Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Jeu 28 Mar 2024 - 21:43
Bon ba cela ne me semble pas fonctionner pour moi pour le moment avec le blue exit.
J'en suis au 5eme jours de traitement et je ne vois pas de changement. La cyano est tjr là au niveau du sol qu'elle recolonise doucement...
Sur la notice il est écrit qu'on peut voir les effets jusqu'à 10jours après la dernière dose, je vais donc patienter mais bon...
J'ai lu sur un post que la cyano du sol était moins envahissante que les autres (c'est vrai que mes plantes sont relativement épargnée de même que mes décors) mais que cette cyano résistait au black out, blue exit...
Bref je ne sais pas ce que ça va donner..
Pour le moment j'attends donc 10jours pour voir ce qu'il se passe avec le blue exit.. un miracle peut être ? Et sinon je continuerai mes siphonnages réguliers... je n'ai vraiment pas la motivation de refaire mon bac de zéro...

Voilà pour les news
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Jeu 28 Mar 2024 - 22:54
prend ton mal en patience, ce n'est pas pour rien que le cyano a mauvaise réputation. Elle peut s'avérer coriace.
Si le blue exit ne fonctionne pas, il y a encore la solution "aerocol"

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI

sonicoto aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1156
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Ven 29 Mar 2024 - 0:10
Coucou !

Ah mince ! Je pensais vraiment que le blue exit aurait agit. Tu as essayé de faire un black out en même temps ? Oui uk faut continuer le traitement jusqu'à la fin, tu n'as rien à perdre

Après c'est vrai que moi j'avais plutôt de la cyano sur le décor et les plantes !! Elles les étouffaient. Mais de toute façon dans mon bac j'avais pas beaucoup de sol. Actuellement je garde le traitement préventif du blue exit, je surveille il y a quelques points de cyano encore mais sans plus, et j'essaye d'optimiser la photosynthèse des plantes avec le co2 la fertilisation et le filtre qui fait un bon remou en surface

Bon courage

Je ne me rappelle plus tu nous avais fais une photo de ton aquarium ?

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Ven 29 Mar 2024 - 7:13
Sur mon ancien bac j'avais pas eu non plus de résultats vraiment visible mais arrivé a 15 jours la par contre toute la cyano était devenue marron et n'était jamais revenue derrière je mettait même plus de blue exit en préventif. Sur mon bac actuel elle est plus coriaces elle persiste sans pour autant trop s'étendre donc c'est "gérable".
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Ven 29 Mar 2024 - 7:51
Merci pour vos retours !
Ici une photo vue d'ensemble de ce matin et vue de haut d'hier où on voit les nappes de cyano sur le sol.
Je n'ai pas fait de black out associé par peur pour les plantes.
J'ai juste mis le produit le matin avant d aller au boulot et je n'ai rien changé d autres
@nytpaw : ta réponse me donne encore de l espoir ! Y avais tu associé le black out ?Cyano dans et sur Le sol - Page 2 20240312Cyano dans et sur Le sol - Page 2 20240314


Dernière édition par TortueNinja31 le Ven 29 Mar 2024 - 10:30, édité 2 fois
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Ven 29 Mar 2024 - 10:23
Non pas de black out autant sur l'ancien qu'actuellement pour les même raisons que toi je pense surtout qu'il faut trouver le déséquilibre, le rapport de Redfield pourrait être en cause de ce que j'ai pu lire faudrait tester les no3 po4 voir si le ratio de 10.1 mais est ce la seul choses qui peux entraîner la cyano ??? Je pense pas.
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Mer 3 Avr 2024 - 20:59
Ça y est j'approche des 2semaines de fin de cure de blue exit. Zéro effet donc et au contraire comme je n'ai ren touché rien nettoyer pour laisser une.chance au traitement, la cyano commence à se déposer sur les vitres et les plantes.
Du coup c'est décidé vendredi je fais le grand nettoyage et j'enchaîne par un.black out de 5 jours ! Au point où j'en suis...
Je l'aurais un jour, je l'aurai !
Rdv mercredi je vous donnerai des news à la levée du black out. Je croise les doigts !
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Ven 5 Avr 2024 - 9:10
Salut,

Un petit retour sur l'utilisation de l'aérocol.
Ma voisine a eu un départ de cyano dans son bac. Du coup j'en ai profité pour utiliser l'aérocol. La différence , c'est que je l'avais utilisé avant qu'il ne soit interdit en France. A l'époque, il était en gellule, il fallait ouvrir les gellule pour verser la poudre dans le bac. Aujourd'hui il est sous forme liquide. Et j'ai trouvé que son effet n'était pas terrible comparé a avant. Le dosage est de 3ml pour 100L, et a ce dosage, ça n'a pas fait grand chose a part arréter la prolifération.
Avec l'autorisation de la voisine, je suis passé a 4ml pour 100L. ça va mieux mais c'est pas énorme non plus. Quand c'était en gellule , l'effet était quasiment instantané (la cyano devenait noirâtre et s'aspirait facilement), alors qu'en liquide, ça a l'air de prendre plus de temps.
Il y a que des guppy dans le bac, et ils vont très bien, mais pas de crevettes dans le bac. sinon je ne me serais pas permis d'augmenter les doses.

Du coup, je t'ai conseillé l'aérocol (en gellule), mais je n'ai pas de retour avec l'aérocol liquide sur les crevettes.

Qu'est ce que donne ton traitement ?

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Ven 5 Avr 2024 - 9:21
Hello, j'ai eu un bon départ de cyanos dans mon bac. D'abord entre le substrat et la vitre, et puis ça a commencé à coloniser le sol, les vitres, puis à s'étendre sur les plantes. Spectaculaire la saleté! des voiles gluants et puants un peu partout, pas sur toute la surface, mais colonisant des points assez distants les uns des autres. Enlèvement quotidien à la brosse à dents, rien à faire, le lendemain la couche s'était reformée. J'ai fait un blackout complet de 5 jours, le bac était entièrement emballé dans du carton et papier d'aluminium, puis gros changement d'eau: les cyano avaient complètement disparu. Mais elles sont revenues disons deux semaines plus tard, à la vitesse grand v. Retour à la case départ.
Changements d'eau, modification de la pompe de brassage pour éviter les zones mortes dans lequel elles proliféraient: nada.

Je me suis procuré le Bluelife cyano, c'est une poudre à dissoudre dans l'eau, à mettre le matin avant allumage. En quelques jours plus du tout de cyano, elles ne sont jamais revenues depuis.

A tester...
Black Lava
Black Lava
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : A l'ouest du Pécos
Emploi : Dresseur de crevettes
Date d'inscription : 28/03/2024

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Ven 5 Avr 2024 - 10:03
Salut @jf91
Merci pour l'info
hugoO
hugoO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 25
Localisation : Paris/Tours
Emploi : Étudiant en biologie et biotechnologies
Date d'inscription : 18/10/2019

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Ven 5 Avr 2024 - 20:07
Salut salut !
Je me greffe sur votre topic pour pas en créer un nouveau.

J'ai de la cyano aussi après avoir lancé mon bac y a 1 mois.  Dans mon précédent setup j'avais de la cyano que je faisais quasi disparaître avec du blue exit mais sans régler la cause de prolifération ça revenait dès que j'arrêtais de mettre une petite dose hebdomadaire. J'avais tout nettoyé mais bon c'est revenu et j'ai pas trop envie de repartir sur de la chimie.

Niveau paramètre j'ai rien d'anormal, je suis en 100% osmosée que je reminéralise : pH 6.8, GH 7 ; KH  3 ; NO2/NO3 0.
Je chauffe à 24/25°C.
C'est un 140l mais assez haut (environ 50 de haut pour 80 de long) j'ai deux rampes leddy slim 80 (2 x 2600lm soit 5200lm donc 35 lm/l) 7h par jour
Je filtre avec une e902 (et je prévois pas d'espèces particulièrement pollueuses)
J'ai pas encore de bestioles à part des escargots.
J'ai pas masse de plantes mais celles que j'ai pousse assez vite et j'ai des plantes les racines dans la flotte (Anthurium et Epipremnum)


Du coup j'ai essayé après avoir regardé ce post et les dizaines (euphémismes) de topic sur ces foutues cyano (qui ont au moins le mérite de s'attaquer à tous les aquariophiles peu importe leur niveau ##15, pas de jaloux ! ) et j'ai tirer quelques tendances que je retrouve dans mon bac et que j'avais dans mon précédent aqua : (c'est juste des observations perso)

- Mauvais flux d'eau dans l'aquarium, perso j'ai noté que dès que j'ai eu de la cyano ça a été dans des zones du bac peu brassée (sous des racines d'épihpytes, près du sol, près des racines, entre les tiges...). Je ne pense pas que ajouter du flux une fois les biofilms développés mais ça semble prévenir leur apparition.

- J'ai un sol technique sur une partie du bac (voir photo) c'est le tropica de base et je sais qu'il relargue de l'ammoniaque au début donc je garde cette piste en tête.

- Trop d'éclairage, j'avais acheté ces rampes quand j'avais un scape avec du CO2 et des plantes exigeantes, là j'ai bcp simplifié mon bac (c'est plus trop moi qui m'en occupe) donc je pense avoir un éclairage trop fort, vu que j'ajoute pas de CO2 et que j'ai pas une énorme quantité de sol technique il y a peut être un déséquilibre à ce niveau. J'ai remarqué que là ou j'avais des racines (donc pas mal d'ombre dessous) : 0 ciao en dessous, pourtant pas bcp de courant.


Du coup ce que j'ai fait : j'ai enlevé mes racines pour les cleaner et enlever les restes de filamenteuses que j'ai eu au lancement, j'ai lavé le sable comme j'ai pu en aspirant tout ça, j'ai placé la crépine pour avoir un meilleur courant global dans le bac en visant les zones ou j'avais eu plus de cyano. J'ai gardé les 7h d'éclairage mais j'ai enlevé une rampe (je pense à 2600lm soit 17 par litre). Vu que j'en avais pas mal sur le sable et au vu de la config je me tâte à mettre juste un spot sur la zone où j'ai mes plantes...et virer les rampes qui couvrent toutes la surface, à voir si les changements que j'ai fait ne résolvent pas le soucis.
Je vais laisser ça tourner quelque temps et voir comme ça évolue.

Voila peut-être qu'en cumulant les avis et expériences ça donner des idées pour essayer de les virer sans passer par de la chimie, qui aide bien ceci dit mais semble parfois totalement inefficace...

Le bac au lancement (début mars) :
Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Img_1810

Le bac ajd :
Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Img_2011

Le bac ajd après nettoyage/sans les racines :
Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Img_2010


Bonne soirée !
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Ven 5 Avr 2024 - 21:33
La cyano a au moins le mérite de nous rassembler sur certains topics !
De mon côté j'ai débuté le black out. Pas facile de ne pas voir ce qu'il se passe dans l'aquarium...
J'espère que tout ira bien pour mon combattant...
Je pense que le black out va m'aider à éradiquer ou à bien réduire du moins la cyano car déjà en rythme normal il y en avait bcp moins le matin à l allumage par rapport à la veille au soir... après ça finissait tjr pas revenir sur la journée.. puis re réduire dans la nuit etc etc.
J'espère aussi que les plantes ne vont pas trop souffrir.
A l'issue de ce black out pour entretenir la régression que j'espère obtenir je vais : poursuivre l amélioration du brassage, ajouter régulièrement des bonnes bacteries, probablement le blue exit dose hebdomadaire en préventif. J'ai lu que quand ça revient en post black c'est dans les 1-2semaines. Donc je ferai probablement ça sur 1 mois.
Affaire à suivre !
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Ven 5 Avr 2024 - 21:40
@hugoO
Tu dis que tes nitrates sont à 0. Les miens l'étaient aussi au début de la cyano. J'avais lu sur différent post qu'une carence en nitrate peut engendrer la cyano. Aussi une piste à explorer. J'avais compensé en ajoutant un peu d'engrais.
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Lun 8 Avr 2024 - 9:47
J'ai craqué. Je voulais faire 5 jours de black out. J'ai stoppé au bout de 3. J'avais trop peur pour mes plantes.
Résultats : l aquarium est nickel. La cyano à complètement disparue.
Les plantes vont très bien et le combattant aussi.
Je suis ravie de retrouver mon aqua !
J'espère que ça va durer ! !
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Dim 21 Avr 2024 - 16:32
Un petit retour ici pour ceux qui comme moi ont ou ont eu des problèmes de cyano.
A j+ 15 environ du levée du black out.
Tout est ok.
Pas de cyano de détectée.
C'est un vrai bonheur de retrouver un aquarium non infesté et de ne pas passer des heures à essayer d'enlever toute la cyano.
Je pense donc être arrivee à stabiliser mon bac. Maintenant je ne touche plus à rien !

A tous ceux qui affrontent la cyano : courage. Il faut y aller petit à petit. Corriger les différents facteurs connus pour engendrer la cyano. Puis méthode forte par blue exit ou black out pour l'éradiquer complètement. Mais avant prendre le temps de tout équilibrer. Moi ça m'aura pris un peu plus de 2 mois.
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Dim 21 Avr 2024 - 20:24
J'en profite aussi pour apporter des retours, j'ai trouver la bonne idée d'en transmettre sur un autre bac et elle claque directement comme quoi si c'est pas propice à son développement elle meure.

TortueNinja31 aime ce message

Contenu sponsorisé

Cyano dans et sur Le sol - Page 2 Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum