Aller en bas
avatar
fiko81
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 42650
Emploi : Logiciel informatique
Date d'inscription : 12/12/2023

Problème d'algue pinceau Empty Problème d'algue pinceau

Sam 6 Jan 2024 - 17:36
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère que je m'y prends bien pour demander de l'aide. J'essaye souvent de résoudre mes problème tout seul mais après 1 an à combattre mes algues pinceaux, à consulter les forums, a tenter des experiences, je me résous à l'idée que je n'y arriverais pas seul. J'ai posté une présentation de mon bas pour ceux qui sont intéressé, mais voici les données pour rappel :
J’ai mis en route un aquarium communautaire il y’a plus d’un an avec une population suivante :
- 8 discus Stendker (entre 12 et 14 cm)
- 4 ancistrus noir qui n’arrête pas de se reproduire (j’ai 2 bébés qui ont survécu à l’attaque des discus et qui sont assez grand pour partir dans une nouvelle aquarium)
- 2 ancistrus gold
- 1 ancistrus orange (je ne connais plus le nom exact)
- 6 corydoras julii
- 6 corydoras Sterbai (à ma grande surprise, j’ai un bébé sterbai qui a fait son chemin tout seul dans l’aquarium et que j’ai remarqué il y a à peine 2 semaines et donc ça me fait 7 sterbai maintenant)
- une quinzaine nez rouge
- une quinzaine de cardinalis

En terme d’équipement j’ai :
- Aquarium Eheim 530 litres (450 utiles)
- Skimmer de surface Eheim
- Pompe de brassage Tuze
- Filtre UV EHEIM à la sortie du filtre (Une ampoule changée il y a un mois)
- Filtration Eheim avec chauffage intégré - substrat Eheim 1200 litres/heure
- CO2 injecté 1h avant l’éclairage et 1 avant l’extinction
- Éclairage avec 2 rampes Eheim LED de 95W au total - 9h d’éclairage par jour
- Paramètres de mon eau : Temp 28deg, pH 6.2, KH 2, GH 6, NO2 0.05mg/l, NO3 10mg/l, NH4 0mg/l, PO4 1mg/l, SiO2 2mg/l, Cu 0mg/l, Fe 0mg/l
- Pompe de dosage qui injecte du fer, du calcium, nutriments pour plantes

Le pH vari de 7,2 avant le déclenchement du kit CO2 à 6.2 avant son extinction. Je viens d'investir dans une sonde pH pour réguler mon pH dans mon bac et éviter cette forte variation.
Je siphonne 10% à 15% 1 fois par semaine.

J'ai tout essayé pour combatre mes algues pinceaux mais il n'y a rien à faire... je n'y arrive pas. J'en suis même arrivé à utiliser des produits à mon grand regret comme le PROTALON 700 ou ALGEXIT de Easy Life mais il n'y a rien à faire... les algues s'acharnent à me pourrir la vie. Voici quelques photos :
Problème d'algue pinceau Img_6414
Problème d'algue pinceau Img_6415
Problème d'algue pinceau Img_6413

Avez-vous des pistes à me proposer car je suis à cours d'idée.
Merci par avance de votre aide.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum