Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Ven 26 Jan 2024 - 14:31
Edit avec ta photo juste ajoutée : je comprends donc que, ça aspire depuis le bloc de filtration complètement à gauche, puis tu as fait en sorte que ça rejette partiellement dans le compartiment de gauche et dans celui de droite (on distingue une vanne pour ajuster la répartition des débits), pour avoir une circulation forcée de la droite vers la gauche au travers de la zone ajourée sur le devant de la paroi de séparation du milieu du bac, c'est bien cela?

Pour le reste je pense que tu as fait ta propre analyse qui me semble probable.

Je siphonnerais une partie du sable, la moitié en épaisseur ou un peu moins en préservant surtout ta couche de substrat sans y toucher.
Ensuite j'ajouterais une couche équivalente de sable dit de Loire, c'est celui qui a une couleur mixte, mélange de minéraux de natures diverses.
Il a une granulométrie parfaite, ni trop gros, ni trop fin.
Il n'est pas agressif comme du 100% quartz. Il peut en contenir un peu mais prélevé en milieu naturel, les grains de quartz sont érodés et inoffensifs.
A part les sols techniques, je ne recommande que ce sable qui a fait ses preuves.

Le mulm et sa migration vont pouvoir se faire naturellement en descendant peu à peu dans le sol et ton sable fin pourra être actif correctement à ce stade avec les particules devenues suffisamment fines qui lui parviennent.

Si tu veux un peu de rouge dans les plantes, choisis Ludwigia repens : facile et pousse rapide.
Je ne maîtrise pas encore les raisons de ses changements de couleur : mon hypothèse (à vérifier), si l'éclairage est insuffisant, ou si récemment plantée courte en bac profond, elle reste vert-brun, puis en poussant vers la surface, elle devient plus rouge. Avec un éclairage puissant on peut la garder rouge de haut en bas mais il faut faire attention avec les algues.
Je pensais qu'il y avait plusieurs variétés, mais en réalité non, elle se comporte très différemment suivant mes bacs. Elle est même de couleur fushia dans l'un d'eux.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Problème algues  - Page 2 Mini_68647820130922173529Problème algues  - Page 2 Mini_28596620130917201018Problème algues  - Page 2 Mini_26256120130914191213

Julien15 aime ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Ven 26 Jan 2024 - 14:41
Pour un problème qui s'est installé progressivement, l'analyse de l'eau n'est vraiment pas la première action que je fais; l'observation reste la meilleure conseillère. C'est d'autant plus facile quand on nous présente un bac qu'on ne connaît pas comme ici.
Pour un problème soudain (hyperventilation des poissons, eau trouble etc), mon premier réflexe c'est un ou des changements d'eau sur plusieurs jours. Encore une fois l'analyse de l'eau ne vient que renforcer une hypothèse a posteriori.
Certes si on n'a que ça à faire, une analyse n'est pas intrusive et ne peut pas faire de mal en théorie, mais elle a plutôt tendance à stresser qu'autre chose et à vouloir obtenir des paramètres "dans les clous", coûte que coûte, alors qu'un équilibre viable et stable peut très bien être atteint un peu autrement.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Problème algues  - Page 2 Mini_68647820130922173529Problème algues  - Page 2 Mini_28596620130917201018Problème algues  - Page 2 Mini_26256120130914191213

Julien15 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Ven 26 Jan 2024 - 16:24
Hello
Je pense que tu as un vrai problème de manque de fertilisation.
C'est pour ça que tes plantes dépérissent : elles n'ont pas de quoi assurer une bonne croissance.
Et c'est pour ça que tes algues se portent bien : elles ont le champ libre.

Tu n'as aucun brassage en surface ? Ca peut causer aussi des variations de co2 jour/nuit, et trop peu de co2 à un moment donné (tout est consommé).
Il faut éviter d'avoir trop de courant avec les bettas, mais si tu peux casser un tout petit peu la surface dans un coin, ça mettra plus de chances de ton côté.

Les mousses dans le filtre, le marron, c'est leur couleur naturelle ? Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème algues  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Julien15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Aurillac
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/07/2023

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Dim 28 Jan 2024 - 15:14
Bonjour,

Oui il y a du brassage. Je laisse voir les prochains jours, mais je pense qu'il va falloir revoir le sol. Le sable élimine par les déchets.

Aujourd'hui nid de bulle de mon betta...

Problème algues  - Page 2 Img20236

Baal-84 aime ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Dim 28 Jan 2024 - 18:28
Cool. A quel moment décides tu de mettre la femelle? Comptes-tu élever les alevins ? Avec le mâle ou seuls?

Pour la reproduction je te conseille une hauteur d'eau plus faible. Le mâle fera moins d'allers retours après l'étreinte pour récupérer éventuellement les œufs ne restant pas dans le nid. Les animaux sont moins stressés également.
Attention à la fin de la ponte il faut évacuer la femelle.
Pour les alevins après le passage avec le sac vitellin, il faut une nourriture fine type infusoires (sans le mâle à partir de là pour ma part); les nauplies d'artemias après une certaine taille seulement.
Attention le bac doit être bien couvert et il faut introduire tout cela dans un angle. L'air au dessus de la surface de l'eau ne doit pas connaître de courants d'air notamment lors de la formation du labyrinthe respiratoire sous peine de tous les perdre.
avatar
Julien15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Aurillac
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/07/2023

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Dim 28 Jan 2024 - 18:36
Bonjour,

J'ai les bettas depuis début décembre.
Pour l'instant, chacun chez lui. J'ai jamais mélangé la femelle avec le mâle. Mais je compte le faire, mais des questions. A quel moment le voudra la femelle ? Combien de temps laisser la femelle avec mâle ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Dim 28 Jan 2024 - 19:00
Nourris bien la femelle, aliments vivants ou congelés.
Tu verras qu'elle aura un moment donné le ventre bien gonflé par les œufs, la papille génitale blanche apparente bien visible même avant d'être nourrie.
Idéalement si la femelle montre de l'intérêt au mâle à travers la paroi avec une claire envie de le rejoindre, c'est le bon moment mais ce n'est pas toujours aussi évident.
J'ai toujours obtenu de bons résultats quand la ponte se produit au petit matin; je choisis le dimanche pour pouvoir suivre et contrôler toute évolution.
J'essaie de pêcher la femelle le plus vite possible et je vois ce qui se passe. Si les débats ne commencent pas de suite alors il faut surveiller de près et retirer la femelle avant que ça ne se dégrade.
Parfois la pêche initiale de la femelle l'a stressée. Si ça a pris trop de temps, il faut renoncer.
Mon autre façon de faire c'est de la pêcher et la mettre la veille après l'extinction des feux pour empêcher toute parade de débuter.
2 conditions :
. Noir absolu dans la pièce ;
. Idéalement la lumière naturelle doit pouvoir éclairer le bac peu à peu avec le lever du soleil. C'est comme ça que j'ai eu les meilleurs résultats.
Il reste un aléa :
Parfois rien à faire, la femelle ne veut pas du mâle, refuse ses avances après beaucoup d'essais comme si elle avait perdu l'instinct de reproduction.
Ça arrive avec les Bettas et la femelle n'est pas "viable" pour la reproduction... à moins de tenter l'essai avec un autre mâle si on en a plusieurs.
Mais n'oublie jamais cette éventualité.
Un mâle, sauf trop âgé ou malade, est quasiment toujours disponible pour la reproduction !
D'autant plus s'il a fait son nid de bulles.
avatar
Julien15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Aurillac
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/07/2023

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Mar 30 Jan 2024 - 20:36
Bonjour,

Pour ma femelle bêta, j'ai bien l'impression que la papille génitale blanche apparaît. Je vais voir prochains jours...

Par contre, les algues réapparaissent sur la branche... Sur la photo on voit une petite particule sur la branche...
Problème algues  - Page 2 Img20237
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Mer 31 Jan 2024 - 0:01
Hello
Tu as des champignons qui poussent sur le bois, et selon qu'ils captent les particules, ou ont une forme particulière, ça peut ressembler à des algues.
Normalement on dit que les crevettes les mangent, mais dans ton cas ... tu as des escargots ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème algues  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Mer 31 Jan 2024 - 8:11
Effectivement des planorbes ou des clithons pourraient t'aider.
avatar
Julien15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Aurillac
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/07/2023

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Mer 31 Jan 2024 - 10:36
Bonjour,
Non aucun escargot.
Il y a seulement les bettas et quelques crevettes (quand elles peuvent se sauver des bettas)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Mer 31 Jan 2024 - 13:23
Hello
En tous cas, c'est pas dangereux ni trop gênant.
Tu peux frotter/siphonner si le visuel te dérange.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème algues  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Julien15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Aurillac
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/07/2023

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Sam 3 Fév 2024 - 11:42
Bonjour,

J'ai mis dans l'aquarium des planorbes que j'ai dans un autre aquarium en fonctionnement depuis un an.
Sa semble porter ces fruits.... A suivre....

Nomadoréo aime ce message

avatar
Julien15
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : Aurillac
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/07/2023

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Sam 10 Fév 2024 - 21:03
Bonjour,

Des nouvelles...
Les choses ne se sont pas empires... Sur les branches j'ai plus ces champignons, algues.
J'ai transféré de mon autre aquarium des escargots, et très efficace ! D'ailleurs j'ai des oeufs d'escargots...
Maintenant je surveille les plantes, et je vais en rajouter d'autres de mon autre aquarium...

Problème algues  - Page 2 Img20239

Problème algues  - Page 2 Img20240

Baal-84 et Julien15 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Problème algues  - Page 2 Empty Re: Problème algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum