-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Eve
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Prof
Date d'inscription : 18/04/2024

Kubus 33l Empty Kubus 33l

Jeu 18 Avr 2024 - 17:17
Bonjour,
Nous sommes les heureux propriétaires d'un aquarium de 33l. C'est une première expérience. Nous nous sommes beaucoup renseignés avant de faire nos choix , donc voilà, nous avons un bac bien planté (comme vous pourrez le voir sur les photos), ainsi qu'une racine et une pierre, dans lesquels aiment se cacher 5 crevettes oranges, 5 boraras maculatus hyper actifs et curieux et nous avions acheté 5 rasboras galaxy (dont 1 qui s'avère être d'une autre espèce, j'aurais d'ailleurs plein de questions à ce sujet!), et nous en avons malheureusement perdu un subitement de cause inconnue.
Voilà pour la présentation (j'ai oublié quelque chose?), maintenant les photos!
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Kubus 33l Empty Re: Kubus 33l

Jeu 18 Avr 2024 - 17:45
Bonjour,

Alors, je ne sais pas si c'est moi, mais je ne vois pas les photos ^^'

Concernant le bac, 33L c'est pas mal pour commencer. Par contre niveau population, je pense qu'il faut revoir certaines choses (surtout si tu a un bac cubique). Pour les maculatus, s'ils ont le même comportement que des Rasbora brigittae, je pense que ça peut convenir à la limite (même si plus grand c'est toujours mieux). Par contre, il faudrait en rajouter pour renforcer les rang, au moins 5 pour atteindre un banc d'une dizaine d'individus (minimum) car c'est un poisson grégaire.

Par contre, je pense que tu devrais voir pour donner les Microrasbora galaxy (ou Danio margaritatus) car ils vont être trop à l'étroit dans ton bac. De plus, ils préfère une eau basique, voir légèrement alcaline (autour des 7-7.5 pH) et une eau un peu plus fraiche (vers les 20-24°C). Pour les Rasbora maculatus, c'est plutôt un pH acide (7,0 grand max, mais dans la nature on les trouve dans des eaux à pH 4,0) et une température plus élevée (23-24 mini, jusqu'à 26-27°C). Et en général, on évite les extrêmes. Donc pour les galaxy, il faudrait viser pH 7,0-7,2 et température 22°C. Et pour les maculatus, on serait plutôt autour de pH 6,0-6,5 et température 25-26°C.

Voilà, c'est pas dramatique, mais je pense qu'il y a quelques ajustement à faire au niveau de ta population.

En attendant les photos ! Kubus 33l 1f600

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Eve aime ce message

avatar
Eve
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Prof
Date d'inscription : 18/04/2024

Kubus 33l Empty Re: Kubus 33l

Jeu 18 Avr 2024 - 17:49
Voilà les photos !Kubus 33l 20240410
Kubus 33l 20240411

Yoannikko aime ce message

Black Lava
Black Lava
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : A l'ouest du Pécos
Emploi : Dresseur de crevettes
Date d'inscription : 28/03/2024

Kubus 33l Empty Re: Kubus 33l

Dim 21 Avr 2024 - 15:46
Salut @Eve
Une belle végétation pour ton 33 , bien joué.
avatar
Eve
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Prof
Date d'inscription : 18/04/2024

Kubus 33l Empty Re: Kubus 33l

Lun 22 Avr 2024 - 11:43
Black Lava a écrit:Salut  @Eve
Une belle végétation pour ton 33  , bien joué.
Merci beaucoup !
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Kubus 33l Empty Re: Kubus 33l

Mer 24 Avr 2024 - 22:12
Hello,
Très joli bac, les plantes ont l'air de s'y plaire !

Par contre, comme je le pensais, il s'agit d'un aqua cubique. L'avantage c'est qu'ils ne prennet pas trop de place et permettent d'avoir une bonne profondeur pour la déco. Par contre, ils ne sont pas adaptés à la plupart des poissons, car même si niveau volume c'est ok, ça pêche souvent au niveau de la longueur de façade pour que les poissons puissent se dégourdir les nageoires.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
avatar
Eve
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Prof
Date d'inscription : 18/04/2024

Kubus 33l Empty Re: Kubus 33l

Jeu 25 Avr 2024 - 14:12
Yoannikko a écrit:Hello,
Très joli bac, les plantes ont l'air de s'y plaire !

Par contre, comme je le pensais, il s'agit d'un aqua cubique. L'avantage c'est qu'ils ne prennet pas trop de place et permettent d'avoir une bonne profondeur pour la déco. Par contre, ils ne sont pas adaptés à la plupart des poissons, car même si niveau volume c'est ok, ça pêche souvent au niveau de la longueur de façade pour que les poissons puissent se dégourdir les nageoires.
Oui, on aime beaucoup les plantes aussi! Pour les poissons c'est vrai que ce n'est pas immense mais c'est pour ça qu'on a choisit des tous petits spécimens! Les maculatus sont très actifs, on les voit se déplacer tous les 5, ils nagent entre les plantes, jouent avec le courant .
Les galaxys sont bien plus timides, ils occupent le fond de l'aquarium, dernière la grosse racine mais si on s'assoit sans bouger ils sortent de leur cachette!

Cela dit, c'est vrai que c'est notre premier aquarium et si c'était à refaire je partirai sur plus gros , car en réalité ce n'est pas beaucoup plus de boulot!
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Kubus 33l Empty Re: Kubus 33l

Jeu 25 Avr 2024 - 19:07
Les galaxys sont réputés être timides déjà, d'autant plus s'ils ne sont pas en (grands) groupe. Les Rasbora se planquent moins, et nagent un peu plus dans tous les sens que les galaxys je trouve.
Après comme je l'ai dis, ce n'est pas que le volume qui importe mais la longueur de façade aussi. Tu pourrais avoir un shallow de 30L avec longueur de façade de 50-60 cm, et ce serait mieux, surtout pour les galaxys, qui sont plus ou moins un genre de mini truite (donc taillé pour la nage).
A côté de ça, ces deux types de poissons n'ont pas les mêmes paramètres idéaux. Certes il peut y avoir des zones de concordance, mais le compromis (temp, pH, GH) ne sera jamais optimal ni pour l'un ni pour l'autre.
Après je te donne mon avis.

Pour la taille du bac, oui lorsqu'on débute on a tendance à dire que plus petit = plus simple et moins cher. Mais pas forcément, surtout au niveau de la simplicité. Car un plus gros bac aura plus d'inertie et donc moins de chances que les paramètres varient soudainement. Et puis ça permet de faire plus de choses aussi Wink

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Contenu sponsorisé

Kubus 33l Empty Re: Kubus 33l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum