Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
papapoipoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Chatou
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 16/07/2010

2 questions retour de déplacement Empty 2 questions retour de déplacement

Sam 2 Mar 2024 - 0:38
Bonsoir,

J'ai deux questions qui font suite à un retour d'un déplacement de trois semaines. J'avoue ne pas très bien savoir dans quelle section les poser.

1/ Durant mon absence, mon filtre Eheim 2222 s'est "bloqué" (tête de pompe qui fait du bruit mais ne remonte plus l'eau). Dieu merci pas de "casse" dans le bac, les poissons semblent en forme, mais lorsque j'ai ouvert le filtre pour le nettoyer et le remettre en marche, j'ai senti une très forte odeur de vase / pourri (l'eau a croupi dans le bac du filtre). J'ai eu beau rincé le filtre et toutes les masses durant longtemps, une petite odeur subsiste encore, et en l'état je n'ose pas rebrancher le filtre. Je l'ai mis à tremper avec ses masses filtrantes dans de l'eau chaude avec du bleu de méthylène histoire de bien le désinfecter, pour cette nuit mais je pense qu'il est important que je puisse relancer une filtration dans ce bac. Pensez vous que mon traitement sera suffisant ? Sinon que recommandez vous ? Je suis conscient que je vais perdre toutes les bonnes bactéries et qu'il va falloir y aller molo sur la nourriture durant qqs jours...

2/ J'ai pour habitude de préparer des bidons de 5 litres d'eau du robinet que j'utilise soit pure, soit mélangée à de l'eau osmosée. J'avais préparé une douzaine de bouteilles avant de partir en vue des changements d'eau importants que j'aurai à faire dans tous mes bacs. Problème : à mon retour, la plupart de ces bouteille contiennent une sorte de petit dépôt blanc dans le fond qui ne me dit rien de bon, et lorsque je passe le doigt à l'intérieur de la bouteille, je sens comme une très légère matière "grasse". J'hésite entre des algues (les bouteilles voient la lumière des bacs chaque jour) et des "bactéries". Elles sont surtout présentes au fond de ces bouteilles et se présentent sous la forme de petites feuilles de pollution. La encore, j'ai rincé une bouteille plusieurs fois à l'eau chaude, mais la matière semble très difficile à enlever. Savez vous ce que c'est et si oui est dangereux pour mes bacs ? Peut on s'en débarrasser facilement ?

Un grand merci pour votre aide précieuse...
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

2 questions retour de déplacement Empty Re: 2 questions retour de déplacement

Sam 2 Mar 2024 - 6:31
Salut,

pour la première question, le filtre n'ayant pas été oxygéné les masses filtrantes ont fermentées. Généralement un bon rinçage suffit, tu peux normalement les remettre sans danger. Pense également à vider l'eau présente dans les tuyaux par précaution.
Pour ta deuxième question, je pencherais pour une bouteille un peu trop vieille mais j'ignore la dangerosité de la chose.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
2 questions retour de déplacement Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
papapoipoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Chatou
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 16/07/2010

2 questions retour de déplacement Empty Re: 2 questions retour de déplacement

Sam 2 Mar 2024 - 14:25
Merci beaucoup pour tes réponses.

Concernant le point 2, les bouteilles me servent effectivement depuis plus d'un an et commencent à se ternir de calcaire depuis un moment, et j'ai déjà eu un peu ce soucis cet été. En fait cela arrive lorsque l'eau "croupie" un peu trop longtemps . J'avoue que je préférai trouver une solution pour les nettoyer pour ne pas racheter encore des tonnes de plastique... Si quelqu'un a une explication / solution pour les nettoyer correctement, je suis preneur...

Excellent WE à tout le monde,
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

2 questions retour de déplacement Empty Re: 2 questions retour de déplacement

Sam 2 Mar 2024 - 16:33
Peut être essayer au vinaigre blanc.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
2 questions retour de déplacement Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
papapoipoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Chatou
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 16/07/2010

2 questions retour de déplacement Empty Re: 2 questions retour de déplacement

Dim 3 Mar 2024 - 13:29
Merci pour le retour.


Pour information, malgré bain eau chaude liquide vaisselle + nuit au vinaigre, le coté "collant" de la surface interne du plastique subsiste encore un peu.

Je vais tenter avec un peu d'eau de javel et sinon je jette toutes les bouteilles... Bad(.

J'espère qu'elles seront recyclées,

Bon dimanche à tout le monde
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

2 questions retour de déplacement Empty Re: 2 questions retour de déplacement

Dim 3 Mar 2024 - 15:33
Hello
Tes bouteilles sont un milieu de vie. Tu as surement une espèce de biofilm qui se développe dessus.
Je ne pense pas que ce soit dangereux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
2 questions retour de déplacement Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

2 questions retour de déplacement Empty Re: 2 questions retour de déplacement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum