-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Plantes émergées Empty Plantes émergées

Sam 27 Avr 2024 - 8:21
Bonjour à toutes zé ta tous !

Sujet du jour: les plantes émergées !

Je prévois de faire une partie émergée sur mon prochain aquarium.
Dans l'idée, j'aimerai du coup de l'Amazonie, vu que ça sera le biotope de l'aquarium. J'avais pensé à des plantes comme philodendron, orchidée, pothos, menthe, peut-être prélever un plan de ma calathea.

Seulement, je ne sais pas comment les "planter".

@Nomadoréo comment tu as procédé pour les tiennes ?

Faut il mettre le bulbe, le rhizome dans l'eau, au dessus de l'eau et seulement les racines dans l'eau ? Ou alors dans une poche de substrat ou de bille d'argile dans l'eau ou juste au dessus ?

En terme d'éclairage, un conseil sur le genre de lampe nécessaire ?

Si vous avez également d'autres idées de plantes que vous savez pouvoir pousser en aquaponie comme ça, je suis preneur ! 😁

avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Sam 27 Avr 2024 - 9:40
Bonjour, il existe des paniers dans le même genre que ceux utilisés en hydroponie, aquaponie justement qui se fixe même sur les parois de l'aquarium pour certains. Même pas besoin de mettre des billes d'argiles ou autre substrat neutre tu calle directement ta plante et bien sûr racines immergées. Pour les variétés tu a le choix tu peux même faire des avocats si le coeur t'en dit !! Tout pousse avec cette méthode, les pothos sont pas mal je pense effectivement. Pour la seconde rampe faudra sûrement bricoler un support pour bien la relever du bac.

GuillaumeT aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Sam 27 Avr 2024 - 12:55
GuillaumeT a écrit:@Nomadoréo comment tu as procédé pour les tiennes ?

Faut il mettre le bulbe, le rhizome dans l'eau, au dessus de l'eau et seulement les racines dans l'eau ? Ou alors dans une poche de substrat ou de bille d'argile dans l'eau ou juste au dessus ?

En terme d'éclairage, un conseil sur le genre de lampe nécessaire ?

Si vous avez également d'autres idées de plantes que vous savez pouvoir pousser en aquaponie comme ça, je suis preneur ! 😁


Hello !

Aaaaaaah les plantes émergées ##06
Alors NON, tu n'as pas besoin de t'embêter à faire une poche avec du substrat, Dieu merci !

Je pense qu'il n'y a pas UNE solution mais que plusieurs sont valables. Je donne tout ce qui me vient en tête :
- Calathéa : je l'ai juste posée sur une racine asia qui me sert de support, les tiges sont hors de l'eau, seules les racines trempent.
Idem pour les irésines et schefflera.
- Maranta leuconeura : même principe, juste ses racines sont différentes, il y a une espèce de boule à la base des tiges, ces boules sont dans l'eau
- Philodendron minima : lui au départ je l'avais dans une coco plant, c'est à dire une demi noix de coco remplie de billes d'argile, il avait développé énormément de racines. Dans son bac définitif seules les racines trempent, et il est maintenu par ma grosse pièce de bois flotté qui va jusqu'au plafond.
- Pothos : je n'avais rien d'autre sous la main, ils sont collés avec des petites ventouses équipées de petits serre-flex, racines dans l'eau.
- Trandescantia zebrina : plante très productive, les racines trempent dans l'eau et le reste est maintenu sur la potence de mon éclairage.
- Coléus : dans la première version de mon palu il était juste posé sur une racine mais il se faisait beaucoup arroser par le jet d'eau et il n'aimait pas du tout. Là je l'ai fixé en le mettant dans un petit panier (reçu avec mes vallisnerias) rempli de billes d'argile, et le bas du panier trempe dans l'eau. J'ai fait comme ça plutôt par considération pratique car je n'avais plus de racine sur lequel le poser. Pour fixer le panier j'ai utilisé un clip de couvercle d'aquarium que j'ai percé et je l'ai relié avec un fil.

Donc tu vois il y a pas mal d'options...

A prendre en compte :
- Le maintien de la plante : ma maranta leuconeura a besoin d'être un peu guidée sinon elle s'écroule, je lui ai donc trouvé une spider wood pour acrrocher les différentes tiges. Pothos, tradescantia, philodendron minima : ce sont des grimpantes/tombantes, il leur faut des fixations à très longue distance. La calathéa en revanche elle se maintient toute seule. Mon irésine aussi malgré ses 50 cm !
- La taille finale de la plante : le coléus je n'imaginais pas à quel point il pouvait devenir énorme, moi j'avais acheté un mini-pot à 2€50 ##15. Je pense que le schefflera posera peut-être problème un jour.
- Pense à ne jamais laisser de feuille dans l'eau, soit tu remontes la plante soit tu retires la feuille.

L'éclairage :
Alors j'ai 2 trucs différents qui fonctionnent bien.
1) Sur le palu, j'ai fait une potence avec des tasseaux et j'ai accroché une lampe qu'on m'a donnée qui semble être une lampe horticole Flora Grow. Le rendu est trop jaune mais à cheval donné on ne regarde pas les dents !
2) Sur mon 70 L, en haut de mon bois flotté j'ai simplement fixé une lampe de bureau (lien). Au début c'était mal fichu car l'interrupteur était tout en haut, un collègue a pu me l'inverser. Et maintenant elle est sur programmateur.

Bon c'est pas récent mais le bois flotté et la lampe de bureau :
Plantes émergées Pxl_2088

La potence faite maison avec la Flora Grow :
Plantes émergées Pxl_2087

Baal-84 et GuillaumeT aiment ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Sam 27 Avr 2024 - 18:04
Merci pour vos réponses !

De préférence je préférerais les fixer de façon "naturelle" ou au pire à l'aide de serflex ou fil de pêche le temps de..

J'ai commandé plein de morceaux de drift wood, quitte à en creuser certains pour pouvoir y mettre les plants. Et vu que ce sera un Blackwater, je suis pas trop gêné par la place prise à la surface pour la lumière.

Je retiens la technique de la potence ! J'aime beaucoup !

Pour les plantes que j'ai cité, tu sais comment il faut les faire tremper ?

J'ai une belle calathea white fusion chez moi, ça me dirait bien d'en séparer un bout pour le mettre sur le bac ! 😁
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Sam 27 Avr 2024 - 18:22
GuillaumeT a écrit:J'ai une belle calathea white fusion chez moi, ça me dirait bien d'en séparer un bout pour le mettre sur le bac ! 😁

Oooooh je l'ai vue celle là chez Truffaut, elle est trop belle !! Mais 25€ le petit pot je me suis dit mouais... On va réfléchir !
Et j'ai eu un peu raison car en repassant 2 semaines après ben elles avaient une sale tête ##15 feuilles sèches etc
Mais en vrai je me laisserai peut-être tenter la prochaine fois, justement pour la mettre à côté ma maranta. Je pense que c'est plus facile de garder les calathéas en hydroponie qu'en terre.

Pour les plantes que tu dis (philodendron, orchidée, pothos, menthe) :
Pothos, j'ai répondu
Menthe : aucune idée !
Philodendron : à part le philodendron minima je ne connais pas trop, mais je pense que ça marche pareil
Orchidée : je ne sais pas si ça marche en hydroponie ? J'avais lu qu'il fallait que ça sèche entre deux arrosage, du coup je ne sais pas !
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Sam 27 Avr 2024 - 19:48
Je l'avais payé moins cher chez Jardiland, et un beau pied !

Plantes émergées Img20271


Orchidée apparemment, il faudrait laisser les racines à quelques cms au dessus de l'eau pour avoir de l'humidité constante !  Toutes les orchidées n'aiment pas l'aquaponie totale. Je peux sûrement me trouver un petit creux dans une racine, y mettre quelques billes d'argile, et mettre l'orchidée dedans

Amaryllis, tradescentia c'est pas mal apparemment aussi en aquaponie

Nomadoréo aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Lun 29 Avr 2024 - 18:14
Je commence à réfléchir à mon hardscape, pour le moment je pense partir sur un truc comme ça, il s'agit de 3 racines de drift Wood emboîtées.

Plantes émergées Img20274
Plantes émergées Img20272
Plantes émergées Img20273

@Nomadoréo tu penses que ça a l'air ok pour planter en émergé ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Lun 29 Avr 2024 - 21:26
Oui ça m'a l'air très bien !
Anticipe bien qu'un fois que tu auras placé ta plante tu ne pourras plus trop changer ton niveau d'eau.
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Lun 29 Avr 2024 - 21:59
Oui, je vais réfléchir à placer du plus proche de l'eau au plus éloigné, en fonction de leur nécessité d'être dans l'eau, de n'avoir que les racines etc..

Je te piquerai sûrement l'idée de la potence 😁
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mar 30 Avr 2024 - 7:58
GuillaumeT a écrit:Je te piquerai sûrement l'idée de la potence 😁

C'est pas breveté tu peux y aller ##15
En vrai elle est assez jolie, j'ai mis un peu de lasure pour colorer le bois.

GuillaumeT aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mar 30 Avr 2024 - 11:43
Merci Wink

J'irai voir en achetant mes plantes quelle lampe je prends, je dois bien pouvoir en trouver dans un Jardiland ou magasin de ce style. Idéalement je voudrais pouvoir l'orienter pour éclairer seulement la partie émergée des plantes, et pas l'eau.
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mar 30 Avr 2024 - 11:49
Sinon ta l'option douille E27 et tu met une ampoule led classique de ton choix ( ça existe même des spécial horticoles qui devrait bien convenir aux plantes)

GuillaumeT aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mar 30 Avr 2024 - 12:30
J'ai aussi l'option de me servir de ma chihiros Z light tiny, initialement prévue uniquement pour la partie immergée. Elle fait jusqu'à 400lumens, je peux régler la taille du faisceau, l'intensité et la température de couleur de la lumière .

Je pense faire ça, elle est facilement fiable sur une potence en plus.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mar 30 Avr 2024 - 14:58
Moi je ne te conseille pas trop la lampe horticole en tout cas, son spectre n'a pas un rendu très agréable ni très naturel...
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mar 30 Avr 2024 - 18:29
https://www.youtube.com/shorts/yFezyko78o8?si=V1DngNlhBKc-jQug

@Nomadoréo ça me paraît un peu juste pour tout éclairer juste avec ça !

https://youtu.be/9A7_TzjDi-I?si=a4xM05lQHuZ-xrBt

Aquarium de 60cm pour le premier, 76cm pour le second
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mar 30 Avr 2024 - 20:24
GuillaumeT a écrit:https://www.youtube.com/shorts/yFezyko78o8?si=V1DngNlhBKc-jQug

@Nomadoréo ça me paraît un peu juste pour tout éclairer juste avec ça !

https://youtu.be/9A7_TzjDi-I?si=a4xM05lQHuZ-xrBt

Aquarium de 60cm pour le premier, 76cm pour le second

Je n'avais pas compris que tu voulais TOUT éclairer avec la tiny ! Je pensais que c'était juste pour la partie émergée.
En soit je pense que la partie émergée n'a pas forcément BESOIN d'éclairage (qui éclaire toutes ses plantes d'intérieur ?), c'est plus une question esthétique pour avoir un rendu homogène avec la partie immergée.
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mar 30 Avr 2024 - 20:37
Ma pièce où sont placés les aquariums est sans fenêtre. Il n'y a qu'un ordinateur, et les deux autres aquariums.  Le futur aquarium sera posé là bas

Plantes émergées Img20276

Là c'est l'éclairage à 20h30, forcément, pas au plus éclairé de la journée, mais là seule réelle source de lumière de cette pièce, c'est la lumière venant des deux autres chihiros sur les deux autres aquariums. En plein jour, les aquariums éteint, la pièce est dans le noir.

Il faut donc que je puisse fournir de la lumière aux plantes la journée 🙂

Nomadoréo aime ce message

the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mar 30 Avr 2024 - 20:43
Slt j ai parcouru un peu ton post, très sympa comme projet. Perso j ai un ti shallow que j eclaire avec une chihiros wrgb et j en suis très content. Bon faut pas la régler au max dans cette configuration, si ça peut t aider ou te donner des idées voici le mien
Plantes émergées 20240412
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mar 30 Avr 2024 - 20:48
J'aime bien ! Je t'avoue par contre que payer une wrgb pour un Blackwater et la régler au minimum...ça me pique un peu trop les fesses 😅
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mar 30 Avr 2024 - 21:13
J'y pense, je peux trouver une rampe, style chihiros B-line avec leur led wrgb mais au lieu de prendre la longueur du bac, me cantonner à 20 cm en suspendu pour éclairer seulement la partie avec les plantes émergées ? Ça ne serait pas très esthétique mais bon..
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mar 30 Avr 2024 - 21:57
Je suis d accord avec toi sur l utilisation de la wrgb, mais c est vraiment pour mon cas personnel, j ai la fâcheuse habitude de refaire mes bacs régulièrement avec des plus grandes exigences selon les projets et j aime être bien équipé plutôt que de devoir racheter du matos selon mes projets. Tu as aussi la série c chez chihiros qui est sympa pour les petits volumes en plusieurs déclinaisons ou encore le cube de aquamedic mais je ne connais pas tes contraintes en terme de budget
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mar 30 Avr 2024 - 22:18
@the dude La série C est sympa, mais j'ai peur que si mes plantes poussent trop, elle ne soit plus assez haute pour les éclairer ? Mais j'aime bien le fait de pouvoir la fixer à l'arrière du bac, pour éclairer la partie émergée dans la profondeur du bac, et non pas la largeur. Ça me permettrait de vraiment focus sur les plantes émergées. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire 😅

La qube d'Aquamedic à l'air d'être faite pour les aquarium récifaux non ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mer 1 Mai 2024 - 10:57
Attention moi je trouve que mettre seulement une rampe en hauteur ça n'est pas assez pour mettre en valeur la partie immergée...
Je préfère mille fois ma solution rampe twinstar pour l'aqua + lumière Leroy Merlin pour la partie émergée que seulement la lampe Flora grow suspendue.
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mer 1 Mai 2024 - 12:48
Oui, je pense aussi @Nomadoréo par contre, concernant le blackwater, je vais faire l'inverse, ma chihiros tiny pour la partie immergée (il n'y aura pas de plante, ou presque, seulement une echinodorus, je sais juste pas si je tente de la mettre en épiphyte pour le moment), et une petite rampe suspendue plus haut pour la partie emergée.

Comme dit dans le commentaire précédent, je réfléchis pour la mettre à la perpendiculaire du bac, pour éclairer seulement la partie justement où il y aura les plantes émergées
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Mer 1 Mai 2024 - 18:39
Le cube d aquamedic existe aussi pour l eau douce normalement, mais je sais pas si ça peut t'intéresser. Essayes peut être de finaliser ton decor, tu pourras mieux apprécier les contraintes en terme de espace et de hauteur
Contenu sponsorisé

Plantes émergées Empty Re: Plantes émergées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum