Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement? Empty baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement?

Mar 16 Mai 2023 - 14:27
bonjour

j'ai un bac de 100L utile
KH/GH 7
PH 8
340 us

30 neocaridina davidi, 12 Guppys endler

mon eau du robinet a un gh et kh de 15

si je fais un changement d'eau, je sais quel litrage d'eau du reseau et d'eau osmosée, il me faudra utiliser, pour avoir une eau de remplacement de GH 7

mais si je veut baisser le KH de mon bac, par ex à 4, y a t'il un calculateur mathématique, qui pourrait m'aider?
ou alors
je procède par tâtonnement, ex, j’enlève 20L d'eau du bac, que je remplace, par 20L d'eau osmosée, je releve le Gh le lendemain, si c'est encore loin d'un KH 4, je  refait le même changement, si on se rapproche de 4, je fais le meme changement d'eau, mais avec seulement 5 L

comment chez vous, procéderiez vous, si vous aviez ce même problème?
en litre, quelle remplacement maximum par de la 100% osmosée, pour ne par perturber les crevettes, et guppys? (le remplacement d'eau se ferra quasiment, au goutte à goutte

accessoirement, est ce que je me casse la  tete pour rien, et que mes veocaridina davidi, et mes guppys, voire mex plantes, seront tres heureux, avec un KH GH de 15?

merci d'avance, et bon pont à venir ##05
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2427
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement? Empty Re: baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement?

Mar 16 Mai 2023 - 14:58
ptiboy a écrit:accessoirement, est ce que je me casse la  tete pour rien, et que mes veocaridina davidi, et mes guppys, voire mex plantes, seront tres heureux, avec un KH GH de 15?

Hello,

Tu poses souvent des questions qui font que j'ai du mal à voir où tu veux en venir...
Pourquoi vouloir baisser ton KH à 4 d'abord ?
Pourquoi ne pas rester comme ça avec GH et KH = 7 ?
Ensuite oui, des néocaridinas et des guppys se ficheront d'un KH et GH de 15. Les plantes un peu moins. Et ça fera beaucoup de traces de calcaire sur tes vitres.

avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement? Empty Re: baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement?

Mar 16 Mai 2023 - 17:58
je pose cette question, car dans mon bac le PH est à 8!
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2427
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement? Empty Re: baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement?

Mar 16 Mai 2023 - 20:04
En quoi est-ce un problème ?
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement? Empty Re: baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement?

Mar 16 Mai 2023 - 20:57
parce que je lis partout que mes neocaridina davdi, peuvent vivre avec des Ph allant de 6.0 à 8, (je serrais donc deja au max?) et des KH/GH meme à 15, mais que le Ph idéal serrait de 7, et je lis aussi , qu'un KH de 7 n'est pas ideal, nottement pour la mue
donc l'idée serrait de s'approcher au mieux du Ph et KH ideal

bonne nuit
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2427
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement? Empty Re: baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement?

Mer 17 Mai 2023 - 7:37
Honnêtement je pense que tu te fais beaucoup trop de nœuds au cerveau.
Plein de gens élèvent des néocaridinas dans une eau dure et souvent basique (genre eau du robinet de la région parisienne), sans rencontrer aucun problème.

D'autres personnes auront peut-être un avis différent du mien, mais à mon sens trifouiller les paramètres pour des néocaridinas n'a aucun intérêt.

Baal-84 et Andref13 aiment ce message

avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement? Empty Re: baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement?

Mer 17 Mai 2023 - 9:32
bonjour

je vais reflechir sérieusement a ta suggestion, ça serra beaucoup plus simple, pour moi

ps: pour ceux qui ont absolument besoin de baisser la dureté de leur eau, j'ai trouvé ça https://www.aquariophilie-aquarium.fr/Eau/Alcalinite-KH/correction-KH.html

ça pourrait être utile a certain

bon pont
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement? Empty Re: baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement?

Mer 17 Mai 2023 - 11:06
Hello

Pour répondre à la question sur le tâtonnement, je dirais que ça dépend.

On sait calculer très précisément les volumes nécessaires pour atteindre une certaine dureté (voir à la fin)

MAIS
Changer trop radicalement la dureté de l'eau serait très mauvais pour les poissons (c'est comme si on ne faisait pas d'acclimatation).
Donc cette méthode progressive est plutôt pas mal. Même si ce n'est pas l'absence de précision qui la justifie.

Calcul, juste pour info
Imaginons que tu es à 15 et que tu veux descendre à 5.
Tu veux donc garder 1/3 de la minéralisation.
Donc tu gardes 1/3 de l'eau et des minéraux qu'elle contient, et tu complète à l'eau osmosée.
Sauf que bien sûr tu ne fais pas ça dans un aquarium qui contient du vivant. Tu le fais :
- soit au démarrage, avant l'introduction des animaux (et de préférence avant l'introduction des plantes, elles apprécient les eau pas trop calcaires)
- soit dans ton mélange que tu vas utiliser pour ton changement d'eau, pour rapprocher l'eau du robinet de celle de l'aquarium.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement? Empty Re: baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement?

Jeu 18 Mai 2023 - 7:11
bonjour


merci de ta réponse


au démarrage, c'est facile, si l'eau du robinet a un GH d e15, de fabriquer précisément, en une seule fois, une eau à 5

si c'est pour un bac en fonctionnement, sur un 100L on devrait enlever 66L de l'eau du bac, par le même volume d'eau osmosée, .
en une seule fois: une seule solution: incorporer les 66 L en goutte à goutte, éventuellement sur plusieurs jours (66L en goutte à goutte, ça prend du temps)

si on veut le faire, par ex en 4 fois, sur plusieurs jours/semaines, je ne vois pas d'autre manière, que le tâtonnement

je te souhaite, une bonne fête, et un bon weekend ##05


Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2427
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement? Empty Re: baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement?

Jeu 18 Mai 2023 - 8:49
Non mais de toute façon tu serais obligé de recalculer ta proportion eau du robinet/eau osmosée ne serait-ce que pour faire tes changements d'eau une fois le KH désiré atteint dans le bac.

En réalité le plus simple c'est de calculer cette nouvelle proportion et de procéder en faisant des changements d'eau, semaine après semaine, avec ce nouveau mélange. Le changement de KH dans le bac sera alors très progressif.

Mais bon bref tu auras compris qu'avec des guppys et néocaridinas c'est parfaitement inutile.
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement? Empty Re: baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement?

Jeu 18 Mai 2023 - 10:24
oui j'ai bien compris

si on veut faire, son eau de remplacement, "en une fois", on enlève 66L du bac, on prépare 66L d'au au GH zéro, et cette eau, on l'incorpore, en une ou plusieurs fois

si on fait le remplacement en plusieurs fois, il faut refaire les calculs, avent le 2eme remplacement


"Mais bon bref tu auras compris qu'avec des guppys et néocaridinas c'est parfaitement inutile."


inutile, oui néocaridina et guppys, pourront vivre, , avec un GH de 15, mais ça restera des paramètres "globalement bons"

parfaitement utile, si on veut des paramètres d'eau décrit, comme idéaux (selon, des éleveurs passionnés), pour les guppys, et/ou les crevettes, bref si on aime, tenter de se rapprocher de la perfection (même si ça nous amène du boulot, et des calculs mentaux, à faire)
"

bon week end
Contenu sponsorisé

baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement? Empty Re: baisser le KH de l'eau de son bac onfait ca par tatonnement?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum