Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Melahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2eBAC
Date d'inscription : 30/01/2011

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Dim 30 Jan 2011 - 19:10
Bonsoir,

J'ai déménaer recemment et comptant refaire mon aquarium la semaine prochaine, j'aimerais savoir si l'eau de Javel peut-être supprimer ?

Je m'explique, l'eau de ville est à un pH de 7.3 et donc assez calcaire. A noter que nous installons un adouciceur d'ici 2-3 semaines portant l'eau à un pH inférieur à 7. Si me souvenir sont bon l'eau de ville aura alors un pH de 6.5-7.

Par contre nous avant une citerne pour alimenter machine à laver et toilette. Néanmoins il y a 5l d'eau de Javel pour 10 000L d'eau. Le pH est de 6.4 ce qui m'intéresse mais bon l'eau sent très légérement l'eau de Javel et je présume que pour un nouvelle aquarium c'est mauvais. J'aimerais donc savoir en quoi c'est vraiment néfaste mise à part pour les bactéries et si elle sait disparaitre au repos ?

Merci :##06:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Dim 30 Jan 2011 - 19:42
Oulalah....

Premièrement, on utilise pas d'eau provenant d'un adoucisseur : elle contient beaucoup trop de sodium.

Ensuite, on ne choisit pas le pH de son bac en choisissant le pH des eaux que l'on va mettre dedans, non non !
On s'occupe du KH et du GH uniquement pour les eaux que tu vas utiliser. Pour un pH de 6.4, le mieux va être d'utiliser de l'eau avec un KH de 4-5 avec du CO2 :##27:

Pour ce qui est de l'eau de javel, elle se transforme en Na+ et Cl- avec le temps, ce qui rendrait l'eau inoffensive. Par contre, je n'ai aucune idée de combien de temps est necessaire pour que cette transformation se fasse en totalité. Donc je préfère te déconseiller cette eau.

Quels sont le KH et GH de ton eau de conduite, non adoucie ?
avatar
Melahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2eBAC
Date d'inscription : 30/01/2011

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Lun 31 Jan 2011 - 16:47
A mince je ne savais pas que l'adouciceur était déconseillé pour un aquarium. Je dois juste attendre quelques semaines qu'une cuve à eau soit installé en extérieur et qu'il pleut beaucoup. D'ici quelques semaines je n'utiliserai que de l'eau de pluie et je crois que cette eau est de bonne qualité non ?
Par contre pour mon lancement la semaine prochaine, je suis obligé de prendre l'eau de citerne ou l'eau de ville. Enfin il y a une cours d'eau à 10m de chez loi et l'eau est de bonne qualité enfin avec les fortes pluies pour le moment elle est assez chargé et je préfère donc pas l'utilisée^. Néanmoins à la bonne saison beaucoup d'insectes s'y reproduise indiquant la bonne qualité de l'eau (ex: Calopteryx).

En ce qui concerne le KH des eaux, l'eau de ville a un KH de 11. L'eau de citerne est a 2.


Voila, par conte un système de CO2 va êre installé dès le lancement de l'aquarium comme habituellement c'est un Biologique qui fonctionne très bien !
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Lun 31 Jan 2011 - 16:53
tilho a écrit:Oulalah....

Premièrement, on utilise pas d'eau provenant d'un adoucisseur : elle contient beaucoup trop de sodium.

Ensuite, on ne choisit pas le pH de son bac en choisissant le pH des eaux que l'on va mettre dedans, non non !
On s'occupe du KH et du GH uniquement pour les eaux que tu vas utiliser. Pour un pH de 6.4, le mieux va être d'utiliser de l'eau avec un KH de 4-5 avec du CO2 :##27:

Pour ce qui est de l'eau de javel, elle se transforme en Na+ et Cl- avec le temps, ce qui rendrait l'eau inoffensive. Par contre, je n'ai aucune idée de combien de temps est necessaire pour que cette transformation se fasse en totalité. Donc je préfère te déconseiller cette eau.

Quels sont le KH et GH de ton eau de conduite, non adoucie ?

D'ailleurs j'ai une question sur le sujet "adoucisseur", si tu peux me répondre ce sera bien.
J'ai donc un adoucisseur que je coupe quand je fais de l'eau osmosé, mais je me suis posé cette question hier en relisant la notice de l'osmoseur où il préconise un rinçage régulier via un robinet sur l'osmoseur de la membrane pour éliminer les particule de calcaire.
Est il possible, préconiser ou non, de laisser l'adoucisseur en marche pendant l'osmose ? pour éviter le colmatage de la membrane avec le calcaire.
Et cette utilisation est elle sans risque pour la membrane dû au sodium présent dans l'eau ?

Merci d'avance

_________________
Mon bac de 400 L : ICI
Mon annonce de vente de plantes : ICI


Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  2205_2217
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Lun 31 Jan 2011 - 17:57
Oui!
Quand on a adoucisseur+osmoseur on laisse tourner l'adoucisseur en amont de l'osmoseur! Sa durée de vie en est prolongée :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Lun 31 Jan 2011 - 18:49
uraz844 a écrit:Oui!
Quand on a adoucisseur+osmoseur on laisse tourner l'adoucisseur en amont de l'osmoseur! Sa durée de vie en est prolongée :##27:

Ah et bien c'est parfait :##06: je le coupais par précaution ne sachant pas.
Madame va etre contente, elle va pouvoir utiliser les autres appareils

_________________
Mon bac de 400 L : ICI
Mon annonce de vente de plantes : ICI


Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  2205_2217
avatar
Melahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2eBAC
Date d'inscription : 30/01/2011

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Lun 31 Jan 2011 - 19:49
Si je fait un mélange des deux eaux ce serait bien ? Ou juste prendre l'eau de ville et attendre d'ici quelques semaines pour diminuer le pH et KH ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Lun 31 Jan 2011 - 20:18
Melahel a écrit:Si je fait un mélange des deux eaux ce serait bien ? Ou juste prendre l'eau de ville et attendre d'ici quelques semaines pour diminuer le pH et KH ?

Tu peux envisager de faire ton cycle juste avec de l'eau de conduite.
Mais je trouve dommage que connaissant la marche à suivre, tu n'attendes pas pour faire la mise en eau tout de suite avec la "bonne eau".
:##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Melahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2eBAC
Date d'inscription : 30/01/2011

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Lun 31 Jan 2011 - 20:23
Une trentaine de litre ca se transporte facilement. A mon ancienne maison, il y a des cuves remplies d'eau de pluie je peux prendre quelques bidons et voila ...


avatar
Melahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2eBAC
Date d'inscription : 30/01/2011

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Mar 1 Fév 2011 - 17:40
Je compte coupler mon eau de citerne (0.5ml d'eau de javel par litre) avec mon eau de robinet.
Etant donné le KH de 2 et son pH de 6.4 de l'eau de citerne, je compte ne mettre que 1/3. Et 2/3 d'eau du robinnet. Le mélange se fait correctement ou pas ? Vu que j'ai un pH de 7.3 et un KH de 11. Je devrais obtenir un KH de 8 et un pH de 7. Enfin par calcul, je ne sais pas si le mélange se fait de la même manière.

Bonne idée ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Mar 1 Fév 2011 - 19:05
Melahel a écrit: Enfin par calcul, je ne sais pas si le mélange se fait de la même manière.

Pour le KH oui, pour le pH non Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Melahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2eBAC
Date d'inscription : 30/01/2011

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Mer 2 Fév 2011 - 8:40
La Javel m'inquiète je compte donc mettre uniquement l'eau du robinet. Elle est certes dures mais très correct pour un asiatique. Néanmoins je prendrais bien de l'eau osmosée. Combien de litre est nécessaire pour un volume de 40L d'eau ? 5L ou 10L ?

J'aimerais un KH idéal donc entre 4 et 8. Le pH entre 6.5 et 7.5 donc bon ca me va.

uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Mer 2 Fév 2011 - 8:46
Vise un KH de 5, il sera alors plus facile de faire descendre le pH.
Donc en mélange avec ton eau à 11 cela fait grosso modo 50/50.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Melahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2eBAC
Date d'inscription : 30/01/2011

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Mer 2 Fév 2011 - 9:06
Un bidon de 15-20L me serait suffisant alors. J'espère juste qu'il en passe sous cautions en magasin car j'en ai pas ...
avatar
Melahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2eBAC
Date d'inscription : 30/01/2011

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Mer 2 Fév 2011 - 10:15
Donc pour 40L net je compte mettre 20L d'eau osmosée pour obtenir ainsi un KH de 5. Sachant que mon bac sera très planter et qu'il y aura un système de CO2 Bio, le KH devra se stabiliser et le pH légèrement diminuer ?

blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Jeu 3 Fév 2011 - 21:34
Salut,

pour l'eau de javel, il faut savoir qu'un excelent moyen de faire disparaitre le chlore dans l'eau est tout simplement de filtrer sur charbon !!!

Si tu remplis ton bac avec l'eau de citerne qui contient de la javel, tu mets du charbon dans ton filtre, tu chauffe à 25-26°C et à mon avis en 24 heures tu n'as plus de chlore dans l'eau et tu peux retirer le charbon. Ton cycle pourra alors commencer.
Contenu sponsorisé

Eau de citerne avec de l'eau de javel ?  Empty Re: Eau de citerne avec de l'eau de javel ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum