Aller en bas
avatar
Edelweiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Château gontier
Emploi : Agent des eau
Date d'inscription : 18/02/2024

Help co2 Empty Help co2

Sam 23 Mar 2024 - 19:12
Bonjour, je souhaiterais avoir vos avis car je sèche. Est t'il possible que l'on m'explique mes paramètres d'eau.
Je viens de terminer mon cyclage. Le bac a 6semaines. Mes paramètres d'eau sont :
Ph entre 7,2/7,4
Gh: 8
Kh: 4*
No2: 0,025
No3: 15
Quand je regarde le tableau de conversion ph/kh je me retrouve en dehors des tolérances de CO2.
Hors je suis a 60bulles minutes mon bac fait 180l
Plutôt bien planté. Mon drop checker ce retrouve bleue pour le coup
* Mon kh pendant tout mon cycle entre 7 et 9.
Depuis 2 jours il est a 4 pas d'explication. Je n'est pas encore nettoyer mon filtre prévu demain 24.03
J'ai fait un changement d'eau 90l le 17.03
J'espère que vous pourrez apporter des réponses. En vous remerciant d'avance
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Help co2 Empty Re: Help co2

Sam 23 Mar 2024 - 20:44
Hello,

C'est quoi ton sol ?
avatar
Edelweiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Château gontier
Emploi : Agent des eau
Date d'inscription : 18/02/2024

Help co2 Empty Re: Help co2

Sam 23 Mar 2024 - 20:48
C'est un sensibar de chez JBL.
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Help co2 Empty Re: Help co2

Sam 23 Mar 2024 - 21:27
J'ai vu que le manque de CO2 fait baisser le Kh mais je sais pas si c'est vrai, Tu parles bien d'un injecteur CO2 et non d'un bulleur ? Est-ce que tu as du remous en surface?
Moi aussi mon Kh est descendu tout seul, j'étais à 10 maintenant 8 et mon Gh pareil, de 14 à 10-11
avatar
Edelweiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Château gontier
Emploi : Agent des eau
Date d'inscription : 18/02/2024

Help co2 Empty Re: Help co2

Sam 23 Mar 2024 - 21:35
Oui en cylindre. C'est dingue en l'espace de 2,3 jours je suis passé de 8 a 4. Pour le coup je me trouve en manque de CO2 j'ai augmenté a 2 bulles seconde. Très peu de relou pour éviter le dégazage.
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Help co2 Empty Re: Help co2

Sam 23 Mar 2024 - 21:58
Crocut a écrit:J'ai vu que le manque de CO2 fait baisser le Kh mais je sais pas si c'est vrai

C'est faux, la seule choses qui fait baisser le kh c'est l'eau de pluie ou eau osmosé, ce qui peux être a été fait lors du changement d'eau ?
avatar
Edelweiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Château gontier
Emploi : Agent des eau
Date d'inscription : 18/02/2024

Help co2 Empty Re: Help co2

Sam 23 Mar 2024 - 23:08
Est bien pour le coup ça va vous contredire je n'es utiliser seulement l'eau du robinet. Par contre j'ai eu un éclair de génie je crois. Je viens de changer la rampe je suis passé de 10h d'éclairage a 6h le temps de la transition. Mon CO2 est allumé en même temps. Donc au final moins d'éclairage moins de CO2. Peut être cela a joué sur mon kh. Je vous que ça. Vous en pensez quoi?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Help co2 Empty Re: Help co2

Dim 24 Mar 2024 - 4:04
Nytpaw a écrit:
Crocut a écrit:J'ai vu que le manque de CO2 fait baisser le Kh mais je sais pas si c'est vrai

C'est faux, la seule choses qui fait baisser le kh c'est l'eau de pluie ou eau osmosé, ce qui peux être a été fait lors du changement d'eau ?

Désolé ce n'est pas correct.
La valeur du KH n'est pas immuable.
Il faut toujours revenir à sa définition, soit la concentration en bicarbonates/carbonates de calcium/magnésium de l'eau.
Dans nos bacs la valeur de KH peut varier :
. avec un sol technique actif ;
. avec un développement d'escargots qui ont besoin de "calcaire" pour leurs coquilles mais c'est un phénomène lent ;
. en cas de décalcification biogène : si les plantes manquent de CO2 elles vont le chercher dans les bicarbonates ce qui fait précipiter le calcaire qui est moins dissous dans l'eau et le KH baisse.
C'est certainement le cas ici : observe-t-on des dépôts de calcaire localement sur certaines feuilles ou ailleurs ?
Ce phénomène est assez bien décrit là :
http://vveronique.free.fr/co2.htm
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Help co2 Empty Re: Help co2

Dim 24 Mar 2024 - 4:21
Edelweiss a écrit:Est bien pour le coup ça va vous contredire je n'es utiliser seulement l'eau du robinet. Par contre j'ai eu un éclair de génie je crois. Je viens de changer la rampe je suis passé de 10h d'éclairage a 6h le temps de la transition. Mon CO2 est allumé en même temps. Donc au final moins d'éclairage moins de CO2. Peut être cela a joué sur mon kh. Je vous que ça. Vous en pensez quoi?

En réduisant la durée d''éclairage, tu as diminué le temps de la photosynthèse et donc le besoin en CO2 des plantes. Ton injection est maintenant suffisante et le KH ne descend plus.

Dans nos bacs actuels, on met moins de poissons, on éclaire beaucoup et longtemps donc le manque en CO2 se fait ressentir.
Eclairer fortement 10 heures durant c'est trop.
Si on ne dimme pas son éclairage, la moyenne est plutôt de 6 heures ("dans la nature" on n'est pas en plein jour 10 heures).

Si tu veux profiter de ton bac à des heures correspondant à ta présence à domicile, tu peux faire une pause d'éclairage de 3 heures de midi à 15h par exemple.
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Help co2 Empty Re: Help co2

Dim 24 Mar 2024 - 10:54
J'avais oublié cette histoire de décalcification biogene mais ont en est plus a une conséquence d'un manque de CO2 qu'à sa cause justement il en injecte la dans son bac mais la baisse de 4h suffirait t'elle a avoir fait descendre le KH (et donc supposément déclancher cette décalcification). Tu est a KH 4 il a encore un pouvoir tampon sur le PH surveille juste si ça descend encore plus bas la il peut y avoir risque.
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Help co2 Empty Re: Help co2

Dim 24 Mar 2024 - 11:07
A d'accord, je me disais bien que c'était bizarre. J'ai une armée d'escargot et quelques crevettes, c'est peut-être pour ça que mon Gh et Kh diminue.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Help co2 Empty Re: Help co2

Dim 24 Mar 2024 - 15:10
Nytpaw a écrit:J'avais oublié cette histoire de décalcification biogene mais ont en est plus a une conséquence d'un manque de CO2 qu'à sa cause justement il en injecte la dans son bac mais la baisse de 4h suffirait t'elle a avoir fait descendre le KH (et donc supposément déclancher cette décalcification). Tu est a KH 4 il a encore un pouvoir tampon sur le PH surveille juste si ça descend encore plus bas la il peut y avoir risque.

Je crois avoir compris que la baisse de KH c'était quand l'éclairage durait 10h.
Ensuite c'est passé à 6h et ça a résolu le problème.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Help co2 Empty Re: Help co2

Dim 24 Mar 2024 - 15:16
Crocut a écrit:A d'accord, je me disais bien que c'était bizarre. J'ai une armée d'escargot et quelques crevettes, c'est peut-être pour ça que mon Gh et Kh diminue.

Plus les escargots que les crevettes dont la carapace et un assemblage majoritairement de protéines et de carbonate de calcium et d'autres sels minéraux. C'est pourquoi les autres les recyclent en les consommant.
En mer ça paraît évident pour les huîtres et leur aspect crayeux.
Mais en eau douce aussi. D'ailleurs mêmes en forme, ta population d'escargots se renouvelle et tu dois trouver pas mal de coquilles d'escargots morts et c'est autant de carbonate de calcium extrait de l'eau.
Contenu sponsorisé

Help co2 Empty Re: Help co2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum