-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Skippy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : -
Date d'inscription : 16/05/2023

Une petite mare poissonneuse près de la maison Empty Une petite mare poissonneuse près de la maison

Mar 16 Mai 2023 - 12:28
Bonjour,

Néophyte total en aquariophilie, je me lance dans la création d'une petite mare.

J'habite en ville, mais sauf erreur le règlement sanitaire de mon département (RSD) n'impose pas de distance minimale par rapport aux habitations, et le PLU ne dit rien non plus sur les mares. Le bassin sera donc à moins de 10 m de notre maison (en aval, pas de risque d'inondation). À ma connaissance il n'y a pas de plan d'eau à au moins un kilomètre à la ronde, seulement un ruisseau à 300 m (j'ai quand même vu une libellule hier venir voir si la mare était prête ##06 , je ne sais pas d'où elle venait…).

Le bassin (permanent) sera occasionnellement alimenté par le trop-plein d'une citerne de récupération d'eau de pluie proche (1500 L), et le trop-plein éventuel du bassin sera évacué en contrebas, vers un verger. Exposé au soleil plusieurs heures par jour, mais ombragé une bonne partie de la journée en été, il sera en forme de virgule, avec une longueur d'environ 4 m, pour une largeur max d'1,5 m. Je m'interroge encore sur la profondeur, j'ai lu que 80 cm étaient un minimum, j'aurais préféré 60… En volume je pense qu'on devrait être autour de 1500 L. Pas de filtrage automatique prévu dans un premier temps, on verra comment cela évolue sur un an avant d'investir.

On aurait adoré avoir des grenouilles, mais à cette distance des habitations (il y a un immeuble à 20 m…) on va faire en sorte de ne pas trop les attirer. Mes filles veulent au moins des poissons, ça résoudra peut-être le problème. Vu le volume restreint et ma volonté de ne pas creuser trop profond on va rester sur des espèces relativement petites. Même les poissons rouges me semblent trop grands ? J'avais pensé à des gambusies (on est envahis de moustiques tigres, si ça peut aider à réguler…), et plusieurs des espèces présentées sur l'article « peupler différemment un bassin de jardin » du site aqua-store, même si sur le principe je préférerais des espèces locales ou au moins être sûr qu'elles ne soient pas invasives. Je n'ai pas encore réfléchi aux plantes.

Première question : quels sont les désagréments possibles de la proximité avec la maison et de cette configuration ? Je m'interroge notamment sur le fait que beaucoup de RSD imposent une distance minimale de 35 m…

Seconde question : quel assortiment d'espèces de poissons (si possible locales mais colorées ##15 ) me conseillez-vous ?

Troisième question : les 80 cm de profondeur sont-ils indispensables, et sur  quelle surface ? Avec une largeur max d'1,5 m, si je fais des paliers de 20 cm sur 20 cm ça fait juste 30 cm de large à 80 cm…

jean19 aime ce message

jean19
jean19
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : correze
Emploi : employé municipal
Date d'inscription : 12/10/2021

Une petite mare poissonneuse près de la maison Empty Re: Une petite mare poissonneuse près de la maison

Mar 16 Mai 2023 - 19:05
jette un oeil : https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/notropis-chrosomus

_________________
qui travail du marteau , travail du chapeau !
avatar
Francky Guppy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Trôo 41
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 04/04/2023

Une petite mare poissonneuse près de la maison Empty Re: Une petite mare poissonneuse près de la maison

Mar 16 Mai 2023 - 19:40
pour la profondeur, il est préconisé 80 cm car la théorie est (si ma mémoire est bonne):
si on considère que la surface est gelé, la température sous la glace reprend 1° par dix cm. soit 8° à 80cm de profondeur.
il me semble que cette théorie vaut jusque -20° mini ce qui est situation extrême en France
tu n'as pas besoin d'avoir cette profondeur sur toute la surface du bassin
Contenu sponsorisé

Une petite mare poissonneuse près de la maison Empty Re: Une petite mare poissonneuse près de la maison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum