Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

fertilisation V7 amphioxus

+48
Jéjé36
Min93
herpo44
dimi53
Gaulthier
shoshenq
AmadeusHF
endc
le-poussin
power159753
kohleric
rotho84
mine
Lio77
Macaroni
syroco
clic67
triff
sylvie42
Elmaki
dadam15
eagleslide
ricom
boubouille
chospa
seby90
TiB
scalaire68
korrigans
benj_am_in
E9rendil
kerval
cleobule
arsenic
Mathieu.S
uraz844
vlg1728
macbulk93
tilho
AurélienWBB
Ptitlapinou
Fangio
Gex18
Fyx
General_Jab
romeo67
laurentD
amphioxus
52 participants
Aller en bas
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Jeu 22 Sep 2011 - 13:22
salut

6 mois apres la mise en eau l'aquabasis, n'est plus tres influant...et il n'est pas tres apte a se regenerer...

est ce donc toujours un soucis...?

A l'inverse du Manado qui se charge... au gré des apports... sans que nous puissions savoir combien il prend / jour.

C'tune question rien de plus :##27:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Jeu 22 Sep 2011 - 13:38
Salut.

Alors voilà, j'ai fortement besoin d'un avis.

Je fertilise depuis maintenant 5 semaines avec cette méthode, j'ai toujours bien respecté les dosages des différentes poudres, mais, depuis maintenant 2 semaines, j'ai un taux de nitrates et de phosphates à raz les pâquerettes.

Mon bac est un 180L, 100% eau osmosée, du manodo pour le sol, 4 x 39W pendant 9h pour l'éclairage, 2 JBL e700 pour la filtration, je fais des changements de 20L d'eau osmosée par semaine et je n'ai que 8 guppys.

Les paramètres de mon eau sont:

pH: 6.5
KH: 3
GH: 3
NO2: 0
NO3: <0.5
PO4: 0 au bout de 3 jours...
CO2: 55 bulles/minute


J'ai aussi un très gros soucis d'eau verte maintenant...serait-ce le résultat d'une quelconque carence ou le problème vient d'ailleurs ?

Merci.


Traak
Traak
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : A
Date d'inscription : 25/09/2010

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Jeu 22 Sep 2011 - 18:33
gunsman76 a écrit:
J'ai tout commandé, il me manque juste un test CO2 pour savoir quel concentration de CO2 est dans mon bac.

Salut,

Si tu n'utilises pas de tourbe et que tu as un sol neutre tu peux te reporter au tableau des relations entre KH et PH pour connaitre ton taux de CO2. -> http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.html

:##27:
gunsman76
gunsman76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : Dieppe
Emploi : industrie
Date d'inscription : 17/08/2011

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Jeu 22 Sep 2011 - 18:55
Oui j'ai un sol neutre et effectivement je me suis servi de ce tableau pour trouver la bonne concentration grâce à un test permanent.


Après être passé de 4 bulles (pas assez) minutes à 18 bulles minutes (trop), j'ai trouvé l'équilibre à 8 bulles minutes pour mon 40 litres.

C'est parfait, j'ai un ph compris entre 6,6 et 6,8 pour un co2 en diffusion 24/24.


Merci pour ton aide

_________________
Mon nano 40 litres
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Jeu 22 Sep 2011 - 19:12
lio11330 a écrit:merci amphioxus

domage pour moi j'aurai lu ton post avant de mettre mon bac en route je n'aurais pas mis d'aquabasis :##27: . je vais donc me retourner sur la PPSpro quand pense tu :##19:

ma méthode n'est autre qu'une pps pro adaptée. je n'ai rien inventé
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Jeu 22 Sep 2011 - 19:14
AurélienWBB a écrit:salut

6 mois apres la mise en eau l'aquabasis, n'est plus tres influant...et il n'est pas tres apte a se regenerer...

est ce donc toujours un soucis...?

A l'inverse du Manado qui se charge... au gré des apports... sans que nous puissions savoir combien il prend / jour.

C'tune question rien de plus :##27:


le manado se charge heureusement oui. pour les racines !
il ne se charge donc pas à l'infini je pense.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Jeu 22 Sep 2011 - 19:16
Comment ca il ne se charge pas a l'infini ? theoriquement il se charge, se decharge au contact des racine, mais en parallele il se recharge par circulation d'eau

tu penses qu'il s'use ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Jeu 22 Sep 2011 - 19:18
Gex18 a écrit:Salut.

Alors voilà, j'ai fortement besoin d'un avis.

Je fertilise depuis maintenant 5 semaines avec cette méthode, j'ai toujours bien respecté les dosages des différentes poudres, mais, depuis maintenant 2 semaines, j'ai un taux de nitrates et de phosphates à raz les pâquerettes.

Mon bac est un 180L, 100% eau osmosée, du manodo pour le sol, 4 x 39W pendant 9h pour l'éclairage, 2 JBL e700 pour la filtration, je fais des changements de 20L d'eau osmosée par semaine et je n'ai que 8 guppys.

Les paramètres de mon eau sont:

pH: 6.5
KH: 3
GH: 3
NO2: 0
NO3: <0.5
PO4: 0 au bout de 3 jours...
CO2: 55 bulles/minute


J'ai aussi un très gros soucis d'eau verte maintenant...serait-ce le résultat d'une quelconque carence ou le problème vient d'ailleurs ?

Merci.



pour moi, l'eau verte est le signe d'un déséquilibre. dans ton cas cela veut dire que les paramètres sont en train de se mettre en place. donc UV sans affolage.

et les paramètre à zéro, c'est, dans le cas qui nous préoccupe, ce qu'il faut obtenir in fine.

ne fait pas l'erreur de vouloir corriger les paramètres.
continu exactement comme ça.
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Jeu 22 Sep 2011 - 19:20
AurélienWBB a écrit:Comment ca il ne se charge pas a l'infini ? theoriquement il se charge, se decharge au contact des racine, mais en parallele il se recharge par circulation d'eau

tu penses qu'il s'use ?

non ! c'est exactement comme tu dis je pense. il se charge et se décharge en fonction de l'offre et la demande.
il se maintient à un certain équilibre qui est propre à chaque bac.
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Jeu 22 Sep 2011 - 21:36
amphioxus a écrit:
lio11330 a écrit:merci amphioxus

domage pour moi j'aurai lu ton post avant de mettre mon bac en route je n'aurais pas mis d'aquabasis :##27: . je vais donc me retourner sur la PPSpro quand pense tu :##19:

ma méthode n'est autre qu'une pps pro adaptée. je n'ai rien inventé



qu'est ce que tu me conseil alors comme fertil si pas la tienne si pas PPspro :##09: quoi alors :##19:
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 23 Sep 2011 - 0:21
amphioxus a écrit:

pour moi, l'eau verte est le signe d'un déséquilibre. dans ton cas cela veut dire que les paramètres sont en train de se mettre en place. donc UV sans affolage.

et les paramètre à zéro, c'est, dans le cas qui nous préoccupe, ce qu'il faut obtenir in fine.

ne fait pas l'erreur de vouloir corriger les paramètres.
continu exactement comme ça.


J'suis d'accord pour l'eau verte, donc, j'me préoccupe pas de ça, l'UV s'en chargera.

Pour ce qui est des paramètres à 0 au bout de 7 jours ok, mais moi, j'ai un taux de phosphates toujours inférieur à 0.02mg/L et cela même au 1er jour de l'ajout des poudres, c'est normal ?

J'ai fait mon changement d'eau hebdo, une fois le bac éteint, j'ajoute ta formule magique, j'attends 4h pour faire les tests et les résultats ne sont pas forcement concluants...

pH: 6.8
KH: 3
GH: 3
NO2: 0
NO3: 5
PO4: 0

J'ai vérifié 2 fois le test PO4, une petite cuillère de poudre, 10 gouttes de réactif et 10 minutes plus tard, un flacon qui contient une eau limpide, sans aucune tendance à virer au bleuté...j'suis p't-être un jambon :##17:

amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 23 Sep 2011 - 7:44
lio11330 a écrit:
amphioxus a écrit:
lio11330 a écrit:merci amphioxus

domage pour moi j'aurai lu ton post avant de mettre mon bac en route je n'aurais pas mis d'aquabasis :##27: . je vais donc me retourner sur la PPSpro quand pense tu :##19:

ma méthode n'est autre qu'une pps pro adaptée. je n'ai rien inventé



qu'est ce que tu me conseil alors comme fertil si pas la tienne si pas PPspro :##09: quoi alors :##19:

tu peux t'inspirer de ma méthode ou de la pps.
mais il te faudra l'adapter en fonction de ce que ton sol relargue dans l'eau.
peut-être est-il trop vieux comme le soumets aurélien, dans ce cas tu peux faire comme s'il n'existait plus. mais il n'y a rien de sûr.
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Ven 23 Sep 2011 - 7:56
Gex18 a écrit:
amphioxus a écrit:

pour moi, l'eau verte est le signe d'un déséquilibre. dans ton cas cela veut dire que les paramètres sont en train de se mettre en place. donc UV sans affolage.

et les paramètre à zéro, c'est, dans le cas qui nous préoccupe, ce qu'il faut obtenir in fine.

ne fait pas l'erreur de vouloir corriger les paramètres.
continu exactement comme ça.


J'suis d'accord pour l'eau verte, donc, j'me préoccupe pas de ça, l'UV s'en chargera.

Pour ce qui est des paramètres à 0 au bout de 7 jours ok, mais moi, j'ai un taux de phosphates toujours inférieur à 0.02mg/L et cela même au 1er jour de l'ajout des poudres, c'est normal ?

J'ai fait mon changement d'eau hebdo, une fois le bac éteint, j'ajoute ta formule magique, j'attends 4h pour faire les tests et les résultats ne sont pas forcement concluants...

pH: 6.8
KH: 3
GH: 3
NO2: 0
NO3: 5
PO4: 0

J'ai vérifié 2 fois le test PO4, une petite cuillère de poudre, 10 gouttes de réactif et 10 minutes plus tard, un flacon qui contient une eau limpide, sans aucune tendance à virer au bleuté...j'suis p't-être un jambon :##17:


me concernant, en 3 ans, je n'ai jamais eu de phosphates ou nitrates mesurables dans mon bac. même après l'ajout de poudre.
et je trouvais cela plutôt concluant !

alors non, tu n'es pas un jambon.

il faut juste admettre d'être à zéro.

dans la nature, les plantes aquatiques se satisfont très bien d'une concentration de nutriments de l'ordre du µg/l. soit mille fois moins que ce que les test JBL sont "censés" mesurer.

c'est en cela que ma méthode reste différente des autres et que tout retours m'intéressent.
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Sam 24 Sep 2011 - 1:20
J'avoue que pour moi, novice dans l'aquariophilie et encore plus inculte dans la chimie, je ne comprend absolument rien à ta méthode :##17:

Il n'empêche que, toutes mes plantes sont redevenues vertes, les feuilles ne pourrissent plus au pied, la gazonnante part dans tous les sens, c'est hallucinant à la vitesse que les plantes se sont remises sur pied :##10:

J'aurai juste besoin de ton avis concernant mes futurs tubes, je souhaite passer sur des tubes en 6500K°, mais, les tant convoités 965 ne sont pas dispo en 39W... j'ai donc le choix entre les CH Lightning, les Lumivie et les Osram ou Philips en 865, tu penses que lesquels correspondent le mieux aux besoins des plantes ?


Merci en tout cas.
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Sam 24 Sep 2011 - 9:30
tu as l'osram lumivie ho 865 et le philips master HO 865 a priori ce sont les meme mais un petit plus sur le osram ya plus de retour moi je viens d'en acheter la

confirmé par msieur tilho

:##06:

amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Lun 26 Sep 2011 - 7:52
j'ai la V8 en préparation.

mais pour le coup, j’atteins mes limites dans l'utilisation de calc ooo.

je voudrais faire des trucs. je pense que calc en est capable, mais je ne sais pas du tout comment.

j'aimerai échanger avec quelqu'un qui roule sa bosse sur ce tableur.
avatar
axolotls
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : En haut
Emploi : prof
Date d'inscription : 17/09/2011

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty formule v72

Mar 27 Sep 2011 - 19:45
Bonjour !
Je vais prochainement utiliser la méthode d'amphioxus pour obtenir un bac planté à partir de l'eau de conduite. Les commandes des poudres sont faites. Je commanderai les plantes en dernier lieu. Encore une question à amphioxus : dans la version V72, à partir de la ligne 112 ("les mois suivants") toutes les cases de calcul vertes sont à 0 (sauf la dernière à 5,84g par défaut) alors que le poids des plantes égouttées n'est pas nul et que le récapitulatif ligne 124 indique 1461 mg...est-ce une erreur de formule ?
Merci pour la réponse ! (je veux m'assurer de bien tout comprendre avant de me lancer dans cet aventure !)
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mer 28 Sep 2011 - 7:54
axolotls a écrit:Bonjour !
Je vais prochainement utiliser la méthode d'amphioxus pour obtenir un bac planté à partir de l'eau de conduite. Les commandes des poudres sont faites. Je commanderai les plantes en dernier lieu. Encore une question à amphioxus : dans la version V72, à partir de la ligne 112 ("les mois suivants") toutes les cases de calcul vertes sont à 0 (sauf la dernière à 5,84g par défaut) alors que le poids des plantes égouttées n'est pas nul et que le récapitulatif ligne 124 indique 1461 mg...est-ce une erreur de formule ?
Merci pour la réponse ! (je veux m'assurer de bien tout comprendre avant de me lancer dans cet aventure !)

salut,

les mois suivant, il te faut remplir le tableau au fur et à mesure de tes pesées.
cette partie du tableau est un peu plus difficile à comprendre dans son principe.
je tenais à avoir une approche auto-adaptative de la méthode pour connaitre d'une manière atypique la consommation réel du bac.

Mais la V7.2 vit ses derniers jours, la V8 sera bientôt dispo. elle ne reprendra pas cette approche.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mer 28 Sep 2011 - 8:20
Tu vas devoir bosser l'ergonomie de ta feuille de calcul ou alors faire un livret d'explication façon les livres jaunes aux editions " Editions Générales First " :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
axolotls
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : En haut
Emploi : prof
Date d'inscription : 17/09/2011

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mer 28 Sep 2011 - 8:25
Bonjour !
Merci pour la réponse. En fait je pense avoir compris que les 2 premiers mois il faut fertiliser avec le mélange (au fait, quelle balance utilises-tu ? car j'avoue que peser au mg près exige une balance de précision hors de prix). Mais "les mois suivants" posent pb car même lorsqu'on remplit les cases (poids de la taille et nb de jours entre chaque taille)la quantité de mélange calculée affichée par Excel reste à 0 (sauf la dernière ligne 122). Du coup : que faire après les 2 premiers mois de fertilisation ?
Tu me dis que la version V8 va arriver (merci !), dois-je comprendre que la méthode de fertilisation à l'aide du poids de la taille des plantes égouttées va disparaître ? Bonne journée !
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mer 28 Sep 2011 - 8:31
axolotls a écrit:Bonjour !
Merci pour la réponse. En fait je pense avoir compris que les 2 premiers mois il faut fertiliser avec le mélange (au fait, quelle balance utilises-tu ? car j'avoue que peser au mg près exige une balance de précision hors de prix). Mais "les mois suivants" posent pb car même lorsqu'on remplit les cases (poids de la taille et nb de jours entre chaque taille)la quantité de mélange calculée affichée par Excel reste à 0 (sauf la dernière ligne 122). Du coup : que faire après les 2 premiers mois de fertilisation ?
Tu me dis que la version V8 va arriver (merci !), dois-je comprendre que la méthode de fertilisation à l'aide du poids de la taille des plantes égouttées va disparaître ? Bonne journée !

tu trouveras des balances precises au 0,1 gr pres, sur ebay/amazon. les moins chers sont a 10€ et sont tres bien :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
axolotls
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : En haut
Emploi : prof
Date d'inscription : 17/09/2011

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mer 28 Sep 2011 - 17:47
Merci !
Je viens d'en trouver effectivement sur amazon : 4,49 Euros pour 1000g à 0,1g près (les frais de port sont plus chers) !!!
Bonne journée !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mer 28 Sep 2011 - 18:45
Il faut une balance à 0,01g de précision ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mer 28 Sep 2011 - 18:47
uraz844 a écrit:Il faut une balance à 0,01g de précision ^^

pour satisfaire l'appétit sexuel des mouches ? :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
axolotls
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : En haut
Emploi : prof
Date d'inscription : 17/09/2011

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Mer 28 Sep 2011 - 18:51
Ben, on m'avait dit 0,1 g près :##09:
Cela dit j'ai également acheté un 200 g à 0,01 g près (car je craignais ce genre de réponse :##27: et 4,49 Euros, je me disais que je ne perdais pas beaucoup)...ce qui fait une balance à 10 mg près...c'est suffisant ?
merci !
Contenu sponsorisé

fertilisation V7 amphioxus - Page 30 Empty Re: fertilisation V7 amphioxus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum