Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Poecilia wingei qui meurent - Page 2 Empty Re: Poecilia wingei qui meurent

Lun 9 Oct 2023 - 10:49
Hello
Si tu achètes un four pour cuire un rôti chez toi, ou pour cuire 20 rôti dans un restaurant, ou encore un four pour fondre du minerai, tu n'as pas les mêmes exigences.
Ca n'empêche pas que tu le nettoie régulièrement et que si le thermomètre t'affiche 0°C, tu sais, en te basant sur l'évidence, qu'il ne faut pas t'y fier.

Le récifal a ses propres contraintes, mais les principes restent les mêmes.

Est-ce que mes poissons sont exigeants ? Ca dépend à qui on pose la question.
Disons qu'ils survivraient à un certain niveau de mauvaises pratiques.
C'est pour ça que je préfère employer de bonnes pratiques Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Poecilia wingei qui meurent - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

Poecilia wingei qui meurent - Page 2 Empty Re: Poecilia wingei qui meurent

Lun 9 Oct 2023 - 13:17
Baal-84 a écrit:Hello
Si tu achètes un four pour cuire un rôti chez toi, ou pour cuire 20 rôti dans un restaurant, ou encore un four pour fondre du minerai, tu n'as pas les mêmes exigences.
Ca n'empêche pas que tu le nettoie régulièrement et que si le thermomètre t'affiche 0°C, tu sais, en te basant sur l'évidence, qu'il ne faut pas t'y fier.

Le récifal a ses propres contraintes, mais les principes restent les mêmes.

Est-ce que mes poissons sont exigeants ? Ca dépend à qui on pose la question.
Disons qu'ils survivraient à un certain niveau de mauvaises pratiques.
C'est pour ça que je préfère employer de bonnes pratiques Wink

je suis ok, pour ta manière de penser, pour ton bac, si tout roule, tu as forcément raison

je parle sur la fiabilité des tests en goutte courants, pour toi, ils ne sont pas fiables, donc sous entendu, il faut éviter de les utiliser

c'est ce genre de tests, que tu juges a éviter: https://materiel-aquatique.com/produit/jbl-testlab-malette-de-13-tests-deau/

ou cela
https://www.recifathome.com/test-eau-jbl/789-malette-testlab-jbl-marin.html

donc les passionnés, qui maintiennent des poissons difficiles, ils font comme toi, ou utilise des test, qu'utilisent les pro?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Poecilia wingei qui meurent - Page 2 Empty Re: Poecilia wingei qui meurent

Lun 9 Oct 2023 - 16:41
ptiboy a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello
Si tu achètes un four pour cuire un rôti chez toi, ou pour cuire 20 rôti dans un restaurant, ou encore un four pour fondre du minerai, tu n'as pas les mêmes exigences.
Ca n'empêche pas que tu le nettoie régulièrement et que si le thermomètre t'affiche 0°C, tu sais, en te basant sur l'évidence, qu'il ne faut pas t'y fier.

Le récifal a ses propres contraintes, mais les principes restent les mêmes.

Est-ce que mes poissons sont exigeants ? Ca dépend à qui on pose la question.
Disons qu'ils survivraient à un certain niveau de mauvaises pratiques.
C'est pour ça que je préfère employer de bonnes pratiques Wink

je suis ok, pour ta manière de penser, pour ton bac, si tout roule, tu as forcément raison

je parle sur la fiabilité des tests en goutte courants, pour toi, ils ne sont pas fiables, donc sous entendu, il faut éviter de les utiliser

c'est ce genre de tests, que tu juges a éviter:  https://materiel-aquatique.com/produit/jbl-testlab-malette-de-13-tests-deau/

ou cela
https://www.recifathome.com/test-eau-jbl/789-malette-testlab-jbl-marin.html

donc les passionnés, qui maintiennent des poissons difficiles, ils font comme toi, ou utilise des test, qu'utilisent les pro?

Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour en débattre mais oui les tests en goutte ne sont pour moi pas fiable. Je teste régulièrement mon eau à mon travail sur un phmètre calibré quotidiennement et j'ai souvent une différence de 1 unité de pH (généralement plus acide). Après, j'entends souvent dire que la variation trop rapide des paramètres et une conductivité et dureté non adaptées rentre plus souvent en jeu que le pH. En plus il y a la question du poisson d'élevage et sauvage qui ne sont pas forcément maintenu aux mêmes paramètres. L'aquariophilie reste un monde bourré d'incertitudes.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Poecilia wingei qui meurent - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Poecilia wingei qui meurent - Page 2 Empty Re: Poecilia wingei qui meurent

Lun 9 Oct 2023 - 17:40
Hello
Malheureusement ce n'est pas parce qu'on des exigences élevées que ça va rendre les tests plus fiables.

Dans les meilleurs des cas, ça donne des résultats assez précis. Mais comment tu peux savoir que tu es dans un de ces cas ?
Tu n'as qu'une mallette à disposition. Qui reste du matériel "d'amateur" (même à plus de 100euros).
Tu ne sais pas si les réactifs sont bons. Tu ne sais pas s'ils étaient déjà bons.
Tu ne peux pas double checker.
Tu n'as pas non plus accès à des appareils de calibrage.

Bref tu vas obtenir une valeur, mais tu n'as aucune certitude qu'elle corresponde à la réalité.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Poecilia wingei qui meurent - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

Contenu sponsorisé

Poecilia wingei qui meurent - Page 2 Empty Re: Poecilia wingei qui meurent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum