Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4645
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème inconnu grave - Page 2 Empty Re: Problème inconnu grave

Sam 29 Juil 2023 - 22:29
Hello
sjs06 a écrit:Non quand ca a commencé ça faisait 6 jours que j'avais pas touché a la pompe, et juste avant d'introduire les crevettes j'ai fais un changement de 40% d'eau, sinon je fais 15% par semaine, et j'ai toujours 0 po4 et no3 je suis obligé de fertiliser avec easy life profito fosfo nitro kalium, le bac est très planté et sous co2
Déchlorée ?

Voila comment ça se passe : un aquarium "stable" produit une certaine quantité de pollution, dont la transformation est opérée en continu par les bactéries.

Si tu introduits de l'eau chlorée, tu tue une partie des bactéries.
Donc ta pollution n'est plus traitée correctement et s'accumule.
Et ce jusqu'à ce que les bactéries se soient correctement multipliées pour tout consommer.

Si on observe l'évolution de la pollution, on
1- une accélération due à la destruction des bactéries : début du pic
2- une stagnation puis décélération due à l'augmentation du nombre de bactéries : haut du pic
3- la consommation à marche forcée, par un nombre de bactéries plus important qu'initialement, fait disparaitre totalement la pollution : fin du pic
4- dernière étape qu'on oublie souvent de mentionner : quand la pollution revient à une quantité normale, la colonie bactérienne se régule et revient à sa taille initiale

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème inconnu grave - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
sjs06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Nice
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 28/07/2023

Problème inconnu grave - Page 2 Empty Re: Problème inconnu grave

Dim 30 Juil 2023 - 10:05
Donc avec le changement d'eau et l'ajout de bactéries, au final, la mort de plein de bactéries m'a fait une énorme pollution, c'est bien ca?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2407
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème inconnu grave - Page 2 Empty Re: Problème inconnu grave

Dim 30 Juil 2023 - 11:44
Si ton eau neuve était chlorée, oui elle a tué des bactéries.
Mais j'ai compris que tu utilisais de la mont roucous, donc ce n'est pas un problème de chlore.
A mon avis c'est juste les bactéries que tu as voulu ajouter qui étaient mortes.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4645
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème inconnu grave - Page 2 Empty Re: Problème inconnu grave

Dim 30 Juil 2023 - 16:38
Hello
Alors je me suis mal fait comprendre Wink

Un bac sain produit de la pollution azotée. Toujours.
S'il est "sain", c'est parce que la pollution n'est pas trop importante, et surtout parce que les bactéries sont en nombre suffisant pour transformer cette pollution immédiatement, ce qui fait qu'elle n'a pas le temps de rester et s'accumuler sous des formes nocives.
Est-ce que des bactéries qui meurent produisent de la pollution ? Certainement un petit peu.
Mais c'est surtout le fait d'en supprimer une grande partie qui fait que ta pollution normale n'est plus transformée.

Ca, plus un certain nombre d'autres facteurs qui créent des conditions de vie plus difficile. Quand la vie est difficile, il y a plus de choses mortes, et donc de pollution azotée.
L'effet du chlore est très proche de celui de l'ammoniaque ou des nitrites : irritations importantes, défaillance du système respiratoire, etc.

Ce qu'il faut retenir : jamais de chlore.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème inconnu grave - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
sjs06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Nice
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 28/07/2023

Problème inconnu grave - Page 2 Empty Re: Problème inconnu grave

Dim 30 Juil 2023 - 17:38
J'ai le taux d'ammoniaque qui à baissé mais toujours bien haut, les nitrites sont montés a 0.3
J'ai peut être une idée d'ou ca vient, j'ai rajouté il y a 3 semaines quelques billes poreuses en plus dans la filtration a la place d'une mousse, la colonisation de ces billes aurait pu faire ca
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4645
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème inconnu grave - Page 2 Empty Re: Problème inconnu grave

Dim 30 Juil 2023 - 17:44
Hello
Ce qui cause un pic de pollution, c'est soit beaucoup de pollution, soit une perte de bactéries.
Ajouter des supports bactérien ne devrait pas en être à l'origine.

Sauf peut être si c'est un vieux sol technique sale qui a accumulé de la matière organique. Mais il ne pourrait pas y en avoir beaucoup et ça aurait été absorbé en quelques heures.
Le nombre de bactéries double en 8h. Il faut vraiment qu'il y ait énormément de pollution pour que ça dure des jours. Ou beaucoup moins de bactéries.

Du coup, l'eau était déchlorée ou non ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème inconnu grave - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
sjs06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Nice
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 28/07/2023

Problème inconnu grave - Page 2 Empty Re: Problème inconnu grave

Dim 30 Juil 2023 - 20:31
Oui l'eau était dechlorée, c'est de la mont roucous que je remineralise avec du salty shrimp gh1 kh0.5 et j'y mets aussi du conditionneur tetra aquasage ou jbl biotopol pour déstresser tous le monde et enlever un truc qui aurait pu malencontreusement passer inaperçu dans l'eau de bouteille

Le sol c'est du quartz noir fin, j'ai moins nourri avant l'introduction des crevettes dans les 24h pour éviter une surpolution trop forte due à l'introduction et je faisais jeûner quanf ca a commencé dès le lendemain
avatar
sjs06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Nice
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 28/07/2023

Problème inconnu grave - Page 2 Empty Re: Problème inconnu grave

Dim 30 Juil 2023 - 20:35
J'ai même pas de sol nutritif, j'ai toujours réussi a faire des belles plantes rouge ou du gazon avec de l'hemianthus cuba, juste avec quelques stick easylife et une bonne fertilisation pauvre chaque jours avec easylife et injection de co2, de peur des métaux lourds pour les crevettes
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4645
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème inconnu grave - Page 2 Empty Re: Problème inconnu grave

Lun 31 Juil 2023 - 15:41
Hello
Autant j'ai une idée un peu plus claire de la situation dans ton bac, autant j'ai plus d'hypothèse pour ce qui a pu se passer.

En tous cas on peut en tirer une conclusion : parfois ça part en sucette, mais on ne sait pas pourquoi.
Comment passer cet incident ? Avec un filtrage performant. Adapté à la population.
Avec la mode du low tech, ça fait réfléchir.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème inconnu grave - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
sjs06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Nice
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 28/07/2023

Problème inconnu grave - Page 2 Empty Re: Problème inconnu grave

Ven 4 Aoû 2023 - 17:31
J'ai trouvé la cause du problème, mon ammoniaque et nitrites remontant, j'ai fouillé, profité pour faire une bonne taille et... plusieurs plantes que j'ai mis dans le fond dans un coin pour qu'elles passent au dessus des alternanthera reineckii rouge qui devaient être trop serré contre la vitre, elles ont complètement pourrie et sont parties en morceaux dissous, j'ai réussi à récupérer en bonne partie le tout, entre temps je me suis commandé un meilleur filtre eheim et plus gros que le petit truc inwa qui était fourni de base, ou j'ai mis toutes mes masses de filtration, j'ai mis le reste de bactéries qui me restait dans le filtre, et en 2 jours grosses améliorations, l'ammoniaque et les nitrites en forte baisse, même si j'en ai encore trop, surtout l'ammoniaque, au moins avec une bonne pompe en cas de soucis je sais que ca luttera beaucoup mieux

Edit: j'espère que ca commence pas à faire trop long pour les poissons dans le Tupperware hôpital, les crevettes vivent leur meilleure vie, les poissons manquent d'espace ca se voit, même quand je mets un tout petit peu de nourriture ils n'y vont pas, uniquement avec un peu d'arthemia en poudre ils vont manger un peu sans trop de conviction
J'ai les nitrites qui apparemment baisse beaucoup plus vite que l'ammoniaque, j'ai peur que les nitrites soient a 0 avant l'ammoniaque, faudrait que je commande des nouveaux pour être sûr, vu qu'ils ont un problème, ou je peux partir du principe que c'est bon quand le test sera sans coloration
Contenu sponsorisé

Problème inconnu grave - Page 2 Empty Re: Problème inconnu grave

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum