Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Tommy83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Frejus
Emploi : Adjoint de direction
Date d'inscription : 06/08/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Problèmes eau cycle azote

Dim 6 Aoû 2023 - 14:44
Bonjour,

Je crois que j'ai fais une grosse bêtise, j'ai un aquarium de 120 litres, j'ai attendu 2 mois pour ajouter des poissons comme j'ai pu lire, je les ai introduit il y a 10 jours, l'eau commencent à être un peu jaune trouble, j'ai fais une grosse aspiration des déchets au sol, nettoyage intégrale des masses de filtrations avec l'eau de l'aquarium il y a 3 jours, les poissons ne sont pas bien du tout en surface, j'ai enmené de l'eau à mon animalerie, les nitrites et ammonium sont hyper haut couleur foncé
J'ai lu qu'il ne fallait pas trop écouter les vendeurs, j'ai acheté pour l'instant des gélules à mettre dans le filtre, et des bactéries liquides le tout de marques tetra

Avez vous d'autres conseils à me donner, je crois que tous mes corydoras et nez rouges vont mourir Crying or Very sad

Si j'ai bien compris j'ai tué toutes mes bonnes bactéries
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2400
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Dim 6 Aoû 2023 - 15:36
Hello,

Ohlala...

Mets tes poissons dans de l'eau de bonne qualité tout de suite.
Prends un saladier, un tupperware un bac de rangement... N'importe quoi. Tu mets de l'eau neuve, pas de bactéries, et tu sauves des poissons. Essaye de trouver un volume un peu conséquent, adapté à ton nombre de poissons. Quitte à faire plusieurs récipients.
Ensuite tu avises pour le bac.


Dernière édition par Nomadoréo le Dim 6 Aoû 2023 - 15:40, édité 1 fois
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2400
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Dim 6 Aoû 2023 - 15:39
Ce sujet récent décrit un problème similaire au tien : https://www.forumaquario.org/t137891-probleme-inconnu-grave
avatar
Tommy83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Frejus
Emploi : Adjoint de direction
Date d'inscription : 06/08/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Dim 6 Aoû 2023 - 15:43
Merci je vais regarder, les poissons ça y est ils sont dans un saladier le plus grand que j'avais avec de la volvic, ce que m'a conseillé l'animalerie

On m'a dit de faire un gros changement d'eau 70%, j'ai utilisé de l'eau du robinet du coup avec un conditionneur, au lieu de l'eau osmosée ça fait trop d'eau la, j'ai mis 2 gélules de bactozym et 3 de biocoryn dans le filtre sur mes billes et mousses, puis des bactéries filter tétra que j'ai versé dans la canne d'aspiration, et on m'a dit de plus faire de c
avatar
Tommy83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Frejus
Emploi : Adjoint de direction
Date d'inscription : 06/08/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Dim 6 Aoû 2023 - 15:55
Tommy83 a écrit:Merci je vais regarder, les poissons ça y est ils sont dans un saladier le plus grand que j'avais avec de la volvic, ce que m'a conseillé l'animalerie

On m'a dit de faire un gros changement d'eau 70%, j'ai utilisé de l'eau du robinet du coup avec un conditionneur, au lieu de l'eau osmosée ça fait trop d'eau la, j'ai mis 2 gélules de bactozym et 3 de biocoryn dans le filtre sur mes billes et mousses, puis des bactéries filter tétra que j'ai versé dans la canne d'aspiration, et on m'a dit de plus faire de changement d'eau et juste ajouter tous les 2 jours une gélule de chaque et un peu de bactérie jusqu'à ce que ce soit rentré dans l'ordre

Avec tous ça et les test que j'ai acheté là je suis en nitrites a 0,8 et ammonium entre 1 et 1,5
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2400
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Dim 6 Aoû 2023 - 17:18
C'est la première fois que j'entends parler de gélules, je m'attends pas à ce que ça fasse des miracles (le vendeur a vendu, félicitations à lui !).
Idem pour les bactéries, en réalité tu n'as aucun moyen de savoir si elles sont vivantes dans le flacon.

Fais attention à ne pas trop nourrir tes poissons tant qu'ils sont dans un petit volume sans filtre. Et change l'eau souvent vu qu'il n'y a pas de filtre.

On peut voir une photo globale de ton bac ? C'est quel modèle ? T'as quoi comme filtre ?
avatar
sjs06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Nice
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 28/07/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Lun 7 Aoû 2023 - 12:55
Bon courage ca peut durer longtemps
Evite les changements d'eau

Moi a chaque fois que je changeais l'eau ça remontait beaucoup, pour l'instant je suis stabilisé à des valeurs encore trop haut depuis 1 semaine...

Edit: ca fait même 10 jours pour moi, en changeant 1 tiers d'eau tous les jours, tous mes poissons vont bien (pour le Tupperware), quand je nourris 1 heure après avec un verre je prend de l'eau, la reverse dedans ca mets en suspension les déchets, et je les récupère avant de remettre de l'eau

Ton test d'ammoniacs est de quelle couleur ?
avatar
Tommy83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Frejus
Emploi : Adjoint de direction
Date d'inscription : 06/08/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Lun 7 Aoû 2023 - 15:01
J'ai fais un seul changement d'eau 70% à peu près la première fois, j'ai mis les différentes bactéries maintenant je croise les doigts, j'ai de l'espoir, je viens de tester mon eau les nitrites sont descendu à 0,6 et l'ammoniacal juste en dessous de 1, du coup j'ai remis une gélule de chaque dans mon filtre et des bactéries liquide, on verra bien maintenant que je les ai.
Le vendeur m'a fait 20% sur les bactéries en poudre et liquide, il a reconnu qu'il m'a induit en erreur en me disant de nettoyer complètement le filtre avec un changement d'eau, comme je devais avoir un peu trop de nitrates avec mon eau qui était jaune, il partait du principe que c'était logique de ne pas nettoyer les billes dans la filtration

Mon aquarium est un inwa 120 qui fait 1 mètre de façade comme je voulais des nez rouges, et du sable de Loire pour les corydoras m'avais conseillé en animalerie, et j'ai mis une pompe jbl d'angle, les ventouses sont nul elle faisait que tomber du coup j'ai mis une pierre poreuse pleine de trou orange en dessous comme ça la sortie d'eau et sous le niveau de la surface. La pompe a des compartiments qui se clips les uns en dessous des autres.

Mon test ammoniac est entre le bleu et le vert
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Lun 7 Aoû 2023 - 22:36
Hello
les 3 outils magiques :
1. le changement d'eau
2. le changement d'eau
3. le changement d'eau

Blague à part, sans être magique, le conditionneur peut être utile pour faire un changement dans l'urgence et ne pas avoir à attendre que le chlore et ses dérivés s'évaporent.

Si la pollution revient, il y a deux causes possibles :
1. trop peu de bactéries, parce que les pratiques d'entretien endommagent la colonie bactériennes (chlore ...)
2. trop de pollution, dans des proportions où la colonie bactérienne, même en bonne santé, ne peut pas suivre (typiquement du sur nourrissage)

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problèmes eau cycle azote Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Tommy83 aime ce message

avatar
Tommy83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Frejus
Emploi : Adjoint de direction
Date d'inscription : 06/08/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Mar 8 Aoû 2023 - 11:48
J'ai pas utiliser de chlore avec l'eau du robinet mais nettoyé toutes mes filtrations avec de l'eau de l'aquarium, pour mon gros changement d'eau que j'ai fais au départ, la j'ai utilisé de l'eau du robinet mais j'ai mis de conditionneur d'eau dans mes sceaux avant de remplir

J'ai plus d'ammoniac mais les nitrites qui sont passé à 0,5, si j'ai bien compris ils ont à peine descendu sûrement car toute l'ammoniacal est devenu nitrites la, j'ai remis encore une gélule d'enzyme et bactéries de chaque et pas de bactérie liquide, j'ai vu que les liquides si mise en trop grande quantité elles meurent et peuvent faire aussi un pic...

Si ça évolue pareil demain j'espère plus rien avoir, je ferais un changement d'eau de 40% c'est bon ? Ça me permettra en eau osmosee de retrouver des paramètres idéal
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Mar 8 Aoû 2023 - 15:38
Hello
Il y a forcément quelque chose qui s'est mal passée pour en arriver là.
Peut être que tu as mal dosé le conditionneur.
Peut être que l'eau "chaude" n'était pas conseillée. Si on prend l'exemple de la javel, ça la désactive. Regarde sur les instructions de ton conditionneur.

Le fait que les bactéries sous forme liquide soient faillibles, ça ne veut pas dire que des gélules ne le sont pas. Je ne connais pas du tout ce procédé. A mon avis, il a aussi ses propres défauts.
Comme je l'ai expliqué, si tu as une augmentation importante de pollution et que le temps que tes bactéries se multiplient, il reste un écart non transformé, oui ça constitue un pic. Mais bon, dans 120 litres, quand même, ce devrait être minime et très temporaire ! Tu en mets combien de ces gélules ?
D'ailleurs, tu peux nous donner la référence ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problèmes eau cycle azote Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Tommy83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Frejus
Emploi : Adjoint de direction
Date d'inscription : 06/08/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Mar 8 Aoû 2023 - 18:30
Oui la bêtise que j'ai fais c'est que je nettoyé intégralement mes masses de filtrations, même avec l'eau de l'aquarium, j'avais pas compris que les billes fallait pas y toucher
C'est du bactozym et biocoryn, j'ai recherché et ce qui me fait un peu peur est que j'ai vu sur la chaîne Annie roi que se sont des enzymes et bactéries qui vivent que quelques jours, qui cassent l'ammoniaque et les nitrites en un truc qu'assimilent les plantes, mais en 4 jours elles meurent, ça expliquerait pourquoi je descend aussi vite en 3 jours, alors que j'ai vu que ça durée longtemps pour les autres , donc si je remet mes poissons et que j'ai pas encore les bactéries qui vivent dans le filtre, et que les enzymes ensuite sont mortent, ça va revenir
avatar
sjs06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Nice
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 28/07/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Mar 8 Aoû 2023 - 20:46
Je vais aller voir pour prendre les mêmes que vous de gélules, moi je m'en sors pas, ça remonte beaucoup, mon eau et brumeuse noire et le test de nitrites et rouge foncé...
Je n'avais pas de filtration avant et j'en ai mis une du coup, mais bon surement un moi avant qu'elle soit opérationnel
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Mar 8 Aoû 2023 - 22:47
Hello
Je veux pas remettre en cause tes capacité de nettoyage, mais ça me semble quand même très peu probable que tu aies tué ta colonie de bactérie juste en lavant avec l'eau du bac. Le micro poreux, comme son nom l'indique, ce sont des trous microscopiques. Tu vas pas le récurer comme ça.
En quelques jours GRAND MAX ça aurait dû rentrer dans l'ordre.
C'est pour ça que je pense que même si ça a sûrement un peu joué, ça n'explique pas tout.

J'ai jeté un oeil à ces produits mais je ne les connais pas. Le fait de parler de "bactéries", ça veut tout dire et rien dire. Il y a des milliers de bactéries différentes, mais celles dont on parle pour l'aquariophilie sont très spécifiques. Est-ce que ce sont les mêmes ? Aucune idée.

Quoi qu'il en soit, c'est totalement absurde de dire qu'on peut mettre des poissons après 24h. Si quelqu'un rempli son aquarium à l'eau du robinet (or c'est quand même 99% des cas) et y met des bactéries, le chlore les tue immédiatement (c'est pour ça qu'on met du chlore dans l'eau). C'est comme si rien ne s'était passé. Au bout de 24h on a juste de l'eau à moitié déchlorée. Et donc les poissons introduits vont très probablement s'intoxiquer et mourir.

Si on a de l'eau PREALABLEMENT DECHLOREE et qu'avec BEAUCOUP DE CHANCE les gélules contiennent SUFFISAMMENT DE BACTERIES VIVANTES, alors elles vont COMMENCER à se multiplier et les poissons vont se prendre des pics accélérés toxiques, mais ils sont de MEILLEURES CHANCES DE SURVIE. Donc achète mon produit miraculeux...
C'est ça qu'il faut retenir.

Les produits, sur le papier, en laboratoire, ça peut aider à prendre des raccourcis.
En pratique, c'est quand même risqué et souvent le discours commercial est tiré par les cheveux
Ca se justifie quand l'alternative est pire encore : pollution soudaine, nécessité de faire un changement d'eau d'urgence, etc.
C'est comme des médicaments : on en prend parce qu'on en a besoin, pas parce qu'on est en bonne santé et qu'on est curieux de découvrir les effets secondaires Wink


Dernière édition par Baal-84 le Mer 9 Aoû 2023 - 13:47, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problèmes eau cycle azote Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Tommy83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Frejus
Emploi : Adjoint de direction
Date d'inscription : 06/08/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Mer 9 Aoû 2023 - 13:15
Je n'ai pas mis mes poissons dès le lendemain j'ai attendu 2 mois avant d'en mettre
C'est bien ça ça le micro poreux alors, ca m'a sûrement limité un pic long, après petit nourrissage au vivant sec hier soir ce matin j'avais une petite montée de nitrite à 0.05 et la en rentrant à midi redescendu juste au dessus de 0,025, sans rien faire donc il y a bien des bactéries qui travaillent dans mon filtre ##15 le temps qu'elles soient de nouveau assez nombreuse
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Mer 9 Aoû 2023 - 13:49
Hello
Tommy83 a écrit:Je n'ai pas mis mes poissons dès le lendemain j'ai attendu 2 mois avant d'en mettre
Bien sûr. Je parlais de l'argument marketing du produit.

Tu devrais éviter de nourrir quelques jours, le temps que ton problème soit réglé.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problèmes eau cycle azote Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Tommy83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Frejus
Emploi : Adjoint de direction
Date d'inscription : 06/08/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Mer 9 Aoû 2023 - 14:06
Oui j'ai voulu leur donner un petit peu comme ils ont quasiment pas mangé du tout pendant 4 jours, là je vais attendre samedi et leur donné un petit peu et voir ensuite la réaction des nitrites
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Mer 9 Aoû 2023 - 19:04
Hello
Tu peux faire un récap rapide de
1. quand date ton problème
2. qu'est ce que tu faisais alors
3. qu'est ce que tu as fait depuis et quel est ton équipement
4. comment tu nourris tes poissons

Parce que de ce qu'il y a des choses pas logiques
Ton bac était cyclé.
Tu as eu un problème (6 aout -3 jours) il y a presque une semaine.
Tu n'as rien fait qui aurait flingué tes bactéries. Tu en as même rajouté un peu.
Donc un petit pic de pollution sorti d'on ne sait où aurait du passer en quelques jours.

Attention de ne pas surinterpréter des valeurs minimales, peut être causées par la marge d'erreur des tests.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problèmes eau cycle azote Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Tommy83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Frejus
Emploi : Adjoint de direction
Date d'inscription : 06/08/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Mer 9 Aoû 2023 - 21:07
J'ai mis en eau mon aquarium avec des plantes, pendant 2 mois sans rien faire, juste je remets l'évaporation avec de l'eau osmosée de l'animalerie

J'ai mis les poissons, 7 jours après le mercredi soir, mon eau était un peu jaune clair urine et pas mal de déchets décomposition de plantes au sol, du coup j'ai siphonné bien mon sol en même temps que j'ai aspiré environ 40% d'eau, et bien essorée ma mousse, changer le perlon et nettoyé les billes du filtre avec mes doigts pour bien enlever la boue Le vendredi les poissons étaient très calme, le samedi ils commençaient à respirer l'air en surface, donc j'ai été à l'animalerie

A l'animalerie on a testé mon eau qui été pas bonne du tout et j'ai acheté ces tests en plus avec les bactéries
Le samedi j'ai fais un gros changement d'eau 3/4 et mis des bactéries

Le dimanche matin les poissons étaient complètement collé à la surface de l'eau avec quelques morts, du coup j'ai mis tous le monde dans un grand saladier avec de la volvic comme me l'avait dit le vendeur, je l'avais pris pour un fou un si petit volume, mais sur le forum j'ai vu que c'était vraiment une bonne idée
Ils ont pas mangé du samedi soir
J'ai remis des bactéries tous les jours dans le filtre
Hier soir à minuit mon eau avait des paramètres bons, du coup j'ai changé quasiment la moitié de l'eau pour refaire en même temps des bons paramètres pour les poissons et j'ai un peu nourris
Ce matin petite montée de nitrites et là ce soir, les nitrites le test est de nouveau à zéro je suis soulagé

Je nourris matin et soir normalement, ils mangent tout en 30 secondes, quelques miettes tombent au fond, et je coupe 1 fois par jour en 4 une pastille de fond pour les corydoras panda, de mettre 4 morceaux à différent endroit
Je mets un tout petit peu d'engrais liquide 2 fois par semaine tetra plantapro que je sous dose comme j'ai des plantes faciles et le co2 liquide tous les 2 jours et moins que preconisé
J'ai un filtre jbl d'angle dans l'eau à capsule qui se clips les unes sous les autres
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Jeu 10 Aoû 2023 - 4:11
Hello
Tommy83 a écrit:J'ai mis en eau mon aquarium avec des plantes, pendant 2 mois (...)
J'ai mis les poissons, 7 jours après le mercredi soir
Je ne comprends pas l'indication de temps 7 jours après le mercredi soir.
Le délai entre la mise en eau et les poissons c'est 2 mois, correct ?

Tommy83 a écrit:mon eau était un peu jaune clair urine et pas mal de déchets décomposition de plantes au sol
Si ton bac est cyclé et qu'il y a une pollution constante, alors ta colonie se dimensionne et tu n'as pas de pic intermédiaire.
Tu peux très bien avoir des plantes en décomposition, tant que c'est constant. Certains utilisent des litières de feuilles.
Le problème c'est si la pollution est déséquilibrée et soudaine.

Tommy83 a écrit:du coup j'ai siphonné bien mon sol en même temps que j'ai aspiré environ 40% d'eau, et bien essorée ma mousse, changer le perlon et nettoyé les billes du filtre avec mes doigts pour bien enlever la boue
J'ai pas de problème avec ça. Si c'est pressé vite fait pour enlever la boue, les bactéries ne sont pas trop impactées et au pire ça se rétabli très vite.
Si tu insiste vraiment, tu vas peut être en enlever un peu plus. Mais tu peux pas lessiver tes supports. Ni de la saleté, ni des bactéries.
Donc elles vont se remultiplier.

Tommy83 a écrit:Le vendredi les poissons étaient très calme, le samedi ils commençaient à respirer l'air en surface
C'est ce qu'on attribue aux nitrites. le chlore, l'ammoniaque et les nitrites créent tous des irritations des branchies. Mais les nitrites empêcheraient l'oxygène de passer correctement dans le sang, c'est pour ça que les poissons essaient de piper à la surface.

Tommy83 a écrit:Le samedi j'ai fais un gros changement d'eau 3/4 et mis des bactéries
Entre la détection du problème vendredi et le changement d'eau le samedi, comment as tu déchloré ton eau ?

Tommy83 a écrit:j'ai mis tous le monde dans un grand saladier avec de la volvic comme me l'avait dit le vendeur, je l'avais pris pour un fou un si petit volume, mais sur le forum j'ai vu que c'était vraiment une bonne idée
Ca dépend bien sûr des poissons et du saladier. Et attention au risque de choc osmotique. Mais si ton eau est empoisonnée, ça fait partie des choses que tu peux faire.

Tommy83 a écrit:Hier soir à minuit mon eau avait des paramètres bons, du coup j'ai changé quasiment la moitié de l'eau pour refaire en même temps des bons paramètres pour les poissons
Un changement d'eau, déchlorée, dans le doute, c'est toujours bien.

Tommy83 a écrit:... et j'ai un peu nourris. Ce matin petite montée de nitrites et là ce soir, les nitrites le test est de nouveau à zéro je suis soulagé
Alors peut être que c'était une marge d'erreur. Ou une quantité minimale que d'habitude on ne détecte pas.

Tommy83 a écrit:Je nourris matin et soir normalement, ils mangent tout en 30 secondes, quelques miettes tombent au fond, et je coupe 1 fois par jour en 4 une pastille de fond pour les corydoras panda, de mettre 4 morceaux à différent endroit
Je ne sais pas de quelles pastilles tu parles. Regarde bien que ça soit mangé. J'ai eu le cas avec des novotabs. Je pensais qu'une pastille était adapté à la taille des poissons. Mais en fait, seulement 1/4 suffit par repas (dans mon cas). C'est lyophilisé donc très compact.
Ca pourrait expliquer les pics de pollution.

Tommy83 a écrit:Je mets un tout petit peu d'engrais liquide 2 fois par semaine tetra plantapro que je sous dose comme j'ai des plantes faciles
Si tu peux, divise la dose de sorte à l'administrer tous les jours. Une seringue peut aider. Sauf si bien sûr ce sont des trucs à pousser comme les flacons de savon liquide. C'est pratique, mais pas précis.

Tommy83 a écrit:et le co2 liquide tous les 2 jours et moins que preconisé
Est-ce que tu as des plantes qui nécessitent un apport spécifique en co2 ? Apparemment non. Auquel cas, laisse tomber. Garde le quelque part, en traitement contre une algue tenace, et ça ira.
Un peu de remous en surface facilite l'échange gazeux et suffit en général pour les plantes simples.
En fait c'est surtout en fin de période d'éclairage que le co2 est bas (parce qu'il a été consommé pour la photosynthèse).
Mais comment tu ferais ? Tu vas pas rester à mesurer et doser, etc. Le remous y remédie naturellement.
Qui dit remous dit aussi un peu de courant. Et c'est important que tes nutriments circulent bien partout dans le bac pour alimenter les plantes.
Si tu as une "zone morte", les plantes peuvent y souffrir d'un manque d'engrais ou de co2, alors que tu en ajoutes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problèmes eau cycle azote Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Tommy83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Frejus
Emploi : Adjoint de direction
Date d'inscription : 06/08/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Jeu 10 Aoû 2023 - 10:11
Après 2 mois sans poissons j'ai mis des poissons, 7 jours après avoir mis les poissons j'ai fais mon gros nettoyage

J'utilise de l'eau osmosee avec du remineralisant jbl pour mon eau, sauf quand j'ai du changer beaucoup le samedi, quand j'ai eu le soucis j'ai mis mon eau dans des sceaux avec du conditionneur jbl

L'engrais je les diminuer tous les 2 jours pour soudoyer encore plus pq j'avais des algues filamenteuses et une autres corne de cerf je crois, avec le co2 liquide en plus elles ont disparu, ça aurait été un manque de co2 et pas assez de changement d'eau, comme j'en ai pas fais les 2 premiers mois
avatar
sjs06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Nice
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 28/07/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Jeu 10 Aoû 2023 - 14:26
J'ai acheté les gélules et j'en ai mis hier matin dans mon aquarium, il y avait des clients passionnés depuis des années qui prenaient de l'eau osmosée, ils m'ont dit la bactozym c'est bien pour un soucis de filtration comme on a, sinon ca sert a rien, ca aide pas a aller plus vite rien, ca donne juste un effet quelques jours en cassant les nitrites et ammonium en éléments consommables pour les plantes, et le biocorin aide à dégrader plus vite les déchets pour le cycle de l'azote, juste pour avoir une eau et un sol clean
Je commence apparemment a avoir un effet enfin sur mon aquarium, j'ai des valeurs toujours très haut mais ils sont mesurables, alors que c'était hyper foncé encore hier au delà de la colorimétrie du test
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Ven 11 Aoû 2023 - 2:19
Hello
Ok
Juste deux choses :
1. essayer de fabriquer une eau assez riche pour la vie avec de l'eau osmosée, un peu de sel, un peu de fertilisant, ça ne fonctionnera pas. Fait plutôt un mélange d'eau du robinet que tu stocke 2 jours avant pour que le chlore s'évapore.
2. peut être que ton "carbone" sert de CO2. Ou peut être que c'est juste l'effet algicide que j'avais mentionné, et ton problème c'est l'insuffisance de fertilisation (en plus d'une eau "trop incomplète").
Essaie de garder l'esprit ouvert sur toutes les hypothèses, et de les re-parcourir quand tu vois des évolutions.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problèmes eau cycle azote Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Tommy83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Frejus
Emploi : Adjoint de direction
Date d'inscription : 06/08/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Ven 11 Aoû 2023 - 20:00
J'aimerais bien couper avec l'eau de mon robinet mais elle a beaucoup trop de nitrates
C'est sur que sur mes engrais il doit manquer des choses, je dose très peu le co2 pour mes crevettes, la j'ai beaucoup de filamenteuse partout avec la fin du pic, même sur mes limnophilas a pousse rapide
Mes nitrites sont toujours à zéro, je viens d'effectuer un nouveau petit apport de nourriture et demain je vais voir l'effet
avatar
Tommy83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Frejus
Emploi : Adjoint de direction
Date d'inscription : 06/08/2023

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Sam 12 Aoû 2023 - 13:42
J'ai pas eu de montée de nitrites OUFF Very Happy
Par contre j'ai une explosion d'algues filamenteuse, comme j'ai mis de l'eau du robinet pour mon changement quand j'ai enlevé les poissons, et mon eau de robinet est très mauvaise en silicate, je pense que ça doit venir de ça
Contenu sponsorisé

Problèmes eau cycle azote Empty Re: Problèmes eau cycle azote

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum