Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Aller en bas
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Tatouage Empty Tatouage

Lun 28 Sep 2009 - 22:19
Bonjour

Je penses me faire un tatouage au niveau de l'avant bras d'ici un an ou deux, mais j'ai entendu parler de personnes même très réputés qui ne respectaient pas les règles d'hygiènes.
Je sais que quelques personnes ont des tatouages sur ce forum et j'aimerais savoir ou vous les avez faits, si vous n'avez pas eut de problème, le prix, si c'est très très très douloureux Very Happy et enfin quels sont les contraintes.Ah oui aussi, si je grossi niveau de l' avant-bras ( je fais de la muscule chez moi) cela ne va pas changer l'allure du tatouage?

Merci d'avance

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Aliss'
Aliss'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Yvelines 78
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 27/09/2009

Tatouage Empty Re: Tatouage

Lun 28 Sep 2009 - 22:27
la douleure est relative ^^ ca dépend de l'endroit ou tu le fais. je peux pas te dire pour l'avant bras. Mais je sais que certaines fois la crème "anestésiante" qu'ils te mettent avant ne suffi pas.

Après un tatouage est dans la peau l'encre est insérée à l'intérieure. Or, lorsque tu fais de la muscul ta peau s'élargisse j'ai peur que ton tatouage s'élargisse aussi. (mais à vérifier)

Sinon oui il y a des soucis d'hygiène chez certains tatoueur. Si tu rentre dans une boutique et que tu n'as aps confiance surtout ne force pas le destin. Et si tu remarque que les embouts ne sont pas changer après que la personne précédente soit passée. refuse le tatouage surtout se serait prendre des risque de contamination (infection et notamment et surtout le SIDA)

Je peux pas répondre aux autres questions désolée. Ca va faire plus d'un an que je m'informe moi je veux m'en faire un sur la nuque. Smile Sinon un tribal en projet ou autre chose ?
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Tatouage Empty Re: Tatouage

Lun 28 Sep 2009 - 22:35
OK, merci

Je viens de regarder un reportage sur le tatouage mais bien sur sur ce reportage c'est parfaitement hygiénique Tatouage Icon_biggrin

Après faut voir les autres.

Les colorants ce n'est pas cancérigènes?

Nan mon projet c'est une croix avec un 7 à chaque extrémité ( en haut, à droite et à gauche) avec une rose blanche en diagonale a la base.

En attendant d'autres avis @ bientôt

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Aliss'
Aliss'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Yvelines 78
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 27/09/2009

Tatouage Empty Re: Tatouage

Lun 28 Sep 2009 - 22:41
alors normalement maintenant tu n'as plus rien à craindre des encres. elles sont traitée et hypoalergénique parait-il même ! tu peux te les faire enlever si t'en a mare... (enfin y reste des marque quand même) N'est-ce pas vraiment génial ?

ah ouki je vois. ca peut rendre bien. Smile
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Tatouage Empty Re: Tatouage

Lun 28 Sep 2009 - 22:51
Bonsoir,
j'ai deux tatouages, fait chez "Bruno" par lui à Pigalle (Paris) ce grand Mr est décédé reste son successeur. Règles d'hygiène hyper respecté malgrès le fait que cela fait plus de 20 ans de cela pour le dernier.
François est le digne héritier de Mr Bruno, et je pèse mes mots.
Bruno était le tatoueur des stars (Hallyday,Christophe, david Caradine...). Voir de quelques hommes politique Américain !!!! Pour cela voir son livre.
Malheureusement je ne crois pas que François se déplace.
Cherche " Tatoing club" Tu devrait trouver.Si tu trouve pas, j'irais voir leur dernière adresse.
Joel
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Tatouage Empty Re: Tatouage

Lun 28 Sep 2009 - 23:04
Aliss' a écrit:alors normalement maintenant tu n'as plus rien à craindre des encres. elles sont traitée et hypoalergénique parait-il même ! tu peux te les faire enlever si t'en a mare... (enfin y reste des marque quand même) N'est-ce pas vraiment génial ?

ah ouki je vois. ca peut rendre bien. Tatouage Icon_smile
Arrêtez vos délires!!!! Les encres ont toujours été hypoalergénhique sauf pour les tatouages fait en toles (en prison) qui sont fait à l'encre de chine avec une aiguille entourée de fils..
Les faire enlever : laisse moi rire, un tatouage c'est pour la vie : c'est pour ça qu'il faut bien y réfléchir et même plus qu'à deux fois.
Les faire enlever oui c'est possible : au laser ça coute une fortune au cm2 et ça laisse des traces.... Tellement hideuse que tu tu refait tatouer dessus.
Parlez de ce que vous savez, de ce que avez vécu, ou de ce que vous êtes sures.
Joel
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Tatouage Empty Re: Tatouage

Lun 28 Sep 2009 - 23:16
Je voulais juste péciser que pour rentrer dans un salon de tatouage il faut être majeur.
Ou acompagné du tuteur légal, qui signreas une décharge, ne pas oublier que cela est consinsidéré comme un acte chirurgical, et oui injection sous cutané...
Joel
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Tatouage Empty Re: Tatouage

Lun 28 Sep 2009 - 23:33
Loin de vouloir rebuter les nouveaux, j'en suis fervent adepte; un tatouage se doit d'être réfléchi longtemp à l'avance et ne doit pas être fait sur un coup de tête.
De nombreux proffessionels sont là pour ça , reste à savoir chez qui se tourner, et j'en connais pour ma part que trois qui serait susceptible de répondre à mes attentes : hygiène, qualité, et liberté de choix.
Joel
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Tatouage Empty Re: Tatouage

Lun 28 Sep 2009 - 23:54
Ok , merci pour ces réponses

Je suis majeur au mois de décembre donc ça ira, et c'est une idée qui a mûrit au fil du temps mais je réfléchis encore. Donc pas vraiment de coup de tête.


'en connais pour ma part que trois qui serait susceptible de répondre à mes attentes : hygiène, qualité, et liberté de choix.

Qui sont-ils?

Pour Tatoing club je suis tombé sur un ça entre autre:
http://clubtattoo.com/
C'est ce dont tu me parles?

Et sinon les prix? c'est environs combien?

Tu penses quoi du fait de prendre du muscle avec un tatouage?

@ bientôt

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Tatouage Empty Re: Tatouage

Mar 29 Sep 2009 - 8:44
Bonjour,
il y à Bruno tatouage rue germain pillon à Paris: pas de pub mais très pro.
Et l'incontournable tintin dont voici le lien
http://www.tin-tin-tattoos.com/
Il y a aussi Dimitry mais je ne retrouve pas ces coordonées, lui se trouve à Sr Germain en Laye dans les yvelines.
Joel
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Tatouage Empty Re: Tatouage

Mar 29 Sep 2009 - 8:56
tient voici le lien de dimitry, je l'ai connu lorsqu'il à commencé à Mantes, il venait très souvent dans mon pub préféré à l'époque où il c'est installé à st germain. Pour les prix c'est sur devis.
http://www.tatouage.fr/index.html#accueil
bonne visite
Joel
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Tatouage Empty Re: Tatouage

Mar 29 Sep 2009 - 22:41
Ok merci je vais allez voir tout ça

Et pour la déformation du tatouage en cas de grossissement?

@ bientôt

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Tatouage Empty Re: Tatouage

Mar 29 Sep 2009 - 23:01
salut

je pense que tu trouveras pas mal de réponses à tes questions sur ce site : http://www.mat-tatoo.com/fr/faq.htm

Comment ça se passe pour réaliser un tatouage ?

Première étape, il faut choisir un motif, ou donner des éléments visuels sur lesquels votre tatoueur peut se baser pour créer votre dessin.

Vous pouvez également dessiner vous-même votre motif, et l’artiste vous donnera son avis concernant la réalisation.

Si vous désirez vous faire tatouer un portrait, il faut nous apporter une photo nette, plutôt en noir et blanc, en assez grand format, de manière à la retravailler sur papier.

Le jour de votre rdv, il est recommandé d'avoir mangé avant la séance, il est impératif de ne boire aucun alcool, de ne fumer aucun stupéfiant car ces deux produits liquéfient le sang, ce qui vous fera saigner et donc rejeter une partie de l'encre, et cela peut jouer sur la qualité de notre tatouage, et certainement des retouches à effectuer.

Au moment de votre rdv, nous désinfectons la peau, la rasons si l'endroit à tatouer est poilu. Ensuite, nous dessinons votre pièce sur la peau avec un feutre afin de personnaliser votre pièce et de l’adapter à l’endroit ou vous désirez la placer.

Une fois le motif dessiné sur la peau, le tatouage peut commencer. Nous nous lavons les mains et utilisons une solution médicale pour les aseptiser, nous préparons le matériel, la machine, les caps avec les encres, la vaseline et les gants...

Quant le motif est terminé, nous appliquons un pansement et expliquons les soins à effectuer.
Nous demandons aux personnes tatouées de revenir quinze jours après afin de vérifier la cicatrisation de notre travail et voir si éventuellement il y aurait besoin de retouches...



Est-ce que ça fait mal un tatouage ?

C‘est une sensation désagréable et non une douleur intense, le plus difficile étant finalement de s'habituer aux premières minutes.

La douleur dépend de la zone tatouée. Maintenant, la sensibilité à la douleur est variable d'une personne à l'autre.

Des grosses pièces nécessitent plusieurs séances car nous ne tatouons pas plus de trois heures par personne. Notre corps dispose en fait de son propre anesthésiant appelé l'endomorphine.

Cette hormone sécrétée par le cerveau et calme la douleur, en fait si on peut dire le corps s’habitue au tatouage.



Quel sont les soins à faire pour un tatouage ?

Après la réalisation de votre tatouage, nous y appliqueront une pommade puis nous le recouvreront de film alimentaire…

De retour chez vous, vous retirez le « pansement » et passerez votre tatouage sous le pommeau de la douche à l’eau tiède afin de le nettoyer. Vous l’essuierez doucement avec une serviette propre et vous appliquerez une couche épaisse de pommade Bépanthen©️ en prenant le temps de bien la faire pénétrer et cela matin et soir durant quinze jours.

Les deux premiers jours après avoir mis la pommade vous recouvrirez avec un film alimentaire. Au delà de ces deux jours ne plus faire de « pansement » laisser votre tatouage à l’air tout en continuant à appliquer la Bépanthen©️ jusqu’à la fin des soins.

Après vos quinze jours de pommade, revenez nous voir au studio afin que l’on contrôle votre cicatrisation.



Mon tatouage restera-t-il toujours beau après plusieurs années ?

Le tatouage est une expression artistique avec des techniques plus évoluées qu'il y a plusieurs années. De ce fait, les lignes sont plus fines et beaucoup plus nettes.

Les encres que nous utilisons sont de meilleurs qualité que ne serait-ce qu’il y a dix ans et les couleurs sont beaucoup plus belles.

Le tatouage pourra, tout au plus, perdre de sa luminosité au fils des ans. Mais si vraiment cela vous chagrine un petit « check-up » lui redonnera tout son éclat.



Y a t'il des parties du corps à éviter ?

Nous ne tatouons ni les mains, ni les coudes, ni le visage. En effet, ces zones cicatrisent moins bien que les autres parties du corps et nous ne pourrons obtenir une qualité équivalente de travail.



Et le soleil ?

Il est déconseillé de s’exposer de manière prolongée au soleil au minimum durant quinze jour à trois semaines. Après pour conserver l’éclat de votre tatouage, il est préférable de protéger sa peau avec une protection solaire d’indice élevé lorsque vous vous exposez…



Pour les mineurs ?

Les personnes mineurs de plus de 16 ans désirant se faire percer, peuvent le faire, sous certaines conditions....

Ils doivent fournir au studio une autorisation écrite d'un tuteur légal, accompagnée de la photocopie de sa pièce d'identité et de celle du mineur.



/!\

Nous effectuons les piercings sur des personnes ayant plus de seize ans.

Les mineurs doivent nous fournir une autorisation parentale écrite, ainsi que la photocopie de la pièce d'identité du parent et de l'enfant pour tout acte de piercing.

Merci de cliquer ici pour imprimer l'autorisation de piercing et la remplir A LA MAIN.



Les piercings du téton, de surface et génitaux restent proscrits pour les mineurs.



Le prix d'un tatouage ?...

Nous ne pouvons pas vous faire de devis à distance, Chaque tatouage est différent! Le prix varie en fonction du motif, de sa difficulté à le réaliser, de la taille, du temps de travail et de l'endroit où vous le faites.

Pour tout devis il faut donc venir au studio afin que l'on vous renseigne correctement en ayant un support visuel. Le premier prix est fixé à 75€.



Utilisez-vous des anesthésiants ?

Non, nous n'utilisons pas d'anesthésiant, la loi nous l’interdit, effectivement seul le corps médical est habilité à utiliser ce type de produit.

Cependant nous vous les déconseillons car ils dilatent les pores de la peau et le travail est plus délicat.

De plus, votre tatouage aura tendance à rejeter plus d’encre ce qui nous amènera automatiquement à des retouches!



Faites-vous des tatouages au henné ou éphémères ?

Nous ne travaillons pas avec le henné dans notre studio, en effet sur le marché, il est rare que ce produit soit 100% naturel et a tendance à provoquer des allergies chez certaines personnes.

Concernant le fameux tatouage éphémère qui dure trois ou cinq ans, il est aussi éphémère que sont nom!…

Tout le monde en parle mais personne ne l’a jamais vu réellement! En théorie, si l’on injecte l’encre que sous une couche superficielle de l’épiderme, en se renouvelant le tatouage finirait par disparaître.

Mais coté pratique, même un dermatologue ne pourrait réaliser ce type de méthode avec certitude !

Autre méthode pour que l’encre disparaisse, ce serait d’ajouter des composants chimiques dans celle-ci, mais qui dit produits chimiques, dit risque d’allergies! De plus, souvent ils laissent des traces qui persistent même après plusieurs années….

Donc nous préférons réaliser que des vrais tatouages pour la vie! Car nous ne prenons aucun risque avec notre clientèle….


certes ce n'est pas un tatoueur de VIP comme tintin, mais il a très bonne réputation et bon prix.

Pour des questions plus précises il vaut mieux que tu rencontres directement le tatoueur.
loveless
loveless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : tosse 40
Emploi : double emploi : mécanicien auto / papa de 2 puces
Date d'inscription : 22/01/2009

Tatouage Empty Re: Tatouage

Mer 30 Sep 2009 - 12:47
salut
je me suis fais tatouer a l' avant bras y a pas encore 1 an et niveau douleur c 'est supportable les 15 premieres minutes sont dures mais apres ton corps s ' habitue et ca va mieux apres si tu prefere il existe des cremes anestesiantes a passer avant le tatoo mon prix a ete de 200 euros et niveaux encre c'est naturel comme produit du moins chez mon tatoueur tiens voila la photo de mon tatouage c'est les prenoms de mes filles
Tatouage 090930125205716827

_________________
[i]la parole vaut l homme ou l homme ne vaut rien
loveless
loveless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 43
Localisation : tosse 40
Emploi : double emploi : mécanicien auto / papa de 2 puces
Date d'inscription : 22/01/2009

Tatouage Empty Re: Tatouage

Mer 30 Sep 2009 - 12:49
apres pour un autre site tu as
http://www.corpsenfolie.com/
ce sont plein de photos de tatoos et percings pour te donner une idée voilou Tatouage 54745 bonne chance

_________________
[i]la parole vaut l homme ou l homme ne vaut rien
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Tatouage Empty Re: Tatouage

Mer 30 Sep 2009 - 13:39
OK, merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je vais voir ça.

@ bientôt

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
cellendhyll
cellendhyll
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
Localisation : partout et nulle part
Emploi : technicien genie climatique
Date d'inscription : 23/04/2008

Tatouage Empty Re: Tatouage

Lun 12 Oct 2009 - 20:34
salut!!
oui faut vachement reflechir....moi jen ai fais un y'a dix ans et je le recouvre demain,jvous mettrai une photo avant apres!!
mais faut etre sur de son modele,pour ne pas regretter...
je compte me faire ecrire une phrase sur le pec dans deux mois et ca cest special...tout les tatoueurs te demandent ce que veut dire cette phrase a tes yeux ou est tu sur de l'assumer toute ta vie..
enfin tout ca pour dire qu'un tattoo ne se decide pas en deux minutes faut etre sur de ses choix

ps ca serai cool de faire un topic avec nos tattoo en photos,non?!

_________________
<textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60">" Le futur n' est que du présent à mettre en ordre, tu n' as pas à le prévoir, mais à le décider" St Exupery.

"plus j'apprends a connaitre l'homme,plus j'aime les animaux"


http://world5.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=324058839 decouvrez un nouveau monde!!!
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Tatouage Empty Re: Tatouage

Lun 12 Oct 2009 - 21:44
Salut Cellendhyll,
un tatoo c'est perso tu le fait pour une bonne raison et pour ma part j'ai fait en sorte de ne pas en être "esclave" : Je m'explique un tatoo n'est pas toujours bien vu, donc il faut pouvoir le cacher c'est pour cela que mes tatoos on ne les voient que si je tombe le maillot.
Certains employeurs voient ça comme préjudiciable à la réputation de leurs boites ; il ne faut pas oublier que tatouage rime avec tollards, ou mauvais garçons. Alors que cela en est rien. C'est un art avant tout, maintenant les mentalité évoluent mais que très lentement tu sais.
Pour moi c'est perso, et je vais te dire ma copine qui n'aimais pas les tatoués, ne l'as vu que le lendemain de notre première nuit... Il n'y as qu'un tatouage que peut divulguer, car c'est un "générique" je veut dire par là que j'en ai pas l'exclusivitée, pour l'autre c'est niet, sinon pourquoi avoir un pseudo sur se forum.
Joel
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Tatouage Empty Re: Tatouage

Lun 12 Oct 2009 - 21:51
Ma conjointe vient de lire mon post, et confirme elle n'aimais pas les tatoos, maintenant je ne les expose jamais, car elle aime pas elle veut les garder pour elle. Sauf sur la plage, je ne reste pas en maillot non plus. Mais jamais au boulot.
Un tatoo c'est une histoire, et c'est perso.
cellendhyll
cellendhyll
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
Localisation : partout et nulle part
Emploi : technicien genie climatique
Date d'inscription : 23/04/2008

Tatouage Empty Re: Tatouage

Mar 13 Oct 2009 - 18:55
salut joel
bah j'te comprend pas trop la,tu dit ne pas vouloir etre esclave mais tu t'oblige a dissimuler tes tatouages.....
j'estime pour ma part ne rien devoir a personne,je fais mes tatoos ou je veux peut importe l'avis des gens.en ce qui concerne le boulot je fait toujours en sorte que mon taf soit nickel et bien mes clients et/ou employeurs continuent de me solliciter peut importe mes tatouages.
tatouage rime avec taulard....cest mon grand pere qui disait ca,bah oui,ils etaient tous faits a la cendre de cigarettes et a l'aiguille.
donc pour conclure si un tattoo est perso et represente une histoire en l'occurence celle du tattoué,je ne vois pas pourquoi ils devraient mediter sur ce que peuvent penser les autres....cest ton tattouage cest ton histoire,donc peut importe l'avis des autres.
bonne soirée a toi joel
cell

_________________
<textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60">" Le futur n' est que du présent à mettre en ordre, tu n' as pas à le prévoir, mais à le décider" St Exupery.

"plus j'apprends a connaitre l'homme,plus j'aime les animaux"


http://world5.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=324058839 decouvrez un nouveau monde!!!
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Tatouage Empty Re: Tatouage

Mar 13 Oct 2009 - 22:10
Salut cellendhyll
non j'en suis pas esclave car je peut les cacher facile, il me faut juste un tee shirt !!!
Et reconnais qu'on se ballade pas torse nu en ville tout les jours. De plus ça a tendance à être interdit. Franchement en vacances je me fiche du regard des autres, je les connais pas et j'en ai rien à battre, je vis ma vie et les autres je les emm.....e . Mais c'est mon jardin secret ; c'est comme ça qu'il faut le voire : juste un truc à moi.
Dès que je peut je scanne une page d'un bouquin qui m'est très cher, et tu vas comprendre ce que je veut dire.Par contre les droits sont réservé et je ne peut pas reproduire une page sans accord préalable, sauf la page de garde car elle est ma propriété, c'est la dédicace et elle date de sept. 84. Ce bouquin est "Tatoués qui êtes vous" de C.Bruno édition "Feynerolles" si tu le trouve c'est une mine d'information sur le tatouage depuis sont origine ethnique.
Joel
Contenu sponsorisé

Tatouage Empty Re: Tatouage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum