Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Burster
Burster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : gossau
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 11/02/2010

Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium Empty Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium

Ven 16 Avr 2010 - 8:52
Bonjour à tous.
Comme indiqué dans le titre, je me lance dans la création d'un paludarium ce week end. j'ai deja une bonne idée de ce que je vais faire en décoration.
je vais installer une filtration, mais je ne sais pas encore si je vais le chauffer, c'est possobile de peupler si ce n'est pas chauffé?
le décor va être assez simple, créé en mousse expansée et mortier hydrofuge pour la petite cascade recouverte de mousse de java.
je commence le bricolage ce soir.
des idées pour ce qui est des plantes? je cherche des plantes qui aiment avoir les pieds dans l'eau, et qui soient colorées. ainsi que quelques petites fougeres.
des idées?
quel sol utilier selon vous pour que les plantes se sentent bien?
J'attends vos conseils avec impatience


Dernière édition par Burster le Mer 5 Mai 2010 - 13:47, édité 1 fois
Burster
Burster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : gossau
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 11/02/2010

Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium Empty Re: Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium

Sam 17 Avr 2010 - 13:41
petit up
au passage, la premiere partie est terminée, j'ai déja posé la mousse de polyurethane expansé directement sur mon petit bac technique (contenant la pompe pour la fontaine, et qui accueillera également une grosse mousse bleu pour eviter qu'elle ne se bouche).
reste a laisser secher, la mousse sera ensuite découpée pour avoir un décor bien formé.
ensuite, l'ensemble sera recouvert de mortier hydrofuge, puis sera recouvert d'une couche de résine epoxy seule, suivie d'une deuxieme couche sur laquelle je mettrai un peu de sable.
je cherche encore une mini resistance pour chauffer l'eau tout en gardant un aspect esthetique parfait, et pouvoir peupler le bassin avec des red cherry eventuellement. la partie bassin ne devrait pas dépasser les 20 litres, donc je ne vois pas trop ce que je pourrais mettre d'autres, (eventuellement crabe, mais quel type?) sachant que je ne veux pas y mettre de betta.
pour le reste, le decor accueillera une orchidée, de la mousse de java, et une fougere (si vous avez des noms pour les plantes je suis preneur).
la partie bassin sera également trés plantée, mais je n'est pas encore trouvé mon bonheur.
je posterai sous peu quelques photos.
Burster
Burster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : gossau
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 11/02/2010

Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium Empty Trucs et astuces pour le bricolage d'un décor

Mer 5 Mai 2010 - 13:46
Bonjour à tous!
je vois que les paludariums ne branchent pas grand monde^^
étant donné que je n'ai pas fait de photos de la création du décor pendant que je le faisais, je vais tacher de bien décrire les étapes pour vous aider à créer un décor sympa sans trop s'embeter!

1/ s assurer que l'aqua est bien sec

2/ recouvrir l'intérieur de son bac de papier sulfurisé *il faut bien le tendre*(vous allez vite comprendre pourquoi^^)

3/ voila, les precautions de base sont prises, il ne reste plus qu'a acheter le materiel
- une bombe de mousse de plyurethane expansée (environ 4 euros)
- de la résine epoxy pour aquario (environ 30 euros)
- 1 ou 2 pinceaux (environ 3 euros)
- du mortier hydrofuge (environ 2 euros le kg)
- un cutter (environ 5 euros)
- du silicone (environ 4 euros)

4/ maintenant que vous avez tout le matériel, que vous avez recouvert l'intérieur de votre aqua de papier sulfurisé, vous pouvez sortir votre bombe de polyuréthane et commencer a former votre décor directement dans l'aquarium. n'oubliez pas que ca gonfle beaucoup!!

5/laissez bien sécher une petite semaine, la mousse gonfle et seche relativement vite en surface, mais pour ce qui est de l'intérieur, ce n'est pas la meme histoire.

6/ une fois la mousse seche, vous n'avez plus qu'a la sortir de l'aqua, cela devrait être relativement facile étant donné que le papier sulfurisé a empeché la mousse de s'accrocher à l'aqua.

7/ prenez votre cutter et commencez a tailler votre bloc de mousse, transformez le un peu, utilisez votre imagination^^ (c est de l art qu on fait ici chéri) par exemple, j'ai fais un petit trou a l arriere de mon décor pour y faire passer un tuyau relié a une pompe pour créer une petite cascade. surtout, n'hesitez pas a bien réduire la taille, le mortier hydrofuge lui va prendre de la place aprés.

8/ préparez une bonne barbotine avec votre mortier hydrofuge, et étalez bien sur votre décor avec l'aide d'un pinceau, cela vous permettra de recouvrir facilement tous les petits trous, ne pas oublier que la mousse de polyurethane est toxique pour nos amis les poissons.

9/ votre mortier est sec? pas étonnant, ca seche super vite. passez une deuxieme couche de mortier, avec toujours la meme méthode, une barbotine pour bien passer partout, surtout, n oubliez aucun détails. vous pouvez également créer des formes avec ce mortier, allongez certaines zones incorporez des ustensiles que vous recouvrerez aprés de mortier.

10/ votre décor commence a prendre forme, ca ressemble de plus en plus a quelques chose de sympa, mais, il n'est pas encore prêt. vous devez maintenant passer votre premiere couche de resine epoxy, le mortier hydrofuge est étanche, mais avec le temps, il s use, et salira votre eau, mieux vaux ne pas prendre de risque.

11/ laissez secher une bonne semaine la couche de résine, puis recommencez l'opération. même chose que pour le mortier tachez de ne surtout pas oublier de petits trouo, vous avez deja fait le plus dur, ce serait dommage de rater maintenant!

12/ Bonne nouvelle, votre décor est fini, il ne reste plus qu a le poser dans votre aquarium (toujours sec). pour éviter que votre décor ne flotte (eh oui, ce serait dommage) siliconnez la partie inférieure de votre décor. posez le dans votre aqua, laissez secher 1 a 2 jours pour etre tranquille.

13/ posez votre sol, mettez en eau, admirez votre travail, vous avez un décor rien qu'a vous. félicitations.

Voila, personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir a faire ce décor, j espere que ce sera bien expliqué, et que les photos que je posterai vous donneront envie a vous aussi d'avoir un aquarium unique.

PS : le commentaire n'est pas obligatoire, mais tous post sera agréable à prendre. Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium 54745 Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium 54745 Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium 54745

que pensez vous de ce petit tuto?

*edit* et voila, comme prévu des petites photos de mon palu reste plus qu'a mettre les plantes !
comme vous pourrez le voir l eau est un peu trouble, je viens de tout poser

Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium 1273077491009

Uploaded with ImageShack.us
Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium 1273077442581

Uploaded with ImageShack.us
Vince27
Vince27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 22/10/2011

Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium Empty Re: Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium

Lun 2 Jan 2012 - 23:35
c'est vraiment super ton tuto! j'aime les paludarium, c'est vraiment beau!
quelle est la quantité de barbotine que tu as mis?
Burster
Burster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : gossau
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 11/02/2010

Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium Empty Re: Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium

Mer 8 Aoû 2012 - 12:36
une reponse avec enormement de retard, pour des raisons pro, il a fallu que je demmenage, à l etranger, mais je compte revenir en france d ici un petit mois, et donc, je vais ENFIN pouvoir reprendre des aquas \o/ sans faire les erreurs que j avais pu faire dans le passé Smile

il m a fallu environ 1 a 2kg, je ne me souviens pas exactement
neco112
neco112
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1121
Age : 35
Localisation : Kingersheim
Emploi : .
Date d'inscription : 08/08/2011

Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium Empty Re: Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium

Mer 8 Aoû 2012 - 14:53
Salut
C'est le mortier hydrofuge qui donne cette couleur?

_________________
240L Australie-nouvelle Guinée.
Mes bacs a Killies : Nematolebias Whitei "Barra Sao Joao 95-3" et Fundulopanchax Nigerianus Baissa CMM 50.
20L Betta Halfmoon et 50L alevins Betta.

Présentation LA.
Burster
Burster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : gossau
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 11/02/2010

Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium Empty Re: Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium

Sam 11 Aoû 2012 - 13:47
c est le melange de mortier et d un sable que j ai posé sous la resine epoxy
neco112
neco112
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1121
Age : 35
Localisation : Kingersheim
Emploi : .
Date d'inscription : 08/08/2011

Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium Empty Re: Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium

Sam 11 Aoû 2012 - 15:06
Super merci.
Très beau décor!

_________________
240L Australie-nouvelle Guinée.
Mes bacs a Killies : Nematolebias Whitei "Barra Sao Joao 95-3" et Fundulopanchax Nigerianus Baissa CMM 50.
20L Betta Halfmoon et 50L alevins Betta.

Présentation LA.
Burster
Burster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : gossau
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 11/02/2010

Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium Empty Re: Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium

Mer 15 Aoû 2012 - 12:21
merci, j espere que ce petit tuto donnera envie a d autres d en faire autant
Contenu sponsorisé

Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium Empty Re: Paludarium 35 L +TUTO décor d'aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum