Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Sam 30 Mar 2024 - 2:56
Merci pour le lien, je ne connaissais absolument pas ce type de produits.
Néanmoins à part du blabla je ne comprenais pas trop le principe et notamment comment faire si on a un KH supérieur à 5 comme il est dit dans ton lien :


Attention :

1 - Le KH est très faible : 0 ou 1
Une fois la dose incorporée, après 2 heures, faire une mesure du pH.
Le pH obtenu restera stable.

2 - Le KH est plus élevé : 2 à 5
Une fois la dose incorporée, après 2 heures, faire une mesure du pH.
Le pH obtenu va remonter doucement (en 24 heures) au détriment du KH qui lui va descendre pour approcher le 0
Lorsque le KH approchera du 0, refaire une mesure du pH.
Le pH obtenu restera stable

Le KH est supérieur à 5
Ne pas utiliser ce produit.


Ces données ne sont qu'indicatives et n'engagent en aucun cas ma responsabilité.

Source: https://www.aquariophilie.org/articles/l-extrait-de-chene-de-chez-amtra-356.html
Auteur: Véarix, le 2011-03-07
Mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons © BY-NC-SA 3.0

Et sur un site ils disent qu'il faut le combiner avec un autre produit :
https://www.la-boutique-des-animaux.fr/traitements-de-l-eau/147-amtra-extrait-de-chene-eichen-extract-150-ml-4012496310064.html


Echein Extract de chez Amtra, est un produit naturel composé d'écorces de chêne broyées permettant d'abaisser le pH durablement, à des valeurs très basses.
Contrairement aux feuilles de Catappa, l'extrait de chêne colore pratiquement pas l'eau de votre aquarium
Le flacon de 150ml permet de traiter environ 3000 litres.

Les + AMTRA Extrait de chêne - 150ml:

L'extrait de chêne est utilisé principalement pour maintenir dans des conditions optimales, les poissons provenant de biotopes d'eau noire et/ou acide.

L'extrait d'écorce de chêne crée des conditions de vie adaptées aux poissons d'eau douce, des régions tropicales.
Agit contre la coloration sombre des discus
Stabilise le pH durablement à des valeurs très basses, en combinaison avec Amtra Trop.
10 ml permet de traiter environ 200 litres d'eau (selon le départ pH)
Nous vous conseillons de préparer l'eau dans un récipiant, pour ne pas modifier trop rapidement les paramètres de l'eau de l'aquarium.
Il est préconisé de baisser le pH de votre aquarium, par unité de 0.5 / jour.

Et voici la description de cet autre produit beaucoup plus claire :



Amtra Trop

PH et KH - Page 2 Image10

Für 300 Liter bei 15° dGH. Senkt den GH- und pH-Wert und schafft dauerhaft stbiles Weichwasser im Suesswasser-Aquarium.
Viele Aquarienfische stammen urspruenglich aus tropischen Regionen, in denen das Wasser besonders weich und leicht sauer ist. Stabile Weichwasserverhaeltnisse konnten bisher jedoch nur durch den Einsatz komplizierter Technik erreicht werden. amtra trop ist das erste Fluessigpräparat, mit dem der GH- und pH-Wert dauerhaft stabil auf die Beduerfnisse sogenannter Weichwasserfische eingestellt werden kann. Der kH-Wert stabilisiert sich bei mindestens 3° dKH, so dass die Gefahr eines Saeuresturzes sicher gebannt ist. Die stabilisierte Karbonathaerte bewirkt bei leicht saurem pH-Wert eine staendige geringfuegige CO²- Aktivierung, die sich positiv auf das Pflanzenwachstum auswirkt. Dosierung: Je nach Gesamthaerte 10 ml (bei 15° dGH) bis 25 ml (bei 30 - 35 dGH).

J'en conclus que le premier produit Amtra Echein contient un couple acido-basique suffisamment fort pour stabiliser le pH à des valeurs basses en contrant un KH initial mesuré jusqu'à 5.
Au delà il faut d'abord le faire baisser avec le second produit Amtra Trop avant l'utilisation de Amtra Echein.
Amtra Trop semble néanmoins contenir également un couple acido-basique mais compatible avec celui issu du chêne.

D'après le commentaire dans ton lien, il faut y aller prudemment avec Amtra Echein que j'étendrais bien à Amtra Trop :


Observation personnelle après utilisation de ce produit sur 1 année.

Ce produit est redoutablement efficace et demande une mise en main afin d'éviter tout drame.
Une fois la dose incorporée a l'eau, la réaction du pH est très rapide (entre quelques minutes et 1 heure)
Je recommande fortement d'éviter l'incorporation directe dans l'aquarium. Je conseille plutôt de préparer l'eau pour les changements quotidiens.
Les effets obtenus sont durable.

Source: https://www.aquariophilie.org/articles/l-extrait-de-chene-de-chez-amtra-356.html
Auteur: Véarix, le 2011-03-07
Mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons © BY-NC-SA 3.0

A mon avis, il faut le faire au départ sans poissons (ou crevettes), les variations risquent d'être trop brutales.
Ensuite pas de soucis avec l'ajout pour les changements d'eau.
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Sam 30 Mar 2024 - 9:05
Salut,

je ne connaissais pas le amtra trop. Je vais étudier ça.
Lorsque que j'incorpore de l'extrait de chêne, je prélève toujours une bonne quantité d'eau du bac , met l'extrait , laisse agir/mélange, puis remet dans le bac petit a petit.


_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Sam 30 Mar 2024 - 10:15
hier soir a l’arrêt de l'éclairage (20h) PH=8.5
5min avant éclairage (10h) ce matin PH=7
edit: a la pause extinction d'éclairage (12h) PH=7.9 >> donc en 2 heures d'éclairage le PH prend +0.9

Voici la traduction du lien que tu as mis pour l'amtra trop:

Amtra Trop

Pour 300 litres à 15° dGH. Réduit les valeurs GH et pH et crée une eau douce stable en permanence dans l'aquarium d'eau douce.
De nombreux poissons d'aquarium sont originaires de régions tropicales où l'eau est particulièrement douce et légèrement acide. Cependant, des conditions stables d’eau douce n’ont jusqu’à présent pu être obtenues que grâce à l’utilisation d’une technologie complexe. amtra trop est la première préparation liquide avec laquelle les valeurs de GH et de pH peuvent être adaptées en permanence aux besoins des poissons d'eau douce. La valeur kH se stabilise à au moins 3° dKH, de sorte que le risque de poussée d'acide est évité en toute sécurité. La dureté carbonatée stabilisée provoque une légère activation constante du CO² à un pH légèrement acide, ce qui a un effet positif sur la croissance des plantes. Dosage : Selon la dureté totale, 10 ml (à 15° dGH) à 25 ml (à 30 - 35 dGH).


Ce que je comprend (et je suis pas une référence ##15 ) c'est que ce produit est destiné a des dureté "élevé" pour les descendre pour réussir a obtenir des valeurs KH (3°dKH) et GH pouvant permettre de faire varier le PH sans qu'il y ai le fameux pouvoir tampon et faire le yoyo.

Mais du coup, vu que j'ai un KH de 4 , est ce que l'amtra trop sert vraiment a quelque chose? (moi et la chimie c'est pas trop mon truc)

J'ai un bidon de 10L avec l'eau osmosé, je vais tenté de mettre une goutte et voir ce que ça donne en valeurs avant de faire un changement d'eau. Ce qui m'embête le plus, c'est ce n'est pas de l'osmosé pure, elle a un KH de 3° (pris chez botatruc).

Par contre, ce qui serait a tester aussi, c'est l'amtra extrait de chêne + amtra trop dans un bidon avec l'eau osmosé a KH=3° et voir ce que ça donne.


Dernière édition par omega_wrc le Sam 30 Mar 2024 - 12:01, édité 1 fois (Raison : rajout paramètre)

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Sam 30 Mar 2024 - 17:03
Vu tes conditions t'as pas besoin du Amtra Trop.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
PH et KH - Page 2 Mini_68647820130922173529PH et KH - Page 2 Mini_28596620130917201018PH et KH - Page 2 Mini_26256120130914191213
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Sam 30 Mar 2024 - 20:03
Salut,

un peu news, j'y ai introduis 5 poissons et des lentilles d'eau. Je vais laisser le bac tranquille quelques jours pour pas trop les stresser
(les poissons hein pas les lentilles d'eau !)  Smile

sinon niveau para, pas de gros changement, environ PH=7 le matin et PH=8.5 ou 8.6 le soir

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Ven 5 Avr 2024 - 8:57
Ola!!!

Pas d'évolution du PH depuis l'introduction des poissons et des lentilles d'eau.
C'est resté entre PH= environ 7.1/7.2 juste avant l'éclairage et 8.5/8.6 a l'extinction.
Je suis pas près a avoir mes crevettes avec ces paramètres là !!

Du coup, je suis en train de chercher un système d'injection de CO2 assez petit, pour que je puisse le caser sans qu'il prenne trop de place et pas trop visible.

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Ven 12 Avr 2024 - 11:19
Salut,

Un peu de news même si ça n'a pas l'air d’intéresser grand monde a par Ha-Dê.
Pas trop d'évolution.Le matin juste avant l'éclairage, toujours 7.1/7.2 ça ne descend pas plus bas.
et a l'extinction 8.1/8.2 c'est toujours mieux que 8.5/8.6 mais c'est encore loin des paras souhaité.
Cela fait maintenant plus de 2 mois que le bac est lancé. J'ai une nouvelle fois tenté l'extrait de chêne, ça descend a 6.8, puis ça reprend les paras de 2 jours avant. ##11

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 55
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Ven 12 Avr 2024 - 18:31
@omega_wrc Bonjour,

Quel est le mode d'emploi de l'extrait de chêne ? une petite dose tout les jours ou une grosse dose par semaine ?
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Ven 12 Avr 2024 - 19:21
Tu a un peu de place dans ton filtre interne? Tu peux essayer de filtrer avec un peu de tourbe en pellets ça aiderai également a acidifier l'eau. Ou trouver une eau osmosé plus pure avec un kh proche de 0 et y aller doucement sur les changements d'eau et voir si le ph fait pas de brusques changements.
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Sam 13 Avr 2024 - 14:21
Salut,
merci pour vos réponses!

Christo2 a écrit: @omega_wrc  Bonjour,

Quel est le mode d'emploi de l'extrait de chêne ? une petite dose tout les jours ou une grosse dose par semaine ?

Il n'y a pas forcément de mode d'emploi mis a part le dosage fabriquant de (10ml pour 200L) et le REX qu'on peut trouver sur la toile, mais lorsque je l'utilise pour la 1ère fois dans un bac, je ne me base pas sur ces dosage là. Car je pars du principe que chaque bac est différent et réagira différemment selon le sol, les paras et tout ce qui peut influencer la variation du PH. Du coup, lors de la 1ère introduction du produit dans un nouveau bac, je divise par 4 voir 6 le dosage  préconisé (par 6 pour les petit bac comme celui là) et j'augmente au fur et a mesure pour arriver aux valeurs souhaitées sans dépasser le dosage fabriquant. (ce que je n'arrive pas avec ce bac en ce moment).

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'avec l'aide d'Ha-dê, on a réussi a passer de PH=9.6 a l'extinction a 8.1/8.2 a l'extinction. C'est qu'il est possible de faire varier les paras.
Alors pourquoi je n'y arrive pas avec ce produit très puissant? Le PH descend a 6.8 avant éclairage puis le lendemain, il se restabilise a 7.1/7.2 à l'éclairage.

Nytpaw a écrit:Tu a un peu de place dans ton filtre interne? Tu peux essayer de filtrer avec un peu de tourbe en pellets ça aiderai également a acidifier l'eau. Ou trouver une eau osmosé plus pure avec un kh proche de 0 et y aller doucement sur les changements d'eau et voir si le ph fait pas de brusques changements.

Non, pas de place dans le filtre interne, il y a déjà les céramique.
Là je suis en train de chercher un filtre cascade assez petit pour se loger entre le mur et le bac et pouvant accueillir mousse filtrante/compartiment pour céramique/compartiment pour (tourbes ou fruits d'aulnes etc...), mais ça cours pas les rues. c'est ou trop gros, ou pas assez de compartiment, bref toujours quelque chose qui ne va pas.

Avant je fabriquai mon eau osmosé , mais comme j'ai arrêté l'aquario pendant quelque années, mon osmoseur a dû sécher. il faut que je regarde si je peux changer les cartouches filtrantes.


Sinon, j'ai la solution de mettre de l'extrait de chêne dans un bidon d'eau osmosé pour voir ce que ça fait lors des changement d'eau. si mon eau sera plus stable par la suite ou si ce sera la même chose.
Mais je n'ai jamais fait ça, c'est un peu l'inconnu pour moi cette stratégie.
Si vous avez des conseils a ce sujet, je suis preneur.

Je compte aussi me trouver un petit kit CO2 mais vraiment petit car pas de place pour le caser.

voici un petit LIEN sur des conseils d'utilisation de l'AMTRA.

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Sam 13 Avr 2024 - 14:59
Si tu as commencé le produit en le diluant par 4 ou 6 c'est normal d'un point de vue physico-chimique surtout avec un KH à 4. D'un point de vue biologique je ne peux que louer ta prudence.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
PH et KH - Page 2 Mini_68647820130922173529PH et KH - Page 2 Mini_28596620130917201018PH et KH - Page 2 Mini_26256120130914191213
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Sam 13 Avr 2024 - 15:31
Ha-Dê a écrit:Si tu as commencé le produit en le diluant par 4 ou 6 c'est normal d'un point de vue physico-chimique surtout avec un KH à 4. D'un point de vue biologique je ne peux que louer ta prudence.

salut Ha-dê

Même si il n'y avait pas de vivant dans le bac, j'ai préféré fonctionner ainsi. cela permet d'essayer de garder la main afin d'éviter une trop forte chute du PH et aussi de la chute du KH lors de la remonté du PH.

Malheureusement, rien de tout cela comme tu le sais, le PH descend, puis il remonte sans que le KH baisse.

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Sam 13 Avr 2024 - 15:32
juste pour info,
j'ai fait un test, j'ai pris un verre de mon eau osmosé , mis 220ml d'eau osmosé, PH-mètre=7.3
J'y ai ajouté 1 goutte d'extrait de chêne un petit peu remué l'eau,après 2 minutes, PH-mètre =5.9
Après 40minutes PH-mètre= 6.00
Après 3h PH-mètre=6.05

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 55
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Mar 30 Avr 2024 - 8:50
Bonjour @omega_wrc

Des news de ta tentative pour faire baisser et stabiliser ton pH ?
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Mar 30 Avr 2024 - 12:02
Christo2 a écrit:Bonjour  @omega_wrc

Des news de ta tentative pour faire baisser et stabiliser ton pH ?

salut Christo2,

Depuis 2 jours, j'ai pu installer un kit co2 (sodastream), (j'ai réussi a trouver une place pour que ça reste discret)
Je suis a 1 bulle toute les 2.5sec ce qui rend mon dropchecker vert.

Pour le PH, il descend enfin,mais pour résumé:
Avant mise en place du kit co2: a l'éclairage PH 7.1, a l'extinction PH 8.1
Après la mise en place du kit co2: a l'éclairage PH 7, a l'extinction PH 6.4 / 6.5
Donc après ces 2 jours, on peut constater que le bac a tendance a vouloir se stabiliser vers un PH neutre.

Mais je dois encore modifier l'heure d'éclairage du co2 car il est branché sur la même prise programmateur, et ils sont censés s'allumer en même temps, mais les bulles de co2 sorte du diffuseur une bonne grosse 1/2 heure après l'éclairage de la lumière.Je vais devoir mettre un 2ème programmateur pour le co2.

Du coup, je me demande si j'enlève mes plantes de surfaces, il y aura + de lumière pour les plantes, donc + de photosynthèses, donc + de co2 consommés. Ce qui devrait faire remonter le PH. Je devrais donc augmenter l'injection de co2 pour pallier a cette hausse de PH.? J'ai juste?

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Christo2
Christo2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 55
Localisation : 72400
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 12/12/2023

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Mar 30 Avr 2024 - 16:53
Je dirais que moins de plantes de surface = Plus grand contact entre l'eau et l'air = plus d'oxygène dans l'eau = pH qui monte
Mais je ne suis un apprenti en aquario, d'autres personne vont mieux te dire que moi.

Tu continue à mettre de l'Amtra extrait de chêne ?

omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Mar 30 Avr 2024 - 22:04
Christo2 a écrit:Je dirais que moins de plantes de surface = Plus grand contact entre l'eau et l'air = plus d'oxygène dans l'eau = pH qui monte
Mais je ne suis un apprenti en aquario, d'autres personne vont mieux te dire que moi.

Tu continue à mettre de l'Amtra extrait de chêne ?


Non, je préfère voir ce que ça donne qu'avec le co2

Par exemple ce soir, a l'extinction, PH=6.7
J'ai pu mettre un 2ème programmateur ce soir que j'ai réglé de sorte que le co2 s'allume 30min avant éclairage.
Et si ça ne suffit pas, je pourrais éteindre le co2 30min après l'extinction de la lumière.
mais je vais attendre un peu et y aller petit a petit.

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Contenu sponsorisé

PH et KH - Page 2 Empty Re: PH et KH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum