Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Guignard
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : 38230
Emploi : Asmat
Date d'inscription : 12/01/2024

CO2 Empty CO2

Ven 12 Jan 2024 - 13:11
Bonjour et merci pour l acceptation dans votre site
Question CO2
Mon fils de 27 ans a un aquarium de 240 L , il a eut l idée d acheter une bombonne de CO2 car CECI après avoir tester son aquarium et donc il a mis en route cette fameuse bombonne hier ,
Hors après avoir mis en route cette fameuse Bombonne de CO2 , il est venu me dire que ces 3 Scalaires sont mort et que les néons commençaient a se sentir également pas très bien ( 2 sur le dos et 1 mort )
Bref le temps que je réagisse, certain guppy sont également mort ( 4 ) , je lui dis de prendre de l eau de mon aquarium et d attraper tous les autres poissons et les mètres dans le petit aquarium de secours que nous avons. Ils ont été très facile a chopper, car trés " mou " et peu réactif ..comme l impression qu ils étaient shootés
Seul sont gros nettoyeur de fond a été impossible a attraper , mais il est en forme
Suite a cela tous les poissons vivants ET heureusement la majorités sont redevenu actif , avec quand même la perte de quelques un
Je lui ai fais changer une bonne parties de son eau , et de réintroduite 2 heures après deux ou 3 poissons, et la "miracle" aucun décès...donc en fin de soirée tous ont été réintroduit dans l aquarium et tout va bien , pas de perte
Avez vous une explication ?? ,,
Perso je pense que le CO2 les as "endormit et tuer mais pas sure de moi

Merci
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

CO2 Empty Re: CO2

Ven 12 Jan 2024 - 13:18
C'est bien triste... mais on apprend de ses erreurs. On est attaché à ses poissons alors il y a toujours comme une période de deuil, courage!

Le CO2 n'est directement pas dangereux pour les poissons (ne pas confondre avec le monoxyde de carbone ou le manque d'oxygène qui ne lui est pas lié).

Par contre suivant les paramètres de l'eau, l'injection de CO2 peut en changer les paramètres physico-chimiques rapidement avec des conséquences parfois fatales pour certains poissons effectivement.

Cela dépend essentiellement du KH de l'eau et du débit de CO2. C'est pourquoi l'injection de CO2 par bouteille se fait normalement avec contrôle et ajustement du débit (par une vanne de régulation) et de même avec le KH à mesurer. Si celui-ci est bas avec un débit important de CO2, le pH peut chuter brutalement...

Après retrait de l'injection de CO2, il faut bien brasser le bac et le CO2 s'évaporera.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
CO2 Mini_68647820130922173529CO2 Mini_28596620130917201018CO2 Mini_26256120130914191213
avatar
Guignard
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : 38230
Emploi : Asmat
Date d'inscription : 12/01/2024

CO2 Empty Re: CO2

Ven 12 Jan 2024 - 15:53
Merci pour votre réponses rapide
Du coup on a bien fait d enlever les poissons rapidement
La tout est rentrer dans l ordre
Bonne journée
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

CO2 Empty Re: CO2

Dim 14 Jan 2024 - 0:40
Hello
Le CO2 est totalement dangereux pour les poissons à de fortes concentrations.
Même si la concentration d'oxygène est importante, un taux élevé de CO2 (les deux n'étant pas directement liés comme tu l'as justement fait remarquer) va interférer avec la captation de l'oxygène par l'appareil respiratoire, et conduire à la suffocation.

Le fait que ça induise une légère acidification de l'eau, c'est un vrai phénomène et ça peut être dérangeant, mais ce n'est pas le vrai danger.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
CO2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

CO2 Empty Re: CO2

Dim 14 Jan 2024 - 5:56
Pour analyser exhaustivement ce qui s'est passé, il faudrait connaître :
. le KH de l'eau;
. le modèle (taille) de bouteille de CO2 et équipement qui va avec normalement (régulateur, manomètres... ou non).

Il ne me semble pas qu'on ait parlé d'hyperventilation des poissons, mais ils étaient comme "shootés" ou "endormis".

C'est pourquoi je pencherais pour une acidose (baisse du pH du sang empêchant le transport normal de l'oxygène, un des symptômes rapides étant une forme de coma).
Contenu sponsorisé

CO2 Empty Re: CO2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum