-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
kimkim94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : .
Date d'inscription : 21/11/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Dim 21 Nov 2010 - 23:23
Bonjour,
Voilà je vais emménager au mois de Décembre dans un studio et pour ne pas être trop seul je souhaiterai installer un Aquarium de 100L très grand MAX dans ma pièce principale. C'est également dans cette pièce que je dormirai donc j'aimerai si possible trouver du matériel assez silencieux pour dormir tranquillement Very Happy.
Mon expérience en aquariophilie n'a rien d'extraordinaire lol, j'avais un petit bac de 20 L il y a 5-6 ans avec 2-3 petits poissons rouges...

Tout d'abord pour l'achat de l'aquarium et des différents "outils"(pompe, filtre, chauffage...) à utiliser, que me conseilleriez vous? En essayant de choisir quelque chose de silencieux. Ou peut être que certains ont des techniques pour diminuer les nuisances sonores des pompes...

Je cherche à mettre dans mon aquarium si c'est possible :

- des plantes vertes
- des petits poissons exotiques...(je ne sais pas encore lesquels)
- crevettes (type red cherry)
- petits escargots

J'ai vu des petits Bernard l'ermite d'eau douce, je n'ai pas beaucoup d'information la dessus... vous en pensez quoi? Ils sont "compatibles" avec ce que je souhaite mettre dans mon bac?

Voilà, je ne sais pas si tout ce que j'ai cité au dessus est compatible dans un même aquarium, merci de m'éclairer un peu si vous avez un peu de temps Smile.

Pendant ce temps là moi je vais lire le topic du Débutant ici : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307 hihi Very Happy

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Jeremy Smile


Dernière édition par kimkim94 le Jeu 25 Nov 2010 - 20:11, édité 1 fois
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Lun 22 Nov 2010 - 1:29
Bonjour

un aquarium 100L pour debuter est un bon volume, si tu a la place je te conseil de te prendre un 100L, pour les "outils" le mieux c'est filtre externe (eheim 2211) je crois qu'il est bien pour 100L faut voir ce que disent les autre membre, un chauffage de 100w et un bon éclairage le mieux est 1W/L ou 1w/2L Apres l'achat de l'aqua il faut les test en goutte (PH,GH,KH,NO2,NO3) tu peut acheter une mallette mais il faudra acheter le test gh a par ..

le sol prend un sol nutritif (aquabasis plus est bien) et un sable de loire (pas de quartz au cas ou tu veut prendre des corydoras ... ou un non coupant)

si tu a d'autre question pose les ^^...
avatar
kimkim94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : .
Date d'inscription : 21/11/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Lun 22 Nov 2010 - 1:48
Salut Guppy75L
merci pour ta reponse Smile
Quel est le budget moyen quand on veut investir dans un aquarium d une centaine de litre plus tout le materiel que tu as cité ?
Un filtre externe n est pas trop bruyant ? Je rappelle que je dors dans la meme pièce ou est l aquarium lol.

J avais vu ce type d' aquarium a Truffaut, vous en pensez quoi? Connaissez vous le prix?(pas indiqué) :
http://www.truffaut.com/decouverte/guides-achat-animaux/aquariums-2_aquadisio-aquarium-iban-80/id_aquarium/205.html
zenou
zenou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 249
Age : 40
Localisation : Nemours (77)
Emploi : Verrier
Date d'inscription : 16/05/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Lun 22 Nov 2010 - 5:33
Bonjour,
Alors il a l'air pas mal cet aquarium à part l'éclairage qui est trop faible. Il faut au moins essayer d'avoir un ratio d'1W/3L (c'est le grand minimum...).
Tu pourrais rajouter des tubes dans ta galerie mais cela va s'ajouter au budget.
En parlant de budget, c'est vrai qu'il ne faut pas penser qu'à l'aquarium :##17: : il faut y ajouter les tests en gouttes, le sol nutritif + sable et un éventuel filtre externe comme cela a été dit mais aussi le prix des futurs poissons, de la nourriture, des plantes, d'un "thermomètre",d'un éventuel diffuseur de CO2, de l'engrais liquide... et j'en n'oublie forcément.
Il faut penser au meuble aussi si tu n'en a pas déjà un.
Je ne dis pas ça pour te décourager mais plutôt pour t'aider à bien penser à tout.
C'est très difficile de donner un prix, mais je dirai que 500 euros pourrait être une moyenne pour un aquarium d'une centaine de litres avec tout ce que j'ai cité (ça peut être moins comme ça peut être plus...)
Bonne continuation !
Bonne continuation !
avatar
kimkim94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : .
Date d'inscription : 21/11/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Lun 22 Nov 2010 - 8:06
Salut Zenou,
Non ca va tu ne me décourages pas !
La seule crainte que j ai étant de ne pas pouvoir dormir avec un aquarium a 3-4m de mon lit.

J ai vu des Nano aussi a Truffaut qui ont vraiment un look sympa ( jusqu au 28 Novembre) mais bon c est autre chose qu un 100L.Cependant ca a l air d' etre silencieux.
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Lun 22 Nov 2010 - 12:10
eh bien il faudra voir avec les membres qui ont des pompe externe mais apparemment ça prend moins de place et pas bruyant mais si tu prend ce model d'aqua pas la peine de filtre externe ... Par contre apres je sais pas combien de litre il te faut en sable et sol nutritif pour une tel dimension les engrais liqude je te conseil la gamme searcherm ou easy profito ...

apres tu a l'aquadream 100 qui est un 115L est pas mal non plus apres un petit calcul =
Aquadream : 348€ environ (malette test plus test gh,un ajout de lumiere)
Aqua iban = 299€ (idem)

Je n'ai pas compté les engrais liquide le sol,le sol nutritif,la nourriture et les poisson (vu que je ne sais pas environ combien de litre de sol tu a besoin pour ces aqua)
Mais ça donne un petite idée ..
avatar
kimkim94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : .
Date d'inscription : 21/11/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Lun 22 Nov 2010 - 22:30
Coucou Smile
Je suis retourné faire un tour à Truffaut pas loin de chez moi ce soir et je me suis plus renseigné auprès d'un vendeur qui a sur m'aider plutôt que me vendre son matériel, c'est agréable.
J'ai abandonné l'idée du Nano, trop petit, ca ne correspond pas à ce que je recherche.

Je me suis tourné vers un aquarium de longueur 100cm, profondeur 30cm, hauteur 45cm. D'après le vendeur c'est un bac de 120L environ. C'est un peu plus que ce que je souhaitais mais il est vraiment sympa. Il contient un chauffage, un filtre / pompe interne (au centre de l'aquarium) ainsi qu'un éclairage. C'est un Aquadream, au prix de 159 euros (AQUATLANTIS AQUADREAM 100 Noir). La surface 100cmx30cm a vraiment l'air intéressante, ca fait une grande place pour poser du décors et des plantes !
La photo ci dessous :

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Aquadream%2080

Le vendeur m'a assuré que le chauffage, et le filtre / pompe interne n'était pas bruyant, me voilà rassuré ! Pour ce qui est du buleur, c'est plutôt lui qui est bruyant. D'après ce que j'ai compris c'est pas indispensable dans un aquarium quand on a des vraies plantes mais c'est un plus (au pire ca doit pas être grave si je coupe le buleur uniquement la nuit).

Enfin, comme tu l'as dit Guppy, il restera ensuite à acheter le sol nutritif, le sable par dessus, les produits d'entretien, la nouriture.. sans oublier les poissons hihi ^_^. Le vendeur m'a dit qu'il fallait 4 à 5cm d'épaisseur du sol (sol nutritif + sable ou gravier). Il restera ensuite la malette de test...

Qu'en pensez vous? =)
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Mar 23 Nov 2010 - 10:31
Non seulement le bulleur n'est pas un imperatif, mais il est surtout ultra déconseillé pour un aqua planté. Il te fait partir le Co2 du bac dont les plantes se nourrissent :##07: ...

Don utile uniquement dans les aqua sans plantes. ou dans des cas médicaux :##27: .

Pour le reste je suis assés d'accort :##17: ...

Cependant ton 120l en fera beaucoup moins avec la décante interne... le mieux (si tu as les finances) c'est de l'enlever avant la mise en eau et de mettre une filtration externe comme le JBL e700/e900 ou eheim ...
Tu récupères de la place et tu as une masse de filtration bien plus grande (donc qui stabilise bien mieux ton bac)... Compte 80€ de plus a ton budget (je t'assure qu'il seront bien dépenser Wink ).

Maintenant là ou le bas blaisse... ta lumière sera a coup sure insufisante pour un bac bien planté. donc il te faudra soit partir sur des plantes ultra ultra faciles, soit changer/améliorer ton éclairage. :##17:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
kimkim94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : .
Date d'inscription : 21/11/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Jeu 25 Nov 2010 - 18:50
Bonsoir jazznet2004 et merci pour tes conseils. Smile

J'ai discuté également avec d'autres personnes du forum qui me conseillent également cette pompe JBL e900. Les avis sur la boutique du fofo sont très positifs et il est dit en général qu'elle est silencieuse.

J'ai réfléchi de nouveau sur l'aqua... le système d'éclairage a vraiment l'air NAZE comme tu dis, pas assez puissant. J'ai vu ce topic https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/100l-pas-a-pas-la-plantation-t53155.htm où la personne a très bien bricolé sa galerie pour mettre un deuxième tube... franchement ca me gonfle un peu de devoir dépenser des sous en plus et galérer pour monter un système pareil...

Je pense que je vais partir sur quelque chose de déjà bien équipé à la base en occasion. Je vais tenter de trouver un bac type JUWEL RIO 125 ou 180.

J'ai aussi une question : Y a t il une limite dans le nombre de plante qu'on met dans l'aquarium ? C'est mauvais de mettre trop de plantes? Par exemple dans un Rio 180 on met combien de plantes en moyenne? (Enfin ca dépend la taille après je pense aussi...)

Et sinon vous connaissez un site/vendeur de racines pour aquarium à bon prix? Car les racines qui flottent ca doit vraiment être chiant.. ^^
avatar
kimkim94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : .
Date d'inscription : 21/11/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Sam 27 Nov 2010 - 23:06
Je pense avoir trouvé un RIO 180 d'occasion, je vais le chercher en debut de semaine prochaine normalement.
Quelqu un peut il me dire si ces poissons sont compatibles entre eux et si leur quantité est correct ou di je peux en rajouter :

- un couple de Ramirezi (j'aime beaucoup)
- une dizaine de Molly
- une dizaine de Guppy
- deux Khuli
- un voir deux Corydoras (j'aime pas trop mais ca nettoie, vous en connaissez peut etre d' autre qui nettoient comme eux mais qui sont plus beau ?)
- 5 Red Cherry

Je compte faire un bac assez bien planté. Pour les plantes, je ne sais pas encore j ai pas trop regardé encore les espèces. Vous en connaissez des biens pour un éclairage 2x45W dans 180L ?

Merci d'avance Smile
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Sam 27 Nov 2010 - 23:21
Bonjour

Alors pour ta population on va commencer par les molly qui ne sont pas adapter au volume il leur faut 200L (enfin une longueur de 101 je sais pas si c'est bon)
pour les guppy ok mais il faut 1 mâle pour 3 femelle.
les kuhli vivent par 6 minimum (ou 10)
les corydoras de la même espece par 10 (aeneus OU sterbai OU scwartzi OU panda ... sinon il y a les nain pygmaeus OU habrosus ou hastatus vu la longueur de ton bac pour eux tu peut monter a 15 je pense.)
les red cherry c'est par 10

Mais ça c'est pour te donner une idée sur ce que tu a choisi..
Il nous faut tes parametres d'eau pour mieux repondre.
avatar
kimkim94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : .
Date d'inscription : 21/11/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Dim 28 Nov 2010 - 0:12
Bonjour Guppy75L,
Merci pour ton avis sur mes questions.
Ok pour les Molly je ne savais pas qu il leur fallait un plus grand bac.
Pour les Guppy, ok je vais retenir le rapport 1 mâle pour 3 femelles. Si je ne met pas de Molly je peux aller jusqu a 20 Guppy? En ajoutant 1 ou 2 couples de Ramirezi ?
La ou tu m as choqué c est Quans tu dis que les Khuli c est 6 ou 10 !! Wahhh! ca fait énorme je trouve ! Si en plus de ca on doit rajouter une dizaine de Corydas et 10 Red Cherry, ca fait pas trop de population au fond du bac tout ca ??
En parlant de Corydas, merci pour les noms, j ai cherché un peu et j aime bien ceux la : http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1463-corydoras-habrosus.html

Pour ce qui est de mon eau, je ferai un autre topic plus tard quand je présenterais mon bac. Pour le moment je voulais juste des infos sur la compatibilité de ces poissons et de leur quantité
CHANUR
CHANUR
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 235
Age : 104
Localisation : PARIS
Emploi : aquariophile débutante
Date d'inscription : 14/06/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Dim 28 Nov 2010 - 10:48
Bonjour Kimkim
Si cela peut t'aider, mon aqua est dans ma chambre et j'ai un filtre externe E900. Je ne l'entends pas du tout malgrè un sommeil plutôt léger. Mon aqua est un juwel dont j'ai oté le filtre que je ne trouvais pas assez puissant.
Bonne journée

_________________
Nano 30 L Betta Combattant "MARCEL" + 180 L néons + ancistrus et corydoras + 80 litres spécial crevettes + 120 L locaridés
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Ne

Dim 28 Nov 2010 - 12:00
Avant de parler poisson il faut que tu connaisses les biotop.

Il y a 3 grands groupe de par leur géographie mais surtout par leur paramètre d'eau Wink ça aussi va falloir que tu cherches un peu les infos pour les comprendre.

Donc 3 biotopes (y en a plus mais c'est les plus connue)
- amazonien (le plus rependu. Eau douce et acide)
- asiatique (très rependu également. Eau moyennement dure et neutre)
- africain (moins rependu mais également superbe. Eau dure et basique)

suivant ton eau de conduite et l'investissement personne a la change au paramètre visés tu choisiras le biotope que tu feras (certain choisis d'abord le biotop et s'alienne a gerer leur eau... Comme moi Wink )

étudiés bien tout cela et tu veras déjà que tu mélanges 2 milieux. Wink

donc je penses que tu vas vite revenir avec d'autres question Wink

sinon les corydora c'est par 6 comme les kuly
pour les guppy c'est un harem de 1mec-3 pour 3filles pas la
peine d'en prendre plus... Ils seront vite en sur nombre. Aller disons 2 mec pour 5 filles mais pas plus.


_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 40
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Dim 28 Nov 2010 - 12:51
Si tu prend des ramirezi y vont bouffer tes crevettes aussi ! :##11: :##09:
avatar
kimkim94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : .
Date d'inscription : 21/11/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Dim 28 Nov 2010 - 14:15
Bonjour Kimkim
Si cela peut t'aider, mon aqua est dans ma chambre et j'ai un filtre externe E900. Je ne l'entends pas du tout malgrè un sommeil plutôt léger. Mon aqua est un juwel dont j'ai oté le filtre que je ne trouvais pas assez puissant.
Bonne journée

Merci Smile je suis comme toi et j'ai plutôt le sommeil léger.

Il y a 3 grands groupe de par leur géographie mais surtout par leur paramètre d'eau Wink ça aussi va falloir que tu cherches un peu les infos pour les comprendre.

Donc 3 biotopes (y en a plus mais c'est les plus connue)
- amazonien (le plus rependu. Eau douce et acide)
- asiatique (très rependu également. Eau moyennement dure et neutre)
- africain (moins rependu mais également superbe. Eau dure et basique)

Salut jazznet2004,
Ouaip, j'avais vu les différents biotopes possible. Est-on obligé de se focalisé sur un biotope en particulier? Ce n'est pas possible de faire vivre par exemple une espèce d'Amazonie avec une espèce d'Asie qui ont toutes les deux besoin des mêmes caractéristiques d'eau(sans parler des comportements particuliers de certains poissons)?

Qu'appelle t-on bac un communautaire ?

étudiés bien tout cela et tu veras déjà que tu mélanges 2 milieux. Wink

Oui Amazonie et Asie :p.

Si tu prend des ramirezi y vont bouffer tes crevettes aussi ! ##11 ##09

Oh :O. Franchement, je craque pour les Ramirezi... ils sont vraiment trop beau et les voir en couple c'est magnifique. Je suppose donc qu'il faut que je m'oriente alors vers un bac Amazonien si je souhaite avoir des Ramirezi. La difficulté du bac Amazonien est la dureté de l'eau non? Ca a vraiment l'air galère de géré l'eau avec de l'eau osmosée etc...
Un bac Amazonien n'est pas trop dur pour un débutant..?

Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la dureté de l'eau du robinet en moyenne?

Voilà... plein de question, si vous avez le courage d'y répondre je vous en remercie Smile.
avatar
kev_03
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : Montlucon
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 09/11/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Dim 28 Nov 2010 - 14:32
Pour ta filtration, je te conseil de prendre un filtre extern.
J'ai moi même le jbl e900 pour mon bac de 120L et vraiment aucun bruit, je te le conseil vivement Wink
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Dim 28 Nov 2010 - 15:29
Nan c'est pas dure l'amazonien... C'est juste un peu plus de travail Wink
pour les paramètres de ton eau de conduit Wink et bien elle t'est propre... Donc a mesurer par tes soins avec des testes en goutes Wink

le bac communautaire ce compose de plusieurs espèces.

On peut mélanger des espèces s'il elles se supporte et on le même milieu...

Mais c'est le cas aussi pour des espèces du même milieu qui ne supporte pas Wink


_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
kimkim94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : .
Date d'inscription : 21/11/2010

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Lun 29 Nov 2010 - 22:52
Jazznet, j'ai lu ton projet 300L tout a l'heure, beau travail ! Et c'est vraiment bien pour les lecteurs du forum de voir comment tu t'es débrouillé et comment et t'as aussi galéré avec les livraisons des plantes par exemple Very Happy.

Enfin bref, ce qui me fait rire c'est qu'au début du topic j'étais parti pour acheter un aquarium de 100L grand max... au commentaire précédent on parlait de 120L... et demain je vais voir un particulier qui vends un RIO 240 a 150 euros... c'est vraiment tentant, j'espère que le bac sera en bon état !

En dehors de ça, j'ai plusieurs questions si quelqu'un a le temps d'y répondre :

- Pour tout ce qui est test de l'eau... le plus rentable c'est la malette JBL?
- Le quartz ici : http://www.zone-aquatique.com/Quartz_noir_-_15_kg-p11212.html est il "coupant" est il bon pour des corydas ou des khulis ?
- Ou se procurer une "moustiquaire" à placer entre le sol nutritif et le sable ?
- Cette colle silicone est elle suffisante pour faire une modification d'une galerie de ce type là : http://graouquarium.blogspot.com/2010/06/conversion-dune-rampe-t8-en-t5.html (voir phase 3)
- Un filtre JBL e900 est il suffisant pour un RIO 240? J'ai peur qu'un e1500 fasse usine a gaz pour un RIO 240, il serait plus bruyant que l'e900 et aussi plus cher...

Merci Smile
Contenu sponsorisé

[Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage Empty Re: [Debutant] Achat d'un Aquarium & remplissage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum