Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Vic14
Vic14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Caen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/02/2014

Montée de conductivité - Sol akadama Empty Montée de conductivité - Sol akadama

Mar 19 Mar 2024 - 15:36
Bonjour à tous

J'ai une question concernant la conductivité de mon bac à red crystal, je n'arrive pas à comprendre l'origine de mon problème.
Pour les paramètres de mon bac les voici :

Eau osmosée (sortie à 4 us, donc de très bonne qualité) que je remineralise à 270-280 us avec du GH+.
Sol akadama récent ( - de 3 mois) avec une couche très fine d'environ 1,5cm
Mousse de java
Filtre
Chauffage 24
KH = 0
GH = entre 3 et 4
PH = 5,7-6
8 crevettes red crystal

et c'est tout.

Pour mon problème : Je mesure régulièrement la conductivité de mon bac, et chaque semaine celle ci passe de 280 à 350 environ. J'essaye à chaque fois de la rebaisser en changeant 10% de mon eau, mais je ne veux pas créer un choc sur mes crevettes et je ne comprend pas cette hausse.

J'ai testé de mettre du sol akadama dans un verre, puis de mélanger pour polluer l'eau et mesurer. Mon eau était à 8 us, elle est restée à 8 us, donc le sol ne semble pas être la cause.

Je n'ai ni nitrates ni nitrites, ni chlore ..

Avez-vous une idée ?
De plus, un conductivité à 350 peut-elle devenir nocice sur le long terme pour les CRS ?

Merci !
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Montée de conductivité - Sol akadama Empty Re: Montée de conductivité - Sol akadama

Mar 19 Mar 2024 - 15:58
Bonjour,
La conductivité peut augmenter naturellement doucement au cours du temps, avec la dégradation de matière organique, c'est normal. L'évaporation de l'eau fait aussi augmenter la conductivité, car seule l'eau s'évapore, elle laisse toutes les matières qui contribuent à la conductivité dans le bac. Comme lors de l'évaporation il y a moins d'eau mais tout autant de matière dans le bac, la conductivité est plus forte.

Si tu compenses ton évaporation avec de l'eau osmosée uniquement, tu vas "rediluer" les matières et la conductivité va revenir à ce qu'elle était (plus ou moins sachant qu'elle augmente lentement naturellement au cours du temps). Mais si tu compenses ton évaporation par de l'eau reminéralisée, là tu vas compenser l'eau mais tu vas rajouter des sels, et au fur à mesure la conductivité va augmenter car tu vas concentrer ces sels. Et donc l'évaporation ne doit être compensée qu'avec de l'eau osmosée.

Comment effectues-tu tes compensations d'évaporation ?

Autre chose directement lié: avant de faire un changement d'eau (donc avec de l'eau reminéralisée), il faut toujours d'abord compenser l'évaporation avec de l'eau osmosée. Une fois le volume d'eau revenu à l'origine, on peut faire le changement d'eau sans craintes.


Vic14 aime ce message

Vic14
Vic14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Caen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/02/2014

Montée de conductivité - Sol akadama Empty Re: Montée de conductivité - Sol akadama

Mar 19 Mar 2024 - 16:29
Merci pour ta réponse.

Mais si tu compenses ton évaporation par de l'eau reminéralisée, là tu vas compenser l'eau mais tu vas rajouter des sels, et au fur à mesure la conductivité va augmenter car tu vas concentrer ces sels. Et donc l'évaporation ne doit être compensée qu'avec de l'eau osmosée.

--> J'effectue mes mesures à la fin de la compensation/changement d'eau, mais en effet j'ajoute de l'eau osmosée non reminéralisée pour compenser l'evaporation. (et ponctuellement pour compenser le chat qui s'abreuve quelques fois dedans quand j'ia le dos tourné) et de l'eau remineralisée pour le changement d'eau.

La conductivité peut augmenter naturellement doucement au cours du temps, avec la dégradation de matière organique, c'est normal. L'évaporation de l'eau fait aussi augmenter la conductivité, car seule l'eau s'évapore, elle laisse toutes les matières qui contribuent à la conductivité dans le bac. Comme lors de l'évaporation il y a moins d'eau mais tout autant de matière dans le bac, la conductivité est plus forte.

--> C'est bien mon hypothèse princiaple, rien d'anormal donc, merci !
Contenu sponsorisé

Montée de conductivité - Sol akadama Empty Re: Montée de conductivité - Sol akadama

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum