-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens Empty Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens

Jeu 7 Mar 2024 - 10:01
Bonjour à tous,
Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum qui m'a l'air assez actif !

J'ai découvert le monde de l'aquariophilie par hasard en fin d'année dernière quand mon fils de 5ans m'a dit " maman et si on avait un poisson ?"
J'en ai parlé un peu autour de moi et j'ai entendu : " trop compliqué, trop contraignant, trop chronophage" !
Je me suis quand même documenté, et je me suis dit : si je peux le faire !

J'ai fait donc ma liste au père noel, et j'ai mis en eau le 26 décembre 2023 mon 1er aqua :

- Nano aquarium 28L blau aquaristic cubic ... mais il est rectangulaire !
- chauffage Oase 25
- filtre cascade oase biostyle 75
-lampe twinstar 300C light III
-sol technique flora base pro

plantes :
 croisance lente : - cryptocoryne green compact ( qui a complètement fondue le 1er mois mais qui est en train de repousser) / -anubias var nana collée sur racines
 croissance moyenne : - ludwigia super red (trop belle !)  /gazonnantes helanthium tenellum green
 croissance rapide : -plantes flottante grenouillette ), /- egeria dense / limnophila sessiflora /- hydrophila nymphoides taiwan

j'ai selectionné des plantes sans necessité apport C02, j'ai essayé d'équilibrer le ratio en fct du type de croissance. J'ai rajouté dernièrement des plantes à croissance rapide pour controler l'arrivée de cyanobactérie.

Poisson : betta splendens !
Escargots : quelques physes (3/4), melanoides que j'aurai demain qui vont m'aider à aérer mon sol.

Pb : début de cyano depuis 3/4 semaines; cf poste que j'ai fait à ce niveau. pour le moment bien stabilisé et peu invasif.

Et l'aventure continue !Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens 20240311

sonicoto, jf91, Nomadoréo et Gruty aiment ce message

avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens Empty Re: Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens

Jeu 7 Mar 2024 - 10:21
Jolie bac, pour les cryptocorynes oui c'est normal qu'elle fondent lorsqu'elle passe de culture émergée à immergée, seul moyen d'éviter ça crypto en in-vitro. J'ai de la cyano aussi sur un de mes bacs mais qui progresse pas plus que ça. Elle sont présentes dans toutes les bacs mais attendent juste un déséquilibre pour prospérer. Ta le blue exit qui fonctionne relativement bien ou l'huile de coude et en retirer le plus possible au siphon.

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens Empty Re: Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens

Jeu 7 Mar 2024 - 14:09
Pour un premier bac, on voit que tu t'es documenté ! Sa fait plaisir à voir c'est de plus en plus rare ce genre de personne ...
Petite question, pourquoi avoir opté pour du sol technique ? Tu as des plantes relativement simples donc je n'en vois pas trop l'utilité.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

sonicoto et Nomadoréo aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens Empty Re: Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens

Jeu 7 Mar 2024 - 14:15
Effectivement il y a eu un boulot de recherche et le résultat est très joli !

Je me pose la même question pour le sol technique, et du coup je me pose la question de l'eau que tu utilises et de ses paramètres ?

kiwidu21 aime ce message

Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens Empty Re: Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens

Jeu 7 Mar 2024 - 14:41
Hello,

Je rejoins les compliments des messages précédents, le bac est très sympa et ton betta est bien loti ahah ##06
La photo me donne l'impression que ta rampe est puissante, est-ce qu'elle est à fond ? Est-ce que tu fertilises ?

Bonne journée !
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens Empty Re: Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens

Jeu 7 Mar 2024 - 14:45
Effectivement initialement je n'étais pas trop partisante pour le sol technique, couteux et peu utile içi.
Je me suis laissée embarquée par les conseils du vendeur...
Après c'est pratique quand même de ne pas trop avoir à se soucier du PH et de savoir qu'il est stabilisé par le sol

Je remplis avec mon eau du robinet exclusivement qui est assez douce, et qui ne devrait donc pas user trop le pouvoir tampon du sol. ( ph 7.2, GH 6 ; une eau sympa pour les aquariophiles !! ), dans le bac je suis à un PH constant de 6.5, GH 2 et KH 2

Mais c'est vrai qu'avec le recul c'est mon seul regret ce sol, ou du moins la marque peut être ( florabase pro), car je trouve que le sol se désagrège / devient compact etc....

concernant la lampe : au début j'étais à fond, jusqu'à ce que je m'aperçois que j'avais "un dimmer", j'ai réduit à 8/15 depuis l'arrivée des cyano avec un temps d'éclairage de 10h au lieu de 12h.

Je fertilise avec le tropica specialized nutrition 1 fois par semaine au moment du changement d'eau, je me demande si je vais pas réduire à 1 fois tous les 2 semaines...

Merci pour vos commentaires en tous cas, ça fait plaisir de voir que mon bac plait Bad)


Dernière édition par TortueNinja31 le Jeu 7 Mar 2024 - 15:14, édité 1 fois

kiwidu21 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens Empty Re: Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens

Jeu 7 Mar 2024 - 15:12
Moui, bon... Heureusement que tu as une eau douce à la base ! (la chance)
Puis avec l'hélantium à la fin tu l'oublieras ton sol puisque tu ne le verras plus ##15
olivman
olivman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Localisation : Grenoble
Emploi : Marketing
Date d'inscription : 05/03/2012

Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens Empty Re: Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens

Mar 12 Mar 2024 - 17:59
tu a raison pour le filtre cascade ça va booster les plantes naturellement pas l'échange c02, perso j'ai arrêté la fertilisation, je ne sais pas comment doser
ton bac est très beau, j'aurai mis le chauffage de l autre coté pour qu il soit caché

_________________
Mon bac : 112 litres type amazon river
2ÈME aquarium 20L Betta
Le plein de trouvaille pour faire son 1er aquarium
Contenu sponsorisé

Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens Empty Re: Début dans l'aquariophilie avec nano28L pour Betta Splendens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum