Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
Biiboush
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : petite enfance
Date d'inscription : 25/02/2024

Nitrite dans mon eau Empty Nitrite dans mon eau

Mer 6 Mar 2024 - 16:16
Bonjour a tous j'ai lancé mon premier bac un 60L il y a 1 mois et demi quasiment
J'ai bien reçu mon pic de nitrite pendant ma phase du cyclage suite a cela j'ai introduit mes poissons.
Depuis 3 jours j'ai tous les jours 1 néon qui meurent et cela m'attriste énormément.. Après plusieurs test depuis aujourd'hui j'ai constaté avoir des nitrites (1ppm) et légèrement des nitrate mais encore 'safe' d'après le test en bandelette.
J'ai effectuer mon premier changement d'eau il y a 1 et demi semaine (15% en eau osmose) sachant qu'au départ c'était uniquement eau du robinet dans mon bac( mon taux robinet est dure 180ppm après avoir effectuer mon test juste avant).
J'ai effectuer lundi mon nettoyage de filtre + changement du filtre a charbon (conseillé de changer chaque mois)car mon eau était légèrement trouble et sentais mauvais.
Je pense que mon problème viens du faite que j'ai nettoyer mes filtres a l'eau du robinet sans m'être renseigner avant de le faire.
Que dois-je faire ? Changer d'eau a nouveau en y m'étant de l'osmose? Attendre? Quelle pourrait-être la conséquence de la mort de mes 4 poissons?
Merci de votre aide.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nitrite dans mon eau Empty Re: Nitrite dans mon eau

Mer 6 Mar 2024 - 20:25
Hello,

Alors déjà je ne sais pas si c'est une évidence mais est-ce que tu retires bien les cadavres quand tu en vois ?

Ensuite effectivement il ne fallait pas nettoyer le filtre à l'eau du robinet, pour ça il faut toujours utiliser l'eau qu'on vient de retirer du bac.
Tu peux enlever le charbon actif, il n'a aucun intérêt, sauf suite à un traitement médicamenteux.

1 ppm de nitrites c'est énorme... Fais tout de suite un changement d'eau de 50%, tu tomberas à 0.5 ppm (ce qui est encore beaucoup). Continues tous les 2 jours jusqu'à 0 ppm.
Avec quelle eau ?
On parle en général en °GH, 180 ppm ça fait 10°GH, oui c'est assez dur. Pour des néons, tu peux utiliser un mix eau du robinet/eau osmosée 50/50.
L'eau du robinet doit être déchlorée, c'est à dire reposée 24h OU mélangée à un conditionneur avant de la mettre dans le bac.
Une fois que tu as défini une proportion eau du robinet/eau osmosée, tu gardes toujours celle là.

Biiboush aime ce message

avatar
Biiboush
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : petite enfance
Date d'inscription : 25/02/2024

Nitrite dans mon eau Empty Re: Nitrite dans mon eau

Mer 13 Mar 2024 - 19:59
Hello, bien-sur quand je vois des cadavres je les retires de suite.
Cela fais désormais 1 semaine que je change l'eau tous les jours d'environs 20 % + 1 fois 50% mais la pastille est toujours autant rose pour nitrite/ nitrate...
Que faire je ne sais plus... serais-ce mon PIC de début d'aquarium qui se prononce 1 mois et 1 semaine après son installation ? Mal grès que j'en es eu un mais pas autant fort au 13è jours?
J'ai fais un mélange osmose + eau du robinet laisser reposer 24h rien n'y fais.
Je limite la nourriture 1 fois tous les 2-3 jours.
J'ai installé un bulleur mal grès le fais d'avoir 6 plantes dans mon aquarium que je ne laisse pas tourner en permanence afin d'oxygèner un maximum sans faire crever mes plantes car j'aurais lu sur internet qu'oxygéné favoriserais le nitrite à partir.
Merci de votre aide.

TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Nitrite dans mon eau Empty Re: Nitrite dans mon eau

Mer 13 Mar 2024 - 20:24
Il faut le temps que les bacteries recolonisent tes support, prolifèrent et dégradent les nitrites.
Tu peux aider en rajouter des bacteries vivantes (ex biodigest de prodibio).
Et dans l'attente effectivement changement quotidien de l'eau ( je pense que tu peux faire facile 40-50% par jour pour être plus impactant sur la baisse des nitrites)
avatar
Biiboush
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : petite enfance
Date d'inscription : 25/02/2024

Nitrite dans mon eau Empty Re: Nitrite dans mon eau

Mer 13 Mar 2024 - 20:49
Merci de ta réponse.
Si je change l'eau tous les jours en rajoutant des bactéries (c'est à dire en rajouté à chaque fois ?) Car si je change l'eau tous les jours mes bactéries n'aurons jamais le temps de se coloniser ?
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Nitrite dans mon eau Empty Re: Nitrite dans mon eau

Mer 13 Mar 2024 - 21:10
Ta question est pertinente...
D autres sont plus experts ici mais je pense que si tu mets les bacteries après le changement d'eau, directement dans ton filtre et que tu ne renouvelles l'eau que 24h après c'est bon.
Les bacteries étant déjà vivantes elles vont vite coloniser les supports (masse filtrante, sol,decors) et le prochain changement d'eau ne retirera pas la totalité.
Après il y a des dosages pour les bacteries vivantes et je ne sais pas si on peut en mettre tous les jours.. j'aurais plutôt dit une 1ere fois à renouveler éventuellement 1 ou 2 semaines après.




avatar
Biiboush
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : petite enfance
Date d'inscription : 25/02/2024

Nitrite dans mon eau Empty Re: Nitrite dans mon eau

Jeu 14 Mar 2024 - 13:42
J'ai suivi ton conseil, je suis aller acheté des bactéries qui d’après la notice agissent en 4-24h.. A voir ce soir ou demain les résultats sinon je retente un changement d'eau ainsi que l'ajout des bactéries.
Je l'ai ai directement ajouté au niveau des filtres.
Merci !
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Nitrite dans mon eau Empty Re: Nitrite dans mon eau

Jeu 14 Mar 2024 - 14:12
top !
Oui en procédant ainsi les nitrites devraient progressivement disparaitre !
Contenu sponsorisé

Nitrite dans mon eau Empty Re: Nitrite dans mon eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum