vous retrouvez dans votre assiette) et donc de la mort des parents (dans le cas des Pangios sp.). La reproduction en aquarium pourrait aider à diminuer un peu cette acte qui peut être perçu comme barbare par la plupart d'entre nous. La personne ayant réussi cette reproduction indiquait qu'il avait laissé à l'abandon son aquarium (donc vitres couvertes d'algues et mulm présent en grande quantité) et qu'il nourrissait juste de tant à autres. Ce n'est qu'en nettoyant les vitres quelques mois plus tard qu'il vit de petites loches se balader. Certes cela n'est qu'une hypothèse mais le mulm étant composé de plusieurs micro-organismes et donc d'infusoires, sa présence aurait permis aux alevins non seulement de se nourrir mais aussi de se cacher.

De ma propre expérience, je peux vous affirmer que mes alevins corydoras sont tous élevés sur mulm. J'avais en début d'année 2022, oublié deux jeunes alevins fraîchement éclos dans une cuve de 8 litres avec un peu de mulm. N'ayant pas besoin de ce bac dans l'immédiat, je l'avais laissé en eau sans le siphonner. Je n'avais pas non plus de bulleur. Quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai vu ces deux albinos gigotés la semaine d'après dans ce bac que je croyais vide ! Ils étaient non seulement en bonne santé, mais aussi plus gros que les autres alevins de la même portée alors que je ne les avais pas nourris une seule fois. Je les ai laissé grandir dans ce bac jusqu'à leur 1 cm en ne donnant des microvers qu'une à deux fois par semaine. Il a également été observé par plusieurs éleveurs de corydoras que les mortalités étaient plus faibles chez les jeunes lorsqu'ils sont maintenu dans un bac avec un fond de sable ou de mulm plutôt que sur un fond nu. Il y a certes, d'autres paramètres à prendre en compte mais tout semble désigner le mulm comme étant un bon élément, essentiel à l'aquarium.
On serait donc en droit de dire que tout est rose dans le mulm ! Eh bien non …

Le mulm, si bénéfique et si dangereux

Nous venons de voir une bonne partie de ce qui est bénéfiques dans le mulm, il est temps de voir les risques qui y sont associés.

Le mulm est, comme nous l'avons dit, une substance un peu visqueuse et boueuse. Or la plupart de ceux qui font du jardinage savent qu'une terre trop compacte est mauvaise. En effet, je vous ai parler du comblement des étangs et ce n'est pas pour rien. On considère actuellement qu'une couche de mulm supérieur à 5 cm doit être régulée, c'est à dire qu'il faut en enlever.
Comme vous le savez, le cycle de l'azote consomme de l'oxygène et ce, parce que les bactéries ont besoin d'oxygène, c'est à dire qu'elle ont besoin de vivre dans un environnement en aérobie (milieu qui contient de l'oxygène). On nous apprend lors de nos débuts en aquario, qu'un filtre ne doit pas être éteint plus d'un certains temps. La raison à cela est que le filtre est un milieu fermé lorsqu'il est éteint (ou en circuit fermé) et donc qu'il n'y a plus d'arrivé d'oxygène. Les bactéries vivent donc avec l'oxygène présent dans le filtre, ce taux allant diminuer au fur et à mesure de leur consommation … De mémoire, on considère qu'un filtre a perdu toutes ses bactéries au bout de 12 heures. Passé ce temps, rebrancher le filtre sans lavage des masses filtrantes et supports bactériens est dangereux car les bactéries auront commencées à se décomposer et comme la plupart d'entre elles sont mortes, il n'y a plus de bactéries pour décomposer l'ammoniaque (ou ammoniac) en nitrites puis en nitrates. Nous le savons tous, l'ammoniaque / ammoniac et les nitrites sont mortels pour nos poissons / invertébrés.

Là où je veux en venir, c'est que passé 5 cm d'épaisseur et sans rien pour le remuer, le mulm est considéré comme dangereux, l'oxygène ne circulant plus dans les couches en dessous et le mulm étant composé de bactéries, celui ci va donc produire de l'ammoniaque / ammoniac et / ou des nitrites qui seront libérées dans l'aquarium dès que ce mulm sera remué. On observe également ce phénomène lorsque le sable est très fin. C'est le cas par exemple du JBL sansibar ou encore du sable fin d'Aqua-biotope, ce dernier recommandant de ne pas dépasser les 3 cm d'épaisseur pour limiter ce phénomène. On le retrouve généralement sous la désignation de « fermentation du substrat ». On considérera donc que le mulm est bien si l'ammoniaque / ammoniac est à 0, les nitrites sont à 0 et les nitrates sont inférieurs à 40.

Ce phénomène peut toutefois être évité. Comme beaucoup le savent, les corydoras aiment fouiner dans le mulm et dans le sable fin, ils vont donc remuer le substrat et l'oxygéner tout en mélangeant mulm et sable donc tout bénef, les plantes allant absorber le mulm enfouit. Les escargots de type fouisseurs tels que les mélanoides ou encore les Tylomelania peuvent également accomplir ce travail. Les aselles et gammares seront quant à eux, uniquement utiles pour mélanger le mulm étant donné qu'ils s'enfouissent peu ou pas du tout dans le sable fin.

Le mulm, à siphonner ou pas ?

Cela reste à vous de voir car le mulm est assez inesthétique et il faudra dans tous les cas l'entretenir en le siphonnant lorsqu'il y en a de trop. Même si il est très apprécié dans les aquariums biotopes, la plupart voulant un aquarium juste pour faire beau, il sera donc généralement retiré.
La présence de poissons de fond va également pouvoir aider à le retirer au grand damne de ceux qui veulent le garder. En effet, tout ce qui est corydoras va remuer le mulm et donc le remettre en suspension dans l'eau. Une partie ira donc directement dans le filtre ce qui obstruera ce dernier plus rapidement. Sur certains de mes bacs, je suis obligé de nettoyer les masses filtrantes tous les mois, le mulm colmatant les masses filtrantes et empêchant l'eau de passer.
Il ne faut pas le confondre avec une suralimentation. Les restes de nourritures pourrissant au fond de l'aquarium sont à évacuer au plus vite car très dangereux (pic d'ammoniac / ammoniaque) et ne donneront pas de mulm. Le mulm est également à retirer dans les bacs en cyclage. N'ayant pas assez de bactéries pour le décomposer correctement, il sera plus nocif que bénéfique.

La décision vous appartient donc mais penser bien qu'un bac aseptique n'est pas bénéfique pour les poissons qui risquent d'être malade à chaque introduction d'un nouvel élément.


_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Le mulm, si commun mais si méconnu Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Killim et Seb27 aiment ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Sam 28 Jan 2023 - 20:18
J'ai acheté des apisto il y a deux mois qui étaient vraiment petit. Ils n'arrivaient pas à attraper les granules qui étaient rapidement avalé par les autres poissons, et je les voyais souvent aller fouiner dans un coin de l'aquarium où le mulm s'entasse. J'en déduis qu'ils allaient se nourrir là bas, car ils ont bien grandis depuis.

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Dim 29 Jan 2023 - 8:39
Killim a écrit:J'ai acheté des apisto il y a deux mois qui étaient vraiment petit. Ils n'arrivaient pas à attraper les granules qui étaient rapidement avalé par les autres poissons, et je les voyais souvent aller fouiner dans un coin de l'aquarium où le mulm s'entasse. J'en déduis qu'ils allaient se nourrir là bas, car ils ont bien grandis depuis.

Aurais tu une idée de la taille qu'ils faisaient ? Il n'existe pas vraiment d'infos sur la taille des poissons qui se nourrissent de micro-organismes et il serait intéressant de savoir si même adulte ils s'y intéressent encore.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Le mulm, si commun mais si méconnu Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Dim 29 Jan 2023 - 16:30
Hello
Merci pour ce partage.
kiwidu21 a écrit:Sur certains de mes bacs, je suis obligé de nettoyer les masses filtrantes tous les mois, le mulm colmatant les masses filtrantes et empêchant l'eau de passer.
Je trouve pas ça abusif de nettoyer les masses une fois par mois.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Le mulm, si commun mais si méconnu Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Dim 29 Jan 2023 - 16:51
Baal-84 a écrit:Hello
Merci pour ce partage.
kiwidu21 a écrit:Sur certains de mes bacs, je suis obligé de nettoyer les masses filtrantes tous les mois, le mulm colmatant les masses filtrantes et empêchant l'eau de passer.
Je trouve pas ça abusif de nettoyer les masses une fois par mois.

Sur certains bacs sans mulm (pas par choix mais parce que les poissons gigotent tellement que tout part dans le filtre), je peux facilement espacer le nettoyage de filtre jusqu'à presque 6 mois. Après, comme c'est propre à chaque bac, j'ai du mal à me rendre compte du coup tu le fais tout les combien de mois sur tes bacs ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Le mulm, si commun mais si méconnu Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Lun 30 Jan 2023 - 0:41
Salut,

Il y a une "variante" du mulm : le MULCH, comme un amas de végétaux superposés plus ou moins épais en décomposition plus ou moins avancée.

Sur terre ça aide à réduire l'évaporation, à maintenir une température uniforme du sol, prévenir l'érosion, contrôler les mauvaises herbes, enrichir le sol ou garder les fruits (comme les fraises) propres.

En ce qui concerne l'aquarium, cette sorte de litière est faite de feuilles tombées, débris de racines, d'écorce, etc, qui se décomposent lentement et donnent des tanins qui ambrent plus ou mins l'eau, la fameuse "black water", et la rende acide et douce qu'on trouve aussi bien en biotope Amazonien (au même titre que l'eau blanche et claire) qu'Asiatique.

Ça favorise la microfaune qui fait les délices des alevins et des invertébrés. Bonne protection aussi pour beaucoup d'alevins qui sont partiellement transparents/incolores et passent presque inaperçus grâce à la litière, dans laquelle ils peuvent éventuellement s'enfouir.

Mais bien sûr il faut de la patience.....
Ces litières existent prêtes à l'emploi.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Lun 30 Jan 2023 - 5:16
Intéressant, je le connais pour le jardin mais je pensais qu'il faisait partie du mulm en aquarium.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Le mulm, si commun mais si méconnu Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Lun 30 Jan 2023 - 10:55
Hello
kiwidu21 a écrit:Après, comme c'est propre à chaque bac, j'ai du mal à me rendre compte du coup tu le fais tout les combien de mois sur tes bacs ?
A chaque entretien, soit toutes les semaines (ou parfois 2 semaines) je presse un peu les mousses dans l'eau retirée. On peut pas parler de "colmatage", mais comme c'est une décante je suis pro actif.
Ca dépend du contexte: quand je mets des feuilles, ça peut produire pas mal de déchets. Par contre, je n'ai pas grand chose au sol.
Dans le bac à bébêtes (aselles, cyclops, etc), par contre, vu que je n'ai pas de filtre, mais du mulm et c'est clair que les bestioles préfèrent être dedans.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Le mulm, si commun mais si méconnu Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Lun 30 Jan 2023 - 21:47
kiwidu21 a écrit:
Killim a écrit:J'ai acheté des apisto il y a deux mois qui étaient vraiment petit. Ils n'arrivaient pas à attraper les granules qui étaient rapidement avalé par les autres poissons, et je les voyais souvent aller fouiner dans un coin de l'aquarium où le mulm s'entasse. J'en déduis qu'ils allaient se nourrir là bas, car ils ont bien grandis depuis.

Aurais tu une idée de la taille qu'ils faisaient ? Il n'existe pas vraiment d'infos sur la taille des poissons qui se nourrissent de micro-organismes et il serait intéressant de savoir si même adulte ils s'y intéressent encore.

Salut, ils devaient faire autour des 1.5cm-2cm. Mais j'ai aussi une grande racine et je les vois souvent essayer d'attraper des trucs dessus, mais moi je ne vois rien ##06

kiwidu21 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Mar 31 Jan 2023 - 1:20
Ce qu'ils essaient d'attraper c'est de la microfaune Wink
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Mar 28 Fév 2023 - 13:11
Je ne laisse jamais le mulm s'accumuler, pour la simple raison qu'à un moment, il empêche le sol de respirer et ce sont les plantes qui en pâtissent. Une partie s'infiltre dans le sol, le reste sera siphonné.
Mais en même temps, je n'ai jamais voulu d'alevins dans mes bacs, encore moins de poissons de fond Smile

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Mar 28 Fév 2023 - 14:08
Queen Peppermint a écrit:Je ne laisse jamais le mulm s'accumuler, pour la simple raison qu'à un moment, il empêche le sol de respirer et ce sont les plantes qui en pâtissent.

C'est pour çà qu'on conseille de ne pas dépasser les 5cm d'épaisseur.

Avec ou sans, les deux méthodes fonctionnent .

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Le mulm, si commun mais si méconnu Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Mar 28 Fév 2023 - 17:29
kiwidu21 a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Je ne laisse jamais le mulm s'accumuler, pour la simple raison qu'à un moment, il empêche le sol de respirer et ce sont les plantes qui en pâtissent.

C'est pour çà qu'on conseille de ne pas dépasser les 5cm d'épaisseur.

Avec ou sans, les deux méthodes fonctionnent .

Si tu laisses 5 cm en aquarium, ça va être super moche... Parce que si tu rajoutes ces 5 cm à la hauteur du substrat, ça va atteindre pas loin de 10 cm de couche de fond.... Le visuel va être terrible.

A 5 mm de mum, pour moi, c'est déjà trop. Mais j'appartiens à "l'école" aquascaping... Des bacs ultra propres et ultra équilibrés (et pas destinés à éleveur des alevins ni à maintenir des corydoras Smile)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Mar 28 Fév 2023 - 17:40
Queen Peppermint a écrit:
kiwidu21 a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Je ne laisse jamais le mulm s'accumuler, pour la simple raison qu'à un moment, il empêche le sol de respirer et ce sont les plantes qui en pâtissent.

C'est pour çà qu'on conseille de ne pas dépasser les 5cm d'épaisseur.

Avec ou sans, les deux méthodes fonctionnent .

Si tu laisses 5 cm en aquarium, ça va être super moche... Parce que si tu rajoutes ces 5 cm à la hauteur du substrat, ça va atteindre pas loin de 10 cm de couche de fond.... Le visuel va être terrible.

A 5 mm de mum, pour moi, c'est déjà trop. Mais j'appartiens à "l'école" aquascaping... Des bacs ultra propres et ultra équilibrés (et pas destinés à éleveur des alevins ni à maintenir des corydoras Smile)

Je te comprends tout à fait pour avoir été comme ça avant.
On ne vas pas se mentir, la majorité de mes bacs (si ce n'est tous ) sont très moches. J'agence uniquement en fonction des poissons et non de mes goûts. Si ils ont l'air de se plaire dans le mulm, je le laisse. Si en revanche il représente une gêne, je l'enlève.

Killim aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Mar 28 Fév 2023 - 18:06
Queen Peppermint a écrit:Des bacs ultra propres et ultra équilibrés
Tu penses qu'un bac à mulm n'est pas équilibré ? À cause de ?

Killim aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Mer 1 Mar 2023 - 10:55
Hello
En ce moment je transvase des tubifex vivant du bac de culture vers l'aquarium.
En absence de mulm ils ne peuvent pas s'enterrer. Je ne sais pas s'ils pourraient se nourrir.
Pourtant je ne siphonne plus le fond depuis bien longtemps.

Un écosystème autorisé tellement réduit qu'il ne peut même pas accueillir correctement d'alevins, ça ouvre la porte à beaucoup de pratiques "vertueuses".

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Le mulm, si commun mais si méconnu Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Mer 1 Mar 2023 - 15:20
kiwidu21 a écrit:
Queen Peppermint a écrit:
kiwidu21 a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Je ne laisse jamais le mulm s'accumuler, pour la simple raison qu'à un moment, il empêche le sol de respirer et ce sont les plantes qui en pâtissent.

C'est pour çà qu'on conseille de ne pas dépasser les 5cm d'épaisseur.

Avec ou sans, les deux méthodes fonctionnent .

Si tu laisses 5 cm en aquarium, ça va être super moche... Parce que si tu rajoutes ces 5 cm à la hauteur du substrat, ça va atteindre pas loin de 10 cm de couche de fond.... Le visuel va être terrible.

A 5 mm de mum, pour moi, c'est déjà trop. Mais j'appartiens à "l'école" aquascaping... Des bacs ultra propres et ultra équilibrés (et pas destinés à éleveur des alevins ni à maintenir des corydoras Smile)

Je te comprends tout à fait pour avoir été comme ça avant.
On ne vas pas se mentir, la majorité de mes bacs (si ce n'est tous ) sont très moches. J'agence uniquement en fonction des poissons et non de mes goûts. Si ils ont l'air de se plaire dans le mulm, je le laisse. Si en revanche il représente une gêne, je l'enlève.

Oui, je comprends. Mais en aquascaping, c'est le contraire. On construit un beau hardscape, on y passe des heures souvent des jours, on agence soigneusement chaque plante, et le poisson est secondaire, il n'est là que pour mettre le décor en valeur, pas pour être le focus.

@GrammaLoreto Je n'ai pas soutenu ça. Je rejette en fait une idée souvent très répandue dans le milieu aquariophile qui veut qu'un bac très propre, sans algues, avec eau cristalline, etc, ne puisse pas constituer un milieu équilibré.

kiwidu21 et GrammaLoreto aiment ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Mer 1 Mar 2023 - 15:28
Baal-84 a écrit:Hello
En ce moment je transvase des tubifex vivant du bac de culture vers l'aquarium.
En absence de mulm ils ne peuvent pas s'enterrer. Je ne sais pas s'ils pourraient se nourrir.
Pourtant je ne siphonne plus le fond depuis bien longtemps.

Un écosystème autorisé tellement réduit qu'il ne peut même pas accueillir correctement d'alevins, ça ouvre la porte à beaucoup de pratiques "vertueuses".

Un bac d'aquascaping n'a pas vocation à accueillir des alevins. Ce n'est pas un bac d'élevage. Ce qui n'empêche pas de constituer un milieu parfaitement équilibré pour que des poissons s'y épanouissent (surtout en n'étant pas en surnombre au contraire de bien des bacs communautaires).
Mais il est fréquent que des crevettes neocaridinas et caridinas s'y reproduisent. Mais leurs zoes ne nécessite pas de maintenance particulière.

La reproduction exacte d'un écosystème, c'est le bac biotope. C'est une autre discipline. L'aquascaping ne prétend pas reproduire un écosystème puisqu'elle est une discipline artistique qui consiste à créer des paysages aquatiques inspirés de paysages terrestres. Mais il est essentiel d'avoir des paramètres parfaitement équilibrés.

Je ne confonds pas "écosystème" avec "bac équilibré".

kiwidu21 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Mer 1 Mar 2023 - 16:09
@Baal-84  les tubifex s'enterrent dans le sable sans mulm.
Faut que je remette la main sur une vidéo intéressante qui montre la distribution de tubifex de plusieurs façons différentes pour satisfaire les différentes manières de se nourrir des poissons et leurs zones de nage, dont des Corydoras qui peuvent fouir le sol à la recherche des tubifex qui s'y sont enterrés.

Voilà :
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Mer 1 Mar 2023 - 16:35
@Queen Peppermint je ne dis pas que tu "soutiens" cette idée, mais la façon dont tu l'as exprimé
Qyeen Peppermint a écrit:A 5 mm de mum, pour moi, c'est déjà trop. Mais j'appartiens à "l'école" aquascaping... Des bacs ultra propres et ultra équilibrés (et pas destinés à éleveur des alevins ni à maintenir des corydoras Smile)
peut prêter à confusion.
Et j'ai dit "tu penses" en attendant une éventuelle explication au cas où...
isterios
isterios
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : 93
Emploi : Cloud
Date d'inscription : 05/01/2015
http://shrimpskingdom.blogspot.fr/

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Jeu 2 Mar 2023 - 8:25
Comme d'habitude en aquariophilie tout est question d'équilibre. Si votre mulm est trop important et oblige à un nettoyage rapproché, peut être votre population est-elle trop grande.

Et perso. j'utilise quartz + substrat (dennerle), le mulm s'y intègre parfaitement au bonheur des plantes (je n'utilise pas d'engrais et évite les plantes trop "difficiles"). Et je nettoie mes masses filtrantes tous les 2, 3 mois (sans qu'elles soient fort sales).

_________________
http://shrimpskingdom.blogspot.fr/

GrammaLoreto aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Jeu 2 Mar 2023 - 13:05
GrammaLoreto a écrit:@Queen Peppermint je ne dis pas que tu "soutiens" cette idée, mais la façon dont tu l'as exprimé
Qyeen Peppermint a écrit:A 5 mm de mum, pour moi, c'est déjà trop. Mais j'appartiens à "l'école" aquascaping... Des bacs ultra propres et ultra équilibrés (et pas destinés à éleveur des alevins ni à maintenir des corydoras Smile)
peut prêter à confusion.
Et j'ai dit "tu penses" en attendant une éventuelle explication au cas où...

Justement, relis bien cette phrase dans son entier. Le lien avec l'aquascaping est évident. Je n'ai pas dit "les seuls bacs équilibrés sont ultra propres".
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Jeu 2 Mar 2023 - 13:25
Hello
GrammaLoreto a écrit:@Baal-84  les tubifex s'enterrent dans le sable sans mulm.
Ils doivent pas être au courant alors Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Le mulm, si commun mais si méconnu Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Jeu 2 Mar 2023 - 14:43

GrammaLoreto a écrit:@Baal-84  les tubifex s'enterrent dans le sable sans mulm.
Baal-84 a écrit:HelloIls doivent pas être au courant alors Wink
Faut leur expliquer : toi tubifex, toi t'enterrer pour te faire bouffer ultérieurement par les poissons de fond ##15
avatar
Philippe II
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Orléans
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/07/2021

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Sam 10 Juin 2023 - 18:37
Bonjour,

Cela fait un bail que je ne suis pas passé, ce sujet et l'exposé sont intéressants, merci pour ça. Dans mon bac à courant, gros gravier, il y a un peu de mulm, couche d'environ 1,5 à 2cm au fond du bac, sous la couche de gravillons. Le courant dans le bac permet des échanges en profondeur dans ce gravier.
Il y a de la micro-faune, des Ferrissia, des juvéniles de Neocaridina, et des alevins de Sewellia. Donc je conserve ce mul qui ne peut se cumuler en surface de substrat.

Quelques vidéos :





++++

kiwidu21, Innocent et Baal-84 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Le mulm, si commun mais si méconnu Empty Re: Le mulm, si commun mais si méconnu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum