Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Questions sur le pH de mon eau Empty Questions sur le pH de mon eau

Dim 28 Jan 2024 - 9:16
Bonjour,

Je vais bientôt me lancer dans un bac Amazonie de 100 litres. Je cherche à faire les choses bien et donc à me renseigner le plus possible sur la réalisation de ce bac.

J'ai déjà une petite idée de la population, sans qu'elle soit définitive. Il y aura probablement un couple de Ramirezi en revanche.

Je compte utiliser de l'eau du robinet uniquement (pas la possibilité d'avoir de l'eau osmosée ou de pluie), que je ferai évidemment reposer au préalable.

Mes questions sont les suivantes :

- Comment puis-je acidifer mon eau qui sort du robinet avec un pH de 7.5 sans sol technique ?
Je sais que la filtration à la tourbe peut être une idée mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : comment font les autres dans cette situation ? Parce que la plupart des poissons qu'on retrouve en aquariophilie nécessite une eau au moins légèrement acide, et rares sont ceux qui filtrent à la tourbe ... (souvent les bacs que je vois sont cristallin, et n'ont pas du tout la couleur de la tourbe).

Je vous remercie d'avance !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2359
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Questions sur le pH de mon eau Empty Re: Questions sur le pH de mon eau

Dim 28 Jan 2024 - 10:44
Hello,

Est-ce que tu peux nous expliquer pourquoi tu ne peux pas avoir d'osmoseur ? Car c'est encore la solution la plus simple, alors c'est dommage de la balayer d'un revers de main...
avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Questions sur le pH de mon eau Empty Re: Questions sur le pH de mon eau

Dim 28 Jan 2024 - 10:46
Mais imaginons que j'en ai un, comment je devrais faire de base pour arriver à ce ph et à le maintenir sans sol technique ou ajout de produit en flacon ?


Et je n'ai pas accès facilement à de l'eau osmosée mais un osmoseur ça pourrait être une idée tu as raison.
Simplement j'ai entendu dire que c'était très long de récolter suffisamment d'eau de cette manière.
Il faudrait que je me renseigne plus sur la façon dont ça fonctionne !

Merci à toi en tout cas ! Smile
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2359
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Questions sur le pH de mon eau Empty Re: Questions sur le pH de mon eau

Dim 28 Jan 2024 - 11:02
Est-ce que tu es au point sur tout ce qui est GH, KH... ?
Si non, je te conseille d'aller voir la chaine youtube d'Annie Roi, elle a plein de vidéos d'excellente qualité sur ces sujets.

En gros, les ions carbonates (mesurés par le KH) tamponnent le pH de l'eau. "Tamponner", ça veut dire que ça empêche le pH de bouger.
Si on veut toucher au pH, il faut descendre le KH en dessous de 3-4 (d'où l'intérêt d'utiliser de l'eau osmosée).
Arrivé là, le pH sera instable et ça c'est mauvais pour le vivant. Il faut donc trouver autre chose pour le tamponner : du sol technique, des litières de feuille en décomposition, de la tourbe...

Mon avis strictement personnel : c'est super compliqué de contrôler le pH. Moi j'ai simplement laissé tomber. Je me concentre sur le GH et KH, ça au moins c'est très facile à contrôler.

Concernant le biotope amazonien, l'eau n'est pas seulement acide, elle est aussi très douce (GH et KH bas). C'est pour ça que je conseille vivement de prendre un osmoseur.
Oui c'est long de faire de l'eau osmosée maison avec un osmoseur premier prix, mais ça sera surtout long au premier remplissage.

Andref13 aime ce message

avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Questions sur le pH de mon eau Empty Re: Questions sur le pH de mon eau

Dim 28 Jan 2024 - 11:36
Merci pour ta réponse à nouveau.

Oui, ph, kh j'ai.

Mais je ne comprends pas, tu dis que tu ne te concentres pas sur le pH. Mais si tu ne le contrôles jamais ça peut être très grave pour le vivant dans ton bac ...

Tu me conseilles à la fois d'utiliser de l'eau osmosée, mais en même temps me dis que ça rend le pH instable et donc que c'est à éviter ?

Surtout que tu dis utiliser de l'eau osmosée, donc j'imagine que ton Kh est assez faible, et donc instable.

Ou alors c'est moi qui ne comprends pas bien quelque chose (c'est fort possible haha).
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2359
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Questions sur le pH de mon eau Empty Re: Questions sur le pH de mon eau

Dim 28 Jan 2024 - 14:13
J’utilise un mix eau du robinet/eau osmosée, mon KH est de 4-5, ce qui fait que même si mon pH est >7 au moins il est stable.
Si ton KH est inférieur à 3-4, le pH devient instable, il faut donc utiliser des choses pour le stabiliser (sol technique etc).
C'est plus clair ?

Andref13 aime ce message

avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Questions sur le pH de mon eau Empty Re: Questions sur le pH de mon eau

Dim 28 Jan 2024 - 14:19
Donc si ton Kh est stable dans ton bac, par la suite, peu importe ce que tu y ajoutes comme eau, il ne se modifiera pas ?

Et la dureté globale prend également le kh en compte non ? Je veux dire, le kh, ce n'est pas seulement un indicateur de la stabilité du ph on est d'accord ?

Donc si je souhaite élever des espèces qui nécessite une eau douce, comme les ramirezis, mon kh doit être inférieur à 4 non ?

J'espère que je reste compréhensible avec toutes mes questions ^^. Merci pour ta participation en tout cas, c'est très gentil de ta part !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2359
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Questions sur le pH de mon eau Empty Re: Questions sur le pH de mon eau

Dim 28 Jan 2024 - 16:20
Mon KH est stable (c'est un paramètre qui a peu de chance d'évoluer si on utilise toujours la même eau), mais ce qui fait que mon pH est stable c'est que mon KH soit supérieur à 3-4.

En gros le KH c'est la quantité d'ions carbonates, et avoir une certaine quantité de ces ions dans ton eau va empêcher le pH de bouger, dans une certaine mesure. Evidemment si tu ajoutes 1 L d'acide chlorhydrique dans ton aquarium, le pH va bouger hein ! Mais par exemple injecter du CO2 ça fait baisser le pH, mais seulement si ton KH est assez bas. Autrement ça a peu d'effet.

Il y a plusieurs types de duretés :
- La dureté totale, GH, qui compte les ions calcium et magnésium
- La dureté carbonatée, KH, qui compte les ions carbonates

Oui idéalement pour des ramirezis en toute logique ton KH sera bas.

J'aimerais bien que des personnes qui ont un biotope amazonien avec eau douce et acide interviennent sur ce sujet, car j'aimerais bien savoir comment ils font en pratique (même si je suppose fortement que la majorité utilise des sols techniques).
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Questions sur le pH de mon eau Empty Re: Questions sur le pH de mon eau

Dim 28 Jan 2024 - 17:43
Tout a été dit ou presque.
L'eau du robinet de chacun est très différente donc il faut commencer par connaître ses paramètres.
Si ton est eau est dure et que tu veux vraiment avoir un biotope amazonien, alors filtrer sur tourbe, mettre des feuilles de Catappa sera loin d'être suffisant.
Il faut donc couper ton eau de départ avec de l'eau osmosée, tu peux en trouver en animalerie ou certaines eaux en bouteille qui ont des propriétés intéressantes de ce point de vue.
Un KH final de 3-4 me paraît effectivement pas mal.
Ensuite tu peux filter sur tourbe et mettre des feuilles mais le dosage n'est pas si évident quand on débute. L'aspect jaunâtre peut aussi ne pas te plaire mais c'est proche de certains rendus amazoniens (ce n'est pas partout pareil).
Le moyen le plus facile pour contrôler le pH c'est une bouteille de CO2 avec injecteur/diffuseur, détendeur et régulation par sonde et électrovanne commandée.
C'est passionnant mais ça commence à chiffrer et demander un peu de connaissance ou du moins l'investissement en temps et argent.
Enfin sache que certaines espèces sont plus ou moins compliquées que d'autres, que les souches sélectionnées sont un peu plus tolérantes sur les écarts des paramètres de l'eau. Par contre elles sont moins rustiques : moins bonne surveillance des alevins, tendance à manger les œufs etc.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Questions sur le pH de mon eau Mini_68647820130922173529Questions sur le pH de mon eau Mini_28596620130917201018Questions sur le pH de mon eau Mini_26256120130914191213

Nomadoréo aime ce message

Contenu sponsorisé

Questions sur le pH de mon eau Empty Re: Questions sur le pH de mon eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum