Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Véro
Véro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 112
Age : 54
Localisation : Clamart (92)
Emploi : Assistante de Direction
Date d'inscription : 04/10/2010

Vacances ? Empty Vacances ?

Jeu 23 Juin 2011 - 15:12
Bonjour,

Tout d'abord quelques nouvelles.

Nous avons introduit dans notre bac 2 Otocinclus arnoldi et 5 Crossocheilus siamensis... la veille de notre départ en week-end prolongé, en mai... Grossière erreur : à notre retour presque toute la population était couverte de points blancs !

En surfant un peu, j'ai choisi de traîter en élevant simplement la température du bac à 29°, car je repartais pour 10 jours et ne pouvais pas gérer un traitement suivi de multiples changements d'eau.
J'ai donc monté la température sur 10 jours.

A mon retour, les points blancs avaient disparu chez tout le monde, sauf chez les Tetras : il ne restait plus qu'un tétra (sur les 6), qui était entièrement couvert de points blancs, avec en plus quelques "poils" qui partaient de son front. Le lendemain, il était mort.
Quant à ma femelle ramirezi, qui n'était déjà pas très vaillante (amaigrie) avant l'arrivée des points blancs, elle n'a finalement pas résisté.

Les plantes, quant à elles, ont un peu souffert à cause de la chaleur, mais je pensais que ça aurait été pire. Par contre, quelques algues filamenteuses bleutées sont apparues. Je ne sais pas si c'est dû à la chaleur ou à autre chose. Je vais attendre et voir si elles disparaissent d'elles-mêmes.

Sinon, bonne nouvelle : à la suite de cette hausse de température un couple de scalaires s'est formé, et ils ont pondu ! Les oeufs ont même éclos, en bac communautaire !
Là, j'étais sidérée !
Mais j'ai dû faire un grand nettoyage du bac (il y avait vraiment beaucoup de saletés à cause de mes absences répétées) et là ils ont abandonné leur progéniture.
Je pense que j'aurais dû laisser le bac sale, et simplement changer le filtre ou faire un changement d'eau, et tant pis pour le voile marron sur les plantes et le décor. J'ai longtemps hésité, tant pis pour moi...

Une question me taraude : je vais partir pendant 4 semaines en août.
J'ai bien un voisin qui pourrait passer, mais il n'y connaît rien du tout en aquariophile.

Je vais mettre un distributeur pour la nourriture. Il distribuera les paillettes mais ne pourra pas mettre le comprimé pour les poissons de fond.
Je vais demander à mon voisin s'il peut se charger de passer chaque jour donner ce comprimé.
Ou alors, je programme le distributeur afin qu'il envoie + de paillettes ? Quel est votre avis ?

Concernant l'eau, actuellement je change l'eau à 10 % toutes les semaines, et le filtre tous les deux mois environ.
Je pense, avant de partir, nettoyer le filtre et c'est tout.
Je n'ose pas expliquer à mon voisin comment faire un changement d'eau, car j'ai peur qu'il y aie au final plus de dégâts que si on ne changeait pas l'eau.
Qu'en pensez-vous ?

_________________
Bac : 506 l brut, bombé sur l'avant
Eclairage : 40W x 2 (tubes de 120 cm) ; 15W x 1 (tube de 42 cm sur l'avant). 10 heures par jour.
2 pterophyllum scalare, 1 couple de trichogaster dorés, 1 couple de trichogaster leeri, 1 couple de pelvicachromis pulcher, 2 papillochromis ramirezi, 1 ancistrus, 3 corydoras sterbay, 2 corydoras melini, 2 corydoras dont je dois retrouver le nom..., 2 Otocinclus arnoldi, 5 Crossocheilus siamensis, 2 synodontis et 10 Hemigrammus bleheri.
PH : 7,5 - KH : 6°d - NO2<0,01 - NO3 : 5.
cab65
cab65
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 69
Localisation : La Tanière
Emploi : Ours
Date d'inscription : 01/11/2008
http://cab65.unblog.fr/

Vacances ? Empty Re: Vacances ?

Jeu 23 Juin 2011 - 16:29
Bonjour,


1°) A ta place, je n'augmenterais pas les doses de paillettes pour remplacer la pastille. Si tu as de la nourriture non consommée, il risque d'y avoir une montée de nitrates , d'autant que ce trop-distribué va croître chaque jour et sans changements d'eau, danger.. Donc : nourriture unique en dosage minimum, les poissons vont s'adapter et ils auront la ligne à ton retour . :##06:

2°) Le nettoyage du filtre est préférable au moins 2 semaines avant les vacances. S'il y a un problème( NO2 ) tu seras là pour réagir. Si tu ne le nettoies que juste avant de partir et qu'il y a un soucis au niveau des bactéries du filtre, ce n'est pas ton voisin qui pourra y remédier, et à ton retour ...


cab65


Dernière édition par cab65 le Jeu 23 Juin 2011 - 16:30, édité 1 fois

_________________
A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres, puisque ça y est !


Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Vacances ? Empty Re: Vacances ?

Jeu 23 Juin 2011 - 16:30
ben moi d'apres ce que j'ai compris, il faut faire une grosse taille des plantes et un gros changement d'eau avant de partir (et prevoir la meme chose au retour)...
il faut que quelqu'un passe regulierement verifier l'alimentation electrique...
il faut eviter les blocs de nourriture et plutot que la personne donne une fois par semaine la dose habituelle...

apres je sais pas , je me suis pas encore renseignée pour la fertilisation...

je pensais laisser le couvercle entrouvert pour permettre une circulation d'air au cas ou la temperature augmente trop et laisser une provision d'eau osmosée pour que la personne rajoute si ya trop d'evaporation... (le couvercle pas ouvert, le chat risque d'aller a la peche !)

je suis ton post pour les conseils des pros !

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
Contenu sponsorisé

Vacances ? Empty Re: Vacances ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum